Avant-projet au Bénin

Forum Bénin

Bonjour, je ne sais pas pourquoi, ce pays m’attire. De plus, le billet d’avion n’est pas cher et la vie semble bon marché, le pays est safe donc je me dis que je dois y aller. Je projette d’y passer 15 jours ou pourquoi pas 3 semaines en solo et je recherche des conseils d’itinéraires en fonction de mes critères :

• Tout d’abord je désire atterrir à Cotonou et repartir de Cotonou. J’aime prendre mon temps et je ne suis pas un adepte des grands déplacements, donc pas question pour moi d’arpenter le Bénin du sud au nord, de passer mon temps à rouler. Une petite boucle me suffit car j’aime bien traîner, pour ne pas dire traînasser. Ayant déjà fait les grands parcs de l’Afrique de l’est, je ne m’intéresse pas à la Pendjari.

• Je ne m’intéresse pas aux paysages ni aux villes ni aux monuments. Je ne randonne pas ni ne fais pas de trecking. Quand je voyage, c’est pour voir/rencontrer des gens et leur culture, goûter à l’ambiance du pays mais sans trop me fatiguer non plus, je suis fainéant. Découvrir aussi leur spécialités culinaires car j’aime bien manger. Mon voyage se situera autour du 10 janvier puisque c’est la fête du vaudou et c’est quelque chose qui m’intéresse beaucoup. Quel est la ville où cette fête est le plus représentée ?

• Malgré tout, la cité lacustre m’attire. Pas pour le paysage mais pour voir comment les gens arrivent à vivre là-dessus.

• Ensuite je n’envisage pas de louer une voiture car je privilégie les transports locaux (bus ou taxis).

Voilà, à partir de ces 4 critères, pouvez-vous me donner des pistes ? Cotonou, Ganvié… ensuite ?

Et est-on obligé de réserver les hôtels à l’avance ? ( C’est pas trop dans mes habitudes).

Merci.

je te dirais Grand popo pour la fête du vaudou. Pour avoir vécu celle là et celle de Ouidah, y’a pas photos; celle de Grand popo draine brauycoup plus de couvents que celle de Ouidah et tu as les touristes en moins. (ils arrivent par bus et repartent aussitôt); ouidah c’est plus folklorique qu’autre chose.
balade toi dans les villages avant et après, il y a pas mal de sorties de zangbetos (revenants) c’est assez surprenant. traces aussi de cérémonies un peu partout.
Ganvié : si tu veux sortir des sentiers battus sur Ganvié, adresses toi à Thibault777, il connait bien et peux te faire visiter des endroits là encore non parcourus par les touristes

Ganvié : un des spots à touristes au Bénin (on est pas à Venise non plus, aucune crainte)

“les gens leurs culture” je dirais
Ouidah
Porto Novo
des villages le long de l’Ouémé (ou ailleurs, mais des villages : pas simple non plus)
les quartiers de Cotonou

après, cela depend tu temps dont tu disposes, non pas pour faire du kilomètre, mais prendre le temps et pourvoir aller au plus près de choses.
le travail des hommes et des femmes
leur vie
l’éducation
la vie la mort
modernité/traditions : comment ça se joue
etc

je suis restée près d’un an en trois sejours, à Cotonou … comme blanc on reste toujours à la surface des choses, normal. surtout en 15 jours 3 semaines

si ça t’interresse d’en parler, je te passerais mon tel

cordialement

ps :
mon second sejour de 5 mois
http://revesdailleurs.blog4ever.com/

Merci beaucoup Béatrice pour ces pistes de recherches grâce auxquelles je vais pouvoir avancer dans mon projet. C’est exactement le genre de renseignement que j’attendais.

J’ai passé 2 semaines en Bénin en novembre 2015. Comme toi, je n’aime pas courir en voyage et me revendique aussi un peu feignant :wink: J’ai débarqué au port de commerce de Cotonou (je suis arrivé au Bénin en cargo), de là, je suis allé à Ouidah, Grand Popo, Abomey et retour à Cotonou. Je voulais faire un tour vers Porto Novo, mais voilà, j’ai fais mon feignant !
Grand Popo était agréable pour se reposer, mais si ton seul intérêt, c’est de rencontré des gens, Grand Popo n’est pas la bonne option. Je n’y ai croisé quasiment personne !
À lire ce que tu recherches, Abomey me semble une destination propice pour toi. Ouidah également du reste.
J’ai publié 2 articles sur le Bénin sur mon blog par ici, si ça t’intéresse.

Grand Popo, faut se brancher sur les rastas au Lion bar … :slight_smile: bien rare de ne pas faire de rencontres.
on peut aussi loger chez Viviane … lien avec le Lion

C’est fichtrement intéressant tout ça, merci beaucoup.
Bravo pour ton blog de One Chai qui est drôlement bien foutu avec de superbes photos. Je serai bien incapable de mettre en page aussi proprement que toi.

Le seul truc qui me turlupine c’est cette histoire de moto-taxis… Je veux bien pour de courtes distances mais je me vois mal faire Cotonou - Grand Popo - Abomey - Cotonou en moto-taxi !
C’est comme ça que tu as procédé ? Bon déjà il faut bannir la valise et se contenter d’un sac à dos… Quand je pense que j’ai une valise (taille cabine) rien que pour mon matos photos - videos - ordinateur ça va pas être facile.
Je vais reétudier l’option de location de voiture, je ne pense pas que je sois plus en danger qu’à l’arrière d’une moto.

non pas plus en danger …mais la conduite est sportive on va dire. tu verras …

en taxi moto, ça le fait avec un sac à dos, tu peux donner un sac au zem (mais pas une valise : il le met devant lui.
on prends les zems surtout pour les courtes distances, ou pour ne pas attendre…

sinon, toutes ces étapes peuvent se faire en taxibrousse : taxis collectifs, le gars charge 6 personnes + lui, et en avant coco ! cotonou-Ouidah ou cotonou porto-novo : 1000 Fcfa
tu peux acheter les deux places de devant pour avoir un peu plus de confort. (2000 Fcfa : 3,50 environ)

moi ce que j’aime c’est l’incroyable sensation qu’on a en moto : le vent, la fraicheur, et ses paysages …
et la taxibrousse est comme une expérience existencielle ! :slight_smile:

Merci pour le compliment :slight_smile:
Je n’ai emprunté les motos-taxi que pour me déplacer en ville. Sinon, j’ai pris des taxis-brousse la plupart du temps, un bus pour revenir d’Abomey à Cotonou.

Ok donc des taxis-brousse il y en a. A la lecture du blog j’avais cru comprendre que les taxis étaient inexistants mais c’était dans les villes. Hors des villes c’est ok.

Sujets suggérés

Services voyage