On pense à notre prochain voyage, certainement le Costa Rica.
Une question: faut-il toujours faire appel à un guide ou bien peut-on visiter certains parcs seuls? Peut-on se promener seuls dans certaines forêts tropicale ou ce n’est pas possible car trop dangereux (itinéraires, animaux agressifs, mauvaises rencontres…)
Quels sont les parcs que l’on doit absolument visiter avec un guide? tous? Comment ça se passe? Quelle est la meilleure façon de visiter le CR?
Merci pour vos conseils
dd74742
Le guide est un peu plus dans un parc. Grace à lui vous verrez plus de choses et aurez pas mal d’informations en plus. Ils ont souvent des lunettes ornithologiques ou des grosses jumelles ce qui rends l’observation plus facile.
Le revers de la médaille c est le prix. En moyenne 20$ par personne voir plus… Ce qui peut revenir vite très très cher.
Personnellement nous n’avons jamais pris de guide et ca ne nous a pas manqué. Guide obligatoire au Corcovado par contre
Pas de problème de sécurité dans les parcs. Chemins balisés et entretenus, pas de risques d animaux sauvages. A l’extérieur des parcs j’ai lu 2 3 histoires, nous n’avons pas eu de problème.
yannickdu123
Bonjour,
Lors de notre séjour nous avons fait les 2 : sans guide au Rincon de la Vieja, Arenal, Poas ou Cahuita, mais avec un guide au Corcovado et à Tortuguero.
Un guide apporte plein d’informations que l’on ne peut avoir seul, et rend la visite plus “vivante”. C’est certain, mais ce n’est pas indispensable. Les visites peuvent se faire sans guide (sauf le Corcovado), mais il faut garder à l’esprit qu’on est dans des zones sauvages, et être attentif à la faune autour de soi.
Bon séjour.
bed4
Merci pour vos réponses. On va étudier ça de plus près, sachant qu’avec 10 jours là-bas il faudra faire des choix. On ne pourra pas tout voir même si, quand nous partons en voyage, nous ne perdons pas de temps! Lever tôt et journée bien remplie!
guylaine-keable5
Salut, j’y suis allé en septembre 2017 et j’y retourne en juillet 2018, pas de guide, et pas nécessaire. Je fais de la rando en autonome et tout est simple au CR. La pura vida. Pour juillet 2018 c’est aussi un CR express, il faut un peu plys se concentrer sur une region, labeauté de la chose est que l’on peut y retourner. Couvrir moins grand de territoire mais l’expmorer à fond. J’aime bien la structure de Toutcostarica.com.
utopiaa6
Je pars également au CR en sac à dos, et je me posais la même question.
J’ai déjà réservé la première nuit dans une auberge de jeunesse et proche de l’aéroport de san José et les 3 dernières nuits avant mon retour en France.
Mes déplacements se feront en bus.
Mon premier parc sera Tortuguero, ou j’ai aussi réservé 2 nuits, je ne pense pas prendre de guide, ce sera l’aventure et en kayak.
J’ai déjà commencé mon itinéraire, pas évident avec tous ces parcs à visiter dure de faire un choix.
Donc, des conseils seront les biens venus…
Vous partez quand?
dd74747
Il ya certains endroits qui seront inacessibles sans guide (Corcovado et peut etre Tortuguero en kayak mais je ne suis pas sur).
Si tu as des questions sur un itinéraire ou un parcours, pose les ici j’y répondrais assez rapidement.
bed8
Bonjour
Nous partons en février.
Nous irons à:
Arenal, Tenorio, Monteverde, Corcovado, San Gerardo de Dota
Guide obligatoire pour Corcovado, pour le reste je ne sais pas encore ce que nous ferons
lajtdubokl9
Bonjour,
Officiellement, il n’est obligatoire de prendre un guide que pour aller à l’intérieur du Corcovado et pour les “arribadas” de tortues : dans le 1er cas, c’est pour éviter que les gens se perdent (ça s’est déjà vu…) et dans le 2è pour éviter au maximum de perturber ces animaux (lampes interdites par exemple).
Pratiquement, pour certaines activités, on est obligés de louer les services d’accompagnateurs : pour faire du kayak sur les canaux de Tortuguero, pour partir à la recherche du quetzal dans la région de San Gerardo de Dota, pour descendre le Pacuare en rafting, pour rechercher un animal bien particulier qu’on veut photographier, …
Pierre, du blog franco-costaricain “Notre Costa Rica”.
bed10
Bonjour et merci Pierre.
Nous avons déjà fait appel à vous pour louer la voiture!!
Je pense que nous prendrons effectivement un guide pour San Gerardo de Dota. Ma compagne veut ABSOLUMENT voir le Quetzal!!
dd747411
Alors, je veux pas faire le rabat joie mais le guide à san gerardo c’est le truc le plus inutile du monde.
Explication :
On se lève à 5h puis on prends une voiture, on fait 2km puis on se gare au bord de la route, les guides sortent leur lunettes d’ornitho et on attends. Il ya juste au bord de la route les arbres dont le quetzal se nourrit et il vient ici tout les matins.
A environ 9h/10h, le soleil se lève dans la vallée et le quetzal retourne se cacher. A partir de là tout le monde remballe et rentre à l’hotel.
Cette expérience vous coutera 35$.
Heureusement, des amis rencontrés sur place nous ont donné des informations. Ils sont passé à San gerardo avant nous et on réussi à nous envoyer des explications.
Globalement, les tarifs au CR sont hors de prix pour des expériences de qualité moyenne. Je suis bien content de ne pas avoir payé pour ça…
lajtdubokl12
Bonjour, DD74
Telle que vous la décrivez, c’est sûr que votre recherche du quetzal n’a pas été très intéressante : le bord d’une route, au milieu du bruit de la circulation ? je n’ai jamais vu ça ; généralement, le quetzal est un oiseau craintif qui ne se laisse approcher que si on lui laisse sa marge de sécurité (une petite dizaine de mètres).
Personnellemnt, je ne suis jamais arrivé à voir un quetzal par mes propres moyens ; j’ai toujours utilisé les services du Mirador des quetzals : ils sont basés au km70 de la Panaméricaine quand on va de San Jose au Cerro de la Muerte. A cet endroit, la famille SERRANO loue des bungalows et le fils, ornithologue, organise des sorties dans la campagne environnante ; il sait, notamment, imiter le cri du quetzal mâle quand il veut attirer une femelle… ou repérer les avocatiers dont le quetzal mange les fruits ; le prix d’une sortie de 2h est de 25$. Leur site web est ici. Dans notre blog, j’ai relaté une sortie mémorable qu’on a faite avec eux ; l’article a pour titre “Colibris, quetzals et noms d’oiseaux politiques”.
Pierre, du blog “Notre Costa Rica”.
dd747413
Alors je précise, le bord de la route à San gerardo à 6h du matin, on est assez loin de la circulation du périph… On est resté de 6 à 9h sur place et il n’y a pas une seule voiture qui est passée bien que ce soit la route d’accès principale et unique pour San gerardo.
Il y avait 2 guides et une petite dizaine de touristes sur place avec nous.
En tant qu’amateur d’oiseaux je peux dire que le spot est plutôt bon voir très bon. L’endroit se situe dans un virage, en hauteur, un grand creux dans la foret et des avocatiers tout autour ainsi que derrière.
Du coup c’est parfait pour observer à la lunette/jumelles et on peut voir les oiseaux se rendrent d’un arbre à l’autre. C’est top car le quetzal est vrmt très beau en vol. Sur ces 3h d’observations nous avons vu deux males et une femelle ainsi que des “black gwan”, sorte de dindes au bec bleu qui ont l’air assez présente dans la vallée.
25$ pour 2h, je trouve que c’est un prix correct pour une personne. 40 pour 2 personnes etc…
Ici à San Gerardo, c’est 35$ par personne… A ce prix là, pas de marche dans les bois, pas de découverte de flore, nada… On se pose au bord de la route et on attends. On profite juste de la lunette d’ornitho du guide… Cher payé…
christine6114
Bonjour, nous avons fait quasiment le même tour à noel il y aura 3ans déjà.nous nous sommes ballades sans guide à arenal et tenorio.rio celeste.mais un super moment avec un guide à monteverde ,où nous avons vu plein d’animaux et notamment 2quetzals.seuls,nous n’aurions rien vu.un très bon souvenir aussi la randonnée de nuit à drake (guide obligatoire, fers de lance,!)
Par contre, un peu déçu par la journée au corcovado ,nous en attendions plus,mais peut-être est ce dû à notre guide,avis personnel.
Je pense sincèrement que le guide est un vrai plus pour voir les animaux.
Je vous souhaite un bon voyage,c’est un pays magnifique
Cordialement
Christine
dd747415
Tout dépend de l’expérience qu’on a déjà avec la nature et l’observation de la faune.
Si c’est la première fois qu’on le fait, alors oui un guide est un vrai plus. Il saura cibler plus facilement les endroits où peuvent se cacher les animaux.
Il saura également bcp de choses sur la flore normalement et pourras donner des infos lors des passages à vides.
Sinon il suffit d’être patient, silencieux et attentif
utopiaa16
Je suis d’accord avec vous il faut beaucoup de patience.
Pour ma part, je pense que c’est un vrai coup de chance de voir des animaux avec un guide ou sans!
Au Mexique pour voir des tortues il fallait obligatoirement avoir un guide, certaines rebelles ont vues des tortues sans guides
Bref, tout est une question d’argent surtout.
Au CR je prendrai un guide si vraiment j’ai pas le choix…
christine6117
Bonjour,évidemment tout est question de chance,les animaux sont en liberté,mais j’ai remarqué que les guides connaissaient bien les parcs et les endroits où tel animal était susceptible de s’y trouver,pex les quetzals,les nids des araignées,les tapirs au corcovado,…
Des gens sans guide à monteverde nous ont dit avoir été déçus par rapport aux animaux,certe la ballade est magnifique,pont suspendu etc.
Cordialement
Christine
patopersil18
Bonjour,
quelques conseils simples:
-80% des éspèces sont nocturnes, louez les services d’un guide pour une excursion de nuit afin d’apprendre comment regarder (emportez une frontale).
-le seul animal dangeureux outre le moustique qui transmet la fièvre Dengue c’est le Fer de Lance. Vous ne mourrez pas mais vous aurez certainement des séquelles dues aux hémotoxines. L’animal n’est pas agressif, discret et le seul risque est de marcher dessus la nuit et hors sentiers. Je suis obligé de signaler les crocodiles, dès que vous voyez un cours d’eau boueux… en général c’est indiqué (vous verrez un panneau à l’embarquadère à Sierpe).
-marchez tôt le matin et en fin d’après midi en silence (aux heures des repas!) c’est là que vous aurez le plus d’occasion d’observer la faune. En fin d’après midi certains oiseaux sont si territoriaux et occupés à défendre leur pré-carré qu’ils vous ignorent ou bien viennent carrément vous examiner.
-Il y a moins d’animaux que ce qui est suggéré dans les guides de voyage la biodiversité n’est pas gage de quantité!
dd747419
J’approuve à 100% tout ce qui a été dit au dessus.
La nuit, prenez un guide principalement pour des raisons de sécurité à moins que vous soyez très habitué à la balade en foret et prenez une lampe (évitez de la pointer sur les yeux des animaux nocturnes, ca les aveugle profondément).
Pour le Fer de Lance, faites attention aux feuilles/branches à hauteur de main. Ne touchez pas les arbres et si vous devez obligatoirement prendre une branche faites le avec précaution. Personnellement, j’ai cherché un fer de lance ou une mygale pendant 3 semaines, je n’en ai pas croisé un ou une…
Crocos, on évite les rivières, logique…
Les meilleures horaires sont entre 5 et 7h pour les oiseaux (vraiment du tout début du lever du soleil à 30min après l’aube) et en fin de journée quand la lumière commence à décliner. SI il fait chaud, il ne se passe rien entre 11 et 15h quasiment, tout le monde fait la sieste…
Ne vous fiez pas au guide qui vendent un Disneyland de la faune sauvage.
Je rajouterais:
Marcher TRES lentement et le plus silencieusement possible (si vous croisez un groupe avancer plus vite ou laissez les passer).
Sauf pour les paresseux, 90% du temps, vous entendrez les animaux avant de les voir. Ouvrez grand les oreilles.
Evitez les couleurs flashys dans vos tenues et priviligiés le sombre/vert.