Avenir (peut-être) en Colombie

Forum Colombie

D’abord il me faut souligner que j’ai ma propre hypothèse sur le bonheur en Colombie -comme des autres ont fait leurs propres hypothèses-, un aspect sur l’expérience humaine qui est très difficile à analyser dans tout son profondeur et, alors, il est impossible d’en tirer des conclusions définitives, même si, la similitude dans les résultats de trois études doit dire quelque chose sur laquelle il faut réfléchir. Et, je vous souligne, ce sont trois études différents et qui prennent diverses indicateurs -par exemple, il y a un qui prend la beauté du paysage où on habite ou la pollution, etc-, et qui montrent aussi le “bonheur colombien”. Sur votre réponse, il est très évident que vous soulignez l’argent ou la manque d’argent et moi je veut souligner un mot dont je connait pas la traduction en français: la “escasez”. Pour moi la escasez de tout -une chose qui m’indigne, bien sur, ne vous trompez pas-, fait que recevoir même la plus petite chose peut être pensé comme un cadeaux ou même une bénédiction. Bien sur, étant donné qu’il est qu’une hypothèse, on peut facilement la mettre en question, mais une chose je peut vous dire -et dans ce cas-ci, je parle à partir de mes émotions-, j’ai vu plus de visages de bonheur au sud de Bogota qu’au XVIème arrondissement à Paris où j’ai gardé des enfants très, très petits, qui avaient tout -y incluse une famille amoureuse-, mais rien pouvait leur sortir de sa tristesse -qq chose aussi à réflechir, non?-

Je serais ravi d’échanger avec vous, mais je vous prie de ne pas manier d’accusations mensongères.Je n’ai jamais, dans aucun message, employé l’expression “pleine d’égorgeurs”, ni aucune expression approchante.
Pourquoi avez-vous besoin de mentir ?
Votre profil sorti de nulle part, créé le 19 pour venir prendre le jour même part à des discussions en court, ne m’inspire pas confiance.
Ne seriez-vous pas un double colombien de l’inénarrable altcineva ?
Certains arguments fallacieux ressemblent étrangement.

Il suffit d’ouvrir les yeux pour se rendre compte que les Colombiens (même dans une situation difficile) sont plus joyeux que les Français.
Passer plusieurs semaines là bas et (en rentrant) vous trouverez les français bien fades , toujours à se plaindre pour un rien.

Moi qui ait eu la chance de connaître beaucoup de personnes d’horizons divers , je peux vous dire que les français sont les plus pessimistes de tous.
Après en faire des chiffres , c’est discutable mais les faits sont là.
Les Colombiens sont bien plus enjoués que nous !

Les colombiens baignent dans le bonheur ! soit ; les français ‘’ tirent ‘’ une mine
triste OK
Et au fait , vous savez comment on est soigné au plus profond de la
Colombie quand on est gravement malade ?
Que pensez vous du système de transport public à BOGOTA , si tant est
qu’ il existe !!!
avez vous été confronté à la justice en Colombie ?
avez vous déjà vecu une électon municipale dans un ’ pueblo ‘’ de la
Colombie profonde ???
je peux ajouter à la liste …;
Alors que les français ne soient pas conscient des conditions de vie qu’ ils
ont la chance d’ avoir est une chose … de là à avoir trouvé un ‘’ modèle ‘’
de bonheur en Colombie … l’ ‘’ amour ‘’ rend aveugle !!!
Don Herberto
ps : lorsqu’ en France on vous délivre un acte de naissance c’ est gratis pour tous
en Colombie c’ est 5500 pesos vous soyez multimillonnaires ou ‘’ va nu pieds ‘’
idem pour le mariage ; pourquoi les pauvres ne se marrient ils pas en Colombie
85 000 à 115000
On peut multiplier les exemples et leur somme ‘’ arithmétique ‘’ équivaudra à du
bonheur comme l’ a dit ici un ou une intervenante ‘’ …le sourire heureux des
enfants du Sud de BOGOTA …"" Qu il ou ellle aille y vivre, où échanger son
statut avec un misérable de ce barrio , puiqu’ on y est si heureux ,!!!

Avec le Transmilenio, les transports en commun sont relativement performant à Bogotá. En tout cas ça existe!

J’aime beaucoup le message de don Herberto.

Puisqu’on me reproche de n’intervenir que pour parler de sécurité, voire de la situation politique, je vais réagir à la question du Transmilenio.
Et là, match nul, la balle au centre !

Herberto et miamgg ont tous les deux raisons.
Le Transmilenio est parfois présenté comme un modèle de réussite en matière d’urbanisme et de transport public. On le prend parfois en exemple parmi les grandes réussites des dernières années dans les villes du sud.
Ce sont sans doute des gens qui n’ont jamais mis les pieds en Colombie qui parlent ainsi, mais on lit souvent ce genre de commentaires de la part d’urbanisme. (alors que les réussites d’urbanisme de Medellin elles aussi vantées le sont à juste titre)

Mais la vérité est plus proche de ce que dit Herberto. C’est un très mauvais projet, qui dessert très très imparfaitement l’immense ville.
Les travaux d’agrandissement du réseau ont d’immenses retards, il y a eu des problèmes de corruption immenses, des détournements de sommes colossales lors des attributions de marchés publics, des travaux abandonnés ou pas commencés par des entreprises qui avaient touché d’importantes sommes et ne rendent jamais l’argent touché etc.

Le tout pour un système cher (1), sans abonnement, lent aux heures de pointe, qui ne desservira, même une fois complété qu’une petite partie de la ville.

Medellin a son métro (grâce à Pablo Escobar, disent les habitants de Medellin).

Il en aurait fallu un pour Bogota.
Au total, je crois qu’on peut dire que le système de transport public de Bogota est catastrophique.

Mais les experts genre monviso, tom ou juju doivent en savoir plus sur le SITP et les changements à venir.

(1) Nombreux accidents, dont plusieurs mortels pour des étudiants qui n’ayant pas l’argent escaladaient les parois de verre pour accéder au quai et tombaient.

que je sache le metro de medellin est termine…donc il fonctionne mieux que celui de bogota qui est encore en travaux… je me souviens il y a 20 ans ce pauvre metro de medellin qui avait ete commence 2 fois et abandonne 2 fois…pitoyable corruption… oeuvre inachevée par un groupe français a l époque…mais ils ont fini par y arriver…heureusement comme je le dis souvent qu en colombie les gens ne sont pas defetiste comme certains sur ce forum…ceux la si on les écoutait le pays resterai dans sa m… pourquoi? parce que si c est nul ce n est pas la peine de faire quoique ce soit…exemple le tourisme…certes il n est pas aussi bien qu en france…donc selon certain ben fo rien faire, fo que ca s arrete…pas de developpement pour ce pays… c la sanction des donneurs de leçon de ce forum… mais heureusement les colombiens savent positiver le peu qu ils ont de positif et c est grâce a ca qu ils sont plus heureux et que malgré les nombreuses difficultés structurelles ils avancent… et il emm… ceux qui les critiques et voudrait un pays sans touriste ni developpement ni transport ni rien…

ben oui en colombie tout n est pas aussi bien qu en france mais ce qui est sur c est qu ici on n ecoute pas les défaitiste et malgré tout on vit plus heureux avec des projets et des rêves plein la tète et plein les mots… les rabats joie du forum les critiqueurs négatifs du forum me font rire car a l évidence a cause de leur mentalite trop francaise et fermee ils n ont pas su s adapter et en ont le ressentiment contre un pays ou les colombiens qu ils considerent comme des moins que francais, eux avancent et vivent et supportent les difficultés en cherchant un bonheur…les francias que cherchent ils…rester ce qu ils sont car ils ont trop peur de perdre … du coup ils sont tristes sans reve sans joie au quotidiens… c comme ca;;; et la france des 30 40 c est bien la pire de ce cote la!!!

Je prends le Transmilenio une fois par semaine, presque toujours pour me rendre au Portal Norte, l´un des plus importants terminus du Transmilenio.En général, je prends le TM le vendredi, le samedi (travaillé) et le dimanche.

J´ai aussi connu Bogota sans le Transmilenio.

Voilà ce que j´en sais, et comment je le vis.

1. Travaux: la cata! Retard, corruption et évaporation énorme des investissements: c´est archinotoire.

2. Le TM est une affaire privée, où les compagnies de busetas
    ont été intéressées. C´était ça, ou le TM n´aurait jamais vu le jour.
    Le métro ne verra le jour que dans les mêmes conditions:
    si les compagnies privés de transport y ont leur part.
    la corporation des busetas est très forte à Bogota.

3. Les chauffeurs sont souvent médiocres voire dangereux
    alors que leur tâche est assez facile, vu que le TM a un couloir réservé.
    Souvent le chauffeur freine au dernier moment et il faut bien se tenir.

Plusieurs accidents mortels ou graves ont eu lieu en effet.

1. Les couloirs TM comportent quelques sections en mauvais état ou en travaux,
    ce qui implique des secousses et des ralentissements.

2. Le ticket (carte magnétique) est fort cher en effet. 1750 cop, soit 0.75 €
    ce qui est énorme quand on sait que le smic colombien est de 230 €.
    Soit dit en passant le ticket du TM de Quito est environ 4 fois moins cher
    que celui du TM de Bogota.

3. Le TM est malgré tout assez agréable sauf aux heures de pointe où c´est une cohue et une foule indescriptible, aux portillons, dans la station, à l´entrée des bus, dans le bus.
    Je me suis fait prendre qq fois dans les heures de pointes et quand on est debout, ou quand on veut descendre, c´est très très pénible, pire que le métro parisien aux pires heures.

4. Toutefois, le TM est bien plus rapide que les autres TP: de la calle 76 jusqu´au Portal, je mets 15 à 20 mn pour 12 kms, même s´ il est vrai qu´on a peu de feu dans cette portion.

Cette rapidité est L´ avantage MAJEUR du TM, qui change la vie à bien des travailleurs devant souvent parcourir une grande distance urbaine pour se rendre à leur taf. Beaucoup ont pu ainsi diviser leur temps de parcours par deux ou trois.

Donc en dépit de tous ses défauts et insuffisances, c´est malgré tout un progrès réel en matière de transports publics.

Je suis entièrement d’accord avec ce que dit Monviso, j’ajouterais que ma belle soeur qui habite au portal Norte va régulièrement voir sa mère qui vit dans la banlieue sud, avant le TM, il lui fallait plus de deux heures pour y aller, aujourd’hui, il lui faut tout juste une heure.

Vous me rejoignez à peu près sur le transmilenio.Mais quid du SITP ?
On parlait d’un système vraiment intégré pour 2012 (avec titre de transport unifié, bus et colectivos soumis à ce titre, et arrêts fixes pour fluidifier le trafic ?).

Il est vrai que le transmi en heure de pointe , quand on est dans la rue et qu’on voit la file d’attente jusqu’en au du pont ça décourage( à Heroes c’est flagrant).Y’a quand même 1 million de passager par jour !

Concernant la mauvaise qualité des voies cela vient aussi du fait que se soient des especes de plaques collées une à une et avec l’âge et les rotations de bus , ça vieilli mal.
Et les conducteurs de bus ont pour consignes de faire le trajet le plus rapidement possible (prime à la clé ! ) voilà pourquoi certains roulent trop vite.

Il ne faut pas non plus oublier que le transmilenio a permis à de milliers de personnes d’accepter un boulot à l’autre bout de la ville. Parce qu’en 1h de temps on traverse la ville (Portal de las Americas - Portal Norte).

On ne risque pas de se faire racketter comme dans les busetas (où très souvent le chauffeur est complice)

Ok le ticket est plus cher ; mais (si pour votre trajet) , vous devez changer 2 ou 3 fois de busetas , cela revient à plus cher.

Et c’est plus confortable aussi , parce que je sais pas si vous avez vu la taille des sièges dans les busetas mais…c’est étroit ! et le couloir n’en parlons pas !

Et le projet de métro à Bogota existe depuis les années 50 avec la fin des tramways , mais il a été abandonné plusieurs fois (sous sol trop rocailleux , manque d’argent etc)

D’autre part le métro de Medellin est aérien donc c’est plus facile et moins coûteux qu’un métro souterrain comme à Bogota

Et si on veut se déplacer à Bogota il y a aussi le vélo ! Les pistes cyclables sont super là dessus !

votre point de vue Monsieur Terrien!!!
la Colombie a t elle réellement besoin du tourisme pour se développer ,
nous parlons d’ un pays riche de par son sous sol et autres ressources !
la promotion du tourisme relève d’ une volonté politique pas de l’ opinion
des ex ou futurs touristes ; ce forum est une contribution infime à cette
promo et ne dissuadra jamais personne de s’ y rendre …
Que signifie par ailleurs le fait de ‘’ s adapter ‘’ dans un pays ; je connais bon
nombre d’ étrangers qui ‘’ survivent ‘’ en Colombie ; ils y sont uniquement pour
y être présent , n’ y gagnent pas vraiment bien leur vie, ne connaissent pas
précisément l’ opinion réelle qu’ ont d’ eux les colombiens qu’ ils fréquentent
Bref que signifiie aimer ou ne pas aimer un pays , s’ y sentir bien ou pas
très subjectif et dépendra de sa ‘’ trajectoire personnelle ‘’
Quant à l’ éternelle comparaison avec la ‘’ mentalité française ‘’ ; votre propos est
indéchiffrable , votre Patrie vous a visiblement léguée une blessure affective
qui ne se referme pas en dépit d’ un séjour heureux en Colombie
don H

Je suis aussi ravie de vous répondre. Dans un autre forum où une jeune fille demandait de l’information pour aller étudier à Bogota, et en réponse à un autre participant du forum qui lui recommandait les universités du centre de Bogota, vous luis aviez répondu quelque chose comme qu’il était irresponsable pour envoyer une jeune fille, toute seule à un endroit plein d’égorgeurs ou qq chose pareille. Je peut vous trouver le forum, mais j’espère que les indications vont vous suffire.

Il me faut dire que je ne connais pas beaucoup de “burdeles”, pourtant il lui faut au moins une statistique qui montre que ces endroits de Madrid à Hamburg en regorgent de colombiennes, surtout parce qu’à mon avis sont plutôt les blondes les plus apprécies par les européens…En fait, si vous regardez ici:
http://www.unodc.org/documents/publications/TiP_Europe_ES_LORES.pdf.
Vous verrez qu’il y a moins de prostituées de la Colombie en Europe que du Brésil et Paraguay -et de la République Dominicaine, si on prend en compte que ce pays a moins de population que la Colombie-. Ainsi vous pouvez regarder que presque 2/3 des prostituées en Europe sont originaires de l’Europe Orientale, alors, dire que les “burdeles” regorgent de colombiennes c’est un mensonge ou, au moins, une exagération.
Ainsi, si vous cherchez les travaux que sur la prostitution ont réalisé diverses institutions -notamment d’origine mexicain- vous verrez que l’indice de prostitution -bien entendu, par rapport à la totalité de la population d’un pays-, est inférieur en Colombie qu’au Mexique ou à l’Argentine, et, bien sur, qu’à Cuba et à la République Dominicaine!.
On peut, alors, s’éloigner des stéréotypes? Parce que c’est la même histoire qu’on observe à propos de la chirurgie plastique -dans ce cas-là il faut dire que les colombiens ont aidé à pousser celui-ci-, parce que selon l’ISAPS des Etats Unis, il y a plus de chirurgies au Mexique et en Argentine. Et,même, si vous le savez pas, les chirurgies plastiques sont plus nombreuses en Allemagne, Espagne, Russie, Italie, Canada, France, Royaume Uni qu’en Colombie!

Je sais, ça arrive de dériver au fil d’une conversation.Mais là, on arrive vraiment très loin du sujet de la discussion lancée par une personne qui, je vous le rappelle, voulait des renseignements car elle envisageait de s’installer en Colombie.Et loin, aussi, du champ général de ce forum.
J’avoue que les taux comparés de Colombiennes et de Dominicaines dans les bordels d’Europe constituent une question, comment dire, assez marginale, secondaire, voire, si je peux me permettre, hors de propos.

chaque post de ce forum derive comme n importe quelle conversation libre dans le monde libre…chacun y argumente et d argument en contre argument les sujets evoluent…ils en sont d autant plus riches et merci a la modération de laisser l expression la plus libre possible… n en deplaise á certains qui voudraient cadrer selon leurs regles… continus de parrticiper dés que tu as envie de réagir sans s occuper d une regle qui serait d obeir absolument au thème de départ…

rappel du lien
est il bon de vivre en colombie?.. un indice parmi nombreux autres: si les gens sont malheureux ils peuvent s abandonner a la prostitution… les chiffres montrent donc que ce n est pas flagrant pour la colombie… parles nous donc du bonheur que tu y a rencontré ou non chez les gens tu resteras dans le fil aussi…

Tout d’ abord les réflexes populistes, xénophobes voire racistes sont désormais
présents dans TOUS les pays occidentaux en crise ; d’ autres part on commence
à rencontrer ces comportements dans la classe ‘’ moyenne ‘’’ des pays émergents
Qu’ est ce à dire du ‘’ racisme intérieur ‘’ en Colombie !!! Comment est traité le
petit peuple par les parvenus ?? je peux indiquer de nombreuses fincas ou les
ouvriers agricoles sont considérés comme des esclaves ; en d’ autres endroits
les contremaitres appellent toujours les subordonnés ‘’ négros ‘’ et c’ est pas neutre
ni isolé … et j’ ose même pas parler du personnel de maison au service des nouveaux
riches : j’ ai été témoin d’ une scène où le ‘’ cerdo ‘’ ( j ai pas d’ autres termes !!! )
dit à la jeune fille qui faisait office de domestique ‘’ quand tu quittes la maison, il nous
faut tout désinfecter ,’’’
C’ est pourquoi , il y a un côté ‘’ sombre ‘’ de la Colombie qu ’ il ne me parait pas
nécessaire d’ aborder pour les gens qui souhaitent faire du tourisme et garder un
bon souvenir de ce pays
Et je passe sur le ‘’ machisme ‘’ des hommes, car ce n ‘est pas de la rigolade …
Dans un précédent post j’ ai effleuré le problème de prostitution à l’ étranger de
nombreuses colombiennes, sans vouloir m’ attarder sur ce thème… hélas je
connais plusieurs femmes qui ont exercés cette activité en Europe, de nombreuses années, avant de rentrer en Colombie avec un petit pactole et qui m
ont assuré qu’ ainsi elles avaient acquis leur indépendance et que ce qu’ elles
avaient subi dans cette " activité ‘’ n ’ était que peu de chose en comparaison du
calvaire vécu avec l’ ex mari !!!
Donc réellement, poser la question de leur propre bonheur à des gens qui n ‘ont
pas d’ autres références que leur propre vécu, est un peu biaisé et encore une
fois je ne pense pas que les touristes en Colombie doivent se saisir de ces thèmes
sur lesquels ils n’ ont peu, voire aucune emprise.
Enfin, il est possible d’ être installé en Colombie et de vivre ‘’ en cercle fermé ‘’
ce que je ne critique absolument pas, mais dans ce cas seul transparait le sourire
et la bonne humeur des colombiens ; en effet faute de mieux autant positiver !!!

Je serais ravi qu’un terrien cite un seul exemple de racisme ou xénophobie exprimé sur ce forum. Moi, les seuls cas de racisme que j’ai relevés étaient les innombrables (et insupportables) :
“les Colombiens sont gentils et accueillants”
“les Colombiens sont heureux”
“les Colombiennes sont caliente”
Généralisations aussi stupides que les classiques “les Africains ont le sens du rythme” ou “sont joyeux” et tout aussi insupportables que le seraient des considérations dévalorisantes pour une catégorie de population.

En revanche, faire état du niveau de délinquance qui existe dans un pays, des problèmes politiques, des conséquences du conflit armé interne sur la vie quotidienne, cela n’est en rien du racisme.
Informer les touristes sur un certain nombre d’éléments qui 1) peuvent les concerner directement 2) peuvent les éclairer pour mieux comprendre le pays qu’ils vont découvrir, c’est une des vocations d’un forum comme celui-ci.

En revanche, si je ne suis pas d’accord avec les conclusions d’un terrien concernant la Colombie, je le rejoins pour déplorer que le racisme s’exprime malheureusement de plus en plus durement en France.
Mais c’est un autre débat.

Je rejoins aussi don Herberto sur un certain nombre de constats très sombres.

Oui, le racisme dont sont victimes les Noirs des deux côtes et les Indiens est extraordinairement fort en Colombie.
C’est un racisme interne visant des minorités, qui prend donc des formes différentes du racisme français, pays d’immigration où il concerne surtout les personnes d’origine étrangère
Oui, bien sûr, la violence des rapports sociaux est très très importante.

Mais c’est compréhensible. Une société qui connaît une histoire si tragiquement violente depuis toujours ne peut produire des rapports sociaux doux et protecteurs.
Cela n’a rien d’irréversible. Ce n’est pas une essence de la Colombie.

C’est “historique” comme l’avait écrit une Colombienne sur ce forum donc réversible… mais il faudra du temps !

dire du bien des gens c est du racisme???..quelle étrange conception???dire du mal a longueur de temps des habitants et d un pays qui n est pas le sien…qu est ce que ca sent??? beurk…

Je suis accord avec le commentaire precedant, en effet je pense qu’emettre un jugement de valeur positif ou non sur un groupe de personnes, en ne se basant que sur l’origine ethnique de ce groupe de personnes, oui, c’est une forme de racisme.

Personnellement, du fait que je sois Antillaise je n’aime pas qu’on me dise tu es comme si, ou comme ça, tu dois aimer telle chose, peu importe que ce soit un compliment ou une insulte, chacun est avant tout une personne libre. Je ne crois pas au déterminisme, ce n’est pas parce que vous venez de tel endroit que vous devez être catalogué.

Mille fois d’accord avec elo.Etre raciste ou avoir des propos racistes n’a rien à voir avec le fait de dire du bien ou de dire du mal.
C’est orienter son appréciation d’une personne ou d’un groupe de personnes du fait de l’origine ethnique, de la couleur de peau etc.

C’est analyser une situation par le prisme de l’origine.
C’est généraliser abusivement.

Evidemment, les théories racistes s’appuient sur l’existence des “races humaines”, ce que les sciences nient aujourd’hui, et ensuite, sur l’idée d’inégalité de ces supposées races.
Mais elles peuvent attribuer certaines “qualités” supérieures aux catégories qu’elles méprisent. Et cela varie dans le temps.
Historiquement, les Africains étaient considérés de constitution faible (en plus d’être vus comme paresseux).
Au fil du 20e siècle, cette conception s’est inversée, et aujourd’hui, le stéréotype raciste le plus répandu est celui d’une prétendue force physique supérieure des Africains.
Elles ne sont pas moins racistes pour autant.

Chirac a été autant raciste dans son ignoble discours sur le “bruit et l’odeur” que, lors d’un déplacement en Afrique, lorsqu’il a vanté la joie de vivre et l’insouciance “naturelles” des jeunes Africains.

Plus généralement, la xénophobie impute à un groupe de personnes des “qualités”, qui seraient déterminées.
Je vous assure que pour beaucoup de Colombiens, s’entendre dire que les Colombiens sont “gentils” “accueillants” “joyeux de vivre” est aussi insupportable que de voir tous les Colombiens comme des narco-traficants hyper-violents.

Et pour prendre la défense de ceux avec qui je suis, sur le fond, souvent en désaccord (v5c, florence etc), je ne crois pas avoir lu le moindre commentaire raciste de leur part.
V5c, en particulier, se concentre sur des analyses politiques et sociétales.
Ces analyses le conduisent à une vision orientée, qui ne rend pas compte pleinement de la situation colombienne et des possibilités offertes à des voyageurs potentiels, mais cela n’a rien à voir avec du racisme ou de la xénophobie.
Mieux vaut le contredire en profondeur. Ce qu’il écrit n’est souvent pas faux, mais à voir le réel avec des oeillères, on en oublie d’autres dimensions, d’autres aspects tout aussi importants que ceux par lesquels on est obsédé.

Les principes philosophiques argumentés on connait…on a tous fait des dissertations jusqu en premiere…et de la philo en terminale…je préfère m appuyer sur un principe de réalité. En particulier différencier racisme et a priori pour être clair…Pour moi être raciste n est pas lie a une definitiion selon ce qui ce dit sinon á l’intention de celui qui parle… On peut etre raciste en disant des généralités qui paraissent positives si on a l intention de démontrer la différence entre les races. Sinon ce n est qu un a priori anodin… Par contre dire a longueur de forum tout le mal qu on pense de la colombie et des colombiens ne peut relever d une intention saine…
pour donner un exemple concret á mr tom si quelqu un dit que les colombiennes se marient pour le fric avec des europeens de 25 ans de plus et que quelques post plus tard elle s offusque d un post qui suggère qu une européene puisse aller en colombie pour chercher un riche colombien á marier, le sous entendu sur la différence entre française et colombienne me parait a l évidence relever d un racisme…
j ai connu ennormement de colombiens et colombiennes mariés avec des européens pour savoir que cette généralité et ce procès qu on leur fait sont gravement faux et que les cas de mariage pour l argent sont une toute petite minorité…et je pense que le colombiens qui entend parler de lui de cette facon n aura surement pas la même réaction que si on dit du bien des colombiens… meme s’ il aura tendance a moduler ce genre d affirmation , comme le souligne V5c, il ne se sentira surement pas autant agressé …
par contre je suis entrain de monter un dossier contre un européen qui a abusé de facon tres astucieuse de mineures en colombie, car bien que ces pauvres filles ont accepté l inacceptable volontairement pour l argent, le coupable restera ce salaud et j espere bien que la justice de son pays sera sévère…
bref pour en revenir au racisme même si je suis conscient que les a priori positifs sont eux aussi utilisables pour distinguer des races ou des cultures je ne les mettrais jamais au même niveau que les saletés qui tendent a faire passer les habitants d un pays pour des prostitues et des voleurs… c est pour moi une évidence, et faire croire qu on dit du mal a longueur de temps pour soit disant retablir une vérité ne me convaincra jamais…
Je suis d accord pour chirac et tous ceux qui ont réagit savaient clairement son intention…
tout comme personne n est dupe de le pen qui se fait accompagner d un noir en public…
tout comme personne n est dupe quand on voit ce qui vient d arriver a montebourg et sa compagne…
conclusion le tout est de distinguer les intentions des personnes… parfois ce n est pas facile…
un tres bon film sur la différence entre racisme et apriori raciste et sur la complexité du problème aux USA …“collision” de paul haggis

Bonjour Elodie, j’ai vécu en France et en Colombie et je peux également teparler en connaissance de cause.
Je suis d’accord avec jujuyego dans certains aspects, si tu veuxvivre d’un emploi en Colombie en conclusion vaut mieux rester en France, maisla Colombie étant un pays en pleine croissance et stabilité politique et danslequel contrairement à la France tout est à faire, est effectivement est unpays d’avenir et d’opportunités, si tu as un projet pour entreprendre vautmieux le faire en Colombie qu’en France. Si ta perspective et d’entreprendre jequitterais sans doute la France pour aller en Colombie.
J’ai trouvé un lien sur internet intéressant
http://taxiautos.com/fr/presentacion-en-portada/en-busqueda
et encore plus intéressant, une information quipeut te servir si jamais tu veux entreprendre sans forcément quitter la France.
http://taxiautos.com/fr/portafolio-de-servicios/administracion-de-su-inversion Cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage