Avenir (peut-être) en Colombie

Forum Colombie

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 24 ans qui s’inquiète quant à l’avenir que j’ai en France. En effet, on connaît une période très critique sur tous les plans (économique, emploi, mobilier entre autres) qui fait que je suis très pessimiste quant à l’avenir que je pourrais avoir en France.

Je sais que les jeunes de mon âge sont très peu à pouvoir réussir. Tout ce que je souhaite c’est avoir une vie décente pour ma fille et moi, c’est à dire acheter un logement, trouver un emploi intéressant qui permettent d’avoir un niveau de vie correct sans avoir à subir toutes sortes de privations comme en France et assurer un avenir à ma fille.

Aussi, après de très nombreuses recherches d’emploi infructueuses dans le domaine qui m’intéresse, le journalisme, je me rends à l’évidence que ce n’est pas ici en France que l’avenir se joue.

Aussi, je voudrais avoir des témoignages afin de savoir si je trouverais mon bonheur en Colombie, pas nécessairement à Bogota et si oui que dois-je préparer avant de sauter le pas. Combien de temps de préparation quelles économies… etc. Des suggestions?

Mon niveau d’espagnol est très correct.

En vous remerciant d’avance de votre réponse.

cela manque de precisions…

A priori ce n’est pas si simple.

Un salarié ne gagne pas des mille et des cents, généralement.
Qui dit enfant dit éducation, soins médicaux éventuels
et ce n’est pas donné ici, à moins d’avoir une bonne couverture … privée.

Bon, il me semble que les Français à l’étranger peuvent bénéficier
de bourses au lycée français.

L’A.L, c’est plus dans une perspective de créer une petite affaire (tourisme, resto, boutique …), enfin, c’est qu’il me semble.

Bonjour,Quant à l’avenir de ta fille, il est difficile de savoir comment les pays évolueront.
Difficile de savoir où en sera la France par rapport à un pays comme le Brésil, par exemple, dans trente ans.

Sur le long terme, c’est forcément un pari.
A plus court terme, je peux te donner quelques éléments.

A priori, ton message est plutôt étonnant.
On voit souvent des personnes qui projettent ou décident effectivement de quitter la France pour la Colombie (ou d’autres pays d’Amérique latine) parce qu’ils ont en marre de la vieille Europe et veulent une vie, certes plus mouvementée et moins confortable, mais qui leur semble plus stimulante.
Avoir comme moteur “de meilleures perspectives d’avenir”, “une vie décente” etc est plus surprenant.

La vie est plus précaire en Colombie du point de vue de choses qui seront sans doute importantes pour toi, avec un enfant, comme l’assurance maladie.

Le journalisme n’est pas une activité florissante dans le pays.
La presse écrite est en crise en France (bye bye la Tribune aujourd’hui, justement), mais en Colombie elle est bien plus faible encore, et depuis longtemps. Un seul quotidien national, une presse locale moins puissante que chez nous, globalement peu de lecteurs.
Je ne sais pas où en est le développement de la presse électronique, mais je doute qu’elle offre beaucoup de débouchés.
Quant à l’audiovisuel, c’est un milieu super fermé, où on recrute par cooptation, et il est à peu près impossible de trouver du travail en débarquant sans connaître personne.
Je n’insiste pas sur les assassinats de journalistes ou les menaces de mort : cela concerne les journalistes qui écrivent ou enquêtent sur des sujets politiques et le conflit armé intérieur (Hollman Morris pour citer le plus fameux menacé de mort actuel). Mais si tu as la fibre militante, c’est un élément qu’il faut connaître.

Pour en revenir aux questions de vie quotidienne, tu ne trouveras pas, à taille de ville comparable, quelque chose de plus doux en Colombie qu’en France.
J’insiste : ce que moi j’aime en Colombie, c’est notamment la fureur, le désordre, l’enthousiasme, quitte à ce que tout soit plus fragile, plus éphémère, plus dangereux, plus incertain.
La vie en France est globalement plus douce.
J’ai à la fois apprécié cette douceur et pu m’ennuyer un peu lorsque je suis rentré pour la première fois en France après des années en Colombie.

Enfin, et surtout, ce que j’ai le plus appris de ma vie en Colombie et de mes amis colombiens, c’est à vivre au jour le jour, dans le présent, et à moins me projeter dans l’avenir.
C’est une différence considérable.
C’est pour cela que je suis surpris que tu songes à des perspectives d’avenir en Colombie.
Je te parle en connaissance de cause. Je suis parti en Colombie sans la moindre sécurité, avec un visa de tourisme, et pour y arriver, j’ai dû lutter mille fois plus que si j’étais resté en France, accepter des choses que je n’aurais sans doute pas acceptées en France (je ne pense pas que j’aurais accepté de me lever à 4h00 du matin tous les jours pour aller bosser, ce que j’ai fait 18 mois, avant de passer à autre chose, ni de faire des semaines si longues pour des boulots pas tous passionnants etc).
Il faut savoir aussi que la bureaucratie colombienne est gratinée, et que pour louer un appart, ouvrir un compte en banque etc, tu devras passer un temps peut-être supérieur à celui consacré à tes recherches d’emploi en France, et qui t’a pourtant découragé.

Tout ça pour dire que si ce qui t’anime correspond vraiment à ce que tu as formulé, je crains que tu fasses fausse route.
Si tu as envie de voir du pays, de t’amuser, de prendre des risques, c’est autre chose…

Si j’ai mal compris, n’hésite pas à préciser, ou bien à m’envoyer un message privé.
Je ne veux surtout pas te décourager, mais je ne suis pas sûr qu’il y ait adéquation entre tes aspirations au changement, et les différences fondamentales qui existent entre la vie quotidienne en Colombie et en France.

Merci mille fois de m’avoir répondu.

En effet, ta réaction est très intéressante car je fais effectivement fausse route si ta description de la Colombie est juste.

Je cherchais en effet une vie plus “confortable” car il me semblait que ce pays, la Colombie n’est plus celui d’antan et qu’actuellement il était en plein émergence.

Avant d’avoir ma fille, effectivement j’aurais pu partir à l’aventure m’installer dans ce pays car cela me correspondait bien, mais aujourd’hui ce que je recherche pour nous deux c’est de la stabilité, de la sécurité un meilleur mode de vie, surtout pour elle.

Selon ton témoignage c’est tout l’inverse !

Je te remercie de m’avoir éclairé, c’est bien d’avoir des témoignages, ainsi l’idée (faussée) que l’on se fait sur une destination inconnue devient plus réaliste avant de se jeter à l’eau !

Amicalement,

Elodie

félicitation yuyuyego…tu l’as conquise!!!

Bonjour,Exemple type de ce qui déconne sur ce forum.Y’en a un qui prend le temps de donner un avis super argumenté et utile, et l’autre qui se croit malin en mettant un post ironique qui sert à RIEN.

J’ai pas besoin de répondre sur le fond. Il a déjà tout dit. Je suis d’accord à 100% sur les conseils donnés car la personne fait un peu fausse route dans ses espoirs sur la Colombie.
Bonne chance à elle.

Bonjour Steph,

Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas daigné relever ces commentaires inutiles… Cela n’en vaut pas la peine et j’ai préferé les ignorer car sans intérêt.

En tout cas je te remercie de ton encouragement, il est vrai que, comme tu le dis je faisais un peu fausse route.

L’autre internaute, jujuyeco m’a bien éclairé. Je ne dis pas que je renoncerais complétement à la Colombie mais j’ai pris bonnes notes de ses remarques très pertinentes, j’apprécie d’autant plus qu’il s’agit d’une personne ayant vécu là-bas et donc sachant de quoi il parle.

Merci de ton petit coup de gueule.

Amicalement :wink:

Tout n’ est pas perdu !!!
Une jeune et jolie française a toutes ses chances pour conquérir un jeune homme
de famille riche ( ou nouveau riche … peu importe !!! )
En Colombie la vie n’ est pas ‘’ rude ‘’ pour tout le monde
Qui plus est le fait d’ être française, est encore un gage de ‘’ raffinement ‘’ chez
les parvenus colombiens …
Pour amorcer le contact … diverses stratégies !!!
Bonne chance

Don H.

Je suis un peu près dans la même situation que toi , même âge , même problèmes de boulots…) bref vivre en Colombie, c’est possible mais il faut trouver le bon filon.
Ensuite il y a énormément de démarches et il faut aussi avoir un bonne base financière. Il faut se rendre des milliards de fois à l’ambassade de Colombie à Paris. Apostiller tout les documents (quand on voit le nombres de documents à fournir pour des jeunes comme nous , ça commence à faire cher)

Le journalisme en Colombie c’est un métier à risque. Ce n’est pas comme en France où l’on se rend sur place on discute on dénonce etc…
En Colombie tu peux REELLEMENT risquer ta peau pour un article un peu trop incisif .

Après ta fille peut très bien vivre en Colombie.
Les gens qui disent que ce n’est pas un pays pour les enfants en bas-âges se trompent. Car cela dépends AVANT TOUT , des parents !

Donc pour moi aussi ton projet de journalisme en Colombie n’est pas adapté à ce pays. Mais si tu veux réellement vivre là-bas , c’est possible !

Quelle bonne idee Don Herberto!Comment n’y ai-je pas pense ? il ne me reste plus qu’a mettre le grappin sur un millionnaire Colombien ! jajaj

Muchissimas gracias por la ayuda Don Herberto !

Vous semblez prendre à la plaisanterie mon opinion !!!
Comme vous le dites si bien la Colombie est un pays émergent où certains arrivent
rapidement à gagner gros ; Il ne s’ agit pas de ‘’ mettre le grappin ‘’ mais ici comme
ailleurs le mariage est également un moyen d’ ascension sociale !!!
Un jeune Colombien fortuné qui aura une épouse qui éduquera ses enfants à la
culture et la langue française … Qui plus est, vous pourrez ouvrir des comptes
bancaires ‘‘offfshore ‘’ en Europe ( depuis fort longtemps maintenant la détention
de comptes en devises est interdite en Colombie …) . Vous pourrez fréquenter
Bogota Accueil, l’ association du ‘’ gratin ‘’ des expats français de Bogota et y jouer
au bridge en compagnie de Mme l’ épouse de l’ Ambassadeur de France … et quand
vous serez bien ‘’ blindés’’ vous irez couler des jours paisibles dans votre villa du sud
de l’ Espagne … loin du tumulte colombien !!!
Voilà une option qui s’ offre à vous plutôt que d’ essayer de ‘’ faire carrière ‘’ ce qui est
de plus en plus aléatoire dans toutes les parties du globe, sachant qu’ on vous
‘’ pressera le citron ‘’ pour vous jeter à 35 ou 40 ans …
Pratiquement je ne peux pas plus pour vous, je connais bien des gars qui ont fait
fortune ici mais ils sont plutôt rustres, amateurs de corrida et de musica ranchera
… vous pouvez trouvez mieux ; sur ce forum vous avez de très bon connaisseurs
de Bogota qui vous indiquerons les lieux en vogue des barrios chicos, où vous
pourrez faire des rencontres fructueuses
Je vous souhaite le meilleurs et suis certain que vous ferez bon usage de mes
conseils et remarques
Muy buena suerte
Don Hernberto

Évidemment que je pensais qu’il s’agissait d’une plaisanterie! :-s Cette méthode, pourtant traditionnelle puisqu’elle existe depuis toujours, me semble néanmoins pour le moins… Originale !
Je dois surement etre vieux jeu, ringarde, coincée ou tout ce que vous voulez mais je me vois difficilement faire un mariage blanc. Et puis de toute facon se voir demander sa main n’est pas si simple, surtout a notre époque. Ce n’est clairement pas la priorité des hommes.

En tout cas votre plan tient la route et je constate avec stupefaction que vous avez bien réfléchit a la question !

Mais merci mille fois de votre conseil qui se voulait bienveillant, je vais plutot réfléchir a un plan d’avenir plus classique, bien que cela vous semble irrealiste ou tout simplement idiot.

Un saludo amical :wink:

Elodie

Je découvre avec consternation cette discussion et les “conseils” de herberto.C’est, hélas, bien représentatif de ce forum et du petit groupe qui le domine ou cherche à le dominer.
Leur vision du monde est simple : les femmes sont vénales.
Ils vivent avec une Colombienne de 25 ans plus jeune, dont ils savent tout au fond d’eux, qu’elle n’aime que leurs euros.
Ils leur suffit donc d’étendre leur logique à tout le monde;
Tu penses t’installer en Colombie ?
Tout simple ! Il suffit d’épouser un riche colombien.
Leur logique est cohérente : tu es une femme, tu es vénale.
Et ils donnent ensuite des leçons de vie et de morale à tout va.

Ecoeurant !

Je précise bien que je ne juge pas les Colombiennes qui ont épousé ces hommes et cherchent à sortir de la misère.
En revanche, la simple lecture des posts de ces hommes me révulse et je me dis que ces femmes ont bien du courage et bien du mérite…

Ce que vous racontez là est valable pour 99% des pays du monde, alors pourquoi visez vous la Colombie en particulier une fois de plus???
Vous commencez à être saoulante avec vos histoire de mecs qui vivent avec une colombienne de 25 ans plus jeune qu’eux. Allez en parler dans le forum Equateur, un pays que vous aimez beaucoup et ou j’imagine qu’il y a pleins de mecs qui vivent avec des équatoriennes de 25 ans plus jeune qu’eux.

Florence, pourquoi tant d’amertume ? J’ai posé une problématique et Herberto cherche a m’apporter une solution. Il ne mérite pas d’être insulté de la sorte, ni même d’être jugé !
Vous avez le droit d’être en désaccord avec la solution qu’il propose, je le suis aussi car cela ne correspond pas a mon mode de fonctionnement. Évidemment je ne suivrai pas son conseil, je l’avais d’ailleurs initialement pris a la rigolade… Mais le propre d’un forum est la liberté d’expression.
Et puis, soit dit en passant, je ne comprends pas votre raisonnement, vous condamnez les hommes étant avec de jeunes Colombiennes vénales, mais pas ces mêmes femmes ? Selon vous elles sont même “courageuse” et ont “du mérite”. Je ne trouve pas cela très cohérent puisqu’il y a bien d’autres moyens de sortir de la misère.

Merci de votre coup de gueule mais je ne suis pas plus choquée par le conseil de Don Herberto que par votre aptitude a juger autrui et votre côté moralisatrice.

Bien a vous,

Elodie

Premièrement en Colombie la moyenne de l écart d age entre homme et femme doit etre de 10 a 15 ans dans les couples. Je ne vois donc pas du tout le fait de sortir de la misère… même chez les plus riches l ecart est toujours important. D autre part pour avoir rencontrer des couples avec des écarts d age important qu il soit colombien ou colombo francais je ne les vois pas ni plus malheureux ni plus con ni rien de plus que les couples “normaux” pour une petite francaise aigrie par ses propres échecs…Car le probleme est bien lá… quand on sort de son pays et de sa culture il faut savoir sortir de ses normes…en Colombie le couple normal c est avec un écart d age important…le couple francais normal c est d age proche…mais évidemment tout ce qui sort de la norme française est méprisable…les touristes comme elle il y en a plein en equateur… la bas on les supporte… en colombie elle s est faite braquer 2 fois accompagnée par des colombiens qui en avait surement marrre de son mépris et de ses jugements sur les couples entre autre…bien fait…ce genre de touriste qui ne jugent qu a travers leur propre culture est le pire que je connaisse son mépris et son arrogance lamentable, ses jugements a la française sont insupportables…heureusement de part leur manque d ouverture et de compréhension ils ont peur de venir en Colombie…c est pour ca qu on y voyage mieux qu ailleur car l ambiance entre voyageur est différente…
nous espérons tous que flo trouvera son mec du même age et qui aura les memes idées pour qu elle nous fiche enfin la paix et arrête ses insultes sur ce forum

de plus il est évident que le post d heberto était de l humour même si parfois la vie fait que des francaises se marient avec des riches colombiens sans pour autant y voir de la venalite mais de l amour qui frappe aux hasard des rencontres!!! mais quand on a l esprit tordu évidemment on y voit autre chose…

[quote]
Je découvre avec consternation cette discussion et les “conseils” de herberto.C’est, hélas, bien représentatif de ce forum et du petit groupe qui le domine ou cherche à le dominer.
Leur vision du monde est simple : les femmes sont vénales.
Ils vivent avec une Colombienne de 25 ans plus jeune, dont ils savent tout au fond d’eux, qu’elle n’aime que leurs euros.
Ils leur suffit donc d’étendre leur logique à tout le monde;
Tu penses t’installer en Colombie ?
Tout simple ! Il suffit d’épouser un riche colombien.
Leur logique est cohérente : tu es une femme, tu es vénale.
Et ils donnent ensuite des leçons de vie et de morale à tout va.

Ecoeurant !
MISS FLO primo ; il y a maintenant plusieurs dizaines d’ années que j’ ai épousé une
colombienne aussi vieille que moi et à l’ époque aussi pauvre que moi…
si la roue a tourné eh bien c’ est grâce à nous deux … Alors votre rééxaminer
votre fantasme de pédophilie et votre conception vénale des rapports hommes
femmes
secundo : ce que je dis à MISS elodie s’ applique à une certaine classe sociale
en Colombie et je sais de quoi je parle ; c’ est une opportunté comme une
autre dans une société où il existe encore des valeurs traditionnelles
et je maintiens que pour certains colombiens le fait d’ épouser une française
ce n’ est pas rien, pour un tas de raisons autant symboliques que concrètes

tercio : apprenez à modérer votre penchant à l’ indignation ; prenez le temps de
regarder comment un milieu ou une société fonctionne et ayez un peu de nuance dans vos appréciations choses … je vois un tas de jeunes femmes
‘’ professionnelles ‘’ qui fonctionnent ‘’ à la carotte et au baton ‘’ qui se bourrent
de vitamines et sont à la limite du ‘’ burn out ‘’ Alors je ne pense pas que ce que
je suggère à Miss ELodie soit tant dégradant ou dépréciatif

Alors, un peu de nuance, la vie n 'est pas binaire
mais un peu plus complexe
Don HERBERTO

Pas de souci.Je n’aurais pas dû intervenir : vous vous défendez très bien toute seule.

Mais comprenez simplement que si je réagis un peu vivement, c’est à cause de l’accumulation de messages d’insultes et de dénigrement reçus, en particulier par ce petit groupe de personnes.

Et je signale que le forum Equateur n’est pas du tout plein de messages de gros beaufs sur le thème “les mamitas, elles sont trop bonnes”.
En revanche, je suppose que dans certains pays d’Afrique noire, ça se pose abondamment.
Mais ici, c’est un forum sur la Colombie.
J’y interviens régulièrement suite à mon voyage et ce qui s’y est passé, pour faire part de mon expérience et conseiller les voyageurs.
Que d’autres pays soient des pays en guerre n’empêche pas de dire que la Colombie est en guerre civile.
Qu’il y ait des septuagénaires qui vont en Afrique noire pour se “marier” avec une jeunette de 25 ans, ou du tourisme sexuel à Cuba ou en Thaïlande, n’empêche pas remarquer cette pratique en Colombie.
Non pas pour porter un regard moralisateur, mais pour dire à ces messieurs que, justement, leurs jugements de valeur à l’emporte pièce, leur position de justiciers qui flinguent à tout va, me paraissent un peu inadaptés et décalés.
Ou alors, s’ils veulent aller sur le terrain des jugements moraux, eh bien allons-y, ils l’auront cherché.

Pour redire aussi qu’ils sont parfois moins bien placés (de même qu’expatriés, etc) que des routards… pour donner leur avis sur certaines questions.

Parisienne, je connais peu d’hôtels à conseiller à Paris aux touristes, par ex… lol
Pourtant, je connais ma ville. Mais pas du point de vue d’un touriste.
Eux n’ont pas ce bon sens.

Ils sont mieux placés à l’inverse pour d’autres points de vue, d’autres types de conseils, moi je le concède, mais eux voudraient l’exclusivité… et je ne la leur accorde pas.

Miamgg, soyez un peu logique.
Il n’y a pas de sujet exclusif. Ici c’est un forum sur la Colombie, on parle de la Colombie. Point.

Si vous dites “la Colombie, c’est très beau, il y a des superbes paysages”, il n’y a pas des dizaines de messages qui vont vous répondre :
“Ouais, il y a aussi des beaux paysages sur tous les continents, c’est bon, pas la peine de revenir sur les paysages colombiens, pfff”

Idem sur la cuisine colombienne, les plages. Ou n’importe quel sujet !

Imaginez un post pour recommander tel hôtel.
Quelqu’un va-t-il écrire : “Oui, mais ça suffit, il y a aussi de super hôtels en Espagne à Saint Domingue, en Sicile, au Sénégal, au Cambodge etc J’en connais beaucoup beaucoup mieux en Corse !” Si quelqu’un écrivait ça, vous lui ririez au nez, vous trouveriez ça insupportable, incongru…

Alors, c’est vraiment stupide, dès qu’il est question de sécurité en Colombie de lire des gens qui n’ont d’autre argument que de dire qu’il y a parfois des agressions dans le RER ou aussi de l’insécurité au Vénézuela et que du coup le sujet est interdit.

Idem sur la guerre, où j’ai lu ça des dizaines de fois sur le forum.
“La Colombie est en guerre ? Oui, mais l’Afghanistan, c’est pire !”

Ou bien, cherchez bien miamgg, parce que si vous voulez des sujets exclusifs, vous n’allez pas en trouver.

Voilà, Elodie.
Désolée, mais au-delà de la discussion que vous avez initiée, il y a un lourd passif sur le forum, c’est pour cela que les échanges peuvent devenir vifs.
Si j’ai semblé agressive, j’en suis désolée, mais vraiment, vraiment, ce n’est pas moi qui ai commencé.
Très bonne chance pour vos choix de vie et votre vie future.

s’ il vous plait Mr Terrien ,
vous ne pouvez allez jusqu’ à dire que si Miss FLo s’ est faite agressée
que c’ est ‘’ bien fait pour elle ‘’
pas tant d’ animosité , car même pour , quelles que soient les précautions
que vous prenez, vous ne pouvez savoir ce qu’ il peut vous arriver
ce soir ou demain en Colombie …
Alors si ellle est immature , vous au moins prenez de la hauteur !!!
hormis cela vos propos sont exacts ;;;;
Don Herberto

qu’ une femme qui a subie une agression dans un pays qu’ elle ne connaissait pas puisse en garder un traumatisme, voire une aversion pour ledit pays … mais de làa dire que ‘’ c 'est bien fait pour elle ‘’ c ‘est pousser un peu loin !!!
je ne suis ni le style moralisateur ou donneur de leçons , mais je vous répète qu’ en matière de sécurité, et qui plus en Colombie, le balancier peut aller dans un
sens et revenir …Donc même si publiquement vous n ‘allez pas vous renier,
orgueuil obligé !!! faites tout de même un petit examen de conscience en ce qui
concerne ce type de propos et particulièrment s’ agissant d une femme
Y… CUIDADE USTED
Don Herberto

Herberto, avec vous, je pense qu’il est possible d’échanger, et vous êtes capable de surmonter des désaccords pour tenter d’être constructif.

Attention, un terrien. Ne reprenez pas les accusations de racisme mensongères.
Y a-t-il un seul post, une seule phrase que vous pourriez re-citer ?
Non.
La prochaine fois que vous me diffamez sur ce qui est un délit pénal (propos racistes) j’entame une procédure en diffamation, et tout protégé que vous êtes derrière votre pseudo, je pense que vous ferez moins le fier.
STOP la diffamation et les mensonges.

Cela fait 3 ans que Florence1976 nous rabâche la même chose : le pays est dangereux , violent , les gens limite arriérés et les riches européens viennent dans ce pays dans le seul but d’avoir des relations sexuelles ,tarifées avec des filles moitié moins jeunes qu’eux…ou alors ils ont tous des hôtels et ne sont “évidemment pas” objectifs…

Vous nous dites “je me suis faite agressée , plusieurs fois” OK MAIS on ne sait toujours pas dans quelle station cela s’est passé ? Ni même la rue ? et quand a votre agression dans une autre ville on ne sait toujours pas quelle ville c’était !
Pourtant vous êtes assez tranchante sur ce pays…
C’est d’autant plus triste alors que vous voyagez énormément et que vous devriez savoir faire la part des choses entre vos problèmes personnels et des réalités incontestables sur ce pays

Moi je garde un très mauvais souvenir du Portugal et pourtant je n’irai pas sur le forum de Portugal raconter que se sont des gens malpolis , qui ne cherchent qu’à vous soutirer de l’argent et que le pays est limite moche…
Mais dans votre cas on parle de la Colombie et en Colombie tout est évidemment sources de problèmes . Problèmes dues uniquement par les Colombiens eux-mêmes…

Alors Florence vos agressions se sont passées où ? à quelle station , dans quelle ville ?

altcineva, cela suffit !Vous n’avez de cesse de m’attaquer par vos messages, tantôt pour me reprocher de revenir sans cesse sur les agressions dont j’ai été victime, tantôt pour… me demander de raconter de nouveau ce que j’ai déjà décrit dans le détail !
Je vous invite à retourner lire mes posts précédents, où figurent tous les détails et circonstances.
En revanche, je ne suis pas “experte” comme vous de la Colombie, non une simple touriste, donc n’attendez pas un repère GPS au mètre près !
Je n’ai pas pu indiquer l’adresse exacte, mais uniquement le quartier à quelques rues près, où cela s’est produit. Y compris sur les déclarations faites à la police, puis à l’ambassade de France, les adresses exactes ne figuraient pas, seulement la localisation à quelques cuadras près.
D’ailleurs, c’est ce qui m’avait fait penser que les policiers étaient très blasés, car je pensais qu’ils nous emmèneraient sur les lieux pour retrouver l’endroit exact pour la déclaration, mais ils s’en fichaient royalement, ils disaient que c’était leur quotidien (ils étaient aimables et désolés, mais totalement blasés).
L’ambassade, moins compréhensive s’en fichait royalement et renvoyait la faute sur nous pauvres inconscientes qui avions le tort de faire du tourisme en Colombie, et affirmaient qu’ils ne prenaient même pas note des attaques de ce type (des français victimes d’attaques) tellement elles sont courantes.
Je ne sais pas si c’est vrai ou si c’est pour montrer que c’est nous qui avions tort, mais ils semblaient convaincus de ce qu’ils affirmaient.

Par ailleurs, je vous invite à cesser les accusations de racisme.
Je n’ai jamais pensé que les Colombiens étaient arriérés comme vous l’écrivez, ni ne l’ai écrit, ni rien de comparable. Jamais.
C’est la dernière fois que je vous le demande.
Au prochain dérapage, j’entame des procédures en diffamation.
Ne croyez pas que votre pseudo soit une garantie d’anonymat.
Votre IP vous identifie, et vous n’êtes pas exempté de respecter la loi.

Revenez à un peu de raison, à des débats proportionnés, mesurés et SINCÈRES.
Relisez mes messages passés. Vous verrez que vous vous enflammez seul.
Et si cela ne suffit pas à vous calmer, et si vous poursuivez vos injures et calomnies, alors je vous assure que j’en viendrai aux extrémités que j’ai décrites.
Vous vous en prenez à la mauvaise personne, à tout point de vue.

Voilà une dérive typique de ce forum, qui me le fait fuir, alors que j’aimais bien conseiller, aider, dialoguer avec ceux qui veulent découvrir la Colombie.

Il y a une question précise. Jujuyego prend le temps de donner un avis et des conseils détaillés, argumentés. Par la suite, qu’y a-t-il de constructif dans les messages ?
Je vous assure que c’est très décourageant pour ceux qui prennent le temps d’écrire de longs messages.
Je l’ai beaucoup fait, je ne le fais plus, ou rarement, justement pour ça.

Enfantillages.
Florence, c’est vous qui devriez calmer le jeu.
Deux ou trois personnes cherchent visiblement à vous provoquer car ils savent que vous réagirez au quart de tour.

Elodie, je suis entièrement d’accord avec jujuyego.
On peut en discuter hors de ce champ de bataille si vous voulez.

C’est de plus en plus pénible et illisible,
ce forum qui devient une bataille rangée.

Tous les avis et toutes les expériences sont bienvenus.

Il ne faut pas que les réfutations et contre-réfutations et contre-contre-réfutation, le tout sur un mode polémique, prenne le pas sur le CR des expériences de chacun et des CONSEILS PRATIQUES, encore plus!

Là, les dérives en pratique opèrent comme le FLOOD: le routard
voulant se renseigner n’y comprend plus rien et est découragé
de nous lire.

Il est d’ailleurs étonnant que la modération ne rappelle pas
ces règles de bon sens en épinglé de chaque forum.

Maintenant, si on me demande un conseil, je tente d’y répondre,
et j’ignore les sarcasmes et critiques contre mes avis.

Je rejoins totalement monsieurtom et monviso.Alors, certes, ni leurs derniers messages ni le mien ne parlent du fond,

• il faut bien accepter ce paradoxe pour avancer - mais peut-être seront-ils les derniers du genre que nous aurons à écrire.

Je vais moi-même appliquer aussi strictement que possible la règle que monviso propose, et j’invite tous les contributeurs à faire de même. Ne pas répondre aux provocations, se limiter au fond, aux conseils, aux informations, et si un message sans contenu mais plein de fiel veut nous attaquer, eh bien : laisser pisser.
Le forum retrouvera une vraie hiérarchie des sujets, le fond retrouvera sa place centrale, et les informations véritables, conseils précis et argumentés, recommandations, aides etc cesseront d’être diluées dans des masses de messages, parfois incompréhensibles, règlements de compte sans fin, escalades diverses.
Evitons de répondre aux réponses : si j’écris blanc et que quelqu’un écrit noir, faisons confiance aux lecteurs pour s’y retrouver, choisir ce qui lui semble le mieux argumenté, le plus logique, ou ne pas choisir et estimer que la vérité est quelque part dans le gris…

Relevons le niveau !

Florence ou l’art de se poser constamment en victime…Je ne vous reproche pas de parler de vos agressions , mais de faire des généralités sur votre vécu personnel.

En plus vous ne pouvez même pas donner un nom de station ni même une rue ou un quartier, ICI SUR CE FORUM !
C’est quand même étrange , allez sur les autres forums (celui de la Bolivie par exemple) et vous verrez que les gens disent , telle rue , tel hôtel , ou telle compagnie à éviter…
Ici la majorité des gens sont incapables de vous donner le nom de l’hôtel , de rue ou de station…

est ce que réellement on pourrait alors établir une sorte de carte des ‘’ points
chauds ‘’ si on dit voilà il est arrivé ceci à tel endroit ; les phénomènes de délinquances
sont aléatoires et mouvants , hormis les barrios ‘’ à éviter ‘’; encore une fois dans
ces problèmes d’ insécurité il y a tellement de facteurs qui entrent en compte qu’il
est impossible d’ en tirer une quelconque vérité universelle ; il faut rester humble et
surtout pouvoir comprendre que ceux ou celles qui en sont les tristes victimes
méritent un peu de compassion !!!
merci

Je remercie chacune des personnes qui aura pris le soin de répondre à mon projet de m’installer vivre en Colombie. Je vous annonce donc que j’ai pris la décision de partir un mois ou deux en Colombie (la ville de destination n’est pas encore définie) histoire de “tâter le terrain” et voir ainsi si il y a des opportunités à saisir et démarcher “en live” les entreprises, rencontrer des contacts professionnels…etc.
Je pense que cela reste le moyen le plus simple plutôt que de tout quitter du jour au lendemain et de me retrouver le bec dans l’eau.

MERCI de votre soutien,vos idées (farfelues ou non, n’est-ce pas Don Herberto :wink: ), point de vue, vos encouragements ou au contraire, réticences a tout ceux qui me l’ont communiqué.

Néanmoins, je déplore que cette conversation, pourtant d’abord pertinente, ait tourné en règlement de comptes et que l’on ce soit écarté à un moment donné du sujet. J’espère qu’un autre routard ayant le même
projet d’expatriation en Colombie arrivera toutefois à s’y retrouver. En faisant le tri de quelques parasitages c’est tout a fait possible.

Les choses ayant pris de + en + d’ampleur négative, j’en étais presque à regretter d’avoir lancé cette échange avec ma question, mais j’ai bien compris que pour certains il s’agissait juste d’un prétexte à la dispute. N’oubliez pas que les messages privés existent pour cela. D’ailleurs, Monsieurtom m’a gentiment proposée que l’on se parle de mon projet en MP, c’est quand même le comble d’en arriver là! Ce n’est nullement à nous de nous cacher pour parler d’un thème susceptible d’intéresser le plus grand nombre, tout cela car cela est devenu, comme il l’a si bien dit un “champ de bataille”.

J’espère vivement que ces tensions stériles seront vite résorbées et que cela ne se répercute pas dans un autre forum et que nous trouverons le moyen de communiquer tous sereinement dans l’écoute et le respect de chacun . Et surtout que nos divergences d’opinions soient un support au débat entre adultes et non la cour de récréation et l’anarchie.
Je n’ai beau avoir que 24 ans, j’ai pu déceler de l’immaturité dans certains messages, et personnellement, sans prétention, je pense être au-dessus de cela.
Comme l’a si bien dit Jujuyego “relevons le niveau”(merci d’ailleurs de votre message qui est plein de bon sens, il aurait été souhaitable en effet que chaque internaute respecte ces règles de savoir-vivre que vous nous avez rappelées).

Encore une fois, a tout ceux qui m’ont éclairé je vous remercie de votre coopération et ne manquerai pas, pour ceux que ça intéresse, de vous faire savoir la suite de ce projet d’expatriation.

Un saludo amical y con paz a todos

Etablir une cartographie des lieux où se produisent des agressions n’a aucun sens.C’est totalement méconnaître la question de la criminologie, en général, et en particulier la situation de la délinquance en Colombie.
La part d’aléatoire y est tout à fait dominante, si l’on exclut les cas extrêmes les plus logiques (plus de risques la nuit, seul à Ciudad Bolivar ou au fin fond de Kennedy que à midi devant le palais présidentiel).

Un hostal victime une fois d’une attaque nocturne à main armée n’a pas plus de risques d’être de nouveau attaqué qu’un autre hostal, au contraire.

Non, les conseils de bon sens (un peu d’argent sur soi, le reste en lieu sûr, photocopie du passeport, éviter tout signe de richesse ostensible, appareil photo voyant etc, obtempérer et donner ce qu’on a sans discuter face à une arme) sont les seuls efficaces.

c est la bonne decision fais connaissance avec ce pays et sa culture et surtout l amour de la vie des colombiens… une actualité récente te donne d autant plus raison: la colombie a ete classé sixième pays ou les gens sont le plus heureux au monde…la France est 62 eme…cela peut paraître paradoxal avec le fait qu il soit pauvre est classé dans les plus violent au monde …mais cela veut aussi dire autre chose qui peut etre ce qui va compter pour toi si j ai compris ta demarche… la securite et le fric ne fait donc pas le bonheur…meme si certain dirons qu il y contribue…bonne chance et raconte nous un peu de ton expérience…

Très drôle !Ces enquêtes déclaratives n’ont aucune valeur !
Ces classements non plus.
Il n’y a que dans celles - nombreuses - publiées en Colombie que la Colombie apparaît parmi les pays où “on est le plus heureux”.

Comme ces classements n’ont absolument AUCUNE valeur scientifique, il y a autant de classements différents qu’il y a de pays, avec des différences fondamentales, que ce soit à partir d’indicateurs, ou qu’il s’agisse d’enquêtes déclaratives (où les gens s’estiment le plus heureux).
Il suffit d’une modification de deux mots dans la formulation proposée pour qu’il y ait une différence de 20 % dans les réponses.

Cela fait partie des stratégie de communication gouvernementale, tout comme ces histoires absurdes de biodiversité, où la Colombie n’est parmi les premiers que dans les articles colombiens !

En faisant, une rapide recherche, j’ai trouvé une enquête sur un site colombien où la Colombie était 2e de ce classement.
Dans tous les autres classements, en anglais, en français, en espagnol (site non colombien) elle est soit loin, au-delà de la 50e place, soit n’apparaît même pas.
Exemples de liens : (je précise que ces classements sont selon moi de toute façon absurdes)

Je suis d’accord que ces classements sont absurdes, je noterais simplement que dans les deux liens que vous avez mis, la Colombie est quand même mieux classées que la France.

si ce classement n est pas scientifique…si les statistiques ne sont pas la réalité, si tous les chiffres sont manipules…alors de quoi peut on parler sur ce forum??? peut être que ce classement correspond exactement a mon expérience des 2 pays… la Colombie 60 places devant la France en matière de bonheur ou de la facon d apprécier la vie ou le peu qu on a …transcender les petites choses du quotidien pour donner moins de poids au choses plus graves… ben oui bien sur ce n’est pas compréhensible au franchouillard râleur et bourre d antidépresseurs au final…mais cela vaut le coup d être expérimenté pour des gens plus ouvert á cela qu aux conditions matérielles…souvent au début on entend des histoires très dures en colombie et on se dit que si on en vivait le quart on serait extrêmement malheureux…puis on apprend le pourquoi eux ils supportent on comprend le point de vue differents sur la vie, sur la facon de la prendre etc… mais ce n est apparemment pas donné a certains aigris du forum…celui qui n apprend ni ne comprend cela ne peut qu être malheureux en colombie… même avec plus de fric en france(j ai connus certains expat grassement payes tres malheureux dans ce pays…)

mais je pense que vue l analyse de la vie qu elle fait et de la france qu elle subit á 24 ans elle est ouverte a cela et c est pour cela que j ai parlé de ce classement car elle peut aussi, si ce n est rester vivre mais au moins apprendre la façon d être plus heureux avec moins de choses matérielle,seulement en regardant la vie autrement…

si on est ouvert a cela il est sur que la colombie ca donne une leçon et que ce décalage entre la vie des gans et leur façon de la percevoir est flagrant a qui sait ecouter avecc une autre oreille que celle de la franchouillardise raleuse et typique du pays de la morosite…

vue ce qu il ecrit meme s il se montre conscient des terribles points negatifs de ce pays yuyuyego est un de ceux qui a ressenti cela en colombie et c est pour cela qu il doit aimer le peuple colombien…mais cela ne veut pas dire que la vie y est facile et qu on abandonne pas au bout d un certain temps…on en reste neanmoins fasciné par ce decalage entre la durete du pays et la mentalite des gens qu on rencontre…c est comme ca… après que certains n y soit pas sensible se comprend aussi…mais qu ils donnent des leçons la dessus ca me fait rire…

ce classsement qui est internacional n est absolument pas issu du gouvernement colombien en rien un grand complot non plus…c est une étude universitaire rien de plus ni de moins…mais voyage5c est meilleurs que les universitaires qui l ont faite avec ces liens vers le site hautement scientifique de l 'internautes…mdr,.

Mensonge !Etude universitaire ? Quelle blague !
Des sources sérieuses, svp.
Mais ces sottises ne méritent pas que l’on s’y attarde.

Selon World’s values survey de l’université de Michigan en 2006 le pays le plus heureux du monde a été Vanuatu suivi par la Colombie Happiness Around the World
Selon le baromètre de Gallup-Win et publié cette année, la Colombie est le 6 pays mieux placé.
http://ds.static.rtbf.be/article/pdf/barometre-mondial-sur-le-bonheur-1325270536.pdf
Selon le “happy planet index”, la Colombie est aussi 6.
http://www.happyplanetindex.org/explore/global/index.html
Vous dites que ça veut rien dire, que ça ne montre rien, pourtant l’intérêt des pays développés -ou de personnes de ces pays développés- pour mesurer le “bonheur” et le “bienêtre”, ça veut dire quelque chose, non? Ainsi, il y a quelque chose à expliquer à propos de la bonne position dans le classement de l’Amérique Latine -notamment un pays en guerre comme la Colombie-. Moi, je suis colombienne et j’habite il y a quelques années à Paris et mon explication à propos du “bonheur” colombien et le “pessimisme” français est diamétralement différent à ce que vous, les français, proposez: la résilience. Je trouve que c’est tout-à-fait le contraire: bien connaître la pauvreté et la violence qui fait qu’on soit plus consciente des choses qu’on a. Un sentiment que les français qui ont l’habitude de gaspiller 20 kg d’aliments par an n’arrivent pas à comprendre, même après avoir connu une ville poussiéreuse à l’autre côté de l’Atlantique. Pourtant, j’arrive pas à comprendre pourquoi vous êtes obsédé par la Colombie -car vous êtes toujours très attentif à les nouvelles à propos de mon pays-, aussi je me demande la raison pour laquelle vous dites que vous voulez le mieux pour le pays et au même temps vous vous êtes engagé à faire fuir à tout celui qui est intéressé en y aller -en sachant l’importance qu’a le tourisme pour l’économie de villages tels que San Gil ou San Andres, qui sont des endroits avec des économies faibles, dépendants du tourisme et plutôt sures-, parce que c’est vrai qu’il y a de la violence -et beaucoup-, mais les touristes n’ont rien à voir avec les “falsos positivos” ou la mort d’une grande quantité de candidats politiques en 2011. Maintenant, si l’idée c’est d’engager à vos concitoyens à être plus critique à propos de la situation politique de la Colombie, je pense que c’est pas ni le forum ni le site approprié pour le faire… il y a des autres plus accordes, et où vous serez mieux écouté.

Qui peut produire les statistiques sur le nombre de prostituées que la Colombie exporte ?? De Madrid à Hamburg en passant par Genève ou Zurich … les
bordels en regorgent … Qui peut produire des statistiques sur le nombre de
réglements de comptes entre colombiens pour des histoires de plata ???
… dans ce beau pays où les gens sont heureux avec peu … et surtout pas
enclins à la convoitise …
Alors de grâce !!! soit on se place du point de vue du tourisme et du touriste et
on remue pas des problèmes qui ne le concerne pas et faisons en sorte que le
visiteur passe quelques bonnes semaines et en garde un bon souvenir
Pour le reste, qu’ on ne vienne pas ici dépeindre un pays idyllique où il fait bon
vivre ‘’ sin dinero pero féliz ‘’ Quelle bonne blague !!! j’ ai assez d’ années en
Colombie pour dire que ce n’ est pas réaliste …; mais que ce n’est pas le lieu
ici pour en parler
Beaucoup de thèmes ne concernent pas les touristes où les voyageurs
ponctuels ,inutile de les aborder et de prendre des positions indéfendables
merci à vous
Don Herberto

Il est agréable d’avoir à répondre à des messages qui sortent un peu des sentiers battus et portent un peu de réflexion.

à catdiego, je dirais que je suis content de lire qu’elle a compris que je ne déteste pas la Colombie, ou pire éprouve je ne sais quelle haine pour les Colombiens, comme certains à très courte vue l’écrivent ad lib.
Bien sûr que ce pays m’intéresse, et je considère qu’écrire la vérité n’est pas l’attaquer au contraire.
Je redis une fois de plus que la politique de “sécurité démocratique” loin d’avoir amélioré la situation réelle et profonde l’a empirée. Je redis que le développement du tourisme est un axe d’amélioration de l’image du pays qui est articulé directement à la sécurité démocratique. Ce développement n’est qu’un travail de communication : marteler à longueur de slogans que le pays est pacifié. Tout cela se fait au détriment du peuple colombien, victime de cette politique, et des touristes étrangers qui courent des risques trop importants dans un pays qui n’est pas prêt à les accueillir.
Bien sûr, cela ne veut pas dire que tous les touristes se font dévaliser ou braquer. Mais un nombre trop important vit des mésaventures, du fait de la différence entre la communication qui est faite et la situation réelle.

Pour l’instant, cela me semble beaucoup plus important que les bénéfices à court terme issus du tourisme étranger.
Le tourisme interne est en expansion, du fait du déplacement et de la transformation du conflit qui facilite un certain nombre de déplacements par rapport à il y a dix ans. Cela donne des revenus issus du tourisme à certains villages que vous mentionnez.

à don Herberto, je dirais que ces enjeux concernent doublement les touristes.
D’une part directement, car une partie des enjeux sécuritaires les concernent.

D’autre part, indirectement, sauf à considérer les touristes comme des abrutis qui visitent deux cathédrales, un musée, un parc d’attraction, font un petit trek, trouvent une jolie plage et rentrent chez eux en ayant trouvé ça presque aussi bien que Bali.
Je milite pour un tourisme responsable et je ne considère pas que l’existence d’un conflit armé dans un pays, par exemple, n’ait aucun intérêt pour l’édification des touristes.
Et même si des phénomènes comme paro armado, nettoyage social etc ne visent pas les touristes, cela peut avoir des répercussions.
Etre à Santa Marta pendant le paro armado du mois dernier n’était pas neutre pour les touristes.
De même, je me souviens qu’il y a quelques temps (ce devait être en 2010), un voyageur avait raconté un contrôle de bus effectué par des paramilitaires, qui avait tourné à la séquestration - racket durant je crois une bonne journée.$
Les contrôles à rallonge sur les routes ne sont pas rares, et ils peuvent, eux aussi, concerner les touristes. Ne me dites pas que ça existe ailleurs en Amérique latine, ce qui serait peut-être vrai s’il ne s’agissait que de contrôles de l’armée. Or, d’une part, les contrôles de l’armée sont plus nombreux, et d’autre part, il y a d’innombrables contrôles effectués par des groupes illégaux, principalement para-militaires, qui sont nettement plus longs et dangereux.
C’était le cas de la rétention avec racket qui avait été narré ici.

D’abord, vous recommandez aussi des autres pays qui ont aussi beaucoup de problèmes et qui touchent aussi les touristes -regardez, par exemple, le nombre d’étrangers assassinés en l’Équateur, le Venezuela, le Mexique, le Brésil ou l’Argentine. On se bien que en Colombie il y plus d’insécurité que dans ces autres pays, mais vous ne pouvez pas signaler que la différence est si remarquable que vous croyez -et sans sources d’information-, ni vous pouvez se dire “impartial” en utilisant des termes comme “pleine d"égorgeurs” pour parler du centre de Bogota. D’abord parce que vous avez pas de preuves de tels “égorgés”, et donc, vous n’informez pas les gens, le confondez. Finalement, dire que vous militez au tourisme responsable est un mensonge parce que faire du tourisme responsable est aussi d’informer, et vous cachez, ignorez d’information qui peut être intéressant pour beaucoup de personnes, et qui peut aussi les être attirant. En reprenant le cas du centre de Bogota, il est l’endroit névralgique de l’histoire d’un pays que pour vous ce que du risque, mais pour d’autres peut être intéressant à visiter -contrairement à ce que vous supposez-, ainsi comme d’autres adorent aller regarder les favelas ou les villas de BsAs il y a des autres qui veut comprendre une histoire que, même pour moi, est très difficile à comprendre et, pour la même raison, est fascinant. J’en suis sure que les touristes qui vont en Colombie, et qui s’intéressent pour y aller sont attirez pour cette histoire convulsée et, en la connaissant, peut-être ils sauront mieux les risques d’y voyager, que en disant et en utilisant des termes que ne sert qu’à semer la panique.

Vous dites qu’il y a un nombre très important de touristes qui vivent de mésaventures, contrairement à d’autres pays de la région. Je voudrais savoir si vous avez la statistique et si vous avez fait la comparaison. Être un vrai militante l’oblige.

Dans les cas des contrôles de l’armé il en a en Venezuela. Des contrôles de paramilitaires, je me demande où à San Gil ou à San Andres -surtout cette derniere, île bien éloigné de la Colombie-, il y a des contrôles des paramilitaires. Des endroits touristiques qui j’ai qualifié d’être plutôt sures et qui peuvent être affectés par vous commentaires. Et, à ce propos, je veut ce que vous faites d’aller continument aux forums touristiques de la Colombie et répéter et répéter va être plus préjudiciel pour les habitants d’un village comme San Gil -où l’économie est encore faible, entre autres raisons pour l’isolement qui a signifié un longue conflit armé et qui avait fini ou gravement endommagé le commerce locale-, que pour Uribe ou pour Santos et leurs politiques -qui sont, si je ne me trompe pas, vos vrais cibles-.

Sujets suggérés

Services voyage