Une destination à ne pas manquer : Le Louvre-Lens.Une architecture majestueuse différente à chaque visite, la neige, le soleil, la pluie, ou le brouillard.
L’accueil y est chaleureux, tout le monde se presse pour vous renseigner.
Le hall d’accueil clair et immense.
La galerie du temps (permanente), un lieu de promenade, de découverte, des sculptures, des peintures devant lesquelles nul ne peut rester insensible. Des murs où se reflètent les oeuvres (comme si une fois n’était pas suffisant!!!)
La galerie temporaire sur la Renaissance, un lieu plus intimiste, colorée, avec ses dizaines d’oeuvres Raphaël, Léonard de Vinci, Durher… Cette exposition restera jusqu’au 11 Mars, puis sera remplacée en Mai par Rubens<;
Des conférences, un bal costumé qui a eu lieu en Février, un concert “sous casque” pour la St Valentin, un banquet littéraire… enfin de quoi occuper petits et grands.
Le parc ne l’oublions pas même si pour l’instant il est encore “brut” mais attendons le printemps, une occasion de plus de vous rendre au Louvre-Lens
Je suis bien d’accord avec Dragonm. Ce musée est une réussite. Cela manquait dans la région Béthune/Lens. Il est à échelle humaine car, même en s’extasiant devant chaque oeuvre, on a le temps de tout voir sur une journée ce qui n’est pas le cas du Louvres Paris. En outre, la galerie du temps est très bien conçue car les oeuvres étant exposées en quinquonce, on est contraint de passer devant chacune d’elles. Pour que l’on ait un aperçu de toute notre richesse patrimoniale, on peut admirer des sculptures, peintures, vaisselle, pièces d’architecture de toutes les époques et de toutes les origines.
Et j’ajoute mon grain de sel. Musée gratuit pendant 1 an pour ce qui est de la galerie du temps. Navette gratuite depuis la gare de Lens. En passant, je signale les mosaîques art-deco qui décorent la gare. Mais vous pouvez également emprunté le chemin paysager qui va de la gare au musée. Une promenade agréable. Pour moi le seul bémol au musée c’était le self-service. Très peu de choix pour manger un petit bout. Comme nous y avons passé la journée j’aurais aimé un petit coin un peu plus confortable et peut-être un plat du jour. Cela doit encore se mettre en place je suppose.
Ceux qui le souhaitent trouveront sur notre site (veroeddy.be) une ligne du temps téléchargeable. Complément éventuel à leur audioguide très bien fait et gratuit aussi ! Bravo.
Véro
Bonjour à tous ! En effet, le Louvre Lens est une réussite ! Mais il faut se dépécher, l’entrée gratuite n’est valable que jusque Janvier !! Aussi, je ne sais pas si vous avez été confronté au sujet, mais moi j’ai parlé avec “beaucoup” de gens qui me disaient qu’en sortant, ils ne trouvaient pas de restaurant (généralement les visites se font le dimanche) à Lens ! Mais personne ne sait qu’il y a le Lensotel ?! Ce n’est pas qu’un hôtel, mais également un restaurant ! La preuve : http://www.lensotel.com/ et franchement, on y mange super bien ! Enfin bref, ça m’a un peu étonné de voir que les gens galéraient à déjeuner dans le coin !!
Merci pour cette suggestion. Alors nous, nous y allons toujours en train. Est-ce accessible à pied à partir du musée ?
Il faut dire que le snack à l’intérieur du musée est vite saturé. Mais je suppose que maintenant le resto qui est sur le site même est ouvert. Il était prêt lors de ma dernière visite.
Merci
Véro
pour info : http://www.veroeddy.be/europe/france/louvre-lens
Lensotel est loin de la gare (enfin si on est à pied), du côté de Cora Lens 2. Au Louvre le restaurant Meurin sur le site est ouvert, il y a aussi à la sortie principale le restaurant “chez Cathy”, mais tous les deux sont vite saturés, prévoyez de réserver à l’avance ou quand vous arrivez avant de faire la visite, c’est ce que j’ai fait un samedi chez Cathy.
Pour la fin de l’exposition Rubens, dimanche j’ai participé à une animation peinture dans le parc du Louvre. Vous pouvez voir les photos sur mon blog www.martinelannoy.centerblog.net, ainsi que beaucoup d’autres photos et commentaires sur le Louvre Lens entre autre.
Bonne visite au Louvre
Venant de Bourgogne, j’ai admiré le Louvre-Lens qui est une véritable merveille assez proche de Lille pour compléter un voyage culturel dans la capitale des Flandres. Le Louvre Lens contient des merveilles mais de surcroit offre un parcours particulièrement intelligent. superbe muséographie, bravo