Bonjour,
Avez vous visité Preah Vihear en 2018 ?
Je suis intéressé par qqs infos :
- avez vous apprécié ?
- comment etes vous y allé ?
- logement éventuel ?
Merci
Bonjour,
Avez vous visité Preah Vihear en 2018 ?
Je suis intéressé par qqs infos :
Merci
Bonjour
LE PREAH VIHEAR
Accès en voiture de Siem Reap (3h00 – 3h30) pour 100 $ à 140 $ (van). La route est très bonne.
On peut y accéder en en taxi collectif avec plusieurs changements. Dans ce cas il faudra dormir dans une modeste guesthouse dans le village de Sra Em à proximité de ce temple.
Le temple étant l’objet de différents conflits entre la Thaïlande et le Cambodge il arrive que sa visite soit momentanément interdite. Se renseigner avant de s’y rendre.
A l’arrivée il faut se faire enregistrer en présentant son passeport (une photocopie est suffisante).
Droit d’entrée 10 $
Pour accéder au sommet il faut prendre un motodop pour 10 $ (aller-retour) ou un pickup 25 $ (aller-retour)
Durée de la visite : 2h30 à 3h00
D’un avis quasiment général il s’agit d’un très beau temple (le cadre est magnifique). Mérite largement le détour. J’ai visité ce temple quatre fois…
Livres de référence :
Claude Jacques a écrit “L’Empire khmer : Cités et sanctuaires Vème–XIIIème siècles” mais ses explications sur le Preah Vihear sont assez succinctes
A ma connaissance il n’y a actuellement qu’un seul livre en français avec une description détaillée de ce temple, il s’agit du livre “Prasat Preah Vihear” de Kun Samen. On ne trouve pas ce livre en France, on peut l’acheter dans des librairies à Siem Reap (18 $) : “Siem Reap book center”, “Monumemt Books”
Quelques particularités du temple de Preah Vihear :
I - L’orientation
Contrairement à l’orientation générale des temples Est-Ouest, le Preah Vihear est orienté Nord-Sud, cela pour suivre le relief de la montagne.
II –Les différents constructeurs
Chaque roi a fait construire ses temples. Il est rare qu’un roi ait continué la construction d’un temple déjà construit par un de ses prédécesseurs. Ce n’est pas le cas du Preah Vihear, en effet plusieurs rois sont intervenus pour sa construction :
Les rois suivants ont continué cette construction :
III - La situation géographique
En 1907, le Siam (1) rend au Cambodge les provinces occidentales qui étaient occupée par ce pays.
C’est à ce moment-là que les français (2) ont tracé la nouvelle frontière entre le Cambodge et le Siam
Le temple du Preah Vihear se trouvait alors sur le territoire du Cambodge.
Par la suite il y a eu des contestations des thaïlandais qui estimaient qu’il y avait eu une erreur de tracé des frontières et que le Preah Vihear devait se trouver sur leur territoire.
La Cour pénale Internationale de La Haye précisait le 15 Juin 1962 que le temple du Preah Vihear, après de nombreux conflits avec la Thaïlande, appartenait au seul territoire du Cambodge.
Cela n’a pas empêché d’autres conflits entre les deux pays
Le temple est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 7 Juillet 2008.
(1) En 1939 le Siam a changé de nom pour devenir la Thaïlande.
(2) Le protectorat français au Cambodge a duré de 1863 jusqu’en 1953. Le Cambodge est alors devenu indépendant.
Jacques
Merci Jacques pour ces infos prècises.
Si mon voyage se confirme, j’irai pour noel/nouvel an.
Philippe