Avion : se rendre au Bénin (depuis Belgique), ensuite se déplace dans le continent africain

Forum Bénin

Bonjour,

Pas évident de trouver un titre adéquat car mes questions sont multiples mais tournent autour d’une seule chose : se déplacer.

J’ai 25 ans, et depuis mes 6 ans (cela fait donc bientôt 20 ans), je n’ai que le continent africain en tête. Mes motivations et mes raisons sont nombreuses, je ne résumerai que par ceci : aller là-bas, c’est le rêve de ma vie. J’aimerais même y vivre, mais comme je n’y ai jamais mis les pieds, j’organise tout doucement mon premier voyage là-bas de plusieurs mois (et dans plusieurs pays).

J’aime bouger et voyager mais je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de prendre l’avion, en général nous prenons la voiture avec mes parents (qui, eux, ne voyagent pas très loin). J’ai déjà pris l’avion mais je me rendais à un endroit précis et pour des vacances.

Je ne sais pas encore exactement comment et dans quel ordre se déroulera mon voyage, mais je sais où j’aimerais aller. Seulement, pour commencer, je n’y connais rien et je ne sais pas quelles sont les meilleures compagnies, ni s’il est préférable de faire plusieurs escales etc. J’espère donc trouver quelques réponses auprès de vous.

Normalement, je devrais partir de la Belgique jusqu’au Bénin pour commencer. Mais quelle compagnie choisir ? Quels sont les “trucs” pour payer moins cher son billet d’avion, mais en toute sécurité ?

Ensuite, je me demandais surtout comment voyager d’un pays à un autre en Afrique. Du Bénin je devrais me rendre au Cameroun, ensuite au Congo-Brazzaville, puis en RDC ou au Malawi (je ne sais pas encore, ça ne dépend pas que de moi). Je serai généralement dans le sud du Bénin (Cotonou) et dans le sud du Cameroun, j’ai vu qu’il était peut-être possible de voyager par voie maritime (ça me plairait bien, j’avoue) du premier au deuxième, mais est-ce une bonne idée ? Sinon : prendre l’avion ? Mais quelles compagnies aussi pour tous les pays cités ? Sont-elles sûres (je n’ai pas une peur bleue en avion mais bon, pas super à mon aise non plus je dois bien l’avouer ^^) ?

De même pour le retour, j’ai lu que les compagnies aériennes en RDC étaient un peu catastrophiques mais je n’y connais rien puisque je n’y suis jamais allée. Et en Malawi, je ne sais pas non plus.

Est-ce qu’il est cher de se déplacer en avion d’un pays à un autre sur le continent africain ?

Si vous avez plein d’infos sur tout ça, niveau sécurité, temps, prix et j’en passe, je prends tout ! Il me reste environ un an avant de partir, j’ai donc le temps, mais j’aimerais trouver et m’organiser au mieux pour les transports car je serai seule pendant ce voyage.

Désolée du pavé. :slight_smile:

de belgique, il y a une compagnie qui propsoe des prix pas bien chers pour Cotonou : brussels airline. mais doit y avoir aussi d’autres compagnies. (Royal air maroc …)
pour le savoir, tu vas sur un site comparatif (genre go, e dreams ou d’autres)et tu fais une recherche;
tu dois, en t’y prenant à l’avance, trouver des vols à environ 650 euros AR.

ensuite tu vois la compagnie qui t’interesse et tu achètes ton billet directement à la campagnie. c’est moins d’intermédiaiures en cas de problèmes. et même prix.

les maitres mots : en avance et achat à la compagnie même.

se deplacer en afrique de l’ouest : essaie de chercher, pays par pays, le mode d’entrée : où prend - on le visa ? combien il coute ? ect …

moi je fais du road trip, je ne prends pas d’avions internes à la zone, (sauf obligation), je franchis les frontières terrestres, en prenant soit mes visas dans le pays ou je me trouve, soit à la frontière, selon les modalités proposées par le pays.
j’utilise les bus, les taxi brousse, les moto taxis, selon les lieux.

la voie maritime, et bien si tu la trouves, tu me le dis … j’ai voulu faire, (depuis le Bénin) mais woualou ! et je ne suis pas la seule à avoir chercher. de plus, le golfe de guinée n’est pas le must de la securité maritime.

je fais du solo en afrique noire, j’ai 67 ans, jamais eu de problèmes. de loin ça fait compliqué, sur place : ça roule … :slight_smile:

première fois en afrique : tu es obligée de faire ces pays là ? y’a plus simple comme parcours pour une première fois.
ça m’a l’air toruré comme premier voyage. mais bon …

cdlt, à ta dispo

Béatrice

Coucou,

Tout d’abord : merci pour votre réponse !

Hier finalement en cherchant un peu plus, je suis tombée sur le comparateur Momondo que j’ai trouvé pas mal, mais du coup j’ai d’autres questions qui me viennent en tête.

Pour les visa, je me suis renseignée, à ce niveau-là pas de souci. Par contre je me demandais, à propos des escales (j’ai vu par exemple, pour certains tarifs intéressants, que je devais passer par le Togo, la Turquie etc), faut-il un visa également pour ces pays-là ?

En fait pour mon voyage, je fais principalement du volontariat (dans des refuges et sanctuaires pour animaux, sauf au Bénin où là ce seront des enfants), je n’avais pas envie de partir en tant que touriste, sans compter que pour le travail que j’aimerais pratiquer, c’est aussi un plus. J’y vais aussi pour voir un peu comment ça se passe puisque j’aimerais y vivre (mais je ne sais pas encore où, donc j’aimerais aussi pouvoir différencier et choisir, même si ce qui me plairait, ce serait de ne pas rester au même endroit toute ma vie). J’ai voulu faire ce premier voyage pendant plusieurs mois, pour vraiment m’imprégner un maximum des gens, des cultures, des pays, puis parce que c’est un rêve de longue date alors je me voyais mal y rester 1 mois à tout casser. Il y a plein d’autres raisons à ces choix de durée et d’endroits mais voilà le principal. :slight_smile: Je n’avais pas envie de me limiter à un seul pays, sans compter que je ne maîtrise pas encore bien l’anglais (pour ça j’hésite encore un peu pour le Cameroun et le Malawi, mais ça peut me faire une bonne motivation pour continuer d’apprendre et pour aller travailler mon anglais ensuite, pourquoi pas), et comme je n’ai pas trouvé d’adresses de volontariat pour les animaux partout, et bien j’ai dû m’arranger selon ce que je trouvais plus évident. ^^ Mais bon, ça changera peut-être encore d’ici un an, pour l’instant je cherche un maximum de choses pour préparer ce voyage et je modifierai selon l’avancement.

Pour la voie maritime, en effet j’ai lu qu’elle n’était pas très prisée et plutôt dangereuse en Golfe de Guinée, dommage parce que ça pourrait être sympa (j’adore le bateau !). :slight_smile: J’ai lu aussi que les cours d’eau n’étaient pas très utilisés non plus à l’intérieur du pays.

Je ne suis pas contre les voies terrestres, seulement pour l’instant il est apparemment déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec le Tchad et le Nigéria, au niveau du Cameroun. Donc entre le Bénin et le Cameroun puis entre le Cameroun et la suite du voyage, je ne vois que l’avion… Mais bon je suis preneuse de tout conseil ou alternative évidemment ! :slight_smile:

Ca me rassure de me dire que sur place tout roule. :stuck_out_tongue: Pour l’instant à première vue je me dis que c’est un peu farfelu tout ça mais ça me plait bien ! J’ai juste un peu peur pour les avions, de rater mes vols etc, certains billets coûtent vraiment chers. :confused: Je pensais faire une ou deux journées de “transit” entre chaque vol, histoire d’aller dormir à l’hôtel et/ou être sur place (être là à l’avance juste au cas où mon vol précédent aurait du retard) même si je dois patienter à l’aéroport, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée, si je me stresse de trop, encore une fois je ne connais pas trop le fonctionnement des avions, les conditions et j’en passe, mais je sais que les billets ne sont pas tous transposables ou remboursables donc voilà, ça m’inquiète un peu pour quand je serai sur place. :stuck_out_tongue:

Après pour la “simplicité” du voyage, je ne veux pas spécialement que ce soit le plus simple, juste faire comme je le sens et apprendre à me débrouiller, je pense que ça ne me fera pas de mal non plus de toute façon. :slight_smile: Après j’ai d’autres destinations en tête qui suivront peut-être une suite plus logique sur le continent africain mais ce sera pour le prochain voyage ! :smiley:

J’ai vu que vous aviez un blog, je vais aller zyeuter, les gens qui partent par-là ça m’intéresse !

J’étais un peu angoissée quand j’ai vu les prix des billets d’avion, mais avec les comparateurs c’est quand même plus intéressant, c’est cool ! Si vous avez des conseils ou des choses auxquelles vous pensez à propos des escales (et donc des “correspondances” entre les vols), je suis preneuse aussi. :slight_smile:

Encore merci !

non pas de visa pour les escales. on se sort pas de la zone internationale, c’est tout.

quand je disais “simple” ça ne voulait pas dire ne pas bouger, mais justement voir un peu comment ça se passe, dans les pays limitrophes du Bénin, puisque vous dites y rester un bout de temps. Togo, Burkina, c’est francohone et ça donne une idée de comment on se deplace en Afrique de l’ouest. apprendre un peu les “codes”, après, tout est plus simple.

et je disais “torturé” à case justement des difficultés de déplacement dû aux impondérables situations politiques de certains pays, qui obligent à des tours et des détours.

ça n’avait rien de péjoratif, bien au contraire. bravo le projet.
ce n’est pas moi qui vais critiquer un jeune plein de projets et d’envies.

les avions : les couts, oui, faut que tu vois ton budget , mais rater tes avions, non je vois pas ! c’est un peu d’angoisse parceque tu ne connais pas le terrain. mais comme partout, si tu te lèves à l’heure, que tu as vu la veille comment te rendre à l’aeroport, (retenir un taxi ou taximoto, lui donner un RV précis, prendre son n° de téléphone …) tu pars l’heure, pas de soucis.
oui tu stresse de trop, mais je le comprends : mon premier depart en Afrique je n’ai pas dormi la dernière nuit … maintenant j’y vais comme je vais faire mes courses.

les compagnies africaines : beaucoup n’ont pas l’homologation internationale, mais quand il n’y a que ça …
privilegie les lignes bus/train quand c’est possible, sinon, pas le choix.
parfois lorsqu’on ne trouve rien pour faire de longs trajets, on peut y aller en “sauts de puces”, en alliant plusieurs sortes de moyens de transports. plus long mais tu vois du pays :slight_smile:

je ne peux te donner des conseils précis sur des pays où je ne suis pas allée.

je te conseille d’aller t’inscrire aussi sur “voyage forum” et tu poses des questions pays par pays sur le forum ad’hoc.
il y a aussi des pages facebook de voyages en afrique (recherche par mots clefs) ou tu pourras avoir des avis plus pertinents que les miens.
lire des blogs aussi, doit bien y en avoir sur les pays qui te concernent.

l’Afrique est un un continent oublié des grands voyageurs, surtout en ce moment. dommage !
(mais on peut comprendre)

amicalement

Ne vous inquiétez pas, je ne l’ai pas mal pris ! Je pensais que vous vouliez dire que l’itinéraire et les pays souhaités n’étaient peut-être pas les meilleurs. :slight_smile:

Pour les escales, lorsqu’on doit attendre au moins 20H pour le prochain vol, je suppose qu’il faut alors un visa si on veut aller dormir quelque part ? J’ai beaucoup de patienc, mais je me demande comment font les personnes qui attendent 20H dans un aéroport quand même. :stuck_out_tongue:

J’ai vu sur votre blog que vous aviez visité le parc de Pendjari au Bénin (j’aurai appris un truc, je ne savais pas qu’il y avait un parc animalier dans ce pays), j’ai consulté un peu leur site et j’avoue que ça me tente vraiment beaucoup (en particulier les lodges en plein parc qui me font de l’oeil). Vous êtes restée longtemps ? Vous logiez où ?

Oui c’est un peu stressant quand on part pour la première fois à l’aventure (après c’est aussi très très excitant, ce n’est pas une mauvaise peur heureusement !), seule qui plus est, et dans des lieux qu’on ne connait pas du tout. :slight_smile: Par contre mes parents stressent beaucoup plus que moi et aiment me sortir toutes les excuses pour que j’aie peur à mon tour (ils aiment beaucoup celle des araignées parce que j’en ai une phobie, mais j’ai rarement associé l’Afrique à cette peur qui pourrait m’empêcher d’y aller, même si je sais qu’il y en a, mais mon rêve est plus grand que ça quand même ! je ferai avec, et au pire ça m’aidera peut-être même à vaincre ma peur, je préfère voir les choses comme ça et ne pas m’empêcher de partir pour un détail héhé). J’ai hâte dans tous les cas, avec les stress que ça peut amener, je ne retiens que ma hâte d’y être !

Je vais regarder pour les transports terrestres, c’est vrai que j’aime aussi l’idée de voir du pays (pour ça que je préfère toujours l’utilisation de la voiture avec mes parents, plus long mais plus sympa pour voir les paysages et croiser du monde).

OK je vais zyeuter aussi sur les blogs etc ! Ca ne fait véritablement que quelques temps que j’organise tout ça concrètement, je découvre de plus en plus de choses, c’est sympa ! Merci beaucoup pour les conseils, et j’aime beaucoup votre blog au passage. :slight_smile:

Oubliée des voyageurs mais je trouve que pour l’humanitaire et l’éco-volotariat, ça ne manque pas, et comme c’est plus dans le domaine que je vise, ça me fait un peu peur parfois pour les places disponibles, surtout avec les animaux, ça devient très courant comme envie de boulot ! :stuck_out_tongue: Mais je ne désespère pas, ça va aller !

20 heures d’escales ça je n’ai jamais vécu … si on veut sortir del’aeroport, alors oui il faut un visa. Il existe des visa de transit. se renseigner pays par pays.

la Penjari, oui, c’est magnifique, j’y suis allée deux fois deux jours et j’ai dormi dans un des deux lodges du parc.
(celui géré par le gouvernement, moins cher que le lodge privé).
c’est un “parc” animalier sans grillage, les animaux sont totalement libres et parfois on voit des éléphants desendre jusque dans les villages otamaris.
il n’est pas très connu, et on ne risque pas de se retrouver avec 7 ou 8 land rover autour d’un arbre ou grimpe un guépar apeuré (comme j’en ai vu sur des photos ou dans des reportages). (Kenya entre autres).

je n’ai jamais été enquiquinée par les araignées en Afrique. c’est la même chose qu’en France à la cambrousse.

oui l’humanitaire et le volontariat en Afrique : sincèrement moi je ne suis pas pour (sauf bien sur des choses très pointues comme la medecine ect, où des transfert de savoirs et compétences inaccessibles) : vous verrez vous-même comment des populations vivent sous perfusion de l’aide occidentale, pour des choses basiques pour lesquelles les compétences existent dans le pays; juste un ex : pour faire un jardin potager dans une region à terre de crue, donc fertile, on attend “un projet” c’est à dirre que les ocidentaux viennent … et c’est ainsi que sur des km de routes, on voit des charrues occidentales (antédidéluviennes de plus) rouillées tous les 500m… occidentaux partis, travail arrêté.

bref … il vous faut faire votre expérience. et vous vous déterminerez vous-même ensuite.

tout cela, oui, ca devient courant, c’est presque une mode sur laquelle surfe beaucoup de monde …

entre les sourires des orphelins africains et les soins aux bébés gorilles, y’a le choix.

je peux vous assurer que vous serez beaucoup moins stressée que vous ne le pensez …

bon courage pour vos projets.

Pour tout vous dire, je suis aussi très partagée à propos de l’humanitaire. Ca m’a forcément traversé l’esprit quand j’étais plus jeune mais à force de me renseigner, j’ai fini par comprendre que ce n’était pas toujours très positif pour les Africains… notamment dans les orphelinats, où finalement les Occidentaux viennent en pensant être utiles et pour se soulager un peu la conscience, mais il parait que c’est très déstabilisant pour les enfants de voir passer autant de personnes (auxquelles ils s’attachent). J’ai laissé tomber l’idée de l’humanitaire, au Bénin c’est une amie qui m’a parlé plutôt d’une ASBL qui prévient les enfants des dangers de la rue (ce sont des enfants qui ont une famille mais qui vivent des situations difficiles). Je ne sais pas encore si je passerai par-là, j’attends encore des informations, je n’ai vraiment pas envie de me rendre en Afrique en tant que la petite Occidentale qui vient fourrer son nez en pensant sauver le continent, pour finalement faire plus de mal que de bien. Je souhaite vraiment m’y rendre pour y vivre en tant qu’ancienne Occidentale, mais j’aimerais vivre comme une Africaine. D’ailleurs si j’avais pu choisir il y a longtemps, mon choix de vie se serait dirigé par-là directement ! :stuck_out_tongue: Je ne veux pas aller là-bas pour monter des projets mais vraiment pour y travailler en tant qu’employée, avec les autres, un jour peut-être.

A propos des animaux, en fait c’est un peu vers eux que je veux consacrer ma vie depuis déjà un bon bout de temps (je milite pour la cause animale, je suis végétalienne, et j’ai étudié pendant quelques années la médecine vétérinaire à l’université mais ça devenait long et j’ai arrêté, entre autres parce qu’il y a d’autres raisons aussi, ensuite j’ai fait un an en bio-ingénierie qui devait me servir d’année de transition pour faire enfin ce que je voulais après mais j’en avais marre d’apprendre des choses qui ne m’intéressaient pas, et avec plusieurs décès en moins d’un an (le dernier en janvier), ça fait réfléchir, je sais que je peux arriver à mes “fins” autrement, donc j’ai pris une des plus grosses décisions de ma vie et byebye les études :p). J’ai toujours adoré la culture africaine, son art, ses langues, ses gens (que je croise par-ici), sa musique aussi surtout, disons que vouloir travailler avec les animaux serait un grand plaisir mais en Afrique forcément c’était mon but depuis le départ, à la base qu’importe ce que je comptais faire comme métier, donc voilà. :slight_smile: Mais je me garde encore un peu pour juger, j’attends d’être sur place pour vraiment prendre mes décisions.

Mais j’avoue qu’avoir l’image de la petite européenne qui débarque me stresse aussi un peu, j’ai pas envie d’être cataloguée comme certains que je croise ou vois dans ma vie ou dans certains reportages… J’ai toujours eu l’Afrique dans la peau et dans le coeur, j’espère que j’arriverai à me faire une petite place, tout simplement. :slight_smile:

Pour ça aussi mon envie d’être active sur le terrain, pas seulement faire du tourisme etc (même si c’est aussi très intéressant !), mais montrer aussi mon envie et ma motivation.

Enfin bref, je pourrais vous parler de tout ça pendant des heures, j’ai beaucoup de choses à en dire lol.

Pour les araignées c’est top !

Pour les visa de transit je vais me renseigner aussi, merci ! D’ailleurs je me demandais, les visa sont moins chers si on les achète à l’aéroport ou dans le pays voisin ou qu’importe où on les prend ?

oui, en général, les visas sont moins chers sur place qu’achetés à Paris. ce n’est pas une règle générale, mais quand même.

en rasion de tout ce que vous écrivez, je vous conseillerais d’aller tout d’abord faire un premier sejour afin de prendre contact avec la réalité de l’Afrique noire.
il n’y a pas de honte à être “touriste”, cela ne veut pas dire qu’on ne s’interresse qu’aux monuments ou aux paysages …

mais un projet de vie tel que vous le faites, c’est bien, mais allez deja là-bas, vivez un peu au ras du banco, aller dans les villages, baladez vous, prenez contact avec des associations locales.

ensuite faites le point pour aller plus loin.

j’ai connu au Bénin des jeunes VI (volontaires internationaux) … peut-être une idée pour un premier sejour actif ? en général, pas mal diplomés …
bye bye les études : peut-être pas la meilleure idée pour ensuite vivre votre rêve.
diplomée : vous apportez votre expertise, vos compétences. Sans formation : vous prenez le boulot d’une personne du pays … (ne croyez pas que les compétences manquent, le problème est d’un autre ordre …)

amicalement
Béatrice

En effet, vu comme ça, ce n’est pas faux non plus ! Enfin comme vous dites, j’irai et je jugerai ensuite. :slight_smile: Je réajustais justement mon voyage (le début) pour faire autre chose que du volontariat, histoire d’avoir un peu le temps d’être plus en contact avec les pays et la population. Je pense qu’avoir les avis des gens de là-bas ne serait pas une mauvaise chose non plus, après tout ce sont les premiers concernés.

Je verrai bien, encore une fois mon but n’est pas de faire plus de mal que de bien, je pourrai vraiment me fixer après y être allée.

Je ne voulais pas dire qu’il y avait une honte à être touriste, juste que personnellement (ce n’est que mon souhait, chacun fait ce qu’il veut, le tourisme j’aime bien aussi :-)) je voulais m’y rendre pour apprendre dans mon domaine et du coup “travailler” (même bénévolement). Je ne sais pas si vous voyez la différence que je veux faire comprendre, mais de mon côté “tourisme” n’était pas péjoratif non plus, loin de là ! J’ai juste un objectif un peu différent dans la globalité de mon voyage, mais le tourisme en fera partie aussi (forcément, puisque je veux découvrir aussi les gens et les lieux). :slight_smile:

Encore merci pour les réponses et les infos ! :slight_smile: Ca commence à s’éclaircir, ça changera peut-être encore entre-temps, mais le principal est là.

A bientôt !

Concernant mes études, j’ai arrêté les études à l’université, mais je reprends des études (en cours du soir pendant 2 ans et demi) plus tard quand l’année reprendra. :slight_smile: Juste que ce sera plus ciblé par rapport à ce que je souhaite faire (à l’université, j’avais l’impression de ne rien apprendre de concret par rapport à ce que je voulais faire, choix et opinion personnels encore une fois, ça n’engage que mon point de vue, je ne veux pas faire de généralités) et ça me permet aussi de travailler à côté (j’avais un peu de mal avec le fait de dépendre de nouveau de mes parents depuis 3 ans, parce que j’ai travaillé avant de reprendre des études à l’université), donc voili voilou. :slight_smile: Des connaissances il m’en faut de toute façon, j’ai juste changé mon fusil d’épaule on va dire. :slight_smile:

Bonne continuation à vous dans vos voyages, peut-être qu’on se croisera un jour en Afrique ! :smiley:

oui, le mieux c’est de faire un premier pas dans la direction choisie …

bonne “route” à vous

Béatrice

Sujets suggérés

Services voyage