Bonjour à tous,
Par ce post, je viens partager notre expérience que nous avons vécu aux Maldives en Juin dernier pour une durée de 17 jours à l’hôtel SUN ISLAND sur l’atoll d’Ari Sud. Nous avons acheté notre voyage via une agence de voyage physique, mais le fournisseur/prestataire de service était “Exotisme Voyage”.
Ce fut notre 1er séjour aux Maldives, et cela a été une ENORME déception, par l’établissement qui a ruiné nos vacances. (Le paysage est magnifique c’est le seul point positif que nous garderons !).
Je m’explique: hôtel 5* aux normes locales, grande île avec différentes activités notamment un centre pour les activités de snorkelling, sous marine, un centre de spa/bien être. Sur le papier, cela correspondait à nos attentes. Nous sommes partis en sachant que le coût de la vie aux Maldives est cher, et nous avons préféré un hôtel avec le confort standard, et se faire plaisir sur les extras et les activités aquatiques
Donc, nous partons avec la compagnie aérienne “Etihad” avec 1 escale, nous arrivons le lendemain à l’hôtel, malheureusement j’ai eut une intoxication alimentaire avec le repas du soir à bord de l’avion donc je suis arrivée épuisée, et encore barbouillée, à l’hôtel mon ami a du prendre les consignes pour le check-in. Nous avons choisi une chambre “rénovée” au bord de la plage, (Villa Sunset). La chambre était convenable conforme à nos attentes.
Malheureusement, nous déchantons très vite, lorsque nous avons affaire à notre serveur attitré qui s’est montré particulièrement désagréable, irrespectueux durant TOUT le séjour. Jamais de politesse de base, il nous parlait JAMAIS, il ne débarrassait pas nos assiettes une fois finie, il attendait que cela soit empilé au bord de la table, qu’il n’y ait plus de place pour daigner à nous débarrasser. (et avant notre départ lorsque nous nous sommes plaint auprès du manager, le lendemain, le serveur est venu nous voir de manière invective en demandant des explications pourquoi on s’était plaint alors qu’il savait ce qu’il avait fait).
Alors, je tiens à préciser que nous savions qu’il est de coutume à laisser des pourboires au personnel, tous les jours, nous avons donner à tous les services des pouboires. Et lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport de Malé nous avons pu faire uniquement du change sur la devise locale, par la suite nous avons pu avoir des dollars en faisant le change sur l’île. Bref, peut être que notre serveur n’a pas aimé le pourboire en devise locale au début ? Nous avons même fait une expérience sociologique en donnant plus et en dollar, le comportement a été le même -voire pire. Donc à ce jour, nous ne savons pas l’objet de son non professionnalisme, de sa mauvaise humeur exacerbée, et de son comportement avec nous. Nous n’osions même pas consommer durant notre repas des boissons au verre, tellement son comportement était inapproprié. Ses collègues de services qui s’occupaient des tables adjacentes nous a gratifié d’ignorance royale, ne répondait jamais à nos bonjour. Bonjour l’ambiance, et ils se parlaient entre eux, donc nous avons prit sur nous et n’avons pas voulu changer de table pour ne pas avoir pire. Et pour l’anecdote, un employé du restaurant principal du buffet, a harcelé mon ami, en lui demandant à trois reprises quelle était sa religion.
Dés le début de notre séjour, nous sommes tombés malades à cause de la clim. Je vous laisse imaginer le topo, avoir une espèce de grippe en vacance et dans un climat de mousson. Même après notre retour nous avons eut du mal à nous en défaire intégralement. G-EN-I-AL-E !!! Le genre de grippe qui dure longtemps, avec 1 jour “potable” et 4 jours pire après… Les excursions que nous avions du prendre, annulés.
Ajouté à cela, les moustique de l’île étaient particulièrement aggressif. Pas de moustiquaire fournie dans les chambres, traitement de l’île à bonne dose de chimiques a des heures aléatoires contrairement aux heures indiqués. Malgré nos précautions avec des répulsifs nous nous sommes faits, pas juste piquer, mais détruire la peau, et j’ai eut des réactions allergiques avec gonflement des pieds, fièvre, plaque rouge. A l’heure actuelle je garde encore ces “souvenirs” sur la peau.
Nous avions prit des massages pour nous relaxer, essayer de relativiser, mêmes les praticiennes m’ont fait des remarques sur les piqures de moustiques, pour vous dire … Et le pompon a été avec une praticienne lors d’un massage pierre chaude qui m’a brulé a certaines parties spécifiques de mon anatomie lors d’un massage en duo avec mon ami.
Et enfin, lors d’une journée à peu près de “répit” avec la grippe avant notre départ, nous avons tenu a faire 1 excursion qui combine les requins baleines, tortues et raies manta (aller aux Maldives sans voir ces créatures ça faisait encore plus déprimer …) en enfilant grosse combi intégrale de plongé pour garder au chaud et au sec au maximum. Grosse déception par l’organisation, lors d’un temps venteux, avec des averses pas de serviettes on nous annonce (le cauchemar, nous qui sommes encore malades, le scénario inimaginable) nous avons du insister pour exiger des serviettes, et sommes partis avec 1h30 de retard pourtant nous avons dit qu’il serait rattrappé, résultat: retard non rattrappé et arrivé avec de l’avance même sur l’heure de retour prévue dans le programme. nous voyons
Là encore l’excursion, nous avons pu voire l’envers du décor, nous voyons plusieurs bâteaux sur le même spot où se situe les animaux en questions et on se retrouve parfois une vingtaine a observer 1 animal, et là on peut voir des comportements tout à fait inacceptable (par exemple: 1 tortues pour une vingtaine de personnes, les gens n’hésitent pas à se rapprocher au plus près, l’encercler et toucher l’animal… Ca parait assez dingue, observer oui a une certaine distance sans stresser l’animal mais toucher au plus près et “traquer” pour le selfie instagram, c’est abusé …).
J’ai eut la chance de nager proche des raies manta, c’est une expérience assez magique, c’est très gracieux et impressionnant par leur taille. Les gens ne pouvaient pas avoir le même comportement qu’avec la tortue car quand les raies manta accélèrent difficile de suivre
Et enfin j’ai eut une mésaventure avec mon casque de snorkelling (les nouveaux masques qui englobe le visage), l’eau est rentré subitement dans le casque j’ai failli me noyer, j’étais à côté des personnes malgré mes appels à l’aide, personne n’a bougé, c’est mon ami qui me surveillait qui s’est précipité pour me venir en aide. Super mentalité …
Pas de requin baleine, mais ça c’est imprévisible
Enfin pour terminer mon récit, durant notre séjour, nous avions prit la formune pension compléte (c’est hallucinnant le prix des all inclusives qui est exorbitant et ont un tout inclus très restrictifs donc même avec une pension complète et en payant ses conso jamais vous n’atteindrez jamais le prix d’un all inclusive) le délai de service est HALLUCINANT. Déjà une dizaine d’employés sont attroupés au même endroit sans rien faire à discuter entre eux, à jouer sur leur téléphone et vous observez qu’il n’y a qu’une personne pour le bar de la piscine principale. Et même quand ils sont plusieurs le service est de MINIMUM 45min. Une fois nous avons du attendre 1h30 pour être servie pour 2 thés glacés. Et le comble, c’est qu’ils exigent presque un gros pourboire en faisait RIEN. Comme cité plus haut, nous sommes pour le pourboire, dans tous les lieux où nous allons nous en donnons systématiquement, mais nous allons pas jeter des billets pour quelqu’un qui te fournit un service inexistant, ils n’ont pas la réflexion de se dire que en faisant le travail normalement pour lequel ils ont été employés ils auront des pourboires et s’ils apportent l’amabilité ils auront même plus qu’un pouboire standard.
Bref voici le récit de notre expérience, en revenant nous avons rapporté tous ces éléments à exotisme qui ne s’est même pas excusé, l’hôtel de mauvaise foi n’a pas hésité à mentir. Le service client a été incompétent. Quand vous déboursez une grosse somme d’argent pour des vacances gachés, et qu’ils ont l’audace de vous répondre “nous espérons que vous garderez un bon souvenir des Maldives” …
A moins que vous ayez un tampon du ministère des maldives de vos vacances gachées n’espérez même pas avoir des excuses et encore moins un quelconque geste commercial.
Je tiens à préciser que mon ami est médecin, et donc nous avons pu “survivre” grâce à cela, en prévoyant aussi une trousse à pharmacie qui nous a aider à tenir le coup. Et bien entendu nous avions prit rendez vous avec un des directeurs managers du complexe avant notre départ pour lui rapporter les évenements. A noter que vous êtes sur une île, vos billets d’avions sont ni modifiable, ni échangeable et ni remboursable, notre comportement a été intelligent et rationnel par rapport à la situation. Nous avions eut le sentiment d’être dans un enfer paradisiaque. Le paysage magnifique et l’envers du décor…
Merci à ceux qui ont prit le temps de lire, chaque expérience est unique, mais je tenais à dénoncer une certaine forme d’hyppocrisie de l’industrie du tourisme, qui sont présent pour encaisser, si tout se passe bien tant mieux mais si vous avez un problème il n’y a plus personne. Et le mépris du tourisme à voir chaque client comme une vache à lait pour vous traire.