Bonjour! Ravie de voir qu’il y a des spécialistes du Groenland sur ce forum parce qu’à 2 mois et demi du départ, c’est un peu l’angoisse…
On est 2 filles et on voudrait partir 12 jours en mai, et on a besoin de conseils! On s’est dit que vu le temps dont on disposait, le mieux était de ns limiter dans l’espace, alors on voulait aller de Kangerlussuaq à Uummannaq, mais c’est peut-être trop déjà, qu’en pensez-vous? Les ferries à cette saison ne vont que jusqu’à Ilulissat, y a-t-il des moyens économiques d’aller de là jusqu’à Uummannaq? Quelle est la meilleure façon de visiter la baie de Disko? Combein de jours faut-il y consacrer?
Merci 1000 fois si vous avez quelques réponses!!
il y a un avion qui va à Umanak. L’aéroport est au sud de l’ille sur la terre ferme.
A ma connaissane pas de bateau en mai (demander à GNGL, une agence sur Paris pour confirmation)
12 jours, c’est peu car vous aller voyager au moins 2 jours aller + 2 jours retour
Attention : il faut prendre des marges de sécurité ! prévoir au moins 24 heures avant les départs. Souvent retard ou incident, j’en ai l’expérience…
Bonjour,
De retour du Groenland (magnifique en hiver), je m’empresse de vous donner les dernières infos glânées sur place :
- l’express côtier pour Uummannaq et Upernavik a été supprimé cette année, à la consternation des locaux,…et des touristes.
- nous n’avons pas pu observer de boeufs musqués, à cause de la saison de chasse (de début janvier à mi-mars). Ils fuient tant qu’ils peuvent, bien sûr.
- AIR GREENLAND assure sans problème en cas de retard ou de report de l’avion dû au mauvais temps,
- beaucoup d’aurores boréales somptueuses, surtout entre 22h et minuit (choisir une période sans lune), à Ilulissat et Kangerlussuaq,
- les auberges de jeunesse sont super (chambres doubles avec lits superposés), un seul tarif pour celle de Kangerlussuaq (345 kr par pers et par nuit, tout compris : transfert aéroport + petit déj +draps et couvertures), possibilité de payer 250kr la nuit pour celle d’Ilulissat sans ces services-là. Réservez dès maintenant par mail pour cet été !
- les transferts de l’aéroport sont chers, en taxi, peu d’autres possibilités, 80 à 100 kr le taxi pour 4 km entre l’aéroport et Ilulissat,
- en hiver, entre 2 prises de photos, pensez à mettre vos batteries au chaud dans un gant ou une poche, elles ne supportent pas le froid. On a eu jusqu’à -30 la journée et -40 la nuit ! (suite au prochain message)
Suite des infos…
- nous avons logé chez l’habitant (400kr par personne et par nuit), à Uummannaq, en nous adressant à Lucia Ludvigsen . Elle parle parfaitement anglais, ainsi que son mari. Une des plus sympathiques rencontres de ce voyage ! Nous avons appris énormément de choses sur la culture et la vie quotidienne des Groenlandais , grâce à eux. son e-mail : luusi_uummannarmiu@hotmail.com. Un repas groenlandais (flétan possible) coûte 150kr, chez l’habitant.
- Il peut être intéressant d’emporter de France des fruits ( 1 euro l’orange ou la tomate), du saucisson ou des boîtes de pâté. Comme beaucoup de locaux fument et que le prix du paquet de cigarettes est à 60kr, une cartouche de Prince ou Malboro achetée en duty-free représente un super cadeau.
- Nous avons logé au SAGA hotel et à l’ABSALON, à 100 m de la gare centrale, à Copenhague (70euros la double). Des trains partent toutes les 20 mn pour l’aéroport (Kastrup), le trajet dure à peine 30mn, pour 30kr l’aller , c’est très facile (en taxi, il faut compter 220kr). Réserver l’hôtel à l’avance, le SAGA semble pris d’assaut en toute saison,
- Nous avons pris 2 jours de traîneau (c’est cher, 3600kr par personne), c’est une expérience à ne pas manquer (impérativement louer la tenue en peau de phoque, hélas chère aussi : 500 kr avec les Sorel pour les 2 jours, mais si la température atteint les -20°, on ne tient pas sur les 5h30 de traîneau quotidiennes), très physique cependant, et plutôt style “bobsleigh” !. La nuit se passe en hutte surchauffée (heureusement, il faisait -40 dehors!) avec sac de couchage d’expédition, au milieu de nulle part. C’est très bien organisé : un musher et un traîneau d’une quinzaine de chiens par personne, et ils assurent ! Il a plu de somptueuses aurores boréales cette nuit-là, vers minuit. Ne pas oublier les chaufferettes pour les pieds,des moufles par dessus les gants, et une cagoule chaude, car les joues brûlent sous l’effet du gel.
- les e-mails des auberges de jeunesse :
- kangtour@greennet.gl pour celle de Kangerlussuaq (Old camp, tél : 841648, indicatif du Groenland : 299), et hostel@wog.gl pour celle d’Ilulissat (tél : 943377).
Bonne préparation de voyage à tous. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Bab
Bonjour, Lucie,
Bien sûr, 12 jours, c’est court, mais c’est ce que nous venons de faire.
Si tu n’as pas beaucoup de temps, je te conseille de ne pas dormir à Kangerlussuaq, mais de t’inscrire dès l’arrivée de l’avion (vers 10h15) pour un tour pour observer les boeufs musqués(bureau d’informations à l’aéroport), puis de prendre le dernier vol de la journée pour Ilulissat. La balade en bateau à l’icefjord (2h30) est somptueuse (450kr, mais ça vaut vraiment le coup). La balade aux ruines de Sersermiut (2 km à pied de la ville) est superbe et la vue sur le glacier magnifique. Diverses agences proposent plein d’excursions, elles ont toutes le même tarif. (WorldofGreenland.com) gère aussi l’auberge de jeunesse , nous avons été contents de leurs prestations et de leur accueil. Si vous n’allez pas à Qeqertarsuaq en baie de Disco, je pense que vous avez le temps de passer 2 nuits à Uummannaq, c’est une destination fantastique et complètement différente. Vous ne pouvez y aller qu’en avion, et l’auberge de jeunesse n’ouvre qu’à la mi-juin. Lucia pourra vous conseiller pour votre séjour. Prévoyez une marge pour le retour en avion à Kangerlussuaq pour pouvoir attraper votre vol international.
Je vous conseillerais plutôt de commencer par Uummaanaq, et de terminer par Ilulissat , les vols sur Uummannaq n’étant pas quotidiens).
Bonne préparation,
Bab
Bonjour,
La meilleure façon de visiter la Baie de Disko est de prendre les petits bateaux qui vous emmènent au pied (pas trop près non plus car c’est dangereux) des icebergs parfois grands comme des immeubles! C’est unique a voir! On se sent tout petits! La preuve en image!
Bonjour
l’autre option, avec nourriture, logement et activité comprises, pour moins cher… c’est le voilier !
et oui il y en a plusieurs qui proposent des voyage au Groenland, même pour les non marins.
J’en reviens j’étais équipier sur Lifesong
qui a navigué tout l’été e baie de Disko.
C’était juste parfait.
N’hésitez pas à les contacter si vous avez des questions sur cette région ou pour savoir comment se passe un voyage à la voile là-bas.
Bonne journée
Merci pour ces infos très précieuses; Comment avez-vous eu les adresses chez l’'habitant? Peut-on se pointer sur place sans réserver (en dehors de juillet-Aout)? Alors comment trouver les adresses chez l’habitant?
Quelle est la meilleure période pour visiter ce coin Mars Avril? Septembre-Octobre? En particulier pour voir les aurores boréales?
Merci