AVIS COMPAGNIE BATEAU pour visiter la réserve de Scandola

Forum Corse

on aimerait visiter la réserve de Scandola en bateau, que pensez-vous des compagnies Nave va, pass partout ou Via mare ??
Le pass partout ne fait pas la visite des calanque de Piana avec la réserve de Scandola.
Calanque a pied ou bateau ? qu’est-ce qui est le mieux ?

Merci de vos avis

Pour un tour sympa, prendre une compagnie n’ayant pas de trop gros bateaux
(certains font plus de 200 places !)
ensuite, tout dépend d’où vous comptez partir; Calvi ? Galeria ? Porto ? Cargése ? Sagone ? Ajjaccio ?
chaque compagnie ayant son port d’attache.
perso, nous avons été plus que satisfaits de la compagnie “ALBELLU” basée à Sagone, et nous ne pouvons que la recommander, (bateaux ~40/50 places qui passent partout, équipage très sympa ).
De Sagone: réserve de la Scandola, arrêt à Girolata, calanques de Piana, Capo rosso.
Il est plus que prudent de réserver !
leur site : http://www.croisierescorsesalbellu.com/fr/albellu-croisieres-promenade-en-mer-corse-sagone.html
En outre, pour les calanques de Piana, il est possible de les découvrir ,autrement, en voiture par la route, avec quelques arrêts pour ballades à pied .
Pour la Scandola, un sentier plus sportif, mène à Girolata (compter dans les 6 heures !)

Nous avons fait la viste complète depuis Porto, scandola/Piana et arrêt à Girolata de 30mn.
Nous avons choisi Naveva, très correct.
Du monde mais pas foule, des baâteaux très bien.
Les prix sont casi les mêmes partout.
C’est assez cher je trouve mais bon c’est une grande ballade aussi…
A refaire je choisirai le matin de très bonne heure ou très tard en soirée.
Pour la lumière.
Mais là pas eu le choix c’était 14/19h en gros.
L’arrêt de 30mn à girolata est un peu trop court on aurait aimé 1 heure.
Côté bâteau nous avons pu nous placer à l’avant aller/retour sans soucis.
Les calanques c’est à faire à pieds/voiture et en bâteau.L(arrivée en voiture par Cargèse c’est grandiose!! monter au belvédère (antennes) c’est inoubliable.
On ne voit pas les mêmes choses du tout.

bonjour , nous sommes allés 3 semaines en vacances en corse et nous avons fait ce circuit depuis porto avec naveva nous avons été trés satisfaits , le capitaine s’arretait à chaque fois pour nous permettre de faire de belles photos , l’équipage trés sympa et plein d’humour .apres scandola et girolata nous avons fait les calanques de pianna en fin de soirée , la lumière y est fantastique !!

Bonjour caro88,

nous rentrons de Corse où nous avons fait la visite de Scandola à bord du PassPartout et ils font aussi Piana que l’on peut combiner au retour de Scandola à partir de 17h30…
Le bateau est super car il se faufile partout, contrairement aux gros bateaux où on est serré comme des sardines!

C’est vrai que depuis la mer on voit beaucoup mieux les falaises, surtout en fin de journée quand le soleil illumine les roches, c’est magnifique…

Maintenant, il ne te reste plus qu’à choisir!!! :wink:
bons préparatifs!
@+

on part de Porto, et on hésite entre le pass partout et Nave va dans le sens ou pour pratiquement le même tarifs, le Nave va va voir les Calanques de Piana en plus de la réservede Scandola et Girolata.

Le pass partout, ça a l’air sympa dans le sens ou c’est plus petit et qu’il va peut etre plus dans certains endroits.
Du coup je sais pas trop mais je pense qu’on essaiera de choisir en fin d’aprem pour profiter au mieux.

Merci pour vos conseils

Nous avons fait une journée hier en catamaran pour visiter la réserve de Scandola. Ce lieu est magnifique. Seul souci : impossibilité de se baigner quand il s’agit de bateaux commerciaux (ce qui était notre cas).

Nous vous déconseillons fortement la compagnie Ambiance Maxi Catamaran au départ de Calvi. Au matin, nous avons demandé si la mer serait calme et ils nous ont garanti que ce serait une mer d’huile. En fait, la mer était déchainée avec un vent de Force 5. La moitié des passagers ont été malades. Un des membres de l’équipage nous a fait la confidence durant le trajet qu’il connaissait avant de partir l’état de la mer… J’ai trouvé l’attitude du personnel irresponsable (même pas mercantile puisque tout était payé). Côté ambiance, elle est loin d’être MAXI. Coté escale, uniquement mouillage à Galeria où il n’y a aucun fond marin intéressant.
Nous sommes allés discuter suite au retour au port avec un responsable d’AMC, pour lui demander de faire preuve d’un peu plus d’honnêteté envers ces clients la prochaine fois. Eh là, on m’a demandé si ma femme et mes enfants étaient morts : non, donc pas de motif de se plaindre. (Circulez, il n’y a rien à dire).
Bref, journée par adulte à 95 euros à déconseiller fortement en particulier avec cette compagnie.

Je prend note de ces messages pour mon futur séjour ! La visite de la réserve et des calanches en bateau me tente, mais je ne trouve pas les prix, pouvez-vous m’éclairez svp ?

Merci et bon voyage !

Bonjour,
Voici les tarifs du Passpartout :
scandola : 42€,
piana : 26€

Pour les autres compagnies je ne sais pas car je n’ai pas fait appel à leurs services, et franchement, je ne le regrette pas !
Bon voyage!

nous venons d’effectuer la visite de scandola en catamaran au depart de calvi : equipage sympa (un couple ) nous etions quinze passagers sur un 24 metres;tres bonne ambiance a bord ;se renseigner au port de calvi chez columbo line

connaissez vous LA SOCIété visite-scandola au depart de galeria ??

nous devions traverser l’ïle pr nous rendre de ce côté là
Alors on nous a conseillé de nous arrêter à Galéria, plus facile d’accès

et en effet, accès super facile,
tout petit port
très sympatique,

visiste à bord d’un bateau de taille moyenne,
nous étions 11 dedans
arrêt à Girolata de 20 min
et retour avec qques explications sur la réserve, la faune et la flore,
pas trop
juste ce qu’il faut
(peut être insuffisant pr certains)

puis arrêt baignade et apéro

certes on a fait que Galérai à Girolata
mais c’était magnifique
on a pu approcher de certaines zone où les gros bateau ne passent pas

c’estait génail
et ça valait les 50 euros qu’on a payé

en + super petit resto en haut de galéria,
je recommande

Bonjour
en juillet, nous avons fait la réserve de Scandola avec “corse emotion”, au départ de Porto, le bateau est un semi rigide, de petite taille (12 personnes) et très rapide : ça décoiffe, les enfants adorent, mais il vaut mieux éviter si on a mal au dos… L’avantage avec ce bateau c’est qu’on peut rester plus longtemps sur le site de scandola et passer à l’intérieur des grottes. Après Scandola, on a choisi de poursuivre la visite en bateau pour voir les calanques de Piana avec le coucher de soleil : ça vaut le coup car les couleurs sont vraiment magnifiques le soir. On avait déjà vu les calanques par la route et la rando, mais on était content de les voir aussi par la mer!
bonnes vacances
voyage et deuche

Bonjour tout le monde,

En effet partir en corse sans passer par la SCANDOLA et les CALANQUES DE PIANA serait une erreur. C’est un endroit magique.

Je suis partie du petit port de Porto même si on a de la route a faire
, porto est le point strategique (le plus prés des sites) pour voir ces
beautées naturelles et en plus vous avez le choix des bateaux du gros
au petits!
Pour ma part je suis partie avec un bateau de 12
places,L’ALPANA, bateau neuf,grand confort a bord (on est pas les uns
sur les autres),puissant de 600 ch mais trés silencieux (commentaire
sans micro)c’est le bateau ideal pour pouvoir realiser de belles photos!

Quant au capitaine françois-René, quelle gentillesse, quel
professionalisme et quelle humilité face a ses nombreuses connaissance
de son golfe natale!Je tiens a lui tirer un coup de chapeau car il vous
transportera vraiment dans des lieux improbables et aux plus profonds
des failles!Il prend vraiment le temps de tout vous expliquer et
n’hesite pas a faire demi-tour si vous avez raté quelques chose!

François est un veritable homme de la mer , petit fils de pêcheur il
est aussi guide professionelle de pêche sportive.Son travail est donc né
d’une passion et ca se ressent!Un corse authentique.
La cerise sur
le gateau: c’est que l’on peu aussi se baigner dans un endroit super
sauvage, quelques masques sont a disposition!

N’hesitez pas a consulter son site: www.excursions-peche-corse.com ou appeler au 06 69 69 04 05

(Attention ce bateau est souvent complet , mieux vaut reserver)

J’ai attendu deux jours mais je regrette rien!

A conseiller les yeux fermés…

Nous revenons de Corse et ce 4ème voyage nous a conforté dans notre choix de vacance: La Corse est une terre paradisiaque!Nous étions à Propriano et avons choisi une visite de la réserve de Scandola, calanques de Piana avec une halte à Girolata avec la compagnie Promenades en Mer (60 euros par pers)
D’avis général du bateau, les touristes sont revenus à la fin de la journée, énervés d’avoir passe 9h sur un bateau (4h30 aller-4h30 retour) pour 2 heures de halte à Girolata! Nous nous sommes fait double par nombreux bateaux qui faisaient la même excursion que nous, venant pour la plupart d’Ajaccio!
Personnellement, je n’ai pas trouve le guide très professionnel dans ses commentaires, ni dans ses attitudes( Monsieur était couche sur le sol de la cabine alors que nombreuses personnes étaient malades ( mal de mer),nous laissant sans commentaires pendant les 4 h30 de l’aller!
Consternant vu le prix de la traversée! Par contre, sur le coup des midi, Monsieur le Guide s’est réveille pour nous proposer un petit apéritif (vin rose) pour la modique somme de 3 euros afin de… “je le cité”:
-" comme nous n’avons pas la chance de partir en vacance l’été du fait de la saison, cet hiver,nous comptons partir certains membres de l’équipage à Madagascar et comptons sur vous pour nous aidez à financer notre voyage"!!.
JE RÊVE!..
Bref, je pourrais épiloguer toute la soirée sur l’attitude peu professionnelle de ces accompagnateurs car d’une très grande majorité, les vacanciers ont perdu une journée de vacance, et nous étions énervés!
Certes, c’est à faire, mais d’un port proche de Scandola, mais surtout pas de Propriano, Porto, ce doit être l’idéal, je pense.
Je vous laisse imaginer mon comportement, lorsque les guides tendaient leur chapeau à la sortie du bateau!
Non merci Messieurs, vous ne méritaient pas le pourboire que vous espérez.

C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu ce post.

Nous aimerions faire une croisière combiné Piana / Scandola depuis Porto.

Logeant du coté de St-Florent, et en lisant vos commentaires, je me demande si cela est vraiment réalisable?

Est-ce que la route de Porto est si difficile que cela (retour de nuit, surtout pour voir le couché de soleil sur Piana)?

Vaut-il mieux partir de Galéria? Si oui, existe-t-il des compagnies qui propose la le combiné ou juste la réserve de Scandola?

i
l ya plusieurs possibilité pour faire scandola , depuis ajaccio , calvi , sagone cargese. depuis cargese vous faites cela le matin ou aprem , je conseille l’apres midi; en rasion du soleil placé du bon coté pour els fotos . depuis calvi vbous avez une ballade qui part le matin avec dejeuner sur la plage de palombaggia uniquement accessible par la mer. Vous ne serez pas décus par la beauté du site bonne vacances !

Combien d’heures de bateau doit on faire pour cette balade?

Bonjour,

Comptez 3 heures minimum pour ce trajet. La route de Galéria à Porto est magnifique et donc difficile. Avec un retour de nuit, vous êtes assurés de trouver des vaches au beau milieu de la route. Et la vache Corse a le réveil délicat…
Si vous tenez à faire cette croisière, faites votre sortie sur 2 jours.
Bonnes recherches,

les calanches sont a voir depuis la route , entre porto et piana , personnellement je conseille de faire la visite de porto et des calanches le matin , et de continuer la route jusqu’a cargese de là faire la visite par la mer ,depuis cargese pour aller jusqu’a la reserve de scandola et le capo rosso . vouas avez aussi des departs de calvi, , porto ou ajaccio ou sagone . les bateaux se valent les tarifs aussi

Bon je crois que je vais un peu revoir la planification du séjour…

En parlant de vaches, quelqu’un sait me dire où sont les fameuses plages à vache qu’on voit sur les cartes postales?

Les plages je ne sais pas, mais l’année dernière nous nous sommes baignés

avec les vaches à Cavu pas loin de Sainte-Lucie de Porto Vecchio, en rivière !

C’était impressionnant…

Nous avons visité la réserve de scandola en bateau , au départ de Cargèse je vous recommande vivement , la balade avec le u filanciu bateau semi rigide de 12 personnes max, guide tres sympathique , halte dune demi heure a giralota ,

vraiment tres agréable tres bon rapport qualité prix 50 euros pa personne pour la grande balade qui dure environ 3h30

http://www.ufilanciu.fr/

Vous souvenez-vous du nom de la campagnie au départ de Calvi avec arrêt ) palombaggia?

PALOMBAGGIA ? vous etes sur ?

Absolument pas! J’avais repris les indications de “attacheedestress”, mais je viens de regarder sur la carte de Corse, selon fait un petit détour quand-même!!! Sans doute pensait-elle à une autre plage entre Galeria et Porto???

Ah oui, une rencontre pour le moins atypique!!!

Est-ce que quelqu’un a déjà testé la compagnie “Galeria Marina” qui part de Galeria pour la Scandola? Des avis?

en effet c’est bien ce qui me semblait, palombaggia cest de lautre cote vers porto vecchio , surement qu’elle parlait de giralota peut etre les bateaux font un arret sur ce village avec la plage ou tout simplement une autre plage dans le secteur , il ya la plage d’arone vers piana aussi

Bonjour,
nous serons bientôt en famille à Ajaccio. Nous voulons voir Porto et Scandola. Il y a un départ à partir d’Ajaccio mais li y a pas mal d’heures de bateau.
D’après vos posts il ,semble intéressant de partir de Porto. . Il y a deux horaires 10H-13H ou 14H30-17H30. Lequel vaut-il mieux prendre en tenant compte e la chaleur et des photos à Faire. Merci

Bonjour,
Il ne faut pas effectivement faire la balade à partir d’Ajaccio, long et monotone.
A la rigueur un départ de Cargèse vous fera contourner de près la ponte d’omigna et sa tour et le capo Rosso . Ou alors depuis Porto prenez la ballade qui fait à la fois Scandola et Capo rosso … Réservez la veille …
Dans tous les cas, Il vaut mieux le matin , car la mer sera un peu plus calme à priori et ce sera plus supportable coté chaleur. Pour la lumière et les photos hélas en été ce n’est pas le bon moment pour les belles lumières.
Il y a très souvent (pas seulement là ) un voile atmosphérique laiteux du à la chaleur … Par contre cela vaudra le coup de traîner un peu dans le coin pour profiter des lumières du couchant sur le golfe et les calanques, depuis la route de Piana vers la plage d’Arone. Vous rentrerez (tranquillement ) de nuit mais cela peut valoir le coup …

Bon séjour.
Puma

Bonjour,
un grand merci pour votre réponse !
Bonne journée !

si vous voulez une ballade inoubliable prenez le passpartout
ce bateau mérite bien son nom il se faufile partout
son capitaine ( enfant du pays) vous fait partager son amour pour l’ile de beauté et principalement le golfe de porto, la réserve de scandola et bien sur les calanques de piana
seulement 12 places!!! ce n’est pas un bateau “promeneur de touristes”

vous aurez peut être la chance de voir des dauphins
nous avons fait “l’ intégrale des golfes” avec les calanques…inoubliable nous sommes prêts à embarquer une prochaine fois

Voir aussi ceci:

http://www.corsematin.com/article/papier/a-scandola-les-premiers-bateaux-hybrides-tracent-leur-propre-sillage.738388.html

C’est tout nouveau.

Puma

De retour de Corse, nous avons fait le circuit combiné avec la compagnie Nave Va.

Nous avions fait notre choix par rapport aux critiques que nous avions entendu et avions réservé la veille.

Arrivés sur Porto, nous nous sommes rendu compte du nombre impressionnant de compagnies différentes (nous pensions qu’il n’y en avait que 3…).

La Nave Va était la meilleure marché (45€/pers, les autres tournent à 55€).

Nous avions croisé un stand de la ViaMare dans le village avec son concept de bateau hydride. Je pense que si nous n’avions pas déjà réservé, on se serrait tourné sur cette compagnie…

Les durées sont à peu près identiques (certaines compagnies s’arrêtent plus longtemps dans le petit village de Girolata)

Au port, nous avons constaté que la taille des bateaux est quasi identique pour toutes les compagnies (mise à part le passe-partout ou si vous louez un zodiac). L’avantage des petits bateaux: moins de gens qui vous poussent pour avoir la meilleure vue et vous gâche vos photos, et certains passages et grottes sont sans doute plus accessibles à ce genre de bateaux…

Notre circuit s’est pas tout à fait déroulé comme nous l’avions pensé:

• Départ prévu à 13h

• Arrivé en retard d’une famille -> départ 15 minutes plus tard que prévu (bon sur ce coup là, c’était vraiment sympa d’avoir attendu, surtout que cela a crée des embouteillages dans le port, si si!!)

• Nous pensions faire le circuit dans le sens Porto- Girolata - Scandola - Piana comme annoncé. Finalement on commence par Piana… (bref, on pensait se mettre du bon coté du bateau en s’installant, mais en fait non! )

• Après un peu moins d’une heure de promenade en mer, on nous annonce “Et au fond, le Capo Rosso…”, D’après la brochure de Nave Va, nous aurions du loger la cote jusqu’à sa pointe… Je ne sais pas si c’est toujours comme cela ou si c’est au cause du retard pris au départ???

• S’en suit une deuxième annonce " nous allons maintenant retourner sur Porto, 30min de navigation"… Un peu surpris car en ayant pris le “circuit combiné”, et en regardant le petit croquis sur notre brochure Nave Va, nous pensions qu’on filerait tout droit vers la Scandola après Piana… En fait, le bateau retourne à Porto, pour débarquer les clients n’ayant pris que la sortie des Calenche de Piana et récupérer les autres clients de 14h30 (c’est là que nous nous sommes souvenus que lors de la réservation la veille, on nous avait demandé si nous préférions 13h ou 14h30… en fait, c’est le même bateau…)

• Cette fois ci, le bateau part à l’heure… C’est reparti pour 30 min de navigation avant d’atteindre le site de la Scandola. Là, 2h de pur bonheur à découvrir ce site exceptionnel.

• A 16h30, nous faisons escale au village de Girolata pour 30 min de pause. Ca nous a permis de monter un peu dans le village à la recherche de beaux points de vue pour la photo. D’autres en ont profité pour piquer une tête ou encore boire un verre dans les restos situés juste à coté du port.

• A 17h, nous avons réembarqué direction Porto, débarquement à 17h30 pour notre part. D’autres clients étaient restés à bord pour la visite de Piana…

• Il était temps pour nous de rentrer car nous voulions éviter la route Porto-Calvi de nuit… Déjà qu’on a failli écraser une ou deux vaches au passage!!!

Conclusion:

• Pour un grand bateau: Si vous faites parti des 1ers, faites vous confirmer le sens de la visite avant d’embarquer!

• Un peu déçus pour le Capo Rosso, et sur les 4h30 d’excursion, faut compter pas loin de 2h de pur déplacement et 2h30 de réel “découverte”, ce qui est déjà pas mal mais il est vrai que nous nous attendions à moins de déplacements (Piana-Scandola direct, sans retour sur Porto) d’où une petite pointe de déception…

• Un peu déçus aussi par le comportement de certains passagers…

• Forcement déçus de ne pas avoir vu le coucher de soleil sur Piana…

• Mais même en milieu d’après-midi, qu’est-ce que c’était beau!!!

• Et pour finir sur la Nave Va, l’équipage était tout de même sympatique, malgré les affreux touristes que nous étions!! (Commentaires intéressants, nous avions aussi apprécié certaines manoeuvres qui se faisaient au cm près, tout cela pour que l’arrière du bateau ne soit pas lésé par rapport à l’avant!)

Conclusion de la conclusion

Si un jour nous avons l’occas de retourner en Corse, nous retournerons sans doute dans ce coin pour y faire plus ample connaissance!

Nous essayerons de loger dans le coin de Porto pour une ou deux nuits et ainsi profiter du coucher de soleil, avoir le temps de se faire une balade dans les calenche et pourquoi pas refaire une promenade en mer, mais cette fois-ci avec un plus petit bateau!

pour ce qui nous concerne , nous avions fait la promenade en mer vers les calanche de piana avec la compagnie Porto Linéa (un petit bateau jaune de 12 places )
Nous étions ravis de cette promenade , un petit bateau qui se faufilait partout et le capitaine était adorable et nous a bien expliqué . C’était un moment très convivial , nous étions seulement 10 dans le bateau .
Donc je conseille cette compagnie , aucun soucis .
Effectivement , comme le post précédent le précisait , mieux vaut aller jusqu’à Porto , passer une nuit ou deux là-bas . Nous avons été enchantés par Porto : des paysages à couper le souffle .
Nous logions à l’hotel des flots bleus , excellent hôtel face à la mer et à la tour génoise . Si vous vous rendez dans la région , n’oubliez pas de monter au petit village d’Ota et de manger chez Marie-le relais des chasseurs , un vrai coup de foudre pour nous !!
christo28

Nous rentrons de Corse où nous avons fait le 24 aout la promenade en mer en famille (2 filles de 9 et 6 ans) à Scandola avec un zodiac pouvant contenir 5 pers pour toute une journée dans la réserve!!!pas besoin de permis bateau. Le gars est super sympa et cool pour les explications avant de partir. L’avantage par rapport aux autres bateaux c’est que vous pouvez plonger et vous arrêter où vs voulez. Prévoir sandwichs, crème solaires et un petit parasol.C’était inoubliable, on en a eu pleins les yeux!!! Le tout pour 160 euros; on ne regrette rien!!! On vs le conseille vivement+++

Nous avons fait les calanches de Piana en 2011 en louant un petit semi rigide sans permis chez la compagnie “le goéland”.
Impeccable. La loueuse nous avait conseillé de venir le matin, niveau chaleur c’est mieux.
Pour 70€ (plus l’essence utilisée à payer), vous faites une traversée tranquille à 4 et à votre rythme.

Si vous avez le plaisir de retourner sur a côte Ouest et vouloir ,visiter Scandola essayer de séjopurner’ à Galeria. C’est leplus près de scandola. Il y a plusieurs loueurs de petits bateaux avqec ou sans permis (évitez Scandola Marine) et vous pouvez aussi profiter des basisins naturels du Fango. Galéria est un petit village ou il n’y a presque aucune activité a part la pêche et la plongée. Mais … pas d’embouteillage, pas de problème de stationnement. Beaucoup de constr uctions (villas) depuis quelques années mais pas un immeuble de + de 1 étage … La vraie Corse

Bonjour à tous, je reviens sur le forum après mes vacances totalement réussies en corse. Et je vais aborder ici la journée en mer que nous avons passés pour visiter comme vous l’aurez deviné la majestueuse réserve naturelle de Scandola.
Tout d’abord, notre arrivée en corse, au mois d’août, apparemment au plus fort de la saison, il y avait pas mal de monde un peu partout dans les villes et villages mais tout de même beaucoup moins que dans les autres régions touristiques du continent, 1er bon point!
Une fois installés et après avoir décompressé et s’être mis au rythme des vacances pendant 2 jours, nous avons fait un saut à l’office du tourisme de Calvi et nous avons vu, comme préalablement sur ce forum, toutes les sociétés qui proposaient une location de bateau ou bien une visite guidée dans la réserve. Vu que nous somme citadins toute l’année et que nous subissons la promiscuité des transports en communs, bus, métro etc … nous avons opté sans hésitation pour une location de bateau sans permis, c’est à dire nous et seulement nous à bord du bateau.
Nous sommes un couple avec 2 enfants!
Nous avons pris tous ces flyers et nous avons fait route vers Galeria afin de voir de plus près ce à quoi ressemblent ces entreprises avant de nous décider.
Après une petite demie-heure de route assez agréable nous arrivons à Galeria. Le village est sympa malgré le fait qu’il y ait beaucoup (trop) de constructions récentes n’ayant plus rien à voir avec l’architecture poétique et splendide des villages corses.
Nous arrivons sur le port, et , à pieds, allons à la rencontre des fameux loueurs de bateaux.
1er contact avec la société : Tra Mare E monti :
Le gérant sur place nous accueille avec un grand sourire, nous lui posons quelques questions d’usage quant au fonctionnement de la location, il nous explique un peu rapidement à notre gout,il semble pressé, nous l’écoutons .
Il insiste sur les parties financières et nous avons l’impression de parler avec un banquier…
Le tarif est de 170€uros la journée, essence non comprise. Ils exigent une caution assez forte aussi pour la réservation. Nous lui posons la question à savoir, en cas de tempête, ou part la caution? Il nous répond en souriant : vous la perdez!
Face à son amusement manifeste qui ressemble beaucoup à une arnaque programmée digne d’une grosse boite ou le client n’est rien ( nous y sommes trop habitués à Paris pour pouvoir le supporter pendant nos vacances dans ce lieu paradisiaque) , nous le remercions et lui demandons ou se trouve l’autre loueur de bateau? Il rie très fort, presque en se forçant, en nous disant que nous risquons la panne avec l’autre loueur, ce qui semble faire rire de la même manière une personne de son entreprise qui se trouve à ses cotés… Soit il dit vrai, soit c’est une stratégie commerciale grotesque digne d’enfants de 5ans…
Nous vérifierons par nous mêmes.
Nous faisons quelques mètres et trouvons par nous même la société de location Scandola Marine.
Là se trouvent 2 personnes, à les voir on dirait le père et le fils, ils se ressemblent beaucoup, nous allons à leur stand ( qui est constituée d’une table et d’un parasol ) ils nous accueillent très chaleureusement. Ils sont décontractés et nous nous sentons rapidement à l’aises! Après une rapide remarque sur leurs ressemblance, nous avons la confirmation qu’il s’agit bien du père et du fils. Nous leurs posons des questions sur leurs tarifs et modalités, le père nous répond. Là plus de caution pour la réservation, le fils intervient et nous dit qu’ici on prend la parole des gens comme caution. Le père continue les explications. Le tarif est moins élevé mais de très peu, 160€uros essence COMPRISE. Il nous fait la visite sur une carte plastifiée et détaillée que nous aurons à bord. Il nous propose de nous donner un cours de “pilotage” du petit bateau et nous demande si nous voulons réserver un petit “toit” sur le bateau pour avoir de l’ombre en plus pour la somme de 0€ de plus! Un service Gratuit! Face à tant d’humanité , nous somme séduits! Et pour le coup nous nous sentons vraiment dépaysés, enfin des gens normaux qui ne se méfient pas de tout le monde et qui ne pensent pas à leurs portefeuille en priorité! J’ai trouvé plus de sympathie en 5min dans ces gens que dans ma boulangère parisienne que je connais depuis 10ans.
Nous réservons oralement pour 3 jours plus tard (plus de places avant) avec la garantie d’être appelés plus tôt si un client se désistait.
Nous repartons pour calvi avec le sourire!
3 jours plus tard nous arrivons, nous avons réservés le bateau avec le petit toit, il est là sur le port, il nous attend! Il est 9h00!
Les bateaux sont blancs, jolis et faits de plastique dur, ce qui nous rassure beaucoup et nous enlève l’angoisse de “crever” le bateau sur un récif.
Nous signons le contrat de location et nous faisons expliquer par le gérant la manipulation. Tout est simple et enregistré rapidement, il nous laisse à bord une petite notice d’explication au cas ou! parfait, nous somme prêts et nous voilà partis.
Là, je ne pourrais pas trouver les mots pour décrire ce que nous avons vu!
Le mot merveille serait même péjoratif tant la beauté de la nature était grande. Nous avons plongé dans des petites criques en laissant le bateau à l’ancre des dizaines de fois! Nous nous serions crus dans Avatar! Nous avons même vu des dauphins!
Nous croisons d’autres personnes que nous avions vu au départ de Scandola Marine et qui ont les mêmes bateaux que nous, nous nous saluons, ils semblent aussi ravis que nous! La journée est un rêve!
17h nous revenons au port de Galeria, nous sommes tellement contents de notre journée que nous restons un peu à discuter avec le gérant pour faire durer cet instant et qu’il ne devienne pas trop rapidement un souvenir!
Le gérant est content de nous voir aussi satisfaits de cette journée!
Nous accueillons avec lui les autres clients du jours, tous reviennent dans le même état que nous! Heureux!
Nous revenons sur ce que nous avons vécu, et par la suite nous revenons aussi sur ce que nous avait dit l’autre loueur et les soit-disant Pannes.
Il prend ça avec philosophie et dit qu’il s’en fiche, il a sa clientèle! Une clientèle comme nous, qui fuit les grosses boites. Pour notre part, notre bateau à fonctionné à merveille, ce qui a été le cas des autres clients du jour. Nous en concluons que ce dénigrement était véritablement d’une stratégie enfantine de concurrence.
Nous le quittons avec la promesse qu’à notre prochain séjours dans la région nous retournerions louer chez lui!
Il nous conseille quelques restaurants pour manger à Galeria ce que nous faisons et repartons avec le coeur et l’esprit remplis de merveilleux souvenirs.

Je conseille pour toutes les personnes qui souhaitent un vrai dépaysement que ce soit humainement ou géographiquement d’aller louer un bateau chez Scandola Marine. Vous ne le regretterez définitivement pas!

Sujets suggérés

Services voyage