Avis conseils retraite au Maroc ou en Tunisie

Forum Maroc

Bonjour a tous ,pour des raisons financieres j envisage de prendre ma retraite en TUNISIE ou MAROC maintenant quel endroit est le moins complque au niveau administratif et au niveau des taxes d importation merci a ceux qui connaissent les deux endroits en me relatant le pour et le contre merci encore pour vos infos en me precisant la ville la plus sympa pour un retraite

Bonjour,

Ma réponse ne concerne que le Maroc!

Si c’est pour des raisons uniquement financières , oubliez !
A train de vie équivalent, en ayant mis bout à bout les dépenses que l’on a tendance à oublier, la protection sociale, les billets d’avion, le cout de la vie au final n’est meme pas de 5 % inférieur.
Seuls les produits alimentaires frais sont (vraiment) moins chers.
Au Maroc on ne peut s’installer sans rien connaitre ni avoir essayé !
Peut etre que la chaleur de Marrakech en été vous insupportera, que les 5 mois d’humidité et de vent sur certaines cotes vous déplaira, que les hivers parfois rudes de la valée du Dades seont trop rudes pour vous, que le vide culturel sidéral vous pèsera. que l’offre médicale vous fera réfléchir.
c’est selon chacun

pour ma part , après un vie professionnelle au Maroc, me voila retraité depuis 5 ans et je cherche toujours, à coup de 6 mois 1 an de locations par ci par là , l’endroit ou se poser vraiment.

merci pour vos conseils,j ai passe un mois en ete au maroc je ne crains pas la chaleur etant moi meme un meridional quand je parle de moyen financier j ai quand meme les moyens de m instaler confortablement je parle surtout d une qualite de vie sur place mais quelle place j ai bien aime essaouira mais sur trois jours qu en est il sur le long terme je n ai pas etait au dessus de casablanca om me parle de tanger et ses environs qu en pensez vous ://///

Un seul conseil
passez 3 mois d’été, 3 mois d’automne, 3 mois d’hiver, 3 mois de printemps, dans chacun des endroits que vous envisagez.
ecumez les possibilités de loisirs, sportifs ou culturel, évaluez le fossé culturel (plus important qu’on l’imagine)
D’après certains organismes consulaires , il est rare que des retraités dépassent 2 ans 1/2 avant de rentrer, et encore il y a ceux qui ne peuvent pas rentrer, ayant tout soldé en France, ayant acheté ici, ne pouvant revendre, ni récupérer leurs fonds. …

C EST POUR CELA QUE JE DEMANDE CONSEIL A DES GENS QUI ONT DEJA ETUDIE TOUS CES PROBLEMES

Mes ami(e)s et moi devons faire partie des " exceptions " . Ca va de 5,6,10 et 15 ans.Nous pouvons retourner en France sans problème mais nous avons choisi de rester.

Suffit de trouvé le bon coin le " coup de coeur " .

bonjour sa m interesse et ou se trouve le bon coin pour vous ???

vous avez absolument raison, des “exceptions” j’en ai croisé quelques dizaine, toutes un peu isolées, dans la palmeraie de Tighmert, à Tadighourst, à M’hamid, j’en ai meme sous ma fenètre à Skoura, mais absolument pas représentatives des quelques petites dizaines de milliers de retraités recencés installés à 70 % et recensés à Agadir et environ.

La plupart se posaient les mêmes questions que Serge, sans rien connaitre au pays.

les “exceptions” avaient , ils ou elles , un projet, ou le mot retraite était secondaire., du genre création d’une entreprise, ou tout simplement une idylle !
Et si ils ou elles sont toujours au Maroc, tant mieux, ça fait plaisir de voir des projets aboutir.l

Bonsoir,

Après avoir sillonné le Maroc en long en large et en travers à toutes les saisons , mon choix c’est porté sur le désert.
Je souhaitais autre chose , le calme , une vie simple et revenir à l’essentiel matériellement et humainement.
C’est fait et aucun regret !

Bonsoir ,

Entièrement d’accord ! C’est le seul moyen de voir si on s’y sent bien en oubliant notre mentalité européenne et si vivre dans un pays musulman est compatible avec notre propre culture ( pas toujours facile ou compréhensible ). Nous ne sommes pas parfaits eux non plus mais nous pouvons vivre en bonne intelligence.

Bjr,
Passer des vacances au Maroc et y vivre à l’année comme expat c’est une chose totalement différente. Tout ou presque tout a été dit. Le seul conseil que je puisse vous donner c’est de ne pas acheter mais de louer.
Je vous souhaite une bonne retraite.
Cdlt

<

[quote]
<

Bonjour Monsieur,
Je vous invite à regarder ma vidéos sur les villes où s’installer au Maroc

Sujets suggérés

Services voyage