Lors de notre semaine au Maroc en avril 2017, avec nos deux enfants de 5 et 7 ans, nous voudrions quitter Marrakech 3 jours (je précise de suite que nous ne pouvons faire davantage) pour rejoindre les portes du désert marocain. Nous avons contacté plusieurs agences locales et nous sommes arrêtés sur ces 2 propositions.
Nous ne parvenons pas à nous décider pour l’un ou l’autre. Aussi, je viens ici vous demander conseils et expériences nous permettant de faire notre choix… Sachant que :
nous avons conscience des distances engagées pour les 2 circuits.
nous voudrions cependant que cette route soit variée et belle en ce qui concerne les paysages.
Lequel des 2 circuits vous paraît-il le plus judicieux? Quelles étapes vous semblent judicieuses ou non? l’Erg Chegaga vs l’Erg Cherbbi? Que pensez-vous de l’équilibre du parcours, en terme de temps de route notamment?
Autant de conseils et de retour d’expérience que vous aurez la gentillesse de nous livrer et qui nous permettront d’affiner notre choix?
D’avance merci pour votre attention et du temps que vous prendrez à nous répondre…
Circuit N°1 (Erg Cherbbi)
Jour 1 : Marrakech - Ait ben Haddou - Skoura- vallée du rose- Gorges de Dades.
Départ de Marrakech, traversée du col de Tichka,route vers Ait ben Haddou (visite), Ouarzazate, Skoura, Kalaa M’gouna, nuit à Boulmane.
Jour 2 : Tineghir - Gorges de Todra - Erfoud - Rissani - Merzouga
Moi,je pense que 2 nuits hors de Marrakech pour aller jusqu’au désert c’est trop court. Vous ne ferez rien d’autre que de la voiture.Et avec des enfants , je ne leur imposerais pas un tel périple.
oremila3
Merci beaucoup, nous en avons conscience… Pensez-vous que 4 jours soit déjà plus acceptable?
Autrement, si nous faisions le choix de limiter les kilomètres (en n’allant pas jusqu’à Merzouga par exemple), quels arrêts sur 3 jours sur le circuit 1?
jbf4
En 4 jours c’est mieux bien entendu. Vous ferez une étape au retour.Sachant qu’au retour du bivouac, on est rarement prêt à reprendre le volant avant 10h.
Autre chose, avez vous pensé à louer votre véhicule pour gérer votre temps comme vous en avez envie et éviter les visites aux marchands de tapis,quasiment incontournables avec les agences.
Sans compter le coût. Une nuit en bivouac vous coûtera entre 350dh et 400dh par adulte en demi-pension. Une voiture de location autour de 25€ par jour.Et c’est vous qui choisirez vos auberges,vos arrêts,vos horaires.
Sur 3 jours,vous pouvez bien sûr en faire moins.Aït Benhadou, Ouarzazate, Skoura pour une ou deux nuits si vous voulez avoir le temps de flâner un peu dans la palmeraie, de voir les kasbahs,les gorges de Sidi Flah et peut-être le grand souk du lundi,les potiers.
Même si les enfants ne voient pas le désert, à cet âge, ça ne va pas leur manquer.Le Maroc va les surprendre à chaque instant.
Mais c’est à vous de réfléchir aux priorités et ce n’est pas si simple, je vous l’accorde.
nejma4025
Bonjour ,
Petite précision, le 4x4 ne vous sera utile que sur ce parcours . Pour le reste un véhicule classique fera l’affaire.
Pourquoi ne pas louer une voiture et demander un 4x4 juste pour le désert à M’hamid?
oremila6
Bonjour,
Je vous remercie tout d’abord pour vos réponses précises.
Oui en effet, nous pourrions louer une voiture, nous y avons pensé d’ailleurs car ce qui nous empêche de partir 4 jours avec l’agence, c’est avant tout le coût.
Donc si nous optons pour la location de voiture individuelle, nous pourrions nous en sortir pour moins cher et pourrions partir 4 jours pour Merzouga par exemple (pour ne pas avoir en effet de 4x4 à louer).
Dans cette hypothèse, quelles étapes vous paraissent-elles incontournables pour se rendre à Merzouga (4 jours aller/retour)? Où dormir : à Merzouga ou dans l’erg en bivouac?
Ouarzazate vaut-elle le coup de s’y arrêter? Les modalités de la location de voiture au Maroc (franchise, assurance…)? Nous avons pensé sur les conseils d’autres voyageurs, louer avec Medloc: ont-ils une agence à Marrakech, ailleurs qu’à l’aéroport?
Et enfin, la question qui pour l’heure nous freine à louer nous même un véhicule, est-ce que ce parcours est sécurisé? N’y a-t-il aucun danger à circuler en individuel dans cette région? Quelles précautions prendre pour éviter rabatteurs et autres déconvenues?
Bien sûr, du bons sens nous en avons, nous avons pas mal voyage, plutôt en routard et nous connaissons le Maroc, mais cette fois-ci et pour la 1ère fois de leurs vies, nous aurons nos enfants, et faut avouer que ça change la donne!
Encore merci pour vos réponses et vos conseils, surtout que mes questions sont nombreuses…
Bonne soirée
Anonyme7
Bonjour
Je suis allé 2 fois , comme vous allez le faire , à Marakech . Avec une location de voiture , un guide papier ( routard ou un autre ) on arrive vraiment très bien à se débrouiller , tout est facile Si les marocains de Marakech sont un peu trop insistants , dès qu’ on a passé l’atlas ils deviennent charmants et très accueillants.Depuis ,nous partons tous les ans pendant 1.5 mois dans le Maroc du sud et là c’est le bonheur ( nous partons dimanche 22/1 pour la septième fois ).
En ce qui concerne votre semaine je pense qu’une voiture de location suffit plutôt que réserver quelque chose dans une agence. Bien sûr on peut passer à coté de certaines choses mais les marocains ( du sud ) sont tellement prêts à rendre service de façon désintéressée qu’il ne faut pas hésiter à demander quand on a un doute . Et , à mon humble avis , tout a beaucoup plus de valeur quand on l’a fait tout seul .
Queque soit votre décision je vous souhaite une bonne semaine de découverte .
jbf8
Vous avez raison de choisir la location de voiture. Réserver votre véhicule par mail avant de partir.Il vous sera livré où vous voulez le jour que vous aurez choisi.Un quart d’heure pour faire les papiers et régler la location et vous pourrez partir.C’est vite fait.Et il n’y a pas de dangers particuliers à craindre avec des enfants.
En quittant Marrakech vers 10h,vous pouvez visiter Aït Benhadou en passant,et rejoindre Skoura via Ouarzazate qui n’a rien d’attractions. Si vous n’arrivez pas trop tard à Skoura, vous pourrez vous promener dans la palmeraie et vous détendre.Les enfants devraient apprécier.
Le lendemain, vous pourrez repartir vers Merzouga.Là-bas,vous aurez le choix de coucher à l’auberge ou bien de partir en bivouac.A vous de voir comment faire au mieux avec les enfants.
Au retour, vous pouvez vous arrêter à Tinghir et faire un saut dans les gorges de Todra.
Et dernière journée, retour vers Marrakech.
oremila9
Bonsoir,
Merci pour ces réponses… Donc à vous lire, pas de souci côté sécurité?
Pour la location de voiture, je vais contacter Medloc. Quand vous dîtes qu’ils livrent la voiture, cela veut-il dire qu’ils vous l’amènent n’importe où? Mais alors on fait les papiers dans la rue???
Pour l’itinéraire, je vais m’emparer d’un guide et d’une carte Michelin. Je vais étudier de près les hébergements possibles dans la palmeraie de Skoura également, mais si vous avez des adresses! Pensez-vous qu’il soit utile de réserver avant notre départ ou pas (début avril).
L’idée de se lancer seuls nous tente, et ne nous effraie (d’un point de vue pratique) pas plus que cela. C’est surtout être surs que la région est tranquille, sans danger pour des occidentaux qui se trimballent dans une voiture de location.
Merci encore pour votre aide, et bon séjour à JP1948… Vous m’avez motivée avec votre témoignage, merci!
jbf10
On a passé 4 semaines au Maroc cet automne sans se sentir le moins du monde en danger.Partout on a eu un accueil chaleureux. Les touristes n’étaient pas très nombreux.
La carte Michelin 742 vous sera utile ou bien un guide-papier de votre choix.Nous,on part toujours avec le routard.Même s’il n’est pas parfait, on y est habitués.
Quand je vous dis que Medloc peut vous apporter la voiture où vous voulez, je veux dire,soit à l’aéroport, soit à votre hôtel, soit dans un bar où vous lui auriez donné rendez-vous…
Les adresses que je peux vous conseiller sur ce parcours.
Skoura Kasbah la Palmeraie, petite auberge tenue par un jeune couple très gentil, Mohamed se fait un plaisir de vous raconter l’histoire des kasbahs,la vie de la palmeraie et sa femme vous régaler de crêpes maison et de tajines aux légumes du jardin.Il saura vous conseiller pour le désert et au besoin, il vous réservera l’hébergement à Merzouga. Je n’ai pas leurs coordonnées, mais ils sont sur le net,si vous voulez leur écrire ou leur téléphoner.
A Tinéghir, je suis allé chez Aïssa,j’en garde un excellent souvenir mais je n’y suis pas retourné récemment. C’est une bonne maison. Ou alors,chez Valentine, dans les gorges de Todra, c’est sympa aussi.
Vous pouvez trouver un résumé de mon dernier voyage au Maroc parmi les carnets de voyage du routard.Résumé intitulé :4 semaines au Maroc.
Bonne lecture et bons préparatifs.
trostang11
Louer une voiture est une excellente idée.Vous ne regretterez pas votre choix.
Quand les commerçants se montreront trop insistants,soyez fermes mais souriants et dites-leur que vous avez l’habitude de passer vos vacances au Maroc et que vous ne pouvez pas tout acheter . En général, c’est efficace. Profitez bien de vos vacances ,le Maroc est un pays superbe et les Marocains sont très accueillants.
jbf12
A part Marrakech où on peut être sollicité plus souvent qu’on voudrait, on est tranquille.
Ne donnez pas d’argent aux enfants. Il ne faut pas les encourager dans cette voie. Vous serez sûrement sollicité par les enfants dans certains villages.
rosido13
je confirme l’avis de jbf !!
nous y avons passé 3 semaines en octobre 2016 ( compte rendu et photos sur ce forum - discussion"pourquoi y a t’il si peu de touristes français au Maroc " ).
C’était notre 1er voyage en autonomie à l’étranger - en couple de retraités- voiture de location -jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité , y compris dans une nature désertique et sauvage ! bien entendu nous n’avons pas fait d’excès de vitesse et n’avons pas roulé de nuit !
Les voitures de location (logan pour nous ) sont presques neuves …nous avons passé quelques gués un peu défoncés dans des oued sans problèmes mécaniques ; surveiller la jauge à essence ; c’est vrai qu’il y a beaucoup de stations , mais au retour du désert , une était fermée , et l’autre en rupture de stock !!
Quant à “l’autre” insécurité , il n’y en a pas plus (et surement moins ) qu’en France ! il faut dire que le touriste est une source importante de revenus pour ce beau pays ; donc tout est fait pour le protéger …de toute façon nous nous sommes très vite retrouvés en mode “confiance absolue” …c’est de cette manière que le pays berbère a capturé notre coeur !!..