De Zelphire :
Bonjour!
Et bien, que de questions (c’est normal il 'y a pas grand chose sur les visites à cette époque!)
Alors tout d’abord pour les aurores, il faut y aller pendant une lune noire, tu auras plus de chance d’en voir, ce qui est votre cas j’ai vérifié (vous avez une nouvelle lune le 29, c’est le jour où vous aurez le plus de chance d’en voir)! Donc il ne manques plus que le beau temps et tout ira bien. Scrutez bien le ciel le soir, ça commence par des lumières blanches.
Pour les aurores boréales voici les sites à consulter la veille ou le matin:
http://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/
http://www.auroracenter.is/
Cherchez les points blancs, ils indiquent un ciel dégagé. L’activité des aurores boréales est répertoriée en haut à droite de leur site web.
pour préparer l’appareil photo, il faut l’installer sur un trépied et régler les paramètres de prise de vue.
A cette époque attention à la route à vérifier :
Pour répondre à tes autres questions dans l’ordre:
- on a fait l’excursion avec “Guide to Iceland” l’excursion prend beaucoup de temps. Nous l’avions fait l’aprem mais à l’époque où tu y vas je te conseillerais plutôt le matin car quand nous sommes rentré le soleil se couchait (ça vaut le coup de voir ça sur le Jokulsarlon prévoyez d’y être soit pour le couché soit pour un levé de soleil. et pensez à aller sur la plage.
Par contre si ils te disent sur place que les conditions météo ne permettent pas d’aller sur la glace (sans te faire une réduc), passez votre chemin (ils proposent le remboursement alors). c’est ce qui nous est arrivé et on a hésité mais on y est allé. Franchement vu le prix on s’est senti un peu arnaqués (comme il n’y avait même pas de geste commercial), mais nous on était en début de saison (début novembre) et tout un pan de glacier était tombé quelques jours avant…
- au niveau de ton planning tu peux peut-être même pousser jusqu’à Seljalandsfoss et Skógafoss le 3e jour, à jour selon le temps que vous passez au cercle d’or.
- au niveau de notre planning (6 au 12 novembre ) on était arrivé comme vous à 14h et déjà pour sortir de l’aéroport récupérer la voiture (prenez l’assurance gravier on l’a pas regretté) et faire les courses… c’est un peu long.
Voilà notre planning à nous:
J1 arrivée et courses, route vers Selfoss (Gesthouse sympa, calme, avec un bain chaud à l’extérieur, gros gros trip et tranquille !), nous avons pris le repas du soir sur place (cuisine commune).
Guesthouse Garun Selfoss
Adresse : Heidmörk 1a, 800 Selfoss, Islande
Téléphone: +3548643250
J2 départ 9h pour le sud et nous avons fait dans la journée : Keldur (à zapper vous êtes trop short), les Cascades de Seljalandsfoss, puis nauthusagil après Seljalandsfoss puis Skogarfossr. Ensuite carcasse du DC3 puis Dyrhоlaey & Reynisfjara . On est arrivé à Vik à 16h (sans avoir fait de pause dej) il commençait à faire nuit on s’est posé à la station service où on a pris notre repas et on a visité la boutique de laine. Au bout d’une heure on est partis pour Kirkjubæjarklaustur (premier plein d’essence) où on avait notre Gesthouse (idéale pour les aurores)
Hörgsland Cottages
Adresse : Hörgsland 1, 880 Hörgsland, Islande
Téléphone: +3544876655
J3 départ à 9h,stop à la faille Eldgja, stop à Dverghammar On est repartis vers le Jokulsárlón. On est arrivé vers 12h30 au Jokulsárlón on s’est baladés et on avait rendez vous à 13h avec Guide to Iceland pour un trip « Grottes de Glaces ». Nous sommes rentré au Jokulsárlón vers 15h30 et nous avons pu profiter du coucher de soleil magnifique (le temps était clément et idéal pour les photos). Sur le chemin entre Kirkjubæjarklaustur et Vik nous avons eu le droit à une superbe aurore boréale. Ça a commencé tout doucement et nous sommes sortis de voiture et arrivé à Vik je suis retournée dehors, quel spectacle, elle illuminait la moitié du ciel ! Je te déconseille notre logement à Vik, trop bruyant
Guesthouse Carina
Adresse :Mýrarbraut 13, 870 Vík, Islande
Téléphone: +3546990961
J4 départ à 8h vers le cercle d’or puis nous sommes rentrés sur Reykjavik où nous avons loué un appart hôtel. Castle House & Embassy Luxury Apartments, pas trop cher
J5 Reykjavik :journée de balade dans la ville avec les points d’intérêts (cimetière, port, concert hall, drakkar, Hallgrimskirkja puis expo sympa à la National Galery).
J6 Hervagedi et nous nous sommes baladés (visite d’une centrale de chauffage hyper interessante). Puis nous avons fait le Blue Lagoon le soir (si la route est ouverte je vous conseille de longer la mer, les paysages sont magnifiques.
Notre dernière Gesthouse était juste une tuerie pas loin d’un restau hyper bon avec bain chaud et navette pour l’aéroport à n’importe quelle heure (on est paris à 4h30 !!), donc je vous la conseille pour le dernier jour.
Guesthouse 1x6
Adresse : Vesturbraut 3, 230 Keflavík, Islande
Téléphone: +3548571589
En gros votre planning est ok mais je vous conseille plutôt de faire le Blue Lagoon le dernier jour. Si vous restez sur ce planning, dormez plutôt à Selfoss le premier jour et gardez Reykjavik pour un autre trop en Islande sinon ça va être la course et vous serez tristes d’être venus dans la ville sans avoir vraiment visité.
Si vous voulez pousser jusqu’à Jokulsarlon il vous manque une journée, il faut faire un choix entre Reykjavik et Jokulsarlon à mon avis.
Une dernière chose, comme tu as pu le voir on ne mangeait pas le midi, on avait super faim à 16h et on mangeait à ce moment là. On ne se forçait pas à ce rythme mais on s’y est mis naturellement le premier jour sans s’en rendre compte. Vu le temps de jour et le planning si tu te poses 30min pour manger, c’est 30min de jour de perdu pensez à avoir quelques chose à grignoter et à boire avec vous.
J’espère que j’ai été claire
Je serais contente d’avoir votre retour !!!
Clémentine