Carnet - Road trip en Islande avec ma fille du 6 au 13 mai 2023

Forum Islande

Cela va bientôt faire un an que ce voyage a été fait mais comme je me remets sur les forums et que le plaisir de partager est bien présent, j’ouvre ce carnet en espérant qu’il puisse servir à quelqu’un…sait on jamais !

Comme beaucoup, l’Islande est un coup de coeur et ce depuis de nombreuses années.

Mon premier voyage date de février 2016 où nous sommes partis à 5 dont nos trois filles de 1, 6 et 5 ans à l’époque. Très court séjour avec un unique hébergement au nord de la capitale.

Nous avons fait le sud, de Vik à Grindavik et bien entendu j’ai eu un goût de trop eu.

Retour là-bas en famille lors d’un stop over en avril 2018 en revenant de New-York. Trois petits jours vers Borgarnes mais la fatigue et la météo ne m’ont pas permis de faire tout ce que je voulais.

Suite au décès de ma maman en janvier 2023, je décide de repartir en Islande une semaine entière.

Question de se changer les idées je pensais partir seul mais finalement, ma fille de 8 ans étant fan d’équitation, j’ai décidé de partir avec elle.

Ce road trip s’est donc préparé rapidement via un autre forum francophone bien connu des amateurs d’Islande.

Comme à mon habitude, j’ai rapidement regardé les disponibilités sur Booking ainsi que les vols sur Icelandair.
Réservation du vol puis des hébergements avec pas mal de changements jusqu’au départ.

Objectifs de ce voyage :

• Aller là où je ne suis pas encore allé.
  • Faire un road trip car j’adore.
  • Faire de l’équitation avec ma fille.

Icelandair est donc réservé pour partir du 6 au 13 mai 2023. Les hébergements sont réservés sur Booking et une fois de plus, j’ai réservé un 4x4 chez Blue Car Rental que j’affectionne beaucoup.

N’ayant pas envie de m’ennuyer sur place, j’ai pris toutes les assurances et l’option m’évitant de passer par le guichet. Mon anglais n’est pas dingue…

2 « J'aime »

6 mai - Le départ

Voyage un peu spécial car nous partons qu’à deux…nous avons tellement l’habitude de partir à 5 !

J’adore partir et le fait d’être à l’aéroport me stress mais en positif. Je suis déjà en vacances ! :grin:

Nous partons de Bruxelles via Icelandair et une fois de plus, RAS. Ce sera notre troisième vol avec eux dont un vers N-Y en 2018.

Sur place, je prends rapidement possession de la voiture chez BCR qui est juste en face de l’aéroport. Très pratique, en quelques minutes j’ai la voiture sans devoir passer par le guichet.

Bien entendu, je prends 1000 photos au moins afin de me couvrir. Je découvrirai quelques “pocs” par la suite (photos envoyées par mail) mais vu que j’ai toutes les assurances…rien à craindre.

A peine arrivés, nous allons au Bonus. Supermarché jaune et rose et rien que pour ça, j’y passe !

Bien entendu, le fait de faire simplement les courses est déjà une aventures. Je me débrouille en anglais mais j’ai une certaine latence malgré tout. :sweat_smile:

Voiture : ok

Alimentation : ok

Maintenant, direction Borgarnes où nous allons dormir.

Même si nous sommes au printemps, la nuit arrive “vite” et nous avons +/- 1h30 de route à faire jusqu’au premier hébergement.

J’ai décidé de prendre des choses simples mais correctes malgré les prix et pour le premier c’est un petit “chalet” devant lequel on se gare directement.

Je récupère les clés à la réception et hop, terminé.

Tout est vraiment top et il a tout ce qu’il faut pour être en autonomie mais si besoin il y a un restaurant, hot spot.

Le coin est ultra calme et nous profitons simplement de la beauté du paysage.

Jour 2 - 7 mai

Mon but premier est de visiter “l’ouest” et plus particulièrement le Snaefellsnes.

L’hébergement se fera au Fosshotel à Hellnar.

Nous partons donc de bon matin et comme souvent, il ne faut pas se fier au temps donné par Google Maps pour la route car bien entendu, tout est prétexte à s’arrêter. Une horreur tellement c’est beau ! :laughing:

Toute la journée nous arpentons la route 54 vers Hellnar avec des arrêts comme à Gerðuberg Cliffs mais où le vent était bien costaud.

Bien entendu, arrêt à Arnarstapi pour voir quelques phoques et l’église à Búðakirkja (Budir).

Sur place, nous décidons de visiter les alentours et d’aller visiter (sur un coup de tête) des “grottes” sous le volcan.

Il y a peu de monde et nous serons finalement avec un groupe de californiens très sympa.

La journée se terminera par une promenade reliant Hellnar et Arnarstapi.

Niveau repas, nous avons mangé une pizza à Arnarstapi et le soir directement dans la chambre afin de faire quelques petites économies.

Jour 3 - 8 Mai

Après un bon petit-déjeuner avec une vue magnifique, nous reprenons la 54 vers le nord et surtout, avec pas mal de route !

L’hébergement du soir est à Drangsnes en passant par Olafsvik.

Quatre bonnes heures de routes mais à partir du croisement pour rejoindre Stykkisholmur ce n’était que de la caillasse avec des travaux et impossible de rouler à bonne allure.

Très fatiguant mais des paysages à couper le souffle !

Sur la route, nous avons profité de la vue sur le volcan ainsi que de certains arrêts dont celui au phare de Svörtuloft où la route m’a donné des frissons !

Nous passerons bien entendu devant le fameux Kirkjufell mais la route n’attend pas donc…petit arrêt dans une brasserie locale et hop…on reprend !

A tout cela, il faut ajouter plein d’arrêts dont pas mal destinés à l’observation des chevaux !

C’est donc complètement flingués que nous arriverons à notre cabanon (où il n’y avait personne). Le “Hvammur Hrakholar” à Drangsnes.

L’hébergement de nos rêves et le seul regret du séjour : nous y serions restés des jours entiers !

Le hot spot naturel avec l’eau venant directement du sol et la douche en pleine nature.

Hébergement impeccable où une fois de plus, tout est là pour pouvoir rester en parfaite autonomie.

Jour 4 - 9 mai

La fatigue se ressent un peu mais le futur hébergement sera pour deux nuits. En effet, j’ai compris qu’il était important de prendre le temps et deux nuits fera du bien. Surtout que ce sera la partie équitation et que se poser ne fera pas de mal !

Nous faisons nos bagages et partons le coeur serré car cet hébergement était incroyable… :smiling_face_with_tear:

Directement le nord avec pas mal de route encore une fois. Sans compter que j’ai décidé de passer par la route 711 et la péninsule de Vatnsnes où là aussi j’ai eu chaud avec les routes ! :sweat_smile:

L’objectif est de passer par Borgarvirki et Hvítserkur.

Nous prenons donc la route (pour changer) avec ce fameux détour via la 711.

Je n’ai pas été fan de chez fan pour ce détour même si sympa malgré tout. La caillasse sur la route fatigue et ma fille ne profite pas à 100%.

Notre hébergement se situe dans une grosse maison partagée (étages) où il y a une ferme : Frostastadir Guesthouse.

Nous aurons un étage pour nous avec cuisine et vue de dingue sur le paysage non loin de Varmahlíð.

J’ai réservé une sortie à cheval via Hestasport pas très loin pour le lendemain.

En attendant, nous visitons les alentours, je fais quelques repérages pour le lendemain.

Jour 5 - 10 mai

Le 10 mai sera consacré essentiellement à l’équitation.

J’ai réservé une promenade à cheval en matinée chez Hestasport non loin de notre hébergement. Plus exactement à Varmahlid sur la route 752.

Très bon accueil, je tombe avec des Français retraités et du coup, nous parlons un peu ce qui permet de se sentir un peu plus à l’aise.

La mise en pratique se fera efficacement mais en anglais…pas toujours évident ! Heureusement, ma fille fait de l’équitation ce qui aidera grandement les choses car à 9 ans c’est la plus jeune du groupe.

La promenade dure +/- 1h30 d’après mes souvenirs.

Malgré mon inexpérience, j’avoue avoir passé un excellent moment, très agréable. L’encadrement est très sérieux et tout s’est vraiment très bien passé.

C’est une belle expérience et une autre façon de découvrir ces beaux paysages.

Le reste de la journée se déroulera dans les alentours dont la visite non loin de Fosslaug où il est possible de profiter d’un petit hotspot près de la chute d’eau. (uniquement les pieds pour nous)

Nous terminerons la journée par un petit tour sur Sauðárkrókur plus au nord afin de réaliser quelques courses sans oublier le passage obligatoire à la station essence.

Ce sera l’occasion de tester un supermarché un peu moins touristique où l’ambiance était bien plus glaciale que sur la route 1 ou les “grandes” villes.

Notre hébergement possède tout le confort nécessaire ainsi qu’une superbe vue sur le paysage.

Un gros coup de coeur également pour ce lieu très sympa.

Jour 6 - 11 mai

En ce jour du 11 mai, je suis à la fois fatigué et heureux/triste à la fois !

Heureux car nous venons de passer de très belles journées. Triste car nous allons redescendre vers le sud et et laisser ce superbe endroit dans le nord.

Fatigué ? On roule beaucoup même si sur Google Maps on a l’impression que ça ira.

Entre les arrêts, les petits imprévus et le changement d’hébergement chaque jour…Mais il faut bien l’avouer, on ne peut pas se plaindre lorsque l’on réalise un tel voyage ! :grin:

Comme à mon habitude, nous ne trainons pas car il faut redescendre vers Laugarvatn, ce qui n’est pas rien !

336 km et un peu plus de 4h de retour en revenant sur nos pas.

J’ai mis du temps à trouver le parcours idéal en faisant attention à la contrainte de temps pour ma fille, au fait d’éviter un maximum les doublons et de garder en tête que l’on est là pour le fun et la découverte ! Perso, avec quelques jours et seul je serais revenu par l’est.

Direction le “sud” via la route 1 et second passage dans le tunnel qui nous fait toujours autant d’effet !

Le fait de partir assez tôt et de reprendre une route “connue” va nous permettre de gazer et arriver à l’hôtel assez rapidement.

J’en profite donc pour faire mon touriste et revenir sur des lieux où ma fille n’avait que 1 an à l’époque…que d’émotions !

Nous faisons donc notre petit “Cercle d’Or” rapidement via Thingvellir où nous resterons peu.

Ensuite, Geysir pour revoir les geysers en action ainsi que Gullfoss que je n’avais pas pu voir en 2016.

Tout ce coin me parait plus terne. Je ne suis pas déçu mais je me sens fort “touriste”, bien plus que dans l’ouest et le nord. Les paysages m’impressionnent moins et la sensation n’est pas agréable.

Nous gazons (encore !) et je ne peux m’empêcher de prendre la route vers Fludir et le Secret Lagoon que nous avions fait en 2018.

Piscine naturelle peu appréciée sur le net mais que j’aime beaucoup ! C’est petit, tranquille et très sympa.

J’ai réservé en ligne juste avant d’y aller et hop, on se retrouve dans un endroit qui n’était pas dans le plan mais qu’est-ce que cela fait du bien !

Attention messieurs, ce ne sont pas des endroits évidents lorsque l’on est avec sa petite fille de 9 ans. Chacun doit aller dans ses vestiaires/douches et elle a dû se gérer seule. Aucun souci, l’endroit est familial et ne pose aucun souci à ma fille.

On y passe un super moment et cela fait un bien fou après tant de route ! :grin:

Bien entendu, tout cela creuse l’appétit et nous nous retrouvons dans un restaurant un peu étrange : une grande salle avec seulement un couple + enfants d’Islandais et la TV en fond.

Nous avalons calmement nos pizza et nous retournons vers le l’hôtel Laugarvatn qui est simple, la chambre petite et avec le brouillard ne donne pas envie de sortir mais comme souvent, c’est une histoire de compromis !

Jour 7 - 12 mai (le dernier !)

La veille, nous avons rencontré un couple de retraités français avec qui j’ai discuté quelques minutes. Je ne suis pas là pour ça mais il faut avouer que lorsque l’on entend parler en français, on sympathise vite.

Le dernier jour est bien là…

Le petit-déjeuner n’est pas dingue, il n’y a personne dans la salle et nous ne comptons pas rester plus longtemps.

Cette journée est celle du retour. Comme souvent, on conseille de se rapprocher de l’aéroport la veille. C’est mieux et plus pratique.

Aucun objectif prévu mis à part aller voir ce qu’il se passe près du Fagradalsfjall. Etant avec ma fille, je sais que je devrai faire l’impasse sur certaines de mes idées.

Cependant…ayant bien apprécié la promenade à cheval, je me lance et craque pour une nouvelle sur Selfoss chez Eldhestar.

Avant cela, petit tour au cratère Kerid qui est fort sympa à voir.

Rendez-vous en début d’après-midi, nous nous arrêtons sur Selfoss le temps d’attendre…

L’établissement se trouve facilement. C’est grand. Il y a une bonne ambiance et nous serons avec une autre personne seulement et plus entrainée que nous.

La mise en pratique est nickel, la guide également mais la promenade bien moins fun que la précédente. L’endroit est beau mais près de la route. Malgré tout, ma fille est aux anges !

Après cette activité imprévue (le genre d’imprévu que l’on apprécie !), l’après-midi est déjà bien entamé : direction l’aéroport avec un arrêt prévu à Fagradalsfjall et le Blue Lagoon…hé oui !

Nous nous arrêtons sur l’un des parking où il ne faut pas oublier de payer.

Ma fille est fatiguée et moi je suis hyper motivé par ce que je vois. Malheureusement, elle ne se rend pas compte de où nous sommes…

Petite promenade (la plus courte) où nous verrons malgré tout de la lave fumante. l’endroit est lunaire mais la fatigue est bien au rendez-vous !

Cela tombe bien, nous avons un dernier truc à faire, le Blue Lagoon (vers 17h).

En tant que bons touristes que nous sommes, nous y étions allés en 2016 mais ma fille n’avait que 1 an. Un enfant de moins de 2 ans ne peut pas aller dans la piscine et nous avions dû en profiter à tour de rôle. J’avais donc envie que ma fille fasse ce lieu bien connu même si la dépense est bien là.

Horaire bien choisi, il n’y a pas “trop” de monde.

Une fois sur place, je me rends très vite compte que cela va être compliqué car les vestiaires et les douches sont plus grandes. Chacun part de son côté et l’angoisse me vient rapidement en espérant qu’une femme pourra l’aider. Je me sens même honteux de laisser ma fille seule…j’avoue, ces minutes ont été très longues !

Tentant de trouver une solution en criant le prénom de ma fille près des vestiaires (sans me faire passer pour un voyeur), je tombe sur une employée qui parle français qui a su prendre la situation bien en mains !
Avec son aide, on a retrouvé ma fille et elle a fait le nécessaire pour qu’elle puisse me rejoindre en toute sécurité. Idem au retour où j’ai pu compter sur elle.

Expérience angoissante, honteuse pour moi mais bien heureux d’être tombé sur cette employée !

La suite, vous la connaissez…un bon bain chaud et même si le Blue Lagoon n’est pas toujours apprécié cela reste un endroit très sympa, surtout pour les enfants !

Après une petite heure sur place, nous prendrons la route vers le plus luxueux de nos hébergements : L’Aurora Hotel.

Situé à 5 minutes à pieds, nous prenons place dans notre très belle chambre (vu le prix…) et j’irai rendre la voiture chez BCR qui est également à côté…plus pratique tu ne peux pas !

RAS avec Blue Car Rental vu que j’avais pris toutes les assurances.

Nous terminerons notre voyage par deux choses :

• S’enregistrer et déposer les bagages à l’avance car le vol est à 7h40 et l’aéroport est petit…je conseille vivement de le faire la veille si vous le pouvez. C’est vite le foutoir !

• Manger à l’hôtel. Un plat pour deux, ce qui ne dérange pas la serveuse.

Ensuite, ne pas oublier de mettre un max de réveils afin de bien se réveiller.

Cet hôtel est onéreux mais tellement pratique car l’aéroport se trouve à moins de 5 minutes à pieds. Aucun stress, nous reprendrons notre vol du retour via Icelandair.

C’est un super-voyage que vous avez fait , surtout avec votre fille. Des souvenirs inoubliables.

Merci !

Effectivement, aucun regret même si c’est toujours une histoire de compromis.

Sujets suggérés

Services voyage