Avis Itinéraire OUEST AMERICAIN (voyage en 02/2025)

Forum Californie

Bonjour,

Je prépare un voyage dans l’OUEST AMERICAIN en collaboration avec une agence de voyage.
Nous partons à 3 (ma conjointe, notre fils de 5 ans et moi-même).

Nous avons envie de découvrir cet espace qui semble gigantesque avec de nombreux points d’intérêt.

Nous serons véhiculé sur place (location d’une Mustang) et souhaitons mixer : découverte des villes (SF, LA, LV) et profiter de la nature (parc, désert, canyon, …). L’idée est de se déplacer en voiture sans “subir” la route.

Pour le logement, ce sera une combinaison d’hôtels et de motels.

Notre séjour est prévu pour un départ le 14/02 et un retour le 27/02. Soit 12 jours pleins sur place.

Ci-dessous notre projet d’itinéraire :

J1 : arrivée à SAN FRANCISCO. Récupération de la voiture à l’aéroport.
J2 et J3 : visite de SF et ses alentours.
J4 : route vers PISMO BEACH. Visiblement l’idée serait de prendre la ROUTE 1. Cependant le trajet fait 6h.
J5 : route vers SANTA BARBARA.
J6 : route vers SANTA MONICA pour joindre LOS ANGELES.
J7 et J8 : visite de LA et ses alentours.
J9 : route vers JOSHUA TREE.
J10 : route vers LAS VEGAS.
J11 - J12 - J13 : visite de LAS VEGAS et ses alentours.
J14 : dépose de la voiture à LAS VEGAS, puis vol pour LA avant de revenir en FRANCE.

En quelques mots pourriez-vous me dire si d’après vous cet itinéraire comporte des hérésies : manque-t-il une étape phare par exemple ou à l’inverse une étape est elle à supprimer pour la remplacer par autre chose ?

Le ratio temps sur la route vous semble-il “acceptable” ? Par exemple pour le J4, serait-il intéresant de couper la route en 2 et de s’arrêter à mi-chemin si une ville / un village vaut le détour ?

S’agissant des lieux de visites et activités, quelles seraient vos recommandations, jour par jour ?

Enfin, j’ai comme le sentiment que cet itinéraire manque de “nature” et de “grands espaces”. Quelles seraient vos recommandations à cet effet ?

J’ai lu ici et là des sujets inhérents à la météo. Dois-je m’en inquiéter ?

Un grand merci pour vos avis et retour d’XP.

Anthony

Bonjour,

Quelques remarques:

  • San Francisco se viste mieux en transport en commun. vous pouvez donc prendre la voiture en J4
  • je n’ai pas fait la côte entre Monterey et LA, mais effectivement 6h jusqu’à Pismo Beach ça paraît bcp pour une étape
  • 3 jours pour Las Vegas? ça parait beaucoup surtout que vos activités seront limitées avec la présence de votre fils

Concernant les grands espaces: pas besoin d’aller très loin pour apprécier l’Ouest Américain. Joshua Tree sera une belle introduction! Il y a quelques autres possibilités autour de Palm Springs: Palm Springs
En rejoingnant Las Vegas, vous pourrez faire un tour dans la Mojave National Preserve: Mojave Desert
Enfin, à proximité de Las Vegas, ne pas manquer ce petit bijou: Valley of Fire
vous pouvez aussi envisager la visite de Death Valley

-darth

Bonjour à tous,

J’ai affiné cette nuit et ce matin notre road map. Les choses se précisent de mon côté.

Dans le détails, nous nous orientons vers un périple ressemblant de près ou de loin à ça :

J0 (jeudi 13/02) : NANTES - CDG (TGV)

J1 : CDG - SAN FRANCISCO

  • Arrivée vers 13h15,
  • Récupération voiture à l’aéroport,
  • Après-midi “cool” : Golden Gate / Pier 39 / Fischerman’s Wharf,
  • Dodo vers Fischerman’s Wharf pendant 3 nuits,

J2 : SAN FRANCISCO

  • Lombard Street,
  • Coit Tower,
  • Telegraph Hills,
  • Chinatown (dont Dragon Gate & Market de Stockton Street),
  • Downtown (Union Square),

J3 : SAN FRANCISCO

  • Downtown (Market Street),
  • Mission District,
  • Balmy Alley,
  • Dolores Park,
  • Twin Peaks,
  • Golden Gate Park,

J4 : road to SAN LUIS OBISPO (et Pismo Beach)

  • L’objectif est de prendre la Road 1 : cependant j’ai vu qu’elle était coupée pour le moment suite à des effondrements. A voir si d’ici 02/2025 elle sera pratiquable en intégralité,
  • Mission San Luis Obispo de Tolosa,
  • Monarch Butterfly Grove,
  • Pismo Beach,
  • Sunset Drive Inn en soirée (cinéma en voiture),

J5 : road to SANTA BARBARA

  • Centre ville (Country Courthouse, Presidio, State Street, …),
  • Old Mission,
  • Balade sur le littoral,
  • Stearns Wharf,

J6 : Road to LOS ANGELES

  • Passage par Malibu Beach,
  • Santa Monica (où nous dormons 3 nuits),
  • Beverly Hills (Rodeo Drive…),
  • Melrose Place,
  • Venice Beach en soirée,

J7 : LOS ANGELES

  • West Hollywood,
  • Hollywood Boulevard,
  • Exposition Park,
  • Downtown,
  • Silverlake,
  • Option Korea Town en fonction des envies,

J8 : LOS ANGELES

  • Intégralité de Sunset Boulevard en voiture,
  • Randonnée Hollywood Signs,
  • Coucher de soleil à proximité de l’Observatoire Griffith,

J9 : road to JOSHUA TREE

  • Option à l’arrivée : Noad Purifoy Museum,
  • Barker Dam + Hidden Valley,
  • Keys View,
  • Cap Rock + Hall of Horrors,
  • Skull rock trail,
  • Cholla Cactus Garden Trail,
  • Arch Rock,
  • Twin Tanks,
  • En soirée, observation des étoiles,

J10 : road to LAS VEGAS (j’y ai déjà voyagé 10 jours par le passé mais pas ma femme)

  • Visite cool / pas de pression / Journée tampon,
  • Spectacle Cirque du Soleil (“O” probablement),

J11 et J12 : LAS VEGAS

  • Je me réserve la possiblité sur ces 2 jours de jouer au poker sur place, l’une de mes passions,
  • Pour ma femme et mon fils (avec ou sans moi) l’idée est de faire J11 dans VEGAS (Fontaines du Bellagio, Flamands Roses du Flamingo, Balade au Venetian, Stratosphere Observation, Balade sur le Strip),
  • J11 autre possibilité : Old town et/ou Adventure Dome Theme Park,
  • Pour ma femme et mon fils (avec ou sans moi) l’idée est de faire J12 les alentours de VEGAS (Hoover Dam, Red Rock Canyon, Seven Magic Mountain’s, Bootleg Canyon pour les tyroliennes, Valley of Fire),

J13 : road to Zyon National Park

  • Big Bend,
  • Temple of Sinawana,
  • Riverside Walk,
  • The Narrows (balade les pieds dans l’eau en fonction de la motivation),
  • Canyon Overlook Trail,

J14 : Back à VEGAS

  • Retour en voiture et dépose de la voiture à l’aéroport
  • Vol LAS VEGAS - LOS ANGELES
  • Vol LOS ANGELES - PARIS (J14/J15).

Des avis ou retour d’XP sur ce périple ?

Merci à vous !

Bonjour @darth !

Merci pour votre retour.
Nos messages se sont croisés.

J’ai en effet ajouté une étape dans la Valley of Fire pour le J12.

Je partage votre point de vue pour la voiture, ne la récupérer qu’en soirée du J3 (pour éviter d’y aller le matin du J4). J’ai en effet lu que c’était le “bordel” pour circuler en voiture à SAN FRANCISCO.

En revanche, pour aller voir le Golden Gate, pouvons nous le faire en transport ?

Et pour le J13, nous irons faire un saut au Zyon National Park.
De la sorte, nous équilibrons un peu plus avec les paysages sauvages !

Merci pour vos retours.

Oui le GGB est accessible en bus.
Zion permettra de varier un peu les paysages, mais attention qu’en février le parc n’est pas aussi beau étant donné que la végétation n’aura pas encore repris. Quelques photos ici pour s’en rendre compte: http://photoolivier.com/wp/zion-np-the-subway/
J’éviterais de faire autant de route retour le jour où vous reprenez l’avion; on n’est jamais à l’abris d’une crevaison ou d’une panne…
Par contre il est possible de combiner Zion et VoF: J12 route vers Zion, nuit sur place; J13 matin suite visite Zion puis VoF jusqu’au coucher du soleil et soirée à Vegas.

Hello, le Golden Gate, c’est quand même bien de le prendre en voiture…

Sinon, SF , faut le savoir, ça peut être glauque avec les SDF, les zombies au Fentanyl, ce genre……

Sur LA, c’est un peu ambitieux le programme, mais bon, c’est adaptable, non ?

Et à savoir que en février le temps au nord de l’état peut être frais…

@despe44

Citation
Dodo vers Fisherman’s Wharf pendant 3 nuits

Le Golden Gate Bridge est accessible en bus, mais quand nous y sommes allés en bus, nous ne sommes pas partis de Fisherman’s Wharf.

Citation
J4 : route vers PISMO BEACH. Visiblement l’idée serait de prendre la ROUTE 1. Cependant le trajet fait 6h.

Nous avons parcouru cette magnifique route côtière en faisant plusieurs étapes. Apparemment, en ce moment, un tronçon de cette route est coupé après “Julia Pfeiffer Burns State Park”. Si elle l’est encore au moment de votre circuit, vous passerez par la 101 pour aller à San Luis Obispo et Pismo Beach.

Concernant les parcs, “Valley of Fire State Park” est une excellente idée, mais Zion NP, en février, cela dépendra des conditions météo. En tout cas,

Citation
The Narrows (balade les pieds dans l’eau en fonction de la motivation)

non, pas en hiver ! L’eau sera bien trop froide.
Regardez ce qui est écrit à propos de la visite de ce parc en hiver

En février, à la place de Zion NP, je serais allée dans la Death Valley (en dormant une nuit dans le parc)
https://www.nps.gov/deva/planyourvisit/things2do.htm

Bonne préparation !

Christine

Bonjour à tous,

merci à tous pour vos retours précieux.
J’ai adapté en conséquence l’itinéraire de fin de road trip.

Pour SF et LA, naturellement nous adapterons nos pérégrinations en fonction de la météo, des envies, de la fatigue, de l’excitation, … Et toutes les émotions qui pourront nous guider. Rester à l’écoute de soi-même c’est important !

Bien noté pour la rando The Narrows, a oublié en cette période de février.

In fine, les principaux changements vont être les suivants : :slight_smile:

J3 : récupération de la voiture (vs J1).
Si trop galère de voir le GGB en transport, alors nous irons en fin de J3 après récupération de la voiture pour faire un A/R sur cet édifice mythique.

J10 (premier jour à VEGAS) :
Spectacle “O” le soir.
Séjour rapide au Luxor (excentré du strip, mais nous revenons juste après).

J11 : go to Zyon Park (programme similaire à celui présenté ci-dessus, à l’exception de la randonnée dans l’eau, que nous abandonnons).

J12 et J13 : back à Vegas pour en profiter.
2 nuits sur le strip (Bellagio, Venetian, Flamingo à voir).
Moi poker J12 et J13.
Mes loulous : J12 Las Vegas et ses découvertes (cf. ci-dessus).
Mes loulous : J13 les alentours de Las Vegas (probablement Hoover Dam, Valley of Fire).

De la sorte, nous sommes déjà sur place le J14 pour rallier l’aéroport sans mauvaise surprise (merci du tips et du bon sens).

On est bien là, non ?

Pour la Death Valley, je crois que ça attendra un autre road trip, il faut hélas faire des choix.

Merci encore.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage