Avis itinéraire pour 3 semaines en Australie en octobre

Forum Australie

Bonjour a tous !

Me revoilà avec une idée un peu plus précise de notre itinéraire, après avoir discuté avec quelques membres, qui m’ont été d’une grande aide !!
Donc nous partirions du 10 octobre 2016 depuis Paris au 28 Octobre de Melbourne, et voici notre projet …

J1 (12 octobre) Sydney (arrivée soit le 11 au soir, soit le 12 au matin…) Donc visite de Sydney avec quartier historique des rocks, jardins botaniques, croisiere dans la baie, marina darling harbour … (les classiques quoi ;)) a voir si le temps ce jour pour aller a bondi beach

J2 sydney aquarium, chinatown, sydney fish market, bateau jusqu’a manly beach/shelley beach, sydney tower …

J3 blues mountains par nos propres moyens (location voiture) je pense faire le site des blues mountains dès le matin, y aller direct, et sur le retour en fonction peut etre parc animalier featherdale ? Vous voyez d’autres chose a voir par la ?

J4 (15 octobre) vol sydney cairns
J5 J6 J7 nous y serons 3 jours pleins. J’ai pensé a une croisiere sur la barriere de corail avec snorkeling (des noms ?), ensuite j’hésite entre une excursions cap tribulation/daintree ou plutot a wooroonooran, j’aimerais des avis si vous connaissez l’un ou l’autre, sachant que la je prendrais surement une excursion toute faite, et j’avoue que wooroonooran me bote un peu plus car possibilité d’excursion en francais :stuck_out_tongue: Que faire d’autre ? partir sur une ile ? partir dans les terres ? je suis un peu perdue sur cette étape

J8 (19 octobre) vol cairns ayer’s rock (en essayant d’arriver de bonne heure pour profiter de cette journée pour randonnée autour du rocher, puis coucher de soleil
J9 Lever de soleil mont olga avec journée rando
J10 départ kings canyon, rando sur l’aprem
J11 route vers alice springs, arret hanbury meteorite craters ?

J12 (23 octobre) vol Alice springs Melbourne
J13 great ocean road sur plusieurs jours, (en voiture ou van ?) Melbourne - Lorne
J14 Lorne - Appollo Bay
J15 Appolo Bay-Port campbel
J16 Port campbel - Melbourne

J17 vol Melbourne Paris !

Cohérant ? Qu’en pensez vous ? Sachant que nous dormirons essentiellement en hotel (nous sommes un couple 30 ans), des avis sur hotels ou auberge de jeunesse, on m’a dit qu’il y avait aussi des chambres juste a 2 …
Pour la GOR en van, est ce une bonne idée ? Peut on s’arreter dormir ou l’on veut, ou est on cantonné au camping? trouve t on de quoi se laver facilement ? Bref vous l’aurez compris encore pas mal a étudier, mais besoin d’avis déjà voir si jme plante complètement ou pas :stuck_out_tongue: Ca serait dommage !!

Merci a ceux qui seront arrivé jusqu’au bout :stuck_out_tongue:
Perrine

Bonjour,

Pour la partie Red Center, votre programme me parait bon.
Juste quelques bricoles :
En J9: Le lever de soleil sur Uluru est assez remarquable et en plus on voit aussi le soleil se lever sur les Olgas à distance. Maintenant, c’est sûrement tentant d’aller essayer du côté des Olgas et faire l’inverse mais attention c’est quand même à quasiment 50 bornes du resort d’Uluru. Donc, ça veut dire rouler de nuit pendant 3/4 d’heure…
J11: l’arrêt aux Henbury Meteorite Craters n’est pas indispensable mais passer par la Ernest Giles Road (piste) vous fera bien économiser quelques bonnes dizaines de km. En plus, mais ça doit rester un secret :-), on peut trouver des micro fragments de météorites.

http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html

Merci pour votre avis :wink: les visites exactes ne sont pas encore fixées, et au pire on affinera sur place en fonction des possibilités, car en effet j’avais lu en plus que suivant les locations on pouvait pas forcément rouler de nuit … donc …
Mais bon une grande partie sera qd meme réservé depuis la france, car ayant un anglais plus que médiocre, j’ai peur de pas m’en sortir … meme si j’aurais préféré le faire un peu plus en “free style”, plus libre, mais bon, sur le temps je pense qu’on aura peu de temps a trenouiller :wink:

Effectivement , je vous conseille d’inverser J8 et J9 .
Ce ne sera pas un vol de nuit donc vous ne pourrez pas voir Uluru tôt .
Vous arrivez tranquilles , réceptionnez votre voiture ( pas besoin de 4-4 jusqu’à Alice Springs vu que vous n’avez pas le temps de crapahuter dans King’s Canyon ) , installez vous au lodge ( ils sont pratiquement TOUS en face Uluru ) et allez aux Olgas où vous resterez jusqu’au crépuscule puis retour au lodge .
Le lendemain ( bien sûr , le temps qu’il fera jouera un rôle capital , comme dans tout paysage naturel ) , partez à l’aube à Uluru en ayant préparé de quoi boire et manger pour toute la journée . Normalement , vous aurez le lever du soleil dans votre dos alors garez votre voiture à l’extrémité à droite du rocher . Du lever du soleil et pendant 10 mn , pas plus , les couleurs sont FANTASTIQUES !
Ensuite , vous prenez le sentier ( indiqué ) et vous contournerez lentement le rocher par la gauche . Vous arriverez à l’endroit où on peut l’escalader , raide mais faisable et puis vous arriverez à l’extrémité à gauche pour commencer à contourner EN MEME TEMPS QUE LE SOLEIL , c’est là l’astuce ! .Et dans l’après-midi , vous rejoindrez votre voiture .
Selon le temps que vous y aurez mis , vous aurez ou non le temps de revenir au lodge et repartir pour vous garer au parking principal ( vous ne serez pas seuls ! ) et puis vous installer face à l’est , le soleil couchant dans le dos : comme le matin , les 10 dernières minutes sont fabuleuses ( aux Olgas aussi la veille ) .

Merci, mais du coup, vous ne me conseillé pas de randonnée dans les olgas?

Bonjour!

Aaah ça me rappelle de bons souvenirs cet itinéraire, nous y étions en septembre-octobre dernier c’était super :slight_smile:

Pour les auberges, oui il n’y a pas que des dortoirs, la plupart ont des chambres doubles également (avec ou sans salle de bain, ça dépend). Je ne veux pas faire de pub, je vous dis juste les endroits où nous sommes allés et que nous avons apprécié: à Cairns, le Traveller’s oasis, personnel très sympa. Nous avons aussi dormi une nuit au “Dreamtime traveller’s rest” où il y avait un barbecue le soir de notre arrivée c’était sympa aussi pour une première soirée. A Sydney, nous étions allés dans la YHA Sydney Harbour, pas le moins cher, mais c’était pour la vue du haut de la terrasse, on ne voit pas ça tout les jours, alors^^.

Nous étions allés à Cape Tribulation/Daintree depuis Cairns en louant une voiture et non en excursion. Je ne peux pas vous dire si c’était “mieux” que Wooroonooran puisque nous ne sommes pas allé à cet endroit, mais en tout cas on en garde un bon souvenir, avec la rencontre avec le caosar et ses petits. Au Daintree Discovery center, on peut avoir un audioguide en français d’ailleurs.

Pour le snorkelling, nous sommes partis une journée depuis Cairns avec Passion of paradise. J’avais choisi cette compagnie car je trouvais leur prix correct, le bateau était chouette et changeait des autres compagnies (enfin je trouve, j’y connais rien en bateau, mais c’est un catamaran), et aussi parce que parmis leur spots il y a Michaelmas cay, c’est une petite île (plutôt un grand banc de sable) où l’on peut voir des oiseaux migrateurs. Comme je ne savais pas si j’allais vraiment puvoir aller dans l’eau (car je ne sais pas nager, oui c’est plutot bizarre) je me disais que j’allais au moins pouvoir aller sur l’île. Et finalement, un équipage super cool, attentionné, et j’ai bien pu aller dans l’eau, souvenir inoubliable! Si vous porter des lunettes, vous pouvez demander un masque de plongée à votre vue aussi (je crois que c’était 10$). Par contre, on n’a pas spécialement apprécié plus que ça le tour en bateau à fond de verre, il y avait un peu de houle et du coup on voyait pas grand chose, et je préfère vous prévenir que si l’anglais n’est pas votre fort, je ne sais pas si vous allez bien comprendre les explications.

Pour le Red center, nous avions préféré l’excursion car seulement à deux, j’avais l’impression que ça nous revenait plus cher de louer une voiture, car en plus on arrivait et repartait d’Alice Springs. En tout cas, c’était super et King’s Canyon j’ai adoré, surtout en ayant vu "Priscilla folle du désert :slight_smile:

Enfin, pour la Great Ocean Road, je ne peux rien dire concernant le van. Nous avions loué une voiture et dormi en auberge ou motel. On voulait louer un van au début, mais le gars du visitor center d’Adelaide nous a dit que pour 4j ça ne valait pas spécialement le coup.

Voilà, j’ai fini je crois… vous dormez? ^^

Ka

Au fait, vous avez déjà vos vols internationaux + vols interieurs?

Ka

Bonjour Perrine
Nous sommes partis 3 semaines en octobre dernier avec les étapes suivantes : Sydney / Melbourne / Centre Rouge / Cairns.
Nous avions organisé sur place nos déplacements avec une agence francophone (http://www.australie-voyages.com) pour nous éviter de conduire. A chaque étape, nous étions intégrés à un tour organisé.
Nous avons visité Sydney « en libre ». Le réseau métro/bus est vraiment pratique pour rayonner un peu partout. Nous sommes allés à Bondi Beach pour randonner le long de la plage jusqu’à Cogee Beach.
Pour les Blue Mountains, pourquoi t’embêter à louer un véhicule, regarde ce que l’agence propose : 1 Jour Découverte des Blue Mountains à partir de $135
Depuis Cairns, nous sommes allés sur la Grande Barrière de Corail pour une croisière plongée avec Deep Sea Divers, mais ils organisent également des sorties snorkelling :
http://www.diversden.com.au/snorkelling.htm *
Sur Cairns, va passer un petit moment au lagoon (www.cairnsattractions.com.au/explore/family-attractions/cairns-esplanade-lagoon-attractions.395.html). C’est sympa de pouvoir se baigner là-bas et en plus gratuit !
Nous avons fait les 2 excursions : Cape Tribulation/Daintree River (réservée par nous-mêmes à 149 $) et Wooroonooran, cette dernière en tour guidé en FRANÇAIS, bien plus confortable évidemment mais avons finalement préféré Cape Tribulation.
Par contre, si on veut approcher les kangourous et voir de près des koalas dans un parc, Wooroonooran est préférable.
Nous avons préféré notre séjour à Port Douglas (d’où tu es plus proche pour faire l’excursion jusqu’à Cape Tribulation) plutôt qu’à Cairns.
Concernant le Centre Rouge, nous avons fait un safari de plusieurs nuits avec (www.wayoutback.com.au/destinations/red-centre-tours). Très chouette. Le seul problème est que le guide/chauffeur ne parlait pas le français…. Et pour comprendre le baragouinage australien ce n’est pas gagné.
Nous avons également fait la GOR depuis Melbourne, en étant intégrés à un tour local.
A ta place, j’enverrais mon programme pour demander un devis avec une agence sur place et voir si la différence de prix justifie de louer un véhicule et de s’embêter à conduire !
A ta disposition si besoin + d’infos. Si tu veux, je t’enverrais notre programme.

Merci bcp !! serait il possible d’avoir éventuellement les adresses des différentes auberges ? Pour l’excursion dans le centre rouge, vous êtes passé par quelle compagnie ? pour le moment en calculant, ca revient moins cher de louer … mais a voir …
Pour la GOR je pense aussi que louer une voiture est plus avantageux (la encore noms des différentes auberges ? ;))
oui j’abuse je sais ^^ si jamais on peut passer en mp pour plus de facilité …
Merci en tout cas, et je vois que mon itinéraire reste normal.

Pour les vols, je vais les réserver d’ici quelques jours …en étudiant plusieurs formule, le tout compris via quantas a l’air le plus avantageux … Mais si vous avez des bons plans je prends aussi

bonjour, et merci pour ta réponse également bien détailler … Pour les tours organisés, notre soucis reste la langue, donc autant le faire soit meme malrgré tout, a pouvoir prendre le temps a un endroit plutot qu’un autre si besoin … ? Sachant qu’a chaque fois qd je vois le prix des excursions, a 2 c’est largement plus interessant de louer et de faire soit meme, me semble t il … Après nous ferons qd meme des excursions organisées tout comme la grande barriere de corail, et surment daitree ou wooroomooran … Blues mountains, a priori largement faisable soit meme … conduite, c’est un coup a prendre je pense :wink: enfin on étudie encore pas mal de chose (faut que je m’y remette…)
et je veux bien en effet avoir ton programme si cela ne te dérange pas (également éventuellement les logements ;)) en mp
Encore merci pour ta réponse

Bonjour
Pour les vols, tu peux interroger l’agence suivante qui m’avait été conseillée par mon correspondant francophone australien :

Apparemment, ils ont des bons prix.

J’avais payé par personne à peine 1700 € pour tous les trajets : vol international (Paris/Dubai/Sydney) + 4 vols intérieurs pour Melbourne, Ayers Rock, Alice Springs et Cairns et Melbourne (retour Melbourne/Dubai/Sydney)

Bonjour, je leur avais en effet envoyé une demande de devis avec mon itinéraire il y a environ 2 mois et aucune réponse… La pour vol Paris sydney (par Dubaï aussi) puis Sydney cairns, cairns Ayers rock, Alice springs Melbourne et Melbourne Paris (tjrs dubai) je suis à 1660 et quelques… Donc ça me semble correct et le tout par quantas… J ai essayé de dissocier les vols mais j étais soit même tarif soit plus cher, dc je pense que je préfère tout prendre via quantas, avec pas de contraintes de poids pour les vols nationaux…

Concernant le poids des bagages, nous avions droit à 30 kg sur tout le parcours, tant international qu’en vol intérieur.

Bonjour,

Pour l’excursion dans le centre rouge (classiques Uluru, Kata-Tjuta, Kings canyon) nous sommes passés par Emu Run, et réservé par l’auberge où nous étions à Alice Springs (Alice lodge backpackers, correct sans plus mais les 2 gérants étaient sympas) car on y gagnait sur l prix des nuits d’avant et d’après le tour (on avait rajouter une nuit en plus aussi, au prix normal).

Pour la Great Ocean Road, nous avons logés à Port Campbell à la YHA (super!), à la YHA aussi à Apollo Bay, et dans un motel à Torquay (Tropicana Motel, sur booking). Dans un motel aussi à Mt Gambier, mais c’est parce qu’on venait d’Adelaide.

Pour les billets d’avion, nous avons réserver au téléphone chez Cathay Pacific directement (Paris-Cairns via Hong-Kong, Cairns-Darwin, Darwin-Alice Springs, Sydney-Paris via Hong-Kong). J’avais lu sur le forum que c’était intéressant de téléphoner car comme ça on pouvait réserver vol internationaux et vols intérieurs aussi même si ce n’est pas eux qui les opèrent, car ils sont dans la même alliance que Quantas donc ils ont des accords apparemment. Nous les deux vols intérieurs c’était Jetstar et Quantas. Pour ce que je vous ai dit on en a eu pour à peu près 2200€ pour deux. Aussi parce que Cathay fait des prix vers l’Australie pour les -30ans (je ne veux vexer personne^^).

Voilà voilà,
A+ (dans le bush… désolée blague pourrie)

Bonjour Dioblotine,
Je vois que tu as bien avancé dans ton projet!

Je n’avais pas suivi cette discussion ( j’étais en voyage!), mais je voudrais préciser qu’il n’y a pas de pb en J9 puisque c’est exactement ce que nous avons fait en novembre 2014. Testé et approuvé!

Boncampeur, pas de souci pour se rendre sur le site du lever de soleil entre Uluru et les Monts Olga, puisque quand on part il fait un peu clair ( le soleil n’est pas levé mais on y voit, il ne fait pas nuit!). Voir les horaires du soleil et partir 1/2 avant environ.
En novembre nous étions sur le site vers 6h, et nous avons pris notre petit déjeuner au lever de soleil!
Ne pas zapper ensuite la rando de la vallée des vents, elle est vraiment très belle ( environ 3h, emporter de l’eau).

Si c’était à refaire, je referais exactement le même programme qu’en 2014, en enchaînant sur Kings Canyon en J3.

Je suis à votre disposition pour en reparler…

Cordialement,
Patou

merci anka pour ces infos je vais regarder un peu les différentes logements :wink: Et c’est balo c’est un voyage que je fais pour mes 30 ans que j’ai eu en octobre grrrr si j’avais su ^^

en effet patatouille j’ai un peu plus avancé, et bcp grace a vos messages ! Encore merci !

Hello!

Je ne pense pas qu’il soit trop tard car il me semble que quand ils disent “-30ans” ça correspond plutôt à “inférieur ou égal”, car je crois que l’obligation est que le départ soit fait avant la date des 31ans plutôt, mais à vérifier. Mais bon, il se peut qu’il y ait quand même de meilleures offres ailleurs on sait jamais!

A+ et bons préparatifs!
Ka

Et autre question, pour ceux qui ont fait les blue mountains “en solo”, auriez vous pris, a tout hasard,un plan, ou liste des différentes randonnées possible aux alentours ? il en existe a priori bcp, mais je ne voudrait pas me lancer dans une a l’aventure (difficultés, durée, km …)
On ferra bien évidemment celle qui nous mene aux tree sister, ca serait dommage de ne pas y aller lol mais me semble qu’elle est assez courte, et on est assez nature, donc pourquoi pas voir autre chose
merci

Bonjour

Va faire un tour sur le site suivant, tu y trouveras toute une mine d’informations et des plans.

Bonjour,

Nous partons en octobre 2016 en voyage de noce en australie.
votre itinéraire a l’air très sympa. Pouvez-vous nous l’envoyer ? pascaline.heloret@gmail.com
Je vous remercie !

Pascaline

Je vous envois cela tres vite par mail… Pour le moment le programme est tjrs identique à ce que j ai noté en premier message, qu aimeriez vous savoir? Vous partez seul également, ou par agence? À quelles dates?
Je vous envois cela, et nous pourrons discuter plus facilement par mail :wink:
Perrine

Pour ma part, j’accorderais un jour de plus à Uluru car le rocher mérite d’y passer un peu de temps et jour de moins sur la great ocean road. 3 jours suffisent largement, surtout qu’à cette période les températures seront trop fraîches pour se baigner je pense. Essayez également de pousser jusqu’à la bay of martyrs c’est une des parties que j’ai préféré personnellement (the grotto, the arch, london bridge.
Il y a assez peu de freecamp sur la GOR mais vous devriez pouvoir en trouver sur l’application wikicamps, elle coute 4$ si je me souviens bien mais c’est la bible de tout voyageur en australie, vous y trouverez les freecamps, les campings, douches/toilettes publics etc

Je vous remercie pour tous vos conseils … Ca avanc doucement mais surement comme on dit :wink: Je suis en train d’essayer d’écrire notre plan de route (dans les grandes lignes ) et je me demande si cela vaut le coup de voir a sydney Manly ET Bondi ? Les 2 valent le coup ? Est ce similaire ? Une préférence ? J’ai peu de ne pas pouvoir faire les 2, ou de devoir rogner autre chose, donc j’aimerais avoir vos avis sur ces 2 quartiers “plage” Sachant que nous y seront du 12 au 15 octobre et donc pas sur de se baigner (on verra sur place )

Merci par avance pour cette nouvelle aide :smiley:

Bonjour Dioblotine,

Finalement en novembre 2014 nous avions fait un circuit très semblable à celui d’octobre cité plus haut, sauf que nous c’était sans agence (donc beaucoup moins cher!) à l’exception de la location de voitures (également chez Australie-voyages)!

Bon.
Manly et Bondi ne se ressemblent pas, nous sommes allés sur les 2 plages début novembre :
Manly, on y va en ferry depuis Circular Quay à Sydney. Nous y avons passé une partie de l’après-midi. Déjà la balade est fort belle, on traverse la baie. Très belle plage, Manly est une station balnéaire avec longue promenade en bord de mer, paysage magnifique. Il faisait très beau et chaud. Nous n’avons pas testé, pas prévu (c’était notre 1er jour - fatigués!-), mais on a aimé lézarder au soleil. L’eau semblait assez froide, il y avait quelques surfeurs en combinaison… et quelques rares baigneurs.

Bondi, 2 jours plus tard, on y est allés en bus parce qu’on voulait voir cette plage mythique des surfeurs. Mer déchaînée, énormes vagues, météo grise et vent froid… (et plage en travaux), seul un groupe de militaires en entraînement était dans l’eau! Bref, on a vu, c’est plutôt impressionnant. Même par beau temps on ne se serait pas baignés. On a marché un peu, puis on a repris le bus. On a trouvé que le quartier n’était pas époustouflant.

Pour nous, nette préférence pour Manly, beaucoup plus de charme.

Si tu veux te baigner en octobre, ce sera plutôt à Cairns (ou du moins sur une île ou lors d’une sortie en bateau).

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage