Avis Itinéraire Sicile - 29/07/15 au 11/08/15

Forum Sicile

Bonjour,

Je suis à la recherche de retours d’expérience / conseils sur le trajet que je compte faire avec mon amie.

Je suis un peu perdu à vrai dire et à force de lire des messages sur les forums, je suis en train de me dire qu’on aurait du partir tout le mois d’aout pour visiter la Sicile :slight_smile:

On souhaite, sur les 13 jours, faire des visites mais aussi finir par quelques jours de farniente pour se reposer et reprendre le travail en forme !

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de cet itinéraire ?
Est ce faisable ? On loupe des trucs ? Ya t il des choses qu’on pourrait ne pas faire car sans intèrêts ?

Merci par avance pour vos différents retours.

Mercredi 29/07 fin de journée - Arrivée Palerme
Visite Palerme

Jeudi 30/07 - Palerme
Visite Palerme

Vendredi 31/07 - Palerme / Cefalu
Arrivée Céfalu matin.

Questions :
Le train est le plus pratique dans les transports en commun ?
Est-ce faisable de faire Monreale en une matinée avec nos valises ? (bus 389)

Samedi 01/08 - Cefalu
Visite Cefalu / plage

Dimanche 02/08 – Cefalu – Milazzo - Lipari
Départ vers Milazzo au matin puis bateau vers Lipari

Nuit à Lipari

Questions :
Je n’ai rien trouvé pour les transports entre Cefalu et Milazzo, il y a bien un reseau de bus ou de train ?

Lundi 03/08 - Lipari
Visite Lipari
Plage
Nuit à Lipari

Mardi 04/08 - Lipari / Stromboli / Panarea
Plage / Visite
Départ Stromboli et Panarea by night
Nuit à Lipari

Question :
Je n’ai pas trouvé l’heure de retour, impossible de rentrer à Milazzo le soir même après la visite en bateau ?
Il parait que ca vaut vraiment le coup ce tour de bateau la nuit.
Sur Lipari, il y a suffisament de plages sans pour autant etre les uns sur les autres ?

Mercredi 05/08 - Lipari / Milazzo / Giardini Naxos
Départ de Lipari jusqu’à Milazzo
Arrivée à Giardini Naxos, proche de Taomirna,

Questions :
A votre avis, possibilité de faire l’Etna le meme jour ?

Nuit à Giardini Naxos

VARIANTE : Castelmola à la place de Giardini Naxos

Jeudi 06/08 - Giardini Naxos-Castelmola / Etna / Syracuse
Départ pour ascension Etna
Arrivée à Syracuse
Nuit à Syracuse

Question :
Si cela est possible, on aurait nos sac à dos / valise, c’est pas trop contraignant ?

Vendredi 07/08 au mardi 11/08 - Syracuse

On repart le mardi après-midi de Catane, on souhaitait finir le séjour par 3 / 4 / 5 jours de farniente mais on ne connait pas trop le coin.

Connaissez vous des endroits ou les plages ne seront pas trop blindées ? Quitte à faire un peu de route.

Merci énormément pour vos retours.

On n’a reservé que les logements pour Palerme et Cefalu jusqu’à maintenant. On part dans moins d’une semaine, on est large !!! J

Bonjour Dominich,
Je vois qu’il y a une seule journée accordée à Palerme. Cela me paraît peu car Palerme est grand et beaucoup de choses à voir (dont Monreale justement ! mais avec vos valises ça me paraît fort contraignant. Sinon c’est faisable en une matinée effectivement).
Pour aller à Cefalù, le train est une très bonne idée : Pas cher et très rapide !
Alors pour l’ascension de l’Etna, là aussi, avec les bagages ça ne va pas le faire et je ne sais pas s’il y a une consigne qq part là-bas mais je n’en n’ai pas vu perso. Sinon 1/2 journée suffit mais de préférence le matin car moins de risque de brouillard que l’aprés-midi.
Les 5 derniers jours à Siracuse me paraissent beaucoup aussi. Notez que la ville de Siracuse n’a rien d’exceptionnel (à mon goût bien sûr). C’est surtout Otygie qui est magnifique mais bon vous pourriez y passer 3 jours par exemple et caser 2 autres jours ailleurs.
Comme activités à faire, je me rappelle des gorges de l’Alcantara qui étaient pas mal (payant normalement mais on avait trouvé un coin par où on les voyait très bien et gratuitement). Sinon quelques beaux petits villages autour de l’Etna (randazzo, Zafferana Etnea,…) et Acireale c’est très joli aussi (de très belles églises). Pourquoi ne pas dormir une nuit du côté de Nicolosi par exemple (Village très proche du refuge Sapienza, départ de l’ascension de l’Etna) ? Au cas où, je connais une très bonne pizzeria là-bas, assez renommée d’ailleurs pour ses bonnes et énormes pizzas !
Enfin voilà qq avis perso…

Cordialement.

Merci pour vos retours !

On pourrait planifier Monreale le jeudi matin lorsque nous serons à Palerme, on pourra laisser nos sac / valises à l’hotel.
Le lendemain, on prends le train pour Cefalu en milieu de journée.

Je pense que nous allons louer une voiture de Milazzo après les iles eoliennes afin de gagner du temps et de faire des crochets dans des petits villages sur la route.

Je me demandais si Lipari était un bon point de chute ? Ce n’est pas trop long deux jours sur cette ile ? A moins qu’il y en ait une autre plus jolie et sympa ?

Au sujet de Syracuse, on compte aller découvrir la ville mais on est surtout à la recherche d’un petit village en bord de mer ou on pourrait se poser quelques jours (avec une plage paradisiaque déserte mais la je suis en plein reve … :wink: )

Je ne connais pas du tout les îles éoliennes malheureusement, je ne peux pas vous aider…
Pour les belles plages, il y en a bien sûr au sud de Syracuse (Marzamemi par exemple mais fort fréquenté).
Moi je vais plutôt dans le Nord du côté de San Vito Lo Capo mais c’est à l’opposé de Syracuse là.
Sinon effectivement, je vous conseille la location de voiture pour pouvoir mieux visiter. C’est plus cher que le train certes mais la dépense en vaut le coup car cela aide fortement.

bonjour
quelques infos nous revenons de Sicile

nos coups de coeur : Raguse mais surtout Noto ville baroque avec de très beaux monuments restaurés, cette ville a été détruite par un tremblement de terre enh 1693 puis reconstruite, ce n’est pas très loin de Syracue et il y a une station balnéraire Noto Lido, nous étions à l’hôtel Président, bon confort et le soir buffet de qualité
Syracuse est incontournable surtout pour sa cathédrale anciennnement temple antique, et la place devant est très belle
Palerme, des monuments à visiter, chapelle royale, palais… mais la ville est sale et il faut faire attention aux vols, certains quartiers sont craignos
il faut savoir qu’en Sicile les prix des musées et sites sont très chers, ex Syracuse musée et site antique 13,50 euros, pas de réductions sauf parfoispour les profs et lers moins de 18 ans, et ils ont supprimer la gratuité qui existait à une époque pour les plus de 65 ans
pour la baignade les îles éoliennes sont le paradis , pas de vraie splages mais des endroits paradisiaques, des criques pour la baignade, nous sommes allés à Stromboli Vulcano, un décor de carte postale,
à Montréale nous n’avons pas apprécier leur tarification, personnes seules gratuit, les groupes eux doivent payer pour entrer dans la cathédrale ( on a entendu les français peuvent payer) ! 3 ou 6 euros plus le cloitre, des cerbères à l’entrée, qui de plus vous mettent dans le smains une chemise en papier tissu à 1 euros, souvenir désagréable
pour moi Céfalu n’est pas incontournable, le site de Taormine 8 euros est grandiose

la Sicile est magnifique, les siciliens accueillants, sauf dans les musées où vous devez avoir la monnaie, bonnes vacances

Sujets suggérés

Services voyage