Bonjour, mon fils rêvant de découvrir l’Italie, j’envisage de partir en Sicile en 2024 seule avec mes 2 enfants de 7 et 10 ans. Mais j’hesite car je ne parle ni italien ni anglais et le seul vol qui serait dans mes moyens atterrit à 0h55 à Palerme… Je pensais prendre une voiture de location et plusieurs logements Airbnb pour sillonner l’île sur 1 semaine ou 10 jours…
Savez vous si on peut récupérer un véhicule de location en pleine nuit à l’aéroport ? Et si on peut prendre une chambre dans un hôtel à 2 heure ou 3h du matin ? (hôtel qui serait réservé à l’avance bien sûr…)… Mes questions vous paraîtront peut-être bêtes mais je n’ai pas l’habitude de voyager…
Pensez vous que mon projet est raisonnable dans ces conditions ou est ce que vous pensez que je m’engage dans une grosse galère ?
Merci par avance pour vos retours.
Hello,
Taxi à 40 euros minimum ou prendre un Airbnb qui vient vous chercher à l’aéroport à cette heure-là (demander le prix pour ce faire…). Visiter Palerme en premier, puis après prendre la voiture de location. Voir pour la prendre en centre ville et la rendre à l’aéroport (si supplément) ou éventuellement retourner à l’aéroport avec le train ou le bus. Sinon, prendre un vol plus cher arrivant en soirée/en journée.
Après, pour la voiture, il faut absolument une carte de crédit (avec “crédit” marqué dessus) et il y a un risque de signer des documents qu’on ne comprendrait pas car en anglais ou en italien, je ne sais pas si les documents existent en français…
Se renseigner sur les zones ZTL en ville en Italie. Si on ne comprend pas une indication sur l’un de ces panneaux, ne pas passer avec le véhicule dans le doute pour ne pas avoir une amende.
Pour le reste, utiliser le traducteur du Smartphone éventuellement…
Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils. Je prends bonne note .
@mag3384 ,
d’accord avec paranoia .
J’ajouterai que je crains bien la grosse galère : ne parlant aucun langue pratiquée là bas , vous aurez du mal à éviter des problèmes , même simples .
Pourquoi donc vous engager dans un road trip AU LIEU d**'un ‘city trip’, comme à Florence , ou une autre ville** , où les commerçants et autres parleront plus que probablement un peu de français et où vous trouverez de l’aide ?
Autour de ces villes, de belles excursions à faire, à la (1/2) journée et c’est aussi l’Italie !
Bonne journée !
Bonjour,
Très bons conseils de paranoïa (comme toujours) mais je suis plutôt d’accord avec brigitte42… seule, avec 2 enfants et sans parler ni l’italien, ni l’anglais, je pense quand-même que vous allez galèrer. Un séjour dans une (ou deux) grande ville touristique (Rome, naples, Florence, etc…) serait sans doute plus adapté.
Qu’est ce qui vous motive à aller en Sicile? Que comptez-vous faire exactement? Randos nature, plages, villes, villages, avez-vous déjà conduit en italie ? Savez-vous ce que sont les ZTL ?etc…
Cordialement.
tout à fait d’accord avec tous les intervenants et j’ajouterai qu’il vaut mieux commencer par le nord que par le mezzogiorno pour ne pas ajouter aux éventuelles difficultés mentionnées le contraste culturel et social avec la différence de développement.
J’enfonce le clou après paranoïa : PAS DE CARTE DE DÉBIT pour une location de voiture …
Merci à tous pour ces avertissements. J’ai visé la Sicile car je me suis dit que c’était sympa pour les enfants… des visites plus nature (avec l’Etna, le Stromboli, les plages…) que des visites culturelles qui risquent de les ennuyer… et puis les billets d’avion au départ de Bordeaux sont moins chers pour Palerme que pour Rome, Venise ou Florence.
Mais en effet, non, je n’ai jamais conduit en Italie et je ne sais pas ce que sont les zones ZTL…
J’avais quand meme trouvé une solution pour éviter le débarquement en pleine nuit en programmant mon voyage à Pâques plutôt que cet été. A Pâques, l’avion VOLOTEA Bordeaux Palerme atterrit sur les coups de 18h. Et je me suis dit que j’allais me débrouiller avec Google Translate… Ca m’avait conforté mais avec vos derniers messages, je doute de nouveau du coup… lol…
Merci en tout cas, je vais de nouveau réfléchir…
Bonjour,
Effectivement, l’idée d’aller en Sicile est très bonne… ceci dit, il ne faut pas vous en décourager pour autant. Je vous invite à vous renseigner au maximum sur ce forum ou autres, il y a une mine d’informations diverses qui vous aideront à vous décider. Déjà le fait d’arriver à 18h c’est nettement mieux. Ensuite, en préparant bien votre voyage, cela peut se faire. Petite anecdote à titre d’exemple : lors de mon 1er voyage en espagne, je ne parlais pas un mot d’espagnol. Du coup j’avais préparé des phrases toutes faites sur des morceaux de papier (oui il n’y avait pas internet à l’époque) et tout s’est bien passé.
Lol… merci pour vos encouragements… J’avoue que sans Internet, je pense que je serais complètement perdue et n’envisagerais même pas l’expérience…
Ok …
Je ne vous donnerai pas trop d’encouragements !!!
La 1ère fois en Italie ( louer et conduire … ), les ZTL, le problème de la langue qui va, à tous les coups, vous faire perdre du temps : je reviens à l’idée que je vous ai donnée et avec laquelle lp65 et Avo sont d’accord ; elle me semble toujours la meilleure !
Si vous vous décidiez disons pour Florence, vous n’êtes pas OBLIGEE d’aller explorer tous les musées de la ville : vous pouvez aussi vous promener le nez en l’air : il y a de quoi faire et c’est très varié, de quoi éveiller la curiosité des enfants !
Je conseille cependant, dans ce cas , de ne jamais prendre de visite guidée longue et lassante pour des petits mais que vous, l’adulte, lisiez un peu et puissiez répondre aux questions des enfants sur tel pont, tel bâtiment, tel marché et ce qu’on y trouve !
En journée, vous pourriez facilement sortir de la ville et faire des excursions plus 'nature ’ et le soir, quel plaisir d’aller se promener en passant par un glacier …
Bonne journée !
Comme toujours je conseille le jardin des Tarots de Niki de Saint-Phalle si vous allez en Toscane, les enfants adorent!!! Vous avez aussi le jardin des monstres (des Orsini) à Bomarzo.
Vous avez aussi Saturnia…
Bon finalement j’ai bien pris mes billets pour Palerme mais avec mon père pour nous accompagner… il ne parle pas mieux que moi anglais mais ça me rassure quand même d’être avec un autre adulte.
On verra bien, ce sera l’aventure ! Merci en tout cas pour tous vos conseils. Je vais étudier le guide du routard dans le détail pour baliser mon voyage au maximum et éviter les galères.
Je vous raconterai…
Bonjour,
Très bien ! Allez, préparez bien ce voyage maintenant et tout ira bien.
N’oubliez pas le plus important c’est d’avoir une carte de crédit en bon et du forme et surtout pas une carte Débit, sans ça, vous allez au devant de gros problèmes lors de la location de la voiture (jetez un oeil sur le site de Sunny Cars, je loue très souvent chez eux et c’est zéro problème avec eux).
Autre gros point à tenir à l’oeil : les fameuses zones ZTL. Il y a moyen de voir les cartes des endroits où vous iriez et donc de se garer en dehors de ces zones. N’y entrer sous aucun prétexte car vous auriez un pv lors du franchissement fatal et également lorsque vous en ressortiriez car tout est sous surveillance de caméras. Les pv sont cumulables donc à chaque passage devant une caméra ce sera un pv en plus. Prudence et attention seront les maîtres mots.
C’est bien noté. Merci encore pour tous ces précieux conseils.