Avis Moteur Ford 2,4l 140 CV 2009

Forum Camping-car

Bonjour à toutes et à tous.
Nous nous lançons dans notre recherche pour l achat de notre premier camping car. Nous avons 3 enfants et recherchons un modèle avec Capucine pour pouvoir loger tout le monde.
Nous avons repéré un Capron sur porteur Ford 2 litre 4 140 cv de 2009 avec roues jumelées.
Après avoir épluché forums et avis garagistes (avis divergants) nous avons besoin de vos conseils éclairés pour pouvoir faire notre choix.
Est-ce un moteur fiable sachant que nous avons lu qu’il y avait eu beaucoup de problèmes sur les moteurs Ford… Deuxième chose le véhicule ne dispose pas de clim est-ce vraiment selon vous obligatoire où peut-on trouver des alternatives ?
Merci beaucoup à tous ceux qui prendront le temps de nous lire et de nous répondre
bonne soirée à vous !
Thierry

bonjour,

Nous avons possédé le 2L4 140 aussi sur une capucine.
Acheté neuf et parcouru 125000 kms en 8 ans.
Rien à redire, mais entretien chez Ford avec vidange annuelle.
La différence du Fiat sur capucine c’est que le Ford va consommer plus car il est à propulsion et taille basse. Par contre chargé il tient la route.

Pour l’absence de la climatisation, c’est à vous de voir si vous en avez une grande utilité et quelles vont être vos destinations…

Bonne soirée
Salutations

Bonjour à tous,

Le moteur 2.4 l de chez Ford est très fiable, mais il vous faudra néanmoins refaire le plein de gasole au retour de chaque voyage : c’était le problème du moteur “Puma” (2.2 l et traction).

Sans la clim moteur, la revente sera très difficile, c’est comme il y a quelques années un CC sans la direction assistée.

La solution de remplacement à la clim moteur serait de vous faire installer un rafraichisseur d’air 12 v qui fonctionne en roulant et surtout à l’arrêt, ce qui n’est pas le cas d’une clim moteur.

Cordialement,

Bernard 84120

Bernard, le 2L4 n’est pas un moteur Puma !
C’est l’ancien moteur Duratorq 2L5 diesel, turbo diesel ensuite Tdci, questions de norme Euro passé en 2L4 pour finir sa carrière. Moteur très fiable.

Et pour ce qui est de stationner un véhicule réservoir presque vide c’est pour tous les véhicules, le gazole fait de la condensation dans le réservoir.
Les stations service ont obligation de décanter leurs cuves par des professionnels, alors que dans les grandes surfaces, eux non !
Jamais y faire le plein, suffit de regarder dans l’état où sont les pompes !

Re,

Effectivement, le 2.4 l n’est pas un “Puma” : relisez bien mon 1° message, j’ai écrit le 2.2 l Puma et simplement le 2.4 l.

Cordialement,

Bernard 84120

Comme vous l’avez écris c’est confus !
En plus comme vous devez savoir, dans les concessions les réservoirs sont toujours au minimum et des fois les camping car restent longtemps sur parc sans faire tourner le moteur avant de trouver un acheteur…

De toute façon Eloliju doit demander les factures d entretien ou carnet !
Et de 2009 les freins/ disques / liquide de frein sont bons à faire, on peut aussi vidanger le pont trop souvent négligé surtout que ce n’est pas onéreux.

Bonne journée.

Bonjour,
Merci pour vos réponses qui me rassure concernant la fiabilité de ce moteur.
Effectivement le fait qu il n’ y ait pas de clim nous embête… Mais le camping car nous plaît et ce genre de configuration ne court pas les rues.
Avez vous testé le rafraîchisseur d air ? C est un projecteur de gouttelettes c est bien ? Est ce efficace pour rafraîchir la cabine conducteur ainsi que les passagers à l’ arrière ? Et côté humidité, peut être pas le top ?
J’ ai une autre question concernant le prix du camping car. Il est donc de 2009, a déjà presque 90000 bornes au compteur, 5 places CG , 7 couchages, peu ou pas d option ( pas de clim, pas de camera de recule, pas de store…) mais est en très bon état.
Son prix de vente est de 23500 euros. Nous trouvons qu il est un peu cher. Qu en pensez vous?
Merci et bonne journée !

bonsoir,
que l’absence de clim soit génante à la revente, c’est possible, mais achetez vous ce CC pour le revendre ou le garder. Perso j’ai un Adria de 2009 en Ducato avec clim: je ne la mets jamais et pourtant j’habite le sud ouest où il fait trés chaud, je voyage plutôt au sud de la France et en Espagne, dernier voyage en Andalousie. Je roule fenètres ouverte si nécessaire, je reconnais que tout le monde n’aime pas ça. Je trouve la clim malsaine, et si on met une trop grande différence de température entre l’intèrieur et l’extèrieur c’est le rhume ou l’angine assurée, on parle souvent de 6 ou 7 degrés d’écart. Quand il fait 39 dehors il ne faudrait pas dépasser 30° dedans, ça reste un sauna. Maintenant étant de Bordeaux, ville souvent la plus chaude l’été, peut être suis je plus habitué à la chaleur. Le plus génant, c’est le soir à l’étape, mais la clim ne servirait à rien, à moins de faire tourner le moteur rien que pour ça, ce n’est pas ma philosophie.
Cordialement
moustic

[citation

J’ ai une autre question concernant le prix du camping car. Il est donc de 2009, a déjà presque 90000 bornes au compteur, 5 places CG , 7 couchages, peu ou pas d option ( pas de clim, pas de camera de recule, pas de store…) mais est en très bon état.
Son prix de vente est de 23500 euros. Nous trouvons qu il est un peu cher. Qu en pensez vous?
Merci et bonne journée !
[/quote]

Il n’est pas cher, une concession ( qui organise aussi des voyages en camping car) vend un camping car Burstner cellule de 2005 avec 95000 kms à 28500 euros !!!

Il faut vous renseigner au maximum sur l entretien. Et si les freins n’ont pas étaient changés, faites le faire.

Vous nous avez pas dit si c’est un particulier ou professionnel ?

Pour le rafraîchisseur d air c’est à oublier, ça prend beaucoup de place pour très peu de performances !

Pour remplacer le manque d auvent, vous pouvez installer une tonnelle amovible, déjà vue.

Bon week-end.

Sujets suggérés