Bonjour,
1 journée à Florence, comment vous dire, c’est comme faire Paris en 2 heures, alle j’irai jusque 3 heures.
Ce serait visiter Venise en ne jetant un regard que sur la Place Saint Marc.
Ce serait visiter le musée du Vatican en 30 mn.
Le densité des choses à ne pas manquer est folle. Réellement. Imaginez que le Palais des Offices, à lui seul et au pas de course nécessiterait 5 à 6 heures. Vous serez devant certains tableaux qui apparaissent et que l’on n’ a vu que sur des livres.
Le Duomo… et sa coupole fantastique, et le musée de la pierre dure, des tableaux qui représentent une peinture, mais faits en incrustation de pierres semi précieuses.
Le centre ville est piétonier, de rares automobiles autorisées, mais des mini bus électriques circulent.
Pour Pise, Giorgio a raison, c’est un réel cliché : Pise = tour de Pise. Par comparaison, Paris = tour eiffel. Le louvre, les Champs Elysées, et tous les grands monuments de Paris, aucune importance !
Pise, il vous suffit d’aller sur internet et Pise. Vous allez découvrir qu’en dehors de la tour qui penche… vous aurez des difficultés à choisir.
Un ami voulait aller à Sienne. Il a commené par planifier ses 3 jours de présence prévus. Puis une fois la liste de tout ce qui lui paraissait à ne pas manquer à ses yeux, il en est arrivé à 7 jours.
Comme ses congés n’étaient pas extensibles, il a dû faire un choix, la mort dans l’âme.
De plus, ce n’est ni un fana des peintures ou sculptures !
Pourquoi Pise est aussi peu connue ? Une historienne m’ a confié que ceci provient des Médicis qui étaient originaires de Florence, et leur “pub” fut bien faite…
Pise, quoique superbe, et avec un classement par l’UNESCO, est restée occultée par la tour qui penche…résultat d’une étude géologique non faite à l’époque.
Ceci me rappelle au centre du Portugal, la construction d’une cathédrale sans étude des sols. C’est maintenant très surprenant, elle s’est enfoncée ( le béton ) dans le sol et autour est apparu un lac, ses douves intérieures, maintenant effleurent le niveau du lac.
Les touristes stoppent dans cette mini ville, car il faut voir cette cathédrale qui est à 15 m sous terre, et dont la construction est abandonnée.
La tour de pise a bien des jours devant elle. Ils ont consolidé le sol, mais n’ont rien fait pour la redresser, alors que techniquement ce genre de redressement d’architecture est faisable et a déjà été entrepris à travers le monde.
Mais, image, cliché et pognon …
Si je devais être un peu critique, la tour est un peu excentrée, et les bus de hordes de touristes, savent que leurs clients n’aiment pas trop marcher. Donc distance de la tour vers les choses magnifiques à voir, ils n’aiment pas…
Un exemple concret autre : Par exemple les tour-opérators d’ Athènes, enmènent les touristes sur l’île d’Hydra, car c’est pas loin, et ils ont demandé aux locaux de peindre leurs maisons en bleu et blanc pour faire croire à leurs clients que ce sont les Cyclades. Et l’arnaque fonctionne à raison de 2.000 personnes par jour en moyenne.
Aller dans les vraies Cyclades, avec maisons en bleu et blanc, c’est plus cher. ( j’habite les Cyclades depuis 15 ans et vais en Grèce depuis 1985).
Pour ce qui est du climat en février, la neige est excessivement rare sur Pise, Florence et Sienne. Encore plus rare à Naples, car plus au sud et souvent une différence de 3 à 4 degrés en positif.
En février, en majorité, soit des journées un peu ensolleillées, mais parfois une bonne averse. Température entre 6 ou 7 degrés, rarement en dessous, assez peu de vent. Et un maxi qui se situe entre 12 et 14 en moyenne, parfous un peu au dessus.
Un parapluie est de bon conseil.
Lucca, c’est bien, certes, mais entre un jour à Lucca, et un jour de plus à Florence, il n’ y a pas photo. Florence a aussi l’avantage que les choses à ne pas manquer sont concentrées au centre ville.
Pas besoin de bus, ou métro, ou train ou taxi, vous aurez tout dans un rayon de 2 kms.
Je partage l’avis du climat de la Provence intérieure aussi.
Et je reste persuadé qu’une fois que vous aurez vu une partie de Florence, et comme de votre lieu de résidence jusque cette ville, c’est assez aisé, vous aurez vite l’envie d’ y revenir.
Cordialement,
Christi@n