Avis pour 5 jours en Toscane en février

Forum Florence, Toscane

Bonjour les routardnautes,

Nous envisageons de partir 5 jours en Toscane au mois de février, en voiture au départ de Nice.

N’ayant pas l’intention de visiter tous les musées de Florence, nous avons prévu un programme assez varié.

Le voici :

J1 : Départ tôt de Nice, visite de Lucca, puis un saut à Pise pour la tour (apparemment, il n’y a pas grand chose d’autre à voir) avant de rejoindre Florence dans la soirée.

J2 : Une journée à Florence.

J3 : Matinée à Florence puis direction Sienne par le Chianti (Greve, Radda, Castellina, Gaiole).

J4 : Journée à Sienne

J5 : Départ tôt pour San Gimignano puis Volterra avant le retour sur Nice.

Que pensez-vous de ce programme ?

Question météo, il ne fait pas trop froid en février en Toscane ? Je suppose que ce doit être à peu près le même climat que sur la Côte d’Azur…

Merci par avance pour vos avis.

à pise il n’y a pas que la tour et mêmes’il n’y avait pas la tour il y aurait bien plus à voir qu’à lucca ; comme il y a 500 metres entre la tour et le centre historique de pise , c’est trop loin pour la plupart des touristes , d(où la légende il n’y a que la tour
en toscane en fevrier , c’est le climat de la côte d’azur sur la côte ; mais à part pise , vous n’allez pas sur la côte , c’est donc plutôt le climat de la provence intérieure ( carpentras par exemple ) ; les pluies sont plus fréquentes qu’en provence ( vous verrez que c’est beaucoup plus vert )
vous pouvez visiter les villes citées sur mon blog
par ici

Bonjour Giorgio et merci pour ta réponse.

Nous irons donc découvrir Pise et ferons une impasse sur Lucca.

Sinon, on pourrait remplacer Volterra par Lucca au retour…

A voir.

Bonjour,

J’ai visité Pise et je n’ai pas été emballé par le centre historique. Aprés chacun ses gouts…

Je trouve Lucca charmant avec sa promenande sur les remparts, ses petites rues et sa place centrale.

Ne ratez surtout pas Volterra c’est sublime et la campagne alentour est trés agréable.

A mon avis, votre planning est le meilleur!

Si vous avez d’autres questions, voici mon article résumant mes ieux préférés en Toscane cliquez ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Bonjour Pepette,

Merci pour les infos et le lien vers ton site.

J’avais déjà eu l’occasion de le parcourir pour préparer notre voyage en Crète en 2014. Il est très bien fait.

Pour Pise et Lucca, nous verrons sur place en fonction du timing et de notre ressenti…

Et si on n’a pas le temps, ce n’est pas grave! En habitant à Nice, on n’est pas loin de la Toscane. Nous y reviendrons certainement!

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre compliment!

C’est vrai que vous êtes bien placé! depuis Nice! N’hésitez pas à partagervos impressions et adresses à votre retour de voyage sur le blog. ça peut aider d’autres voyageurs.

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Bonjour,
1 journée à Florence, comment vous dire, c’est comme faire Paris en 2 heures, alle j’irai jusque 3 heures.
Ce serait visiter Venise en ne jetant un regard que sur la Place Saint Marc.
Ce serait visiter le musée du Vatican en 30 mn.
Le densité des choses à ne pas manquer est folle. Réellement. Imaginez que le Palais des Offices, à lui seul et au pas de course nécessiterait 5 à 6 heures. Vous serez devant certains tableaux qui apparaissent et que l’on n’ a vu que sur des livres.
Le Duomo… et sa coupole fantastique, et le musée de la pierre dure, des tableaux qui représentent une peinture, mais faits en incrustation de pierres semi précieuses.
Le centre ville est piétonier, de rares automobiles autorisées, mais des mini bus électriques circulent.
Pour Pise, Giorgio a raison, c’est un réel cliché : Pise = tour de Pise. Par comparaison, Paris = tour eiffel. Le louvre, les Champs Elysées, et tous les grands monuments de Paris, aucune importance !
Pise, il vous suffit d’aller sur internet et Pise. Vous allez découvrir qu’en dehors de la tour qui penche… vous aurez des difficultés à choisir.
Un ami voulait aller à Sienne. Il a commené par planifier ses 3 jours de présence prévus. Puis une fois la liste de tout ce qui lui paraissait à ne pas manquer à ses yeux, il en est arrivé à 7 jours.
Comme ses congés n’étaient pas extensibles, il a dû faire un choix, la mort dans l’âme.
De plus, ce n’est ni un fana des peintures ou sculptures !
Pourquoi Pise est aussi peu connue ? Une historienne m’ a confié que ceci provient des Médicis qui étaient originaires de Florence, et leur “pub” fut bien faite…
Pise, quoique superbe, et avec un classement par l’UNESCO, est restée occultée par la tour qui penche…résultat d’une étude géologique non faite à l’époque.
Ceci me rappelle au centre du Portugal, la construction d’une cathédrale sans étude des sols. C’est maintenant très surprenant, elle s’est enfoncée ( le béton ) dans le sol et autour est apparu un lac, ses douves intérieures, maintenant effleurent le niveau du lac.
Les touristes stoppent dans cette mini ville, car il faut voir cette cathédrale qui est à 15 m sous terre, et dont la construction est abandonnée.
La tour de pise a bien des jours devant elle. Ils ont consolidé le sol, mais n’ont rien fait pour la redresser, alors que techniquement ce genre de redressement d’architecture est faisable et a déjà été entrepris à travers le monde.
Mais, image, cliché et pognon …
Si je devais être un peu critique, la tour est un peu excentrée, et les bus de hordes de touristes, savent que leurs clients n’aiment pas trop marcher. Donc distance de la tour vers les choses magnifiques à voir, ils n’aiment pas…
Un exemple concret autre : Par exemple les tour-opérators d’ Athènes, enmènent les touristes sur l’île d’Hydra, car c’est pas loin, et ils ont demandé aux locaux de peindre leurs maisons en bleu et blanc pour faire croire à leurs clients que ce sont les Cyclades. Et l’arnaque fonctionne à raison de 2.000 personnes par jour en moyenne.
Aller dans les vraies Cyclades, avec maisons en bleu et blanc, c’est plus cher. ( j’habite les Cyclades depuis 15 ans et vais en Grèce depuis 1985).

Pour ce qui est du climat en février, la neige est excessivement rare sur Pise, Florence et Sienne. Encore plus rare à Naples, car plus au sud et souvent une différence de 3 à 4 degrés en positif.
En février, en majorité, soit des journées un peu ensolleillées, mais parfois une bonne averse. Température entre 6 ou 7 degrés, rarement en dessous, assez peu de vent. Et un maxi qui se situe entre 12 et 14 en moyenne, parfous un peu au dessus.
Un parapluie est de bon conseil.

Lucca, c’est bien, certes, mais entre un jour à Lucca, et un jour de plus à Florence, il n’ y a pas photo. Florence a aussi l’avantage que les choses à ne pas manquer sont concentrées au centre ville.
Pas besoin de bus, ou métro, ou train ou taxi, vous aurez tout dans un rayon de 2 kms.

Je partage l’avis du climat de la Provence intérieure aussi.

Et je reste persuadé qu’une fois que vous aurez vu une partie de Florence, et comme de votre lieu de résidence jusque cette ville, c’est assez aisé, vous aurez vite l’envie d’ y revenir.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christi@n,

Je vous remercie pour votre longue réponse et votre avis que je comprends tout à fait.

Je voudrais tout d’abord vous préciser le contexte de notre séjour en Toscane. Il s’agit tout simplement de nous aérer un peu la tête en découvrant un nouveau coin d’Italie dont on nous a beaucoup parlé… à seulement 4h30 de route de chez nous.

Nous ne voulons pas tout visiter à tout prix, mais avoir déjà un aperçu général quitte à revenir à Florence ou Sienne une autre fois… et explorer d’autres villes comme Arezzo ou Pérouse.

C’est pourquoi nous ne prévoyons pas spécialement d’aller dans les musées (peut-être le Bargello à Florence après on verra)… mais préfèrerons plutôt flâner dans les rues, voir de beaux édifices et visiter quelques églises (dont le Duomo évidemment). Au total à Florence, nous aurons une soirée + une journée complète avec soirée et encore une matinée avant de descendre vers Sienne. Je pense que ce devrait être suffisant, le centre historique n’a pas l’air très étendu.

Pour Pise, nous verrons sur place. Nous profiterons un peu de la Piazza dei Miracoli et irons faire un petit tour dans le centre.

En reprenant un peu votre exemple des Cyclades, nous étions en Crète à l’été 2014. Nous avons fait l’Ouest en 15 jours… mais en passant par Héraklion, nous n’avons pas pu nous empêcher de faire un saut de 24h à Santorin pour voir une île qui me faisait rêver depuis longtemps. Et nous n’avons pas regretter, même si ce fut très court… c’était le moment le plus fort de notre voyage!

Cela nous a convaincu de revenir pour visiter les Cyclades en profondeur en faisant 2/3 îles supplémentaires sur une quinzaine de jours. Ce n’est pas encore programmé, mais on le fera, c’est certain!

Merci pour les renseignements concernant la météo. Il faudra que l’on se couvre, c’est plus frais qu’à Nice… quoique en ce moment, on se gèle!

Pour finir et comme vous le dîtes, si on a envie de revenir, on n’est pas loin…

Bonne soirée.

Bonjour,

Merci de ces infos de justification. En effet , Florence mérite un retour.
Un lieu autre que les monuments nous avait surpris par sa beauté : Le Musée de la pierre dure .
N’hésitez pas à le visiter, c’est exceptionnel.

Quand vous viendrez dans les Cyclades, n’hésitez pas à me contacter en message privé. Vous aurez un tas d’infos pratiques.

J’y vis, et ai un mini bateau. Donc traverse régulièrement vers d’autres îles et depuis 1987, je commence à avoir en mémoire un tas d’infos utiles.

Bon séjour,

Cordialement,

Christi@n

Perugia est en Ombrie…
Certes autour de la tour penchée le Campo Santo. l’église et le Baptistère valent vraiment la visite.
Florence est un bijou et cinq jours ne suffisent pas !
Si vous avez envie de circuler sur des routes tortueuses et de perdre beaucoup de temps pour voir des choses secondaires au lieu de ne voir que des merveilles libre à vous.
Florence est justement la ville qui permet de s’initier à la peinture quand on est profane.
Et pourquoi alors Lucca et pas Tarquinia ou Orvieto ou Monte Olivetto Maggiore ou l’île d’Elbe ou l’extraordinaire jardin des tarots de Niki de St Phalle ou Grosseto ou Arezzo ne serait-ce que pour les fresques de Piero della Francesca ???
Si vous êtes un tant soit peu sensibles à la beauté et à l’art vous risquez fort de regretter votre choix.

Bonjour Avo6 et merci pour votre réponse.

Je ne suis pas certain que vous ayez lu toute la conversation avec l’attention qu’il se doit! J’ai bien précisé dans ma réponse à Christi@n que ce séjour était une première approche de la Toscane.

Je sais bien que Pérouse est en Ombrie… et je n’ai nullement l’intention d’y aller pour cette fois.

J’imagine bien que 5 jours ne suffisent pas à Florence. C’est pourquoi nous ne souhaitons pas “perdre” notre temps dans les musées et préférons décourvir la ville pour un premier aperçu.

Et nous aimons les routes tortueuses et les choses secondaires pour un petit séjour tranquille sans prise de tête.

Nous reviendrons certainement pour voir les merveilles quand nous aurons plus de temps afin de mieux en profiter.

Quant à vos suggestions, je les note. Cela a l’air fort intéressant (notamment le jardin de Niki de Saint Phalle)… mais assez éloigné du triangle Pise-Florence-Sienne.

Nous verrons si nous regretterons notre choix, mais je pense, et j’espère, qu’il est cohérent. Et puis, libre à nous d’adapter notre planning, nous n’avons comme contraintes que 2 nuits à Florence et 2 nuits à Sienne.

Vous aurez droit à notre retour sur le forum avec photos à l’appui…

Bonne journée.

j’ai sûrement été trop directif mais cela correspond à une évolution personnelle : quand j’étais jeune et jusqu’à 40 ans environ je voulais voir un maximum de lieux en un minimum de temps tandis que maintenant et depuis plus de vingt ans je préfère être exhaustif et donc explorer à fond les endroits les plus intéressants avant de m’intéresser au reste.
Je comprends la logique de votre choix, de plus l’Italie est certainement le pays le plus riche au monde en monuments, ruines, paysages extraordinaires … et on n’en a jamais vraiment fini avec cet univers en miniature. Il faut donc s’armer de patience et de ténacité pour en avoir davantage qu’un aperçu. Il restera toujours un village splendide, un phénomène volcanique ou un lac caché à découvrir.
Si vous appréciez Niki de Saint-Phalle vous ne sauriez manquer (un jour ou l’autre) ce lieu qui est l’oeuvre de toute une vie, souvent émouvant, parfois mystérieux, toujours humoristique, à mi-chemin entre Gaudí, le jardin des monstres de Bomarzo et " la résurrection de la chair" , la fresque de Lucca Signorelli dans la cathédrale d’Orvieto (autre endroit incontournable et je pèse mes mots). Je ne fais que reprendre ses dires.
Il n’est que de voir les sourires béats de tous les visiteurs quels que soient leur âge ou leur nationalité.
Vous avez raison il se trouve sur la côte à la frontière du Latium et de la Toscane.
Si vous vous décidez à rentrer dans quelques églises de Florence au cours de vos déambulations préférez Santa Maria Novella, Santa Maria del Carmine, peut-être San Lorenzo, un palais : le palazzo Medicci Riccardo (pour la fresque de Benozzo Gozzoli : l’adoration des rois mages) et un seul musée le Bargello, aucun de ces endroits ne vous prendra beaucoup de temps et vous aurez l’envers du décor car Florence est une ville aux façades austères! En cette saison ce sont, en principe, des lieux pas trop fréquentés
J’attendrai donc avec impatience vos impressions.
Bon voyage.

Bonjour avo6 et merci pour votre compréhension.

Effectivement, peut-être que nous nous assagirons avec le temps (nous n’avons “que” 28 ans)… même si pour ce séjour, nous ne souhaitons pas voir le max de chose en un minimum de temps, mais plutôt un minimum de choses diverses dans un temps imparti.

Je partage votre avis sur l’Italie qui propose des diversités de paysages, de sites naturels et historiques, de villes, si ce n’est parmis les plus riches du monde, c’est au moins le pays le plus riche d’Europe!

Ce pays ne m’inspirait pas plus que ça à la base (peut-être dû fait que je ne portais pas particulièrement les italiens dans mon coeur à cause d’une stupide rivalité footbalistique mais aussi à cause de leur bruyance verbale) mais je dois avouer que c’est le pays où nous allons le plus souvent (Ligurie évidemment, mais aussi Venise, Rome, Lac Majeur, Cinque Terre) et pour lequel nous avons le plus de projets (Sardaigne, Naples, Dolomites, Turin, Milan, Sicile…).

Je prends note de vos conseils pour les églises, le Palais Medici-Riccardi et bien évidemment le Bargello que nous prévoyons de visiter!

A bientôt.

bonjour Osiris,
oui, bien sûr, d’autres pays sont riches en paysages et en monuments mais après avoir circulé un peu sur tous les continents je continue de penser que seule l’Italie réunit autant d’attraits différents sur un espace aussi restreint. Par exemple la diversité des paysages (et leur magnificence) est bien plus grande aux États-Unis mais sur un territoire incomparablement plus vaste. Quant aux traces du passe sauf dans le cas des ruines de Mesa Verde c’est d’un passé bien récent qu’il s’agit.
Je vis en Espagne alors le côté bruyant des Italiens me fait sourire…
Si vous allez un jour à Naples recontactez-moi et surtout prévoyez au moins deux semaines car les environs offrent une mine de découvertes à faire.

À bientôt

Bonjour avo,

En fait, pour tout vous dire, nous avions prévu en premier lieu d’aller à Naples pour février (vols à des prix dérisoires depuis Nice).

Nous avons commencé à chercher les choses à voir et faire aux alentours de Naples… mais comme nous étions limités à 4 jours nous avons décidé de reporter ça à une autre fois pour aller y passer au moins une semaine afin de découvrir les îles de Capri et Ischia, le Vésuve et la côte amalfitaine!

Nous nous sommes donc rabattus sur la Toscane, plus proche et où nous serions susceptibles de retourner plus facilement.

Bonjour,

J’ai eu l’occasion de visiter Pise et Lucca, pour ma part je préfère Lucca car le centre ville de Pise n’a pas grand interet à mon sens, à part la tour principale.

Bonne journée,

Sujets suggérés

Services voyage