Bonjour à vous!
Nouveau sur le forum, je me permet une demande par rapport à un CC que j’ai vu et qui me plait bien.
Nous partons en WE et vacances actuellement avec un Peugeot expert que nous avons aménagé et nous cherchons un véhicule plus confortable pour vadtrouiller avec ma copine avec les critères suivants :
Pouvoir tenir debout dedans
Confortable pour pouvoir y passer du temps, en cas d’une météo journalière pas top(été comme hiver)
Toilettes (sèches ou chimiques selon ce qui est le mieux)
Une petite SdB fonctionnelle pour une utimlisation en été (et selon isolation en hiver… mais je pense que le circuit d’eau doit être hors gel à cette période)
Panneaux solaires et batterie annexe de sorte à avoir assez de puissance pour recharger nos appareils (téléphones, ordi, lampes…) sans être branchés tous les jpours.
Mini 1 lit deux places (+ Éventuellement, un couchage supplémentaire d’appoint)
2 places carte grise ou le top serai CG 4 places / 4 couchages
Pas de capucine pour que le CC soit moins haut
Des rangements, avec au moins un grand rangement pour pouvoir y mettre deux paires de ski (au pire dans la douche!) , avec bâton et paires de chaussures, et du matériel de montagne (en été : mettre un paddle, du matériel d’escalade/canyon ou autre…). et porte-vélo (2minimum)
Chauffage pour utilisation du CC en toute saison. Gaz? gasoil?
Modèle plutôt compact : si on peut ne pas dépasser 6 mètres, c’est bien
Prise en main facile
Étanchéité certifiée
Puissance suffisante pour ne pas doubler voire tripler les temps de trajets.
Châssis sain (pas de rouille), mécanique OK, révisions OK (ni moi ni ma copine sommes mécano!)
Contrôle technique OK
Kilométrage : pas plus de 200000 km, si possible (c’est déjà beaucoup)
Budget : A voir, un (grand) maximum de 20000€/22000€. Le top serait de se situer autour de 15000€. mais je n’ai pas de recul pour cela
Qu’en pensez-vous? Le moteur est-il fiable?
Merci pour vos réponses
A bientôt
Cedric
bepcci2
Bonjour,
Attention, en choisissant un fourgon de 5.99 m, vous n’aurez qu’une petite soute qui me semble bien tro petite pour tout le matériel que vous souhaitez embarquer.
Il me semble qu’un profilé de 5.99 m et 2.12 m de marge avec des rétroviseurs à bras courts serait mieux adpté : très grande soute à vélos ou autres sous le lit et vous resteriez en 5.99 m avec les vélos à l’intérieur + un empattement court (3.45 m) pour un rayon de bracage très court, car les fourgons de 5.99 m ont un empattement long (4.04 m) + vélos = 6.70 m !
Péférez l’Adria compact SP qui est une très bonne construction.
Cordialement,
Bernard 84120
moustic333
bonsoir,
tout à fait d’accord avec bepci. Je possède un Adria compact SP que je ne changerai pour rien au monde. Par contre ce modèle et cette marque sont trés recherchés et donc chers. Un modèle de 2009 par exemple se vend encore plus de 30.000 €. Par contre vous le garderez longtemps avec peu de décote le jour de la revente, si vous le revendez…
Cordialement
moustic
jeanpierre070004
Tout à fait d’accord avec les recommandations ci-dessus, investir un peu plus à l’achat en prenant un CC bien construit et de qualité, c’est souvent au final faire des économies par la suite et assurer sa tranquilité, les Adria font parti des meilleurs.
Si jamais votre budget et limité, ne pas hésiter à prendre un véhicule un peu plus âgé mais de qualité.
kadelak5
Entierement d’accord avec j pierre et moustic . Je dirais presque meme limite 2004 a 100000 kms . Apres on est " dans la course a la production et beaucoup d’electronique" .Mais ce n’est QUE mon avis bien sur .
Anonyme6
Bonjour à vous.
Merci pour vos réponses.
Vous me déconseillez donc d’acheter un fourgon, même équipé par un aménageur de camping car? Il faudrai plutôt qu’on s’oriente vers un CC profilé?
Par rapport à la place, ayant eu l’habitude de vadrouiller avec un van et de “jouer” au tétris avec le matériel, je pense qu’on pourrai s’en sortir mais étant novice je ne sais pas trop quoi penser effectivement.
Effectivement, en poussant notre budget, nous aurions sûrement un véhicule plus fiable, plus pratique ou robuste mais actuellement 25000 euros est vraiment notre fourchette haute. Donc si je comprend les réponses, il faudrai presque ne pas investir pour attendre de faire grossir ce budget.
L’offre que j’ai partagée de ce fourgon “Adri twin / Fiat Ducato” n’est donc pas une bonne occasion? Est-ce au moins un bon moteur fiable?
kadelak7
Les moteurs a partir des 2,3 sont déja des bons moteurs . Le top est le 2L8 . Tu ou vous disiez que lorsqu’il faisait mauvais temps ,l’espace se réduisait tres vite a l’interieur du motorhome . C’est plus que vrai . Nous avons subit des heures a l’etroit dans un fourgon . De loin , tres tres loin il vaut mieux LE C car . Minimum 6m50 . Perso a 77 ans passé notre 7m30 passe de partout . Bien sur sauf si sur une petite departementale on se trouve devant un petit pont a 2m50 . C’est rare ,assez rare mais ça peut arriver . Ce n’est pas une raison pour se priver d’un peu mieux de confort .
bongphilou8558
Salut,
Tout le monde a raison et surtout moi, qui pense le contraire de tout le monde :-))))) J’ai eu pas mal de fourgon (PSA, Merco, VW), donc je suis un fourgonneux. Mais j’ai également loué pas mal de cellules (sur les périodes ou je n’avais plus de CC), pour du tourisme jusqu’à l’extérieur de l’Europe et pour des vacances annuelles de ski en Suisse.
Le choix se fait en fonction de ce que l’on veut faire (pouvoir prendre une piste de montagne par exemple), passer dans les villages (dans certains pays, pas de route de contournement) etc. Après, c’est une évidence, un profilé a plus de place qu’un fourgon de même longueur. Pour les skis et les batons, je les mettais, selon les véhicules, soit par terre dans le couloir dans des houses, soit sur le porte vélos !
En ce qui concerne la hauteur du véhicule, certains assez confortables peuvent être très haut (plus de 2m80 sur un La Srada Regent). Pour le hors gel dans les fourgons et dans certaines cellules, ce n’est pas gagné ! ça commence parfois à geler sur l’autoroute avant même d’attaquer la montagne. Après, c’est le système débrouille, pour pouvoir faire une toillettes de chat durant les nuits d’étapes en sauvage, avant d’arriver. Pour finir, l’avantage des fourgons est que les porte-à-faux sont courts (mais l’empattement reste long), bien pratique pour la montagne.
Mes reflexions sont désordonnées et peu objectives, mais bon, celà peut toujours servir…
Philippe
moustic339
bonjour,
fourgon/van contre CC, le dilémne est vieux comme les combis. En général le fourgon convient trés bien aux jeunes, dès que la famille s’agrandit ou que l’on prend de l’age on s’oriente vers le CC. En fait aujourd’hui on constate que les fourgons veulent de plus en plus ressembler aux profilés lesquels se racourcissent de plus en plus pour ressembler aux fourgons.
bongphilou855 l’a dit, au niveau salle d’eau, le fourgon est limite, idem pour l’isolation, froid en hiver et chaud en été. C’est normal, c’est de la tôle et compte tenu de l’espace, on ne peut pas mettre beaucoup d’épaisseur d’isolant.
Le porte à faux, connait pas sur mon compact, mais exact pour des CC plus longs. Par contre, au niveau de l’empatement, je manoeuvre beaucoup plus court que les fourgons.
Le gros avantage des fourgons c’est l’étenchéité qui est normalement supèrieure aux CC, mais en fait les constructeurs font de plus en plus d’ouvertures ce qui fait que l’avantage se perd.
Avec un combi, on pouvait se glisser facilement dans les coins tranquiles voir dormir en ville. Aujourd’hui c’est terminé avec les fourgons: plus hauts ils ne passent pas sous les barres, et pour un policier verbalisateur, fourgon/van ou CC, même tarif.
Je pense qu’aujourd’hui avec les nouveaux fourgons, on perd les avantages du combi sans avoir le confort d’un profilé compact, c’est ce qui ma fait choisir ce dernier. Reste pour les amoureux du spartiate les vieux vans qui ont beaucoup de charme, c’est aussi ça l’aventure.
Mais bien sûr, à chacun de faire son choix.
Cordialement
moustic
bongphilou85510
Bien résumé, Moustic !
J’ajouterai juste une chose : l’isolation est peut-être moins efficace dans les fourgons (encore, ça peut dépendre de la marque) mais cette différence pénalise surtout au niveau des réservoirs et tuyaux d’eau qui peuvent geler ; sinon pour se chauffer, un petit chauffage à céramique (en camping) et un truma classique apporte une température tout à fait confortable pendant les nuits froides (testé jusqu’à moins 15 dans les Grisons, sur tous mes véhicules, fait maison, ou aménagés par professionnels)
Philippe