LIEU A EVITER ABSOLUMENT:
De prime abord il faut convenir que le site du “relais de bravone” propose des images du relais qui sont vraies. Le jardin est entretenu, coloré, comme sur les photos.
Cependant les logements et l’environnement sont catastrophiques: il n’y a strictement rien!!! Aucun service, aucun confort!
On est à la limite de la publicité mensongère sur le site qui fait état d’une “kitchenette équipée”. Tout est une question de terminologie mais tout est à minima: pas de four classique ou micro ondes, pas de cafetière (même manuelle), un petit frigo très sale, de (très) vieux ustensiles, une vieille gazinière (pour ceux qui ne fument pas… les allumettes ne sont pas fournies).
Enfin, dès que l’on arrive notamment avec les enfants on est sidérés de constater qu’il n’y a pas une seule feuille de papier toilette à votre disposition!
Toujours sympa après un long voyage quand on débarque à pas d’heure…
L’été Corse est rude. Très rude. Passe encore qu’il n’y ait aucune climatisation alors que cela serait ultra nécessaire mais encore une fois tout est à minima, il n’existe même pas un mini ventilateur. Scandaleux!
Pour couronner le tout, inutile d’espérer vous rafraichir sur le balcon le soir à la nuit tombée pour lire ou diner, dès que vous allumerez la lumière extérieure, vous serez “bouffé” par les moustiques, frelons et autres bestioles volantes. Il est un fait que le gérant n’y peut rien, mais raison de plus pour offrir aux locataires les moyens de SE PROTEGER. Par exemple, l’on pourrait rentrer dans l’appartement en fermant les volets pour pouvoir allumer pour laisser les enfants jouer ou lire un bouquin… Mais il ny a aucun volet!!
Donc le soir il est Impossible de profiter du balcon ou de la baisse de température en se divertissant un peu… à moins de fermer la porte vitrée… par 30 degrés le soir … sympa l’efficacité du balcon…
Je passe vite fait sur la lampe de chevet très faible grâce à laquelle on ne peut pas lire alité et au fait qu’il faut venir avec ses draps de lit car ils ne sont pas fournis!!!
Bien sûr pas de télé et au moins un opérateur de téléphonie mobile ne passe pas. Complètement coupés du monde.
La piscine est correcte mais que dire de la table de “ping-pong” extérieure, posée sur un terrain incliné à 20 degrés, déformée par le soleil et immonde!
Ah si quand même: le gérant fourni les raquettes (mais pas la balle)… mais alors, les connaisseurs apprécieront!! il ne s’agit que de la structure en bois, sans le revêtement (même bas de gamme ce serait appréciable). Lamentable.
A votre arrivée, on vous présente royalement le barbecue extérieur. Il est vrai très joli, bien construit en briques avec une table couverte pour vous poser. (Charbon de bois, allumettes et allumeur non fournis mais passons…) MAIS il ne faut pas craindre le cancer! Sans exagérer le grill est dans un état indigne !
Jamais entretenu, jamais gratté ou ce que vous voulez. Il pèse le double de son poids avec le gras et les masses carbonisées fossilisées dessus! Je suis peut être sévère mais est-ce au pauvre vacancier qui débarque avec ce qu’il peut, de prévoir un grattoir, un produit adéquat pour dégraisser et “décarboniser” le grill ?? On n’a rien pour le faire évidemment…
Pour ceux qui veulent faire la grasse matinée: IMPOSSIBLE!! il n’y a aucun volets. Donc dès le lever du jour à 06h00, tout le monde debout!!!
Quant au bruit: vous vivez à toute heure du jour et de la nuit avec vos voisins…le moindre bruit, les passages au toilettes du voisin sont vécus dans les détails…sympa… les murs sont en “carton”… Je n’insiste pas sur les courses de souris dans les plafonds la nuit…
Je me risque à un pointe d’humour acide pour relater un autre inconvénient:
Bon point pour les exhibitionnistes, tout est prévu pour eux!
Les autres en revanche…vont grincer; je m’explique: la cuisine et LA SALLE DE BAIN n’ont pas de volet ni de rideaux opaques; juste un misérable voilage transparent hors d’age: résultat, quand vous irez prendre votre douche le soir en lumière, tout le monde qui passe devant votre logement vous voit en train de vous doucher, car il faut préciser que comme un vulgaire “Formule 1”, les appartements sont distribués par un seul couloir extérieur. Donc tous les passages des vacanciers se font forcément devant vos fenêtres…quant à la porte d’entrée inutile d’espérer qu’elle vous isole des bruits passants, elle est épaisse de 5 mm… et lézardée, donc on vit avec TOUS LES VOISINS !!!
Les loisirs maintenant. Déjà dans cette région de la Corse iil n’y a pas grand-chose à voir ni à faire (en tous cas ce n’est pas suffisant pour une semaine).
Eh bien, le site annonce pleins de choses à faire!! C’est trompeur au possible. Déjà le relais se trouve sur la partie de l’Ile la moins belle pour ceux qui connaissent la Corse. Ensuite là où c’est scandaleux, c’est que les “randonnées et balades” annoncées fièrement se trouvent globalement à 150-180 km, soit pour la Corse avec ses routes escarpées à environ 2H -2H30 de route à chaque fois.
LA PLAGE MAINTENANT: certes elle est bien à “150 m”. Encore une fois pour ceux qui connaissent la Corse avec ses plages bleu turquoise, rien de tout cela: la mer est de couleur “grise”… plaisir des yeux inexistant… Bon, vous avez bien un modeste club de plongée mais vu les prix, je ne pense pas que les familles vont y aller tous les jours!
Le soir, quoi de plus agréable que de sortir sur un bord de mer prendre une glace ou un verre… à Bravone: impossible, il n’y a rien. Seule la petite ville l’Aléria est à quelques km mais alors les 2 petits “restos” sont minables et on a très vite fait le tour… Sinon vous poursuivez votre chemin longtemps avant d’arriver à Ghisonaccia ou plus loin encore… pour prendre un verre le soir…
En conclusion; pour ceux qui se lèvent tôt (très tôt), qui se couchent tôt, qui veulent se couper du monde, qui ne peuvent s’offrir de loisirs le soir ou en journée, ça peut aller.
( Cherchez pourtant dans les alentours , vous trouverez bien des mobil-home EQUIPES ceux là) qui ne vous couteront pas plus cher mais qui vous donneront forcément plus de satisfaction!
Les autres: pas de repos possible, pas de loisir, pas de confort minimal, c’est une caricature à touristes; tout n’est qu’illusion ou seul le jardin est joli et il faut le reconnaitre, la piscine est correcte.
Ce message a pour but d’éviter aux pauvres gens qui économisent toute l’année pour s’offrir des vacances de se faire avoir. Ceux qui ne connaissent pas la Corse, cet endroit n’est pas du tout représentatif et ce relais est à éviter absolument!
PS: quel dommage que je n’ai pas eu le reflexe de prendre des photos de la cuisine “équipée” et de la salle de bain… je les aurais mises en ligne, mais pour attester de la véracité de ces lignes, vous constaterez que le site internet du “relais de bravone” ne propose que 3 plans différents de la chambre …d’eux même ils ont “omis” de vous livrer quelques clichés cuisine -SDB …très parlant… voila la preuve. Alors que n’importe quel site de vacances vous propose tous les clichés… CQFD!