Bonjour à tous,
Alors que SIXT est en train de procéder à une campagne nationale de publicité, nous faisant croire qu’il s’agit d’une entreprise, moderne, correcte et respectable, ce que je pensais jusqu’alors, je fais désormais partie des ex-clients de cette entreprise.
En effet, j’ai loué un véhicule à l’aéroport de Faro au Portugal du samedi 21 au vendredi 27 avril 2018, en passant par holiday auto, qui est une sorte de plate forme de réservation et de comparaison. Montant de la location lors de la réservation : 65€ pour une semaine. Je ne règle que 5€ lors de cette réservation.
En arrivant dans l’agence, je trouve tout d’abord étrange que la conseillère tente de me faire procéder à un règlement relatif à la franchise, en me présentant cela directement au paiement et sans même m’avoir indiqué qu’il s’agit d’une option permettant de réduire la franchise en cas de dommage.
C’est seulement quand j’ai refusé le paiement qu’elle m’a présenté l’intérêt de cette option (qui ne m’avait jamais été proposée par ailleurs dans d’autres pays par le même loueur).
Ensuite, elle a insisté pour me faire souscrire à une autre assurance bris de glace et perte de clés, que j’ai aussi refusée.
Enfin, elle m’a fait procéder à une première emprunte de carte bancaire d’un montant de 300€ environ pour couvrir la franchise, et une seconde de 75€ pour provisionner les frais de péage.
Elle m’a expliqué qu’au Portugal, il n’y a pas de barrière et qu’on utilise un système de péage automatique, et que le montant consommé de péage sera déduit de ces 75€ et que c’est le reste me sera débité.
Enfin, elle m’a fait signer électroniquement le contrat et m’a remis un document en entourant sur celui-ci le montant de la franchise, qu’il s’agit d’un véhicule diesel ainsi que le numéro de téléphone de l’agence en cas de problème.
Puis, le véhicule m’est remis, j’en fais le tour, et pars directement pour rejoindre mon lieu de vacances.
Lors de la restitution, je trouve très inhabituel le soin apporté par les employés pour faire le tour du véhicule. C’est en effet bien la première fois que cette opération a pris entre 5 et 10 minutes, intérieur et extérieur.
Le véhicule étant irréprochable au départ et à l’arrivée, je récupère un document l’attestant.
C’est quelques jours après mon retour que les ennuis commencent.
Je reçois une facture par email pour un montant de 120€, alors que le montant de la location devait être, je le rappelle, de 65€.
Ne comprenant pas, j’envoie un email à l’agence portugaise, qui ne prend pas la peine de me répondre, puis à SIXT France, qui m’indique que cela correspond au montant de la location plus les frais liés au péage et aux assurance. Je reçois aussi le même document que celui remis par l’agence lors de la prise du véhicule.
C’est là que je m’aperçois que sur ce document, que je n’avais pas lu, et c’est là mon erreur, il est prévu un montant prévisionnel de 115€ correspondant à la location du véhicule + une assurance “roadside protection” à 5€ par jour (celle que j’avais refusé) + une assurance protection civile à 1.05€ par jour (elle aussi refusée) + des frais de location du boitier électronique de péage à 1.5€ par jour de location de la voiture (frais qui ne m’avaient pas été présentés) + 5€ de péage (normal j’ai bien pris l’autoroute).
Soit au total environ 55€ d’options [contenu supprimé le 12/07/2018 car non conforme à la charte].
Au moment de la prise du véhicule, je ne me doutais pas que tout cela allait finir par tomber en facturation. [contenu supprimé le 12/07/2018 car non conforme à la charte]
Bien entendu, j’ai expliqué tout cela au service client,[contenu supprimé le 12/07/2018 car non conforme à la charte]
Le service client me répond que le contrat est signé et qu’il ne peut rien faire.
[contenu supprimé le 12/07/2018 car non conforme à la charte]
Et ce n’est pas près de s’arrêter car si on regarde bien, le chiffre d’affaire généré par ces pratiques doit être énorme. Pour ma part, ça a rien que doublé le montant de la location puis je suis passé de 65€ à 120€ (donc presque doublé …). On fait donc un prix d’appel, et on se rattrape à la fin.
Jusqu’ici je n’avais jamais eu de problème avec SIXT, et ce sera le seul car désormais je procède à un boycott de la marque.
Tant pis pour moi, qui n’avais pas lu le document, et tant pis pour eux qui perdent un client.