Avis sur Challenger

Forum Camping-car

c’est un raccourci qui n’a pas beaucoup de sens, c’est bien plus complexe que ça, normalement la concurence pourrait effectivement tirer les produits vers le haut mais on se rend bien compte que ça n’est pas toujours (ou souvent) le cas. Ce qui motive globalement le consommateur c’est le plus souvent le Prix. Aprés on peut se demander pourquoi au sein d’un même groupe comme trigano (évidemment trés capitaliste) il y a du bon et du mauvais?? mac Louis c’est trigano, Font vendôme c’est aussi trigano, CI, Adria, Autostar et maintenant Notin c’est trigano.

Bonjour à toutes et tous


C’est étonnant comment certains qui n’ont jamais eu de c car CHALLENGER ( mauvais exemple Boyzinzin) tapent a tour de bras sur la marque CHALLENGEUR.
Toute cette critique basée sur des on dit que, j’ai entendu ou lu sur des forum ,et pour résumer et bien tout est mauvais, c’est en fait une critique purement gratuite basée sur aucune experience personnelle.

Désolé de vous contredire encore , pierrot41 , si je juge Challenger , Chausson , et les 3/4 du groupe Trigano , c’est que je sais un peu de quoi je parle .

Je répondais plus haut à un intervenant qui demandait à peu près en ces termes : " en quoi Challenger est moins bien que d’autres ? "
" euh … en tout " disais-je textuellement . Mais c’était du mi-figue mi-raisin , il fallait donc saisir la nuance , ce que vous n’avez pas voulu faire , simplement , car vous ne cherchez qu’à me dénigrer depuis quelque temps .

Curieusement on n’entend pas ou c’est rarissime de clients satisfaits de Challenger , uniquement des propriétaires qui s’en plaignent . Tiens donc !

Expérience personnelle :
Je vais régulièrement dans les concessions , en curieux , profitant d’un achat ou pas , et j’ai visité récemment de nouveaux modèles : Challenger profilé , Chausson intégral , le nouveau Bénimar intégral ( depuis 2016 ) , et je peux vous dire que ce n’est vraiment pas brillant .

Panneaux sous lit central non fixés et tordus , caches derrière lit de cabine branlants ou décrochés , parois de douche aux fixations douteuses , portes de placards qu’on n’ose pas toucher de peur que les charnières tombent , et tout ce que je n’ai pas vu .

Après ça qui va acheter un de ces modèles , pierrot41 ? Je ne crois pas puisque vous avouez avoir fait vous même " pas mal de mises au point ou de modifications " sur un Challenger et sur un Chausson .

Non , toutes les marques ne se valent pas , Stephane-Bosman a raison .
Vous n’allez tout de même pas comparer un Challenger avec un Esterel ; le 1° est une charrette , le 2° est un beau petit appart roulant .
Ou bien faire la relation entre un Chausson et un Morelo ; le 1° est une cabane de jardin et le 2° un petit palais . Soyons sérieux , sinon ça ne sert plus à rien de faire du low coast et du très haut de gamme .

Dans mon village , tout le monde se connait plus ou moins ( 750 h ) . Nous sommes environ 5 ou 6 c caristes .
Un voisin possède un Challenger profilé102 de 2004 ,chassis Fiat , il vieillit très mal en dehors des soucis de cellule : il est garé près de chez moi .
Un autre voisin a un Challenger profilé Génésis de 2011 moteur Ford : problèmes moteur et casses en cellule " je n’aurais pas dû acheter celui-là " m’a-t-il dit ( c’est son 1° CC ) . Pour la petite histoire il lorgne sur la très bonne marque Laîka .
Un cousin avait un Chausson Capucine il y a 25 ans au moins : qualité médiocre , pourtant un modèle des années 80-90 . Il a arrêté le c car depuis longtemps .

Je me base sur mon expérience et sur celle de mes connaissances : amis , voisins , cousins , collègues sur une aire , etc …

Ce que veut Trigano c’est la 1° place du marché en France , et il l’a .
Pour réussir il faut vendre bon marché , low coast , et on attire beaucoup d’acheteurs .
Même si une grosse partie est mécontente , on envahit le marché et ça marche et marchera longtemps . Il vaut mieux pour lui si je puis dire car il est entré en bourse et a donc intérêt à grossir et à racheter des marques .

Devise de Trigano vue selon boyzinzin , comme dit pierrot41 de Beauval :
puisqu’il ne fait pas de PL et que la barre des 3,5 T ne doit pas être franchie , il fabrique avec du matériel léger , et bas de gamme , pour le vendre à prix défiant toute concurrence donc en quantité , donc de mauvaise qualité .C’est pas plus compliqué que ça .

Il a quand même , ce sacré Trigano , 2 ou 3 marques renommées de très haut de gamme , ou moyenne gamme , il est malin : Notin , Mobilvetta , Adria , pour faire chic !
Les 2 premières sont peu vendues en France , attention à vous il pourrait vous arriver la même chose qu’à Esterel .

On fait souvent des généralités en affirmant que tous les modèles sont mauvais chez Challenger , moi je dis que généralement Challenger ( et Chausson ) ne vaut rien .
Mais il coûte cher au client , en dépenses , en huile de coude et en tracas .
Au fait Dacia c’est du low coast , et pourtant c’est une bonne voiture me semble-t-ll . Mais voilà rien à voir avec les camping cars .

Bonne journée à toutes et tous . Christian

RE

" Alors pourquoi avec une si mauvaise réputation, selon vous ces deux marques sont toujours les premières en nombre de ventes chaque année et depuis de nombreuses années. "

Parce qu’elles sont françaises , avec beaucoup de distributeurs , elles sont aussi populaires , surtout bon marché , et les modèles sont de plus en plus clinquants , et leurs clients craquent pour elles car même s’ils ont eu des échos en leur défaveur ils craquent pour les tarifs et la proximité des concessionnaires .

" Les acheteurs seraient t’ils mazo pour acheter ces marques et même pour reprendre la même marque plusieurs fois de suite. "

Non , ils sont peut-être fatalistes , et ont davantage confiance aux marques françaises . Mais attention certains doivent aussi être satisfaits de leur engin , car on ne peut pas sérieusement affirmer que 100% est à jeter .
Et le fait que d’autres se contentent de ce qu’ils ont , vu le prix bas ils trouvent cela normal .

A plus tard ? Christian

“vous n’êtes pas sans l’ignorer”
Savoureux
:slight_smile:
Oui, aparte pas sympa, mais j’assume

Bonjour à tous,
Je suis d’accord avec vous, les marques privilégient design et cliquant pour séduire leurs clients, et négligent de plus en plus la qualité.
Je suis allé récemment à un salon du camping car ou la plupart des constructeurs étaient représentés et j’ai été effaré par les défauts de finitions que j’ai constaté sur de nombreux véhicules exposés.
En toute honnêteté je n’accablerais pas précisément Challenger car même des marques plus prestigieuses étaient concernées.
Pour moi une grande partie de ces défauts étaient imputables aux opérateurs qui réalisent l’assemblage du mobilier.
Le contrôle qualité aux postes de travail est inexistant.
Ensuite, les problèmes que l’on peut rencontrer avec tous les appareils qui équipent le camping car sont en effet imputables aux fournisseurs.
Toutefois, si le service achat a plus de poids que le service qualité (ce qui semble évidemment le cas) on peut quand même s’interroger sur leur part de responsabilité…!
Je pense que nous ne verrons pas d’amélioration de la qualité de nos camping cars tant que le marché restera porteur et justifiera la course aux volumes.
Si un jour la courbe s’inverse, les constructeurs seront (enfin) contraints de s’inquiéter de la qualité et de la fiabilité de leurs véhicules s’ils veulent survivrent.
Bonne journée à tous.

Parce que la plupart des gens se renseignent très superficiellement (vous êtes un bon exemple), voir pas du tout et signent sur base de la disposition de la cellule qui leur convient, sans creuser plus loin.

Non, mais comme vous, par manque de connaissance, beaucoup pensent que c’est pareil ailleurs. Ce qui est faux.

Bien sûr que si que c’est du low cost. Vous êtes vous déjà renseigné sur le prix d’achat du porteur seul ? Et le prix des “accessoires” tels que frigos, chauffage, fenêtres, etc ? Comparez avec le prix total des camping-car low cost et vous verrez qu’il n’y a pas beaucoup de budget pour la cellule.

Très peu font du low cost de qualité. J’en connais deux: Carado/Sunlight/Etrusco (mêmes modèmes vendus sous des marques différentes) et Forster, vendu uniquement un Allemagne.

Par contre, beaucoup font du low-cost.

Faux, archi faux et vraiment vous manquez d’information.

Faux. Idem, manque d’information chez vous.

Vrai, mais …

Par contre ça c’est faux, la qualité de montage varie et les problèmes aussi.

Côté ignorance, vous faites référence, c’est incontestable.

Ca dépend des marques, des méthodes (très variables) et du soin de fabrication.

Encore faux.

RE

" Vous parlez du prix bas selon vous mais pour moi comme pour beaucoup d’acheteurs mettre 50000 € dans un véhicule de loisirs, c’est déjà énorme, pour moi ce ne sont pas des c car low cost. "

Oui pour moi aussi c’est beaucoup d’argent pierrot , mais Challenger et Chausson font partie des marques les plus abordables . Les intégraux plafonnent à 63 000 € , comme Bénimar , Roller Team , les profilés démarrent à un peu plus de 40 000 € comme les concurrents les moins chers .C’est donc du low coast puisqu’il n’y a guère moins cher , sinon expliquez moi ce qu’est le low coast .

" Beaucoup d’autres marques fabriquent des c car dans cette gamme de prix et de qualité. "

Je n’en connais pas , mais dites moi lesquelles ? Il y en a peut-être . Pas chez Trigano en tout cas . Adria est plus cher .

" Le processus de fabrication est le même, les matériaux en panneaux sandwich sont les memes, les équipements de chauffage, frigo, eau chaude sortent des mêmes marques avec les mêmes problèmes. "

Le processus comme vous dites , c’est exact , les matériaux et l’équipement non pas toujours pierrot .

" Comme vous le savez également le problème principal des c cars se sont les infiltrations d’eau dûs a l’assemblage et au collage des panneaux sandwich sur lesquels on recolle les lanterneaux et ouvertures. "

Hélas oui , pour beaucoup d’entres eux .

" Nous sommes bientôt en 2020 et la grande majorité des marques utilisent toujours des armatures en bois et des planchers en bois avec les conséquences que l’on connaît. "

Ca bouge de ce côté-là , beaucoup d’enseignes abandonnent le bois pour une isolation plus efficace , qui ne risque pas de pourrir en cas d’infiltrations , avec pour autre avantage le gain de poids et moins de craquements , Et ce depuis 2015 .
Mais ce ne sera pas pour le low coast , et dans une même marque vous aurez l’entrée de gamme toujours équipée de bois , alors que le haut en sera dépourvue .
Encore une fois la différence se fait par le prix . Tout ne se vaut pas , bien sûr que non .

" Et le plus grave c’est que l’on mette 50000 ou 100000 € se sera les mêmes matériaux. "

Pas du tout , archifaux , heureusement que non , je l’ai évoqué plus haut mais vous persistez . Si les camions à 100 000 € étaient du même acabit que ceux de 50 000 € , c’est simple ils n’en auraient jamais vendus . C’est inconscient de dire ça .

C’est le principe même du bon marché et de l’onéreux . Ce dernier est beaucoup mieux travaillé , avec plus de soin , une technique plus perfectionnée , et une meilleure matière première . Ce qui ne l’exempte pas de défauts ou de malfaçons parfois .
Mais là ça peut faire plus mal au constructeur qu’à Challenger ou Trigano en l’ocurrence .
Je pense à Rapido qui est cher et fait un peu n’importe quoi . Demandez à Pierrot-45 , mais pas seulement , c’est assez courant pour cette marque .

Belle journée chez nous . Bon vent , à très bientôt . Christian

[quote]
“vous n’êtes pas sans l’ignorer”
Savoureux
:slight_smile:
Oui, aparte pas sympa, mais j’assume

N’en rajoute pas toi … bon ! (lol )

Rebonjour à tous

" En toute honnêteté je n’accablerais pas précisément Challenger car même des marques plus prestigieuses étaient concernées "

De quelles marques si prestigieuses voulez-vous parler , j’ai hâte de lire ça .

" Je suis allé récemment à un salon du camping car ou la plupart des constructeurs étaient représentés et j’ai été effaré par les défauts de finitions que j’ai constaté sur de nombreux véhicules exposés."

Exactement comme moi .

Christian

J’ai une question à ceux qui débattent de la qualité Challenger/ Chausson: quand vous voyez ceci sur un véhicule exposé sur le stand d’un salon international, vous achetez…où vous fuyez?
J’en ai vu un peu plus loin sur un Benimar, à la jonction cellule/cabine en écartant une garniture où il manquait déjà une vis, je voyais… le tapis plein du stand au travers! Bonjour les entrées d’eau sur route pluvieuse.

Sérieusement, je lis les avis des uns et des autres, les pour et les contres, et personne ne détient 100% de la vérité, moi non plus d’ailleurs, mais la qualité étant mon métier, je m’encourre face à de telles malfaçons. Low cost ne veut absolument pas dire mal fabriqué. J’ai été voir des Carado et Etrusco dans le même créneau de prix, les joints sont parfaitement posés et lissés. Et j’ai vu les malfaçons du même ordre chez Chausson (même usine?), perso ça me dépasse complètement.
Que l’ouvrier avec 2 mains gauches, mal formé ou à qui on demande d’économiser le produit salope le travail sont une chose. Mais le contremaître, les autres collègues qui procèdent au montage, le contrôle qualité en bout de ligne etc… n’aient rien vu?.. et les commerciaux qui ont le nez dessus pour coller les A.C promo sur le pare-brise non plus? mon œil !!

" c’est un Challenger bon marché, et le client le sait et n’a qu’à l’accepter ". Tel est selon moi l´état d’esprit et la mentalité qui règnent dans cette usine. Il n’y a pas d’autre explication possible parce que années après années le retrouve les mêmes. Triste !

Que la statistique remplisse les 2 premières lignes avec ces marques ne signifiera jamais qu’il s’agisse d’un produit de qualité.

Chris


Bonjour Boyozinzin,
Pour te répondre, de mémoire les marques comme Rapido, Hymer, Autostar, Bursner… qui sans être des “hauts de gamme” jouissent d’une meilleure réputation que Chausson et Chalenger, présentaient les mêmes défauts de finition : vis placés à la va vite, couvre joint collés de travers, portes qui ne bloquent pas dans les gâches…etc.
NB : Par ailleurs Notin qui est la référence de qualité m’a paru d’une sobriété vieillotte avec des meubles cubiques en bois peint. Probablement robuste, mais là un peu de design serait le bienvenu !
A+

bonsoir , les marques sont pas différente des autres , et je pense que vous parler de véhicules neuf avec plein de défaut de jeunesse , mais quelques uns ici parlent de leur Challenger ou chausson usagé voir d’occasion pour celui qui vend sont challenger eden par exemple.
il dit qu’il faut être bricoleur , et bien oui car après les garantis de vos neuf les vendeurs et autres charger de revoir se qui ne va pas sont nul . donc après ces véhicules sont revue et repris pour la grande majorité de camping caristes et a coup de vis et autres joints refait et tout ce qui s’en suis , ce sont des camping car pas plu mal que d’autres. pour les moteurs evidement ford a eu beaucoup et a encore beaucoup de problème mais citroen et autres fiat moins voir pas du tout .

Low cost ne veut absolument pas dire mal fabriqué.

" c’est un Challenger bon marché, et le client le sait et n’a qu’à l’accepter ". Tel est selon moi l´état d’esprit et la mentalité qui règnent dans cette usine. Il n’y a pas d’autre explication possible parce que années après années le retrouve les mêmes. Triste
Chris /citation]

Bonjour toutes et tous . Bon dimanche

Low coast ne veut pas dire mal fabriqué , firescotch , mais low coast veut dire bas coût , bon marché , mais pas bâclé . Hélas en achetant un camping car Challenger en l’occurrence , neuf , et tomber sur un bon numéro , relève de la chance et même de l’exception.

Bon numéro = pas d’ennuis de finitions et pas de panne = joints bien appliqués , meubles bien fixés , pas de vis qui dépassent , pas de bruits " anormaux " , appareils en cellule qui fonctionnent longtemps après la garantie

Ce serait la moindre des choses d’être en possession de ce camping car-là , même low coast

Absolument d’accord quand vous dites en gros " Le client sait qu’il achète du bon marché et n’a qu’à en accepter les conséquences . C’est l’état d’esprit qui règne dans cette usine , et depuis longtemps " .

Edifiant , scandaleux , mais c’est ce que je pense aussi . Idem pour Chausson , Bénimar , Rimor , Roller Team . Ces marques méritent de changer de main ou de disparaitre .

Christian

N’importe quoi, mais bon au moins vous êtes constant.

Bonsoir à toutes et tous

Je ne crois pas que je touche le fond non sincèrement , pierrot41 . Le jour oû je le toucherai , ce sera fini pour moi car je ne sais pas nager . ( lol )
Je suis bien dans ma tête , et je suis exactement dans le sujet .

Vous préfèreriez que ces entreprises qui fabriquent de la daube à bas prix , continuent ad vitam aeternam , uniquement pour préservez quelques emplois ?

Alors que ces employés travaillent à flux tendu tous les jours , dans le stress , payés au minimum . Et à l’autre bout de la chaîne les clients qui achètent ces camping cars mal foutus seront embêtés des années avant de pouvoir les revendre .
C’est mon avis sur Challenger , désolé , et je précise bien que cette marque fabriquait des modèles beaucoup plus sérieusement 15 ou 20 ans en arrière .

Les personnes travaillant dans ces ateliers , pour la plupart non qualifiées , trouveraient du travail ailleurs , et même pourraient garder leur emploi si cette ou ces entreprises étaient rachetées par d’autres , plus scrupuleuses que Trigano.

Car c’est bien lui le responsable , et il faut bien le dénoncer . Nous le faisons depuis longtemps , et je serais étonné qu’un jour ça névolue pas favorablement .
A titre comparatif , Citroên était au bord de la faillite à la fin des années 70 . Repris par Peugeot , donc PSA depuis , l’entreprise se porte bien malgré ses erreurs autour de 2011, et s’est même renforcée en reprenant Opel récemment. Les citroêns d’aujourd’hui , n’ont rien à envier aux allemandes à l’instart de DS , comme la DS 3 ,

Etant donné que je suis dans le sujet , que j’ai employé des mots précis , que je n’ai insulté ni agressé personne en particulier , je ne vois pas pourquoi le modérateur ou ceux que je cite m’attaqueraient en diffamation .

Car si on ne peut plus parler de la situation actuelle dans un forum ou ailleurs , et ce pour n’importe quel sujet , alors là oui , on touchera le fond pierrot41

Cordialement . Christian

Bonjour toutes et tous

Pour répondre à Jeannot42 ; c’est vrai que les marques que tu as nommées , en particulier Rapido , Burstner , profitent encore un peu de leur image de marque , bien meilleure que Challenger .
Ce dernier devrait prendre exemple sur Carado , low coast également , qui a l’aval de beaucoup de clients .
J’ai eu un Bürstner de 2007 , la qualité commençait à baisser , actuellement c’est pire encore , idem pour Autostar , moins réputé , alors que Hymer est le plus haut de gamme de ces derniers .

Pour terminer , tu parles de Notin le meilleur de ces marques , le top .
L’intérieur blanc / beige , les meubles carrés , c’est leur signature .
Pas trop d’innovation dans le design , classique . Mais l’extérieur a été modernisé , et colle mieux aux standards actuels . Ont-ils raison ? Les ventes stagnent .
C’est que ; les tarifs changent de Challenger , luxe oblige .

Ce monde est " parfois " injuste , ceux qui n’ont pas les moyens de se payer du haut de g
amme , ils sont nombreux , se tournent vers le low coast , Challenger , Chausson , etc , et ont des problèmes récurrents qui leur gâchent la vie , et de plus engraissent Trigano depuis longtemps .
Et d’autres , aisés , s’offrent le luxe et sont donc plus heureux , mais l’usine elle , qui fait du travail de qualité , ne vend pas assez et pourrait fermer un jour .

C’est la loi de l’ogre et du petit poucet .

Excellente journée . Christian

Pierrot, votre besoin de vous rassurer et de vous conforter dans votre mauvais choix est un peu pathétique et il sera impossible de vous convaincre. Ce n’est pas mon but d’ailleurs. Ce que j’espère c’est que vos contre-vérités ne feront pas faire à d’autres l’erreur d’acheter un Chausson ou un Challenger.

Quand même, ils ne sont pas non plus les ennemis public No 1

Nous avons possédé un Challenger capucine Mageo et maintenant un Chausson profilé, ils nous ont toujours ramené à la maison
Chacun fait avec son budget, et ils ne sont pas si dégueulasse en aménagement intérieur…

Si certains peuvent s offrir un Rapido, Frankia ou Morello tant mieux pour eux,

bonjour,
d’accord avec pierrot 41 en ce qui concerne les moteurs Renault équipant des mercédès, mais combien de possesseurs de Mercedès savent cela. A la limite, ne frise t on pas l’arnaque car l’info n’est pas vraiment divulguée.
Chausson et Challenger, marques décriées, bon rapport qualité prix pour certains, piscine à roulettes pour d’autres. Ce qui me trouble c’est que ces marques garantissent l’étanchéité 7 ans (moyennant des contrôles annuels rémunérateurs pour la marque!).
Je pense qu’il serait intéressant et honnète de faire une statistique sur le ratio mécontents/nbre de CC de ces marques vendus, car bien sûr quand on produit peu, il est normal d’avoir peu de remontées négatives. Alors problèmes marginaux liés à un grand nombre de CC produits ou réelle mauvaise qualité. Qu’en pensez vous sans a priori?
Cordialement
moustic

Bonsoir à tous,

Peut-être que bon nombre de personnes ne savent pas que Chausson à la côte en Angleterre.
:))
Il est bien dans l air du temps So British pour son aménagement intérieur et son côté cosy
D ailleurs la série Sweet est très convoité,
Mais aussi en Hollande.

Alors est-ce vraiment du si mauvais camping car ?
:wink:

Chausson, Challenger ont le mérite d exister et de vendre à prix serré.
Restons humble et ne pas partir sur du sectaire en dénigrant certaines marques, car les 1 ers que vous allez blesser seront les possesseurs.
Il me semble que le camping car est une grande famille, ne laissons pas de côté les gens en cc de 50000 euros, si pour certains peuvent s en offrir un à 150000 euros !!
Il y a une multitude de marques, modèles, l essentielle c’est que chacun y trouve son bonheur avec son budget

Le groupe Trigano se moque pas mal de ces petites critiques, n oublions pas que Chausson est une de leur meilleur ventes du groupe.

À bientôt les amis

Bonjour tout le monde

Bravo ! ! Et la médaille d’Or va à …pierrot41 ! Ben alors .
Il est consternant de régularité dans la discussion " je suis content de mon Challenger et de mon Chausson , même si j’ai eu des emmerdes avec les 2 ".

A-t-il des actions chez Trigano , nul ne le saura . Ce qu’on sait en revanche , c’est qu’il n’est pas difficile .
Une charrette tirée par un cheval lui suffirait , et il dirait , assis sur sa balle de paille achetée à Beauval " qu’est-ce que je suis bien assis et pas d’infiltrations grâce à mon parapluie , du moins pas encore .

Misère , misère . avec ces discours-là ça ne risque pas de changer . Dans 20 ans Challenger et Chausson auront toujours les mêmes défauts , mais coûteront 20 000 € de plus .
Tou va bien la vie est belle en Challenger , c’est du haut de gamme incomparable ! !

Bon vent . Christian

RE


Vous vous doutez peut-être , Edouardelyon , mais vous n’en dites mot , que les véhicules destinés à l’exportation ont un traitement particulier
Ils sont vérifiés en bout de chaîne par les chefs d’atelier , tout ce qui cloche est remis en ordre , le prix est aussi supérieur .

Challenger n’est pas un mauvais camping car , mais les dirigeants sont des mauvaises personnes . Ce n’est que mon avis , je n’en fais pas une affaire personnelle .
Si je juge sévèrement Challenger , Chausson , Rimor , Bénimar , si d’autres font de même , et sur d’autres plateformes , le but est d’alerter les gens qui posent des questions sur ces marques , novices ou pas .

Pourquoi Carado , low coast également , et dans ce même groupe , est encensé par plusieurs intervenants ici et là ? Elnagh , pas de commentaires . Ah oui bon sang mais c’est bien sûr , ils sont moins vendus , donc mieux finis à l’usine , les employés plus attentifs , ( peut-être sur ordre ? )
A méditer donc .

Bonne journée à tous . Christian

Par rapport à l’Angleterre il y a aussi le fait que la production locale a la réputation d’être encore pire. Quand on dit que Chausson a la cote en Angleterre, il faut relativiser. Le contenu d’un forum tel que motorhomefun.co.uk montre que c’est surtout Hymer, Carado, Carthago, Globecar et Morelo qui ont la top cote en Angleterre, suivis par Dethleffs et les hauts de gamme Bürstner.

Si Carado est de meilleure qualité, cela tient à plusieurs aspects :

  • simplification maximale et assumée des structures intérieures, tout en utilisant des bois très épais et des grosses charnières, en en mettant plutôt une de trop pour être sûr.

  • absolument zéro “bling”, toujours dans l’esprit de simplification du montage. Les intérieurs sont suffisament soignés que pour rester agréables, mais on voit bien qu’on est dans du simple et sans chichi. Et tout est solide.

  • les différents plans intérieurs sont basées sur la combinaison d’un nombre limités de sous-ensembles qui sont identiques d’un modèle à l’autre. Un exemple frapant est la douche/toilette, reprise telle quelle de chez Dethleffs, présente dans une majorité de modèles Carado. Et d’une fiabilité totale.

  • tous les toilettes, frigos, éviers et réchauds sont de la marque ThetFord, avec une rationalisation très poussée du nombre de modèles utilisés dans la gamme. Cette approche, combinée à la puissance d’achat du groupe Hymer, leur donne des prix d’achats très intéressants.

  • pas de prétention à être conçu pour supporter les grands froids. Les Carado sont des camping-car pour printemps/été/automne, ce qui est assumé, reflété dans les coûts et correspond parfaitement à la demande des familles.

  • réduction drastique du nombre d’options possibles. Là où on a deux pages très denses d’options chez Hymer, on a une douzaine d’option possibles chez Carado. encore une fois, simplification du processus de montage, ce qui permet de réduire les coûts tout en réduisant les possibilités d’erreurs de montage.

Salut Boyo…(En réponse au message à l’attention de Pierrot41)

Écrire un tel message en fin de journée pourrait te dédouaner de son contenu, mais de bonne heure le matin ça ne laisse aucun doute sur ton envie d’en découdre avec Pierrot41. Je veux bien admettre que les quelques ennuis que tu as pu avoir avec cette marque te rendent hostile, mais de là à fustiger, à dénigrer en bloc et, de façon aussi radicale, me paraît excessif, voire pathologique… à voir le grand nombre de Challenger sur les routes, je ne peux pas croire que ce sont tous des poubelles. Bonne journée et sans rancune,Amicalement,Guy

Mr Christian, les véhicules pour les exportations doivent avoir un autre suivi, j en suis conscient, les marques s adaptent aux pays…
Je suis d origine anglaise, nous aimons notre confort intérieur car comme vous savez la météo est plutôt capricieuse là bas, nous sommes moins présent à l extérieur

Mr Stéphane, quand je dis avoir la côte c’est par le véhicule en circulation, les marques que vous avez cité sont moins présente, sauf Hymer et Carthago

Pour ma part, je trouve l intérieur plus accueillant Challenger /Chausson qu un Carado, après ceux sont les véhicules vendus en France que nous avions visité au salon de Lyon.

Encore une fois, il en faut pour tous les budgets,
Et comme vous dites, les goûts et les couleurs…
:)))

Nous sommes à Agadir, 18 degrés ce matin et grand soleil
:)))
Nous continuons notre route
À bientôt les amis

Re,

Chausson est équipé pour l hiver, nous allons aux skis sans soucis.
Éclairage 100/100 les
Baies encastrées teintées de série
Thetford pour l électroménagers.
Gd frigo 175 litres de série
Gde douche avec portes battantes arrondies teintées et caillebotis de série
Thermostat chauffage digital de série
Lit avec matelas Bultex de série sur sommier à lattes, même le lit pavillon (de série)
Remplissage d eau propre par tuyau pivotant (génial)
Tableau électrique extérieur (accès direct et très facile)

Le Monde du Camping Car avait fait un comparatif sur les épaisseurs de parois /plancher, Chausson était numéro 1 devant bien des marques + cher

Je suis d accord avec Edouard, aucune autre marque n a inventé le Sweet avec sa cuisine centrale, lit transversale et salle d’eau à l arrière, et je regrette qu il ne soit plus commercialisé, sur des châssis 7m50 ça donnerait de très beaux camping car, c’est mon avis

Je comprends Christian, déçu par une marque, j ai possédé un fourgon sur Citroën, je n ai plus compté les problèmes et je n ai jamais racheté cette marque !

Salutations

Bonsoir à toutes et tous

Bonne continuation Edouardelyon , pour votre périple au Maroc . Pas en Challenger me semble-t-il .

J’arrête là cette discussion " Avis sur Challenger " . Je pense que chacun sait ce qu’il a à faire . Elle a été lancée par Serge15000 voilà 3 ans , et il n’est pas réapparu .

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ( Jean De La Fontaine )
Effectivement , patience et espoir , en attendant , nous avons l’embarras du choix en Europe , peut-etre trop . Mais c’est un autre débat .

Il n’est pas de si bonne compagnie qui ne se quitte .
De plus demain c’est la Toussaint , après demain la fête des Morts , suivies des fêtes des Noel .
Donc c’est promis je fais la trêve , même si , je l’ai déjà dit , je n’aime pas la guerre , alors que les apparences semblent montrer le contraire ( d’après RN56 ) .

Bonne soirée et bon vent à tous .
Même pierrot41 .
Christian

Bonsoir.
Oui, moi je discute avec TRIGANO, mais ils sont un peu “raide”. Alors, j’ai réparé moi même (suis devenu specialiste) ma table telescopique de mon Challenger Magéo 118. Pour ton cas, moi, j’ai anticipé ,avec une peinture spéciale (j’avais pas de fuite au départ) Cette peinture se vend chez Entrepot du bricolage et ici, sous la neige, pas de probleme. mais il faut la passée au sec! elle est élastique; Bref pas mal. Bref, n’hesite pas à m’ecrire si besoin. Bertu.

Quel boulot… Dégueulasse !!!

Bonjour,
Les problèmes de fuites d’eau sur les Challanger c’est courant , mais ce qui n’est pas acceptable est que pendant la période de garantie ils refusent de prendre en charge sous prétexte de mauvaise utilisation, quand vous achetez un camping car neuf vous faites attention.

Bonjour michel35

Je suis bien d’accord avec vous.

Quand ils peuvent accuser le client pour se désengager ils en profitent.

Même si parfois le client est en tort pour cause d’erreur de débutant, mais quand même ne généralisons pas.

Christian

Sujets suggérés