Avis sur Challenger

Forum Camping-car

Bonsoir à tous . D’accord avec Bosman pour dire que Hymer est une très bonne marque , ils ont peu de retours . Evidemment le prix est en conséquence , mais si on ne peut ou ne veut pas acheter neuf , un modèle d’occasion récent est une bonne affaire . Quand à Chausson ( comme Challenger car c’est la meme usine ) , vous confirmez encore que cest de la camelote , et je reste poli . Pour Carado je ne connais pas et je resterai prudent . Etre fabriqué en Allemagne n’est pas un gage de qualité . La preuve avec Dethleffs , Burstner , Sunligth , qui ont beaucoup de problèmes divers , j’en suis une victime . Sans parler de la pile Efoy , fabriquée aussi en Allemagne , une horreur entre 4 et 6 000 € , mais c’est un autre sujet . Bon vent à tous , christian

Bonjour,

Ce que vous développez à propos de la construction des sandwichs HYMER est exact. C’est fait sérieusement j’ai pu m’en apercevoir à Dusseldorf en m’entretenant avec un commercial de la marque qui maîtrisait bien son sujet. Ils ont aussi une technique bien à eux pour l’assemblage des panneaux, notamment au niveau des 3 angles, on le voit aux cornières. C’est propre et rien qu’à l’oeil, on peut déjà se rendre compte que cette conception a intégré le paramêtre “durabilité”.
Là où je ne m’inscris pas du tout dans votre logique, c’est lorsque vous dites qu’ils sont plus solides que les autres. Je prétends que c’est tout le contraire, tout au moins au niveau de leur résistance en surface, les panneaux en polyster sont bien plus résistants, notamment face à la grèle. D’ailleurs, presque tous les constructeurs passent à ce type de matériau progressivement et abandonnent l’aluminium (métal qui est d’ailleurs le meilleur conducteur calorifique, et c’est justement l’inverse qu’on recherche)

A l’intérieur, le mobilier est effectivement du même accabit: ça respire la qualité…mais c’est un style assez vieillot qui ne plait pas beaucoup aux femmes modernes. Année après année, c’est la même essence de bois mais c’est peut-être aussi cela qui contribue à la qualité: la maîtrise des processus sur la chaîne en ne succombant pas systématiquement à la mode qui relève purement de l’esthétique et de rien d’autre.

Le reste de ce que vous expliquez concerne davantage des éléments de confort qui n’ajoutent rien à la qualité d’un véhicule. Je lis sur les forums allemands que les Hymer ont aussi leurs lots de clients mécontents, mais apparement rarement pour des problèmes de cellule.
On peut néanmoins conclure sans se tromper, oui un Hymer est construit sérieusement, va bien vieillir mais il est le fait aussi payer cher, et ce n’est donc pas le meilleur rapport qualité / prix du marché pour moi.

Je terminerai en évoquant qu’après ma visite au dernier salon mobicar au début de ce mois, j’ai constaté que rien n’avait changé dans le bon sens au niveau d’une meilleure qualité en 3 ans (j’ai quelques photos souvenir). Ce serait même un peu pire dans les marques qui ont été citées et qui tournent maintenant aux alentours de 50.000€ à 55.000€. Ces horreurs visibles je ne les ai pas vues sur un bas de gamme de 45.000 ! Alors je conclus en me répétant peut-être, on peut construire sérieusement à bas prix, comme on peut aussi produire moins bien à 90.000. Dans ce sens, je rejoins Loic qui a évoqué son expérience ci-avant.

Chris

Bonjour,
pour mémoire nous avons eu un premier CC Challenger Graphit 290 (en fait, ce n’était pas un Challenger, mais DEUX Challenger: le premier et le dernier!), bref, une horreur! inutile de rappeler les détails, ce serait redondant avec ce qu’ont dit les autre victimes.
Puis un intégral Hymer 578 Exis i. Le jour et la nuit! ou plutôt, d’abord la nuit puis le jour. Bien construit, bien isolé (mais soyons honête Challenger et son clone Chausson, sont bien isolés. Et puis c’est connu, les chaussons, ça tient chaud), y compris les réserves d’eau tant propre qu’usée, comme l’a indiqué un intervenant. D’accord également sur le fait que l’alu est plus sensible aux chocs qu’une bonne épaisseur de polyester/verre. Cependant, avec le notre, nous avons été pris par un orage de grèle entre Catellane et Entrevaux, comme cette région en a le secrêt, et à notre grande et bonne surprise, pas la moindre trace! Je fais ici un apparté sans rapport avec le sujet, si vous avez l’occasion, prenez la route entre Entrevaux et Guillaume, la vallée de Daluis, c’est à couper le souffle. Attention aux gros CC: ça se mérite!
Quant à Carado, c’est la marque d’accès de Hymer. Donc, il ne serait pas étonnant que cette marque que je n’ai jamais pratiquée, soit mieux construite que certaines marques plus chères.
Mais je ne vois pas comment Carado serait une bonne marque et Sunlight une mauvaise marque (ou le contraire), car c’est la même chose, seules les étiquette changent, comme pour Chausson et Challenger ou en utilitaire Peugeot et Citroën.
Bien à vous tous et bons voyages.
Claude

bonjour,
Nous avons possédé un Challenger Mageo capuccine sur Ford de 2008, gardé 8 ans et 125000kms. A part au début un problème électrique, après Ras, très satisfait.
Nous avons maintenant un Chausson 728 sur Ford 155chx.
Et bien là aussi, très peu de soucis avec (support de serviettes qui tombent en roulant, donc j ai renforcé l embase, sortie de chauffage trop basse dans la soute, rectifié en la mettant plus haut)
Par contre, Côté châssis Challenger et Chausson proposent sur leurs gammes une extension jusqu’à l aplomb de l arrière et ce n est pas le cas de tous les concurrents (la carrosserie ne travaille pas)
Je mesure 1m90 pour 110 kgs et bien c est dans ce modèle que je suis le plus à l aise (gde douche séparée, très bon accès au lit sans se tortiller dans tous les sens)
Carado, Sunlights se sont les mêmes, mais très peu regardent les finitions extérieurs, dessous et face avant ( pas superbe la gouttière bas de par brise, merci l eau dans le moteur… …)
Hymer effectivement très belle finition, et un 20/20 pour leurs nombreuses baguettes d angle en aluminium (des modèles concurrents à 75000 euros ne l ont pas)
Bon choix pour vos futurs campings car
Salutations

Bonjour à tous .

Pour en terminer avec Hymer , meme si nous sommes hors sujet , c’est vrai que ce constructeur fait de la bonne qualité .

C’est vrai aussi que les intérieurs ne sont plus au gout du jour . Ajouté à celà les prix élevés conformes aux hauts de gamme , les ventes stagnent en France , meme pour les petits gabarits .Mais il est vrai que la critique est facile et l’art est difficile .

Une info : le groupe américain Thor est en train de racheter Hymer pour en faire le 1° groupe mondial de VDL . Est ce bon ou pas pour Hymer . J’espère qu’ils n’auront pas le meme destin qu’Esterel .

J’en reviens à Chausson car de meme facture que Challenger , sans jeu de mot . Et il y a toujours à redire . Il me semble qu’un concessionnaire digne de ce nom se doit d’exposer ses modèles , meme low coast , avec rigueur , c’est à dire que le visiteur doit s’imaginer de pouvoir partir immédiatement sans rien avoir à faire réparer . Eh bien non c’est pas possible .

Il y a moins d’un an , j’ai visité un Chausson intégral , neuf , le plus cher , à 63 000€ . Quelle ne fut pas ma stupéfaction de voir les panneaux entourant le lit central , donc entre le lit et le sol ,non fixés , tout branlants . J’aurais pu passer sous le lit sans difficulté . Mais à quoi bon , je ne suis pas un rat ! Blague à part , c’est scandaleux .

J’ai vu aussi , peu avant , chez un autre revendeur , un Bénimar , le nouvel intégral , neuf donc , d’un prix équivalent . Memes défauts sous le lit central , avec en plus les panneaux caches misère entre le lit de cabine et la cloison qui ne tenaient pas non plus . Ayant signalé ces imperfections , graves à mes yeux , çe n’était apparemment pas un acte malveillant .

Je dirai , selon une formule à la mode ; " non mais allo quoi !" Ils veulent nous vendre des Chausson , meme pas aux pommes , ou des Challenger : tu parles d’un challenge . Surement celui de jouer à qui fait pire . Ils vont gagner c’est sur ; Bravo Trigano et bravo aussi messieurs les revendeurs .

Dans ce groupe il n’y aurait guère que Notin , mais c’est un d’ autre niveau de qualité donc de prix , Mobilvetta peut etre , qui sortiraient du lot .

J’ai lu plus haut la conclusion de Firescotch . Je dirais plutot ceci ;
on peut construire du bon à bas prix en camping car , mais ce serait un accident .
On peut faire moins bien à plus cher , je doute , ce serait aussi un accident , et périlleux pour l’entreprise . Qu’on me prouve le contraire .

Bon vent chers collègues . Christian

Il me semble qu’un concessionnaire digne de ce nom se doit d’exposer ses modèles , meme low coast , avec rigueur , c’est à dire que le visiteur doit s’imaginer de pouvoir partir immédiatement sans rien avoir à faire réparer . Eh bien non c’est pas possible .

Bon vent chers collègues . Christian
Date de l’expérience : 31/10/2018
[/quote]

Bonjour à tous et toutes,
lorsque nous avons commencé à faire le tour des concessions, nous avons été sidérés de constater qu’il était, sauf pour les occasions, d’éssayer les modèles.
Même pour l’achat d’une Dacia Sandéro 75 SCE à 7990€ on peut essayer. Pas pour un véhicule à 50 ou 70 00€!
Faut dire qui si nous avions pu essayer ce “fameux” Challenger Graphit 290, le bruit nous aurait probablement dissuadé.
Mais, au fond, souhaite-ton vraiment entendre ce qui dérange…? Je n’en suis pas sûr.
Bon voyages à vous.
Claude

Bonjour à tous et toutes,
lorsque nous avons commencé à faire le tour des concessions, nous avons été sidérés de constater qu’il était, sauf pour les occasions, d’éssayer les modèles.
Même pour l’achat d’une Dacia Sandéro 75 SCE à 7990€ on peut essayer. Pas pour un véhicule à 50 ou 70 00€!
Faut dire qui si nous avions pu essayer ce “fameux” Challenger Graphit 290, le bruit nous aurait probablement dissuadé.
Mais, au fond, souhaite-ton vraiment entendre ce qui dérange…? Je n’en suis pas sûr.
Bon voyages à vous.
Claude
[/quote]

Bonjour claude . C’est vrai . On peut pas les essayer .
J’ai oublié aussi de préciser que les c cars d’occasion exposés sont souvent plus présentables que les neufs . Je parle bien sur des récents . Rien ne cloche . C’est le monde à l’envers .
De toute façon je n’achète plus neuf personnellement . Depuis le 1° que j’ai acquis neuf en 2007 j’ai acheté les 2 suivants d’occasion . J’en suis donc au 3° et aussi satisfait du dernier , mais c’est aussi une question de gamme . J’ai agis à contresens par rapport à la plupart des c caristes , c’est comme çà .
Bon vent claude . Christian

bonjour,
Pour un intégral vaut mieux éviter des marques comme Challenger, Chausson, Benimar, Ci, Roller Team … Ceux ne sont pas leurs domaines de ventes,
Les finitions ne sont pas non plus trop leurs priorité, en 1er c est la quantité sortie d usine.
Lors du salon 2018, j ai trouvé de très belles améliorations chez Bavaria en integral, châssis renforcé, double plancher sur la totalité du véhicule, pas d accès par l extérieur mais uniquement par trappes de l intérieur ( ça évite les pertes de chaleur) et une belle face avant.
Salutations

En Allemagne c’est beaucoup plus courant de pouvoir essayer. En tout cas chez Dethleffs, Hymer, Carthago (y compris la gamme Malibu). C’est organisé à partir de leur site, ils redirigent la deande vers un concessionnaire. Si ça ne marche pas on peut aller à l’usine, il y a un centre d’exposition qui peut arranger cela pour Hyer et carthago. C’est pas très loin de la France, près du Lac de Constance. Evidemment, de Bordeaux ou Brest, c’est pas pratique. Par contre si on habite dans l’Est…

Bonjour à toutes et tous,

Trigano ( Challenger, Chausson … ) fabrique des camping-car à la chaine avec beaucoup d’interimaires alors que normalement seul des ouvriers qualifiés et dignement rémunérés devraient intervenir, c’est ça le capitalisme !

Un retour usine pour régler un problême d’infiltration démontre également l’incompétence des revendeurs “concessionnaire”.

Les gens qui achète des camping-cars neuf de nos jours se font enfler, et il n’y a que quelques rares marques comme Burstner qui accorde un minimum de qualité à la conception et à l’assemblage des CCars.

Ceux qui font de la qualité sont tout autant dans le système capitaliste. L’intérêt du système est justement d’avoir le choix et de pouvoir échanger les infos qui permettent petit à petit d’éliminer les incompétents.

L’acheteur se fait enfler s’il ne met pas toutes les chances de son côté en se renseignant en profondeur, en passant suffisamment de temps à regarder bien tout en détail, voire à louer pour bien se rendre compte.

Dans une transaction il y a deux parties, le vendeur et l’acheteur. Si un des deux ne fait pas son job correctement, la transaction débouche le plus souvent sur un échec.

Ouf
:-)))

Il y a des caristes globalement ´heureux’ Avec leur Chalenger. Mais comme je l’ai indiqué, en fonction de l’epaisseur du cahier de commande, on augmente les cadences de production. C’est obligatoire pour une usine, elle n’a pas d’autre choix, aucun client n’attendra 1 an pour être livré. Les intérimaires sont une des solutions pour atteindre les objectifs d’augmentation des cadences, mais c’est à tous les étages que l’usine doit trouver des solutions, et ça complexifie toute la production. À partir de là, le contrôle qualité a du plomb du l’aile parce que les contremaîtres qui sont les ouvriers qualifiés et expérimentés ne peuvent être multipliés. Des CC avec malfaçons et qui doivent retourner au poste précédent passent au travers, et c’est la raison pour laquelle vous avez des clients satisfaits et d’autres non.

Ce que personnellement je trouve déconcertant, ce sont les concessionnaires parfaitement au courant de ce que j’explique, mais qui ont malgré tout le culot d’en exposer un exemplaire dans un grand salon international. (Source: salon Mobicar oct 2018, aië l’étancheité…entre autres choses)

Bonjour a tous,
pour en revenir à mon problème de poignées cassées, que je citais en début de conversation, il est quasiment réglé. Malgré la période de garantie terminée, je savais que j’obtiendrais gain de cause. Je viens de recevoir 3 poignées neuves de la part de la concession qui m’a vendu le CC.
Par contre, dans un premier temps, vu que la garantie était passée je me suis adressé à Trigano qui n’a rien voulu entendre et m’a laissé entendre que j’aurais du m’adresser d’abord à mon revendeur, c’est ce que j’ai fait. il ne me reste plus qu’ trouver une concession qui veuille bien me monter les barillets d’origine.
Je suis tout de même un peu déçu que Trigano n’ait pas reconnu la présence d’un défaut structurel de ces poignées, c’est la qu’il y a une preuve évidente de mauvaise foi de leur part et la mauvaise foi on n’aime pas ça.
Pour cette raison je crois que je vais continuer à les harceler.
salutations à tous Michel

Au vu de tous les problèmes que décrivent les participants à ce forum, je suis de plus en plus conforté dans mon opinion vis à vis du groupe Trigano.
La qualité de leurs campings car n’est pas leur priorité.
Ils déploient nettement plus d’efforts à refuser d’en assurer la garantie qu’à contrôler leur fabrication.
C’est surement beaucoup moins onéreux pour eux que d’investir dans une démarche qualité efficace.
Se désengager d’office cela marche dans 90% des cas car le recours des clients est difficile.
Et en final une action en justice nécessite beaucoup de rigueur face à des avocats très habitués à défendre leurs intérêts.
C’est une bien piètre image que donne de notre industrie nationale ce type de société.

Bonjour . Ca reste à voir . La qualité a baissé depuis l’époque des caravanes Burstner dans les années 90 . Burstner était une référence . La faute au flux tendu : moins de personnel , moins qualifié , plus de stress . Eux aussi font du clinquant , j’en ai eu un : le privilège t 710 de 2007 , des amis ont eu le Xieo profilé orange . Ils sont beaux , mais beaucoup de pièces cassent , des éclairages en celule en panne , etc…
Bonne journée

bonjour,
Éviter le Burstner Lyseo Intégral sur châssis Citroën.
J ai un collègue qui en a fait l acquisition d un, très très déçu de l isolation sur la partie moteur, Beaucoup trop bruyant, ils ont dû mal à s entendre parler quand ils roulent.
C’est un modèle 2017.
Gège, vous avez oublié aussi la différence de kms, apparemment moins élevé sur le Mc Louis.
Bon dimanche.
Salutations.

Bonjour,

A noter aussi que la marque ADRIA est entrée dans le giron du groupe TRIGANO, et c’est bien dommage car ils étaient pas si mauvais que ça niveau qualité.

Le problème avec ces grands groupes côté en bourse, c’est qu’a vouloir racheter tous le monde ils finissent par faire de la daube et ils ne s’ont plus du tout dans l’esprit camping-car ou caravane, ils fabriquent un “produit” sur lequel on fait de la marge point final.

Bonjour,

Je viens d’acheter sur le salon de Narbonne mi octobre 2018, mon tour premier Cc d’occasion.
C’est un CHALLENGER sur porteur Renault Master, modèle XGO 69 plus, il est de février 2013 et n’a que 38.000 km.
Mais au moment de me le livrer fin novembre (j’avais demandé la réfection de tous les joints carrosserie), le concessionnaire TPL de Narbonne s’apperçoit, je le cite, " que suite à de fortes pluies", il y a 2 fissures casquette à l’avant et d’importantes infiltrations dans le placard au-dessus des sièges conducteur & passagerq, et que le bois a gonflé, et qu’il doivent tout découper, faire sécher et refaire une partie de la casquette etc…

Donc, mon Cc est toujours chez leur carrossier CT CARR de Narbonne, qui me conseillait hier par téléphone " de ne pas refaire les joints", alors que je l’avais expréssément demandé et fait noter sur mon bon de commande !

Je suis itrès nquiète et déstabilisée, pour un tout premier achat, je suis refroidie et ne sais pas quoi faire .
Merci de vos avis et conseils. Joëlle

bonjour,
XGO n appartient pas à Challenger !!!

Bonjour Debutante en CC,
Un carrossier sérieux peut tout a fait refaire le toit d’un CC ou la casquette seulement… la question que je me pose c’est, on est le 19 janvier et depuis fin novembre qu’est ce qu’ils on fait ?, on vous a prêter un CC pendant ce temps là ?, si vraiment vous ne le sentez pas bien, demandez l’annulation de la vente… mais c’est une autre histoire car les garages n’accèptent pas de rendre les sou comme ça, bien réfléchir et au final agir comme on le sent.

ps: on aurais aimer avoir le prix de vente pour juger si la contrainte vaut le coup.

Le capitalisme “tire” toujours la qualité vers le bas (recherche permanente du profit à outrance) et le plroblème c’est que bientôt on aura plus le choix car des groupes comme Trigano rachètent petit à petit tous ces concurrents, et peut faire pression sur les fournisseurs qui doivent eux aussi baisser en qualité… et je ne parle pas de la catastrophe économique et sociale le jour où un tel groupe fait faillite.

Bonsoir à tous,
je constate que vous êtes nombreux à vous exprimer sur la qualité des camping car, je trouve que c’est une bonne chose. Cependant, quelquefois on aimerais être mieux entendus, comment faire??
pour en revenir au titre du sujet “avis sur Challenger” (Chausson idem), comme l’un d’entre vous l’a deja dit, je dirais aussi : A FUIR !!
Si vous ne souhaitez pas avoir de gros problèmes comme ceux décrits dans les écrits précédents et vous pourrir la vie , ne misez pas sur un Challenger ou un Chausson.

Bonjour
Sur challenger
Les implantations et les aménagements sont très bien penssés.
Mais la qualité des materiaux et des accesoires laissent vraiment a désirer.
Et de plus mauvaise isolation et insonorisation.
Vraiment camelote.
j’ai gardé le notre 9 mois et j’ai changé pour un Adria c’est vraiment mieux meme si c’est moins bien que il y a quelques années.

Cordialement

Bonjour,

J’ai aussi opté pour un Adria (en 2016) après avoir consacré pratiquement 2 années à l’etude de cette question: quel est dans mes critères d’implentation, la marque avec le meilleur rapport qualité/prix?

Je me suis récemment rendu dans une très grande concession multi-marques belge pour acheter un accessoire. J’en avais profité pour déambuler dans les véhicules de l’énorme Show room pour voir si quelques nouveautés techniques étaient apparues dans l’intervalle (sauf l’adblue qui est une contrainte plus qu’un progrès), rien de majeur depuis.
J’ai pu m’entretenir avec le patron du service commercial et lui ai demandé selon lui, parmi toutes les marques qu’il distribue, laquelle lui posait le moins de soucis. Sa réponse: «KNAUS et ADRIA, et pourtant il y a 20 ans, Adria ne valait pas un clou»

Donc je me demande si ce n’est pas plutôt le contraire. (Le mien a presque 4 ans et j’en suis satisfait, aucun retour en concession - 37000Km Je touche du bois :wink:

Chris

N’importe quoi. A la fin du régime soviétique on a bien vu que le capitalisme apporte des produits de bien meilleure qualité qu’un système étatique.

Bonjour à tous

Monsieur Domidel vous dites sur Chausson et Challenger, très mauvaise isolation thermique et phonique.
En 2018, avant de nous lancer dans l aventure du camping car, nous avons loué dans une concession pendant 3 semaines
Pilote P700 et bien je pensais avoir pris une toile de tente sur roues, une horreur !!""""
Et question finition, à revoir…

Et pour la fiabilité, un vendeur nous avait conseillé des marques allemandes et voir même chez Laika, car nous sommes amateurs de sports d’hiver, donc notre recherche était aussi sur une grande qualité d isolation.

Nous avons trouvé un modèle récent de 6 mois à revendre, Frankia 740qd
Que du bonheur.
:)))))))
Nous sommes conscient que ce n est pas le même budget…

À bientôt les amis

bonjour,

C’est vrai que les intérieurs sont bien pensés. Mais la qualité ne suit pas toujours, certainement dû à une cadence de production trop importante ou un manque de personnel qualifié…
Ils ont passé à 6 ans de garantie, gage d une amélioration dans leur gamme.
Mais le Zéro défaut n existe pas !

Et aussi trop de modèles sur les 2 marques

Pour rappel, chez Autostar ça avait causé beaucoup de soucis de qualité en proposant des véhicules sur de nombreux constructeurs automobiles (Ford, Fiat, Merkos, Renault, PSA…)

Edouard, il vous faut presque 3 Challenger ou Chausson pour 1 Frankia mais il est certain que même les 6 réunis vous n obtiendrez pas la qualité du votre.

Salutations

Tu plaisantes, regarde la baisse de la qualité des produits alimentaire depuis la venue de la grande distribution : fruits et légumes sans goût, stadardisés et avec des pesticides.
Dans les coins reculés de Sibérie tu crois qu’ils roulent avec des Range-Rover bourrés d’électronique ou avec des Lada qu’on peut réparer sur le bord de la route.

Heureusement qu’on pouvait les réparer soi-même, elles tombaient tous les 300km.

Ce qui rappelle la vieille blagounette :

  • tu sais où trouver des pièces détachées de Lada ?
  • euh… non
  • ben, tu en suis une

Désolé du hors sujet, c’était pour ensoleiller ce jour de pluie
:wink:

Le capitalisme il a même essayer de faire bouffer à des herbivores des cadavres d’animaux transformés en farine… ça a donner la vache folle.
Quand à un véhicule, vaut mieux plusieurs pannes réparables facilement, qu’une seule qui te laisse définitivement à pieds… les porteurs des camping-cars modernes sont très loins d’être des modèles de fiabilité n’est-ce pas ?.

Bonjour Jean Pierre,
Il s’agit içi d’un forum de camping car intitulé “Avis sur Challenger” et non d’une tribune politique . Calmes toi mon ami et va plutôt sur les nombreux sites ou les gilets jaunes cassent du bourgeois.
Toutefois évites de leur dire que tu possèdes un caming car à XXXXX € ça va les énerver…

Salut Jeanneot42,
Mon message “colle” parfaitement au sujet, on parle “de baisse de qualité” et de “malfaçons” sur des véhicules modernes vendus le prix d’un petit appartement, donc rien à voir avec des revendications concernant des problèmes sociaux (qui existent par ailleurs), mais simplement le droit pour les acheteurs d’en avoir pour leur argent, et que le secteur “récréatif” du caming-car ne soit pas le centre d’abus et arnaque en tous genre.

bonjour en quoi Challenger c’est moins bien que d’autres?
l’isolation est très bien dans le notre hiver comme été , les marques de toutes façon Européenne
ne sont pas faite pour durer camelotte faite pour Chausson et Challenger en france . et alors !

mais bon j’en ai un a vendre de Challenger . si toute fois un acheteur sérieux en veut ( la fin est hors sujet je sais)

pour revenir a challenger ou autres il faut être bricoleur sinon c’est peine perdu et c’est valable pour toutes les marques.

Tu peux te raconter toutes les histoires que tu veux si ça te permet de te rassurer, mais non, toutes les marques ne se valent pas. Si tu vends ton Challenger pour le remplacer, je te souhaite de faire l’expérience d’un camping-car construit sérieusement.

Côté isolation, par contre, c’est vrai qu’ils sont bons. Faut bien une qualité, quand-même :slight_smile:

Je te mets une vidéo qui montre la fabrication d’un Hymer ML-T. C’est en Allemend, mais Youtube offre des sous-titres traduits.

Tu peux te raconter toutes les histoires que tu veux si ça te permet de te rassurer

en quoi je me la raconte !! ?? mon Challenger est fiable et j’en parle parcequ’il est

en service depuis 2009 par un 1er propriétaire et moi après et je peux certifié qu’il est très bien maintenant il faut juste le voir pour s’en assuré . et je le vend car arrêt de voyage pas pour autres choses . donc en connaissance
de mon camping car et non pas par des ont dit de forum. il y a des gens encore sérieux comme moi qui peuvent surement en parler . je termine là car j’ai pas envie que ça dégénère , comme sur bien d’autres discution lu sur ce forum.

Bonsoir ,
Oui bon ça va hein , là c’est vous qui faites de la politique et hors sujet

Bonsoir

En quoi Challenger c’est moins bien que d’autres ?

Euh … en tout

Ben non, justement, ce n’est pas du tout le cas dans toutes les marques.

J’ai loué un Chausson, il était quasi neuf et c’est vraiment de la camelote comparé à par exemple Carado pour prendre dans des budgets similaires ou même inférieurs. J’ai passé les premières heures à chasser tous les grincements de mobilier qui rendaient le voyage infernal. Le deuxième jour une fermeture de prote d’armoire s’est cassée. La porte de douche ne tenait pas fermée en roulant et claquait au fil des tournants et des freinages. Le chauffage nous révaillait la nuit. Le lit était très mauvais. La porte d’entrée n’était pas plate et donc on voyait distinctement le ciel à traver le coin supérieur droit… quand elle était fermée. Je vous dis pas le bruit de vent en roulant… Bref, de la m…

Au retour chez le concessionnaire, j’ai mentionné tout ça, ils n’étaient pas étonnés. Ils m’ont simplement dit que ce n’est pas la marque qui me convient.

Sujets suggérés