Avis sur Challenger

Forum Camping-car

Après l’achat en 2014 d’un camping car CHALLENGER Graphite 290 à 50000€, nous avons constaté des fuites d’eau au niveau du lanterneau ainsi qu’à d’autres endroits. Il a bien été pris en charge par retour usine a deux reprises et à notre grande surprise nous l’avons réceptionné dans un état déplorable … joints mal fait, traces de meuleuses sur le capot, frigo rayé et en prime, télévision volée ! …. Nous sommes vraiment désespérés car le service client de la marque est inexistant et nous sommes aujourd’hui dans l’obligation d’entamer des poursuites judiciaires car notre camping car CHALLENGER neuf est maintenant dégradé …. surtout si vous souhaitez acheter un camping car CHALLENGER passez votre chemin !!

Bonjour Serge 15000 et vous tous,

Vous avez dû tomber sur un mauvais numéro mais il ne faut pas les mettre tous dans le même panier.
Personnellement mon premier CC était un Challenger Génésis 36, véhicule d’expo d’1 an qui avait 9000 km mais jamais utilisé au niveau cellule. Je l’ai gardé 3 ans sans aucun problème. Je l’ai changé en 2013 car chez Challenger ils avaient sorti son ‘‘grand frère’’ c’est à dire le même modèle mais un peu plus long avec lit central et douche séparée, le Génésis 69 acheté neuf.
Comme pratiquement tout le monde, il a eu des petits soucis de jeunesse mais rien de grave. Le plancher de la chambre qui grinçais, le frigo qui s’arrêtait au bout de 2 jours et un mauvais écoulement au niveau de l’évier.
Tous ces petits soucis ont été réglés par mon concessionnaire dès le 1er RDV.
Celà fait 3 ans maintenant que j’ai ce CC, il a 30 000km et j’en suis très satisfait.
Je vais encore le garder 3 ans de plus et ensuite ce sera un intégral pour la retraite et ce sera surement un Chalenger ou Rapido.
Personnellement, je trouve que cette marque a un bon rapport Qualité/Prix. Bien sûr certains diront qu’il y a mieux comme CC mais avec un budget plus important on peut toujours avoir mieux.

Bonne soirée à tous,

Cordialement Jean-Claude

Bonjour
Pas de chance, vraiment
Il s’agirait d’un simple concessionnaire, on aurait presque l’habitude
Mais vous parlez d’un “retour usine” ! Saloper le boulot comme ça c’est indigne
Vous avez raison de vous battre
Des véhicules qui valent le prix de berlines de luxe, ils pourraient être aussi sérieux que pour les voitures quand même

Bonjour,

Je confirme , je suis très. Déçu par challenger, chausson idem c’est le même fabriquant, avec les mêmes modèle finition déplorable, je suis découragé d’avoir acheté français…
Courage

Bonjour,
C’est un retour usine, à Tournon s/Rhône?
Personnellement, moi aussi, j’ai fais un retour usine chez Challenger, pour un problème électrique 12v, ça fait maintenant 8 ans, j’ai été très bien reçu, j’ai même laissé la remorque sur place et rentrer à Clermont-Ferrand avec la moto.
Depuis je n’ai plus de problème électrique.
Avez vous, personnellement, emmener votre Cc à Tournon?
C’est vrai que Challenger et Chausson sont 2 marques entré de gamme. C’est environ 50000€, je ne m en sert pas l hiver et roule que pour la belle saison. Et je suis en train d y regarder pour un Chausson EasyBed.
Là je me pose des questions…

Bonjour,
d’après le pseudo, nous devons être voisins.
Notre 1er CC fut également un Graphit 290 et nous avons eu des fuites entre la casquette et la cellule? La casquette était fendue à cause de vis qui n’auraient jamais du $etres utilisés. Ce problème à éété réglé par le concessionnaire, Caravaning Limousin à Feytiat, particulièrement compétent.
Mais l’impression générale sur la marque n’est pas bonne: des trucs qui tombent, beaucoup de bruit, il y avait même une baie, à droite de la porte cellule, monée avec au moins 5 degrès de “gite”. Quant aux relations avec la marque: lamentables.
Un collègue envisage pour la retraite d’acheter un intégral, soit Challenger, soit Rapido. Mon conseil serait qu’il s’adesse à des marques vraiment spécialiste de ces cellules: Rapido, Pilote ou Hymer, entre autres. Pour notre part, nous avons payé un Hymer 578 Exsis i environ 5000€ de plus qu’un Challenger intégral. Je pense que qualitativement, la différence est très supéreures à cette somme.Mais à lire ce forum, je déduis soit que la qulité Challenger s’est gégradée ces derniéres années (notre achat était en 04/2014) soit que c’est une loterie.
Bonne journées à tous.Claude

j’ai un chausson 628eb depuis mars 2015 et bien sur des soucis de mal facons et je peu vs dire que le conccessionnere fait tout pour les refouler quand a chausson il ne peuvent rien faire . groupe trigano = quincaillerie camelot, concession verreuse

Bonjour à tous,Nous avons acheté d’occasion en décembre 2015 un camping car Challenger 290 Graphite Edition de mai 2014. Ce véhicule était donc encore sous garantie jusqu’en mai 2016. C’est d’ailleurs une des raisons qui avait motivé notre achat. Ce CC est équipé d’un lit électrique qui s’abaisse au dessus du salon avant jusqu’au contact avec la banquette. Les anciens propriétaires avaient rencontré un souci lors du fonctionnement de ce lit et l’avait fait dépanner plusieurs fois par leur concessionnaire sans parvenir à régler le problème. Après l’achat nous sommes donc adressés à notre concessionnaire Challenger local qui est également intervenu trois fois. Comme le disfonctionnement persistait, il nous a conseillé de nous adresser directement à la société Trigano fabricant du CC Challenger. Nous avons donc adressé à cette société, un mois avant l’échéance de la garantie, une lettre recommandée expliquant nos soucis. Leur réponse a été de nous dire que nous faisions des erreurs de manipulation et de nous conseiller d’utiliser la notice d’utilisation. Une seconde lettre recommandée de notre part leur précisait que nous respections scrupuleusement les consignes. Leur seconde réponse nous informait que lors de la visite d’entretien aucune anomalie n’avait été détectée, qu’ils ne possédaient donc aucun dossier en ce sens et de nous adresser au concessionnaire en cas de problème. Hors la seule visite que le CC avait subit était le contrôle d’étanchéité qui, comme nous le savons, est totalement symbolique et sans contrôle de fonctionnement des matériels. Devant cette position de blocage de leur part, nous avons pris conseil auprès de notre assurance pour connaitre nos possibilités de recours. Il nous a été conseillé de faire appel au tribunal de proximité qui a compétence pour ce genre de contentieux. Nous avons donc adressé une demande auprès de celui-ci à l’aide du document type qui demandait impérativement une valeur du préjudice, que nous avions à l’époque estimé à 1500€ faute d’information, ainsi qu’un nom de responsable de la société mère Trigano et nous avions nommé notre correspondant responsable du service relations clientèle. Nous avons également envoyé plus tard un dossier complémentaire incluant toutes les informations, les échanges de courriers, une lettre des anciens propriétaires ainsi qu’une demande de prise en garantie chiffrée à 942€ établie par notre concessionnaire. Lors de l’audience du tribunal du 26 septembre 2016 je me suis présenté à titre individuel face à l’avocat de la société Trigano. J’ai exposé le plus honnêtement possible notre problème face à la juge de proximité. J’ai bien précisé que je ne souhaitais absolument pas de dédommagement financier mais simplement une remise en service correcte du fonctionnement du lit électrique comme prévu au titre de la garantie. En retour, l’avocat adverse a argumenté le fait que la société Challenger ne possédait aucun dossier signalant la moindre anomalie de fonctionnement de la part de notre concessionnaire et qu’il considérait que leur demande de prise en garantie n’était pas fondée. J’ignorais en effet que les interventions effectuées pendant la période de garantie n’avaient fait l’objet d’aucun signalement à la société Challenger. Suite à un courrier de mise en demeure plutôt menaçant que cet avocat avait envoyé à notre concessionnaire, il avait même obtenu que celui-ci reconnaisse qu’il n’avait pas communiqué ces informations auprès de la société Challenger prétextant que cela prenait trop de temps administrativement… J’ai ensuite été traité de sa part devant le tribunal de personne malhonnête qui cherchait à obtenir un dédommagement injustifié et qui de plus avait moralement très affecté, pour ne pas dire déprimé, le responsable du service relations clientèle pour l’avoir nommément cité dans le dossier. Je précise que nos échanges courrier ont toujours été très corrects et en aucun cas agressifs de notre part. Pour conclure, le 22 novembre 2016, la juridiction de proximité nous déboutait de notre demande de prise en garantie et nous condamnait à verser un dédommagement de 300€ à la société Trigano… Le disfonctionnement concessionnaire - usine n’a absolument pas été pris en compte. Seuls ma malhonnêteté, ma mauvaise foi et mon harcèlement présumés ont été retenus. Merci donc mille fois à Challenger qui, comme vous le voyez, sait parfaitement gérer son SAV. J’affirme par ailleurs pour l’avoir depuis de nombreuses fois constaté lors de conversations avec des camping caristes utilisant ce modèle de lit que ce problème est récurrent et carrément jamais solutionné par Challenger. Il est carrément révoltant de se voir ainsi méprisé par cette entreprise qui ne cherche qu’à se dégager de ses responsabilités par tous les moyens, et qui y parviens… Un conseil donc : soyez particulièrement vigilant que les nombreuses interventions que votre concessionnaire sera amené à effectuer sur votre CC durant la période de garantie font bien l’objet d’un signalement effectif à l’usine. Après cette expérience personnelle de « Justice », je me garderais bien de proférer la moindre accusation mais mon sentiment profond est que la juge m’a paru très « à l’écoute » de cet avocat qui donnait réellement l’impression d’être en territoire ami.Pour conclure, je tiens à donner une information concernant la qualité de fabrication de la société Challenger qui à ma connaissance n’est médiatisée sur aucun forum : A ce jour 1400 camping cars sont repris en réparation à l’usine de Tournon pour le remplacement de la casquette avant qui présente des fissures provoquant d’importants problèmes d’étanchéité. Je vous garantis l’information et pour cause : je suis concerné… Bonjour pour une nouvelle aventure avec Challenger, ce grand professionnel de la qualité et du service ! J’ai récemment lu sur un forum que lors d’un SAV à l’usine de Tournon un camping cariste s’est fait dérober sa télé et détériorer l’intérieur de son CC… sans possibilité d’obtenir un quelconque dédommagement ! A bon entendeur…salut !

Bonjour “jeannot42”,

Je suis fort désolé pour vous mais je dois vous dire que vous avez été mal conseille. En effet vous avez acheté un camping car chez un concessionnaire et tout doit se faire avec le concessionnaire. Votre camping car présente des anomalies, vous devez demander réparation au concessionnaire, il ne veut pas réparer, vous lui envoyez une lettre recommandée avec avis de réception lui demandant de réparer sinon vous serez dans l’obligation d’en référer au juge de proximité qui est, aujourd’hui, le juge d’instance. Il ne fait rien, vous déposez plainte au juge d’instance qui est gratuit et traite les cas de moins de 3000 euros.
Le concessionnaire veut réparer mais n’y arrive pas, c’est à lui de s’adresser à la maison maire et demander les conseils ou aides techniques nécessaires ou envoyer le c.c. au siège pour réparation. Il ne le fait pas, vous devez lui envoyer une lettre recommandée avec À.R. puis s’il ne bouge pas vous contactez la maison mère et lui expliquez le soucis avec le concessionnaire, normalement la maison mère va contacter le concessionnaire voir avec lui ce qu’il faut faire. Si la maison mère ne réagit pas vous attaquez le concessionnaire au juge d’instance mais pas la maison mère.

Le seul responsable c’est celui qui vous a vendu le c.c. et qui est censé s’occuper de tout, la maison mère lui octroi une marge bénéficiaire afin qu’il fasse le nécessaire auprès du client.

Le problème de lit électrique est un très vieux problème que j’ai connu en 2011 sur un burstner élégance I 730 à 88 000 euros et Burstner à réagit comme Chalenger ou Chausson en disant que je ne savais pas le faire marcher. Le concessionnaire m’a obtenu un rendez-vous chez Burstner en Allemagne, siège de Hymer pour le lit et bien d’autres soucis (23 problèmes… …) et le technicien Allemand très buté ne m’a pas écouté et s’est contenté de remplacer le boitier de commande et de sécurité du lit. Devant lui j’ai essayé et il est resté bloque. Agacé par son attitude je suis parti avec mon c.c. et j’ai envoyé un rapport à Burstner qui n’en a rien eu à faire.

Le problème de ces lits c’est que les 2 compas (tringleries qui font descendre et monter le lit, une de chaque cote) sont mal conçus et lorsque le lit est en haut ou en bas les 2 tringles principales sont à l’horizontale et les moteurs tirent pour les faire monter ou descendre et n’y arrivent pas, il faudrait que ces 2 tringles forment deja un petit triangle des le depart pour pouvoir tirer sans forcer. J’espere avoir ete clair, c’est pas facile sans un croquis ou une photo.
Exemple : vous posez une barre métallique sur votre table à plat, vous attachez une ficelle sur une extrémité puis vous tendez la ficelle jusqu’à l’autre extrémité et vous essayez de faire lever l’extrémité ou vous avez attaché la ficelle tout en restant avec la ficelle le long de la barre… vous n’y arrivez pas. Maintenant vous levez votre main qui tient la ficelle de 10 cm et vous tirez et l’autre extremite se lève.
Les compas du lit électrique c’est pareil. Il faut que le fabriquant modifie sa tringlerie en raccourcissent l’une des 2 tringles pour que le système compas fonctionne.
Sachez que si les moteurs sont bloqués parce qu’ils forcent et se mettent en securite, vous appuyez sur les 2 interrupteurs en même temps et ça débloque, si ca ne debloque pas vous allez à droite du lit et vous débranchez le verin du moteur électrique droit, il y a une simple goupille et une rondelle. Vous faites pareil à gauche et vous pourrez faire monter et des descendre le lit manuellement et sans gros effort.
Le lit électrique c’est le même que le lit manuel auquel on a ajouté les 2 verins et les 2 moteurs sans modifier les compas.
Louis.

Bonjour C.Car 71,
Merci d’avoir pris la peine de répondre à mon message.
Mais juste quelques petites remarques concernant votre réponse.
Si vous lisez ma “longue prose” bien en détail vous verrez que :

  • J’ai acheté mon CC à des particuliers et non pas à un concessionnaire…
  • j’ai déja fait une procédure auprès du tribunal d’instance, que je décris en détail…
    Et en ce qui concerne mon lit électrique défectueux, il ne s’agit pas d’un modèle similaire à celui que vous décrivez mais d’un système commandé par 4 sangles aux 4 angles du lit qui abaissent ou relèvent le couchage du bas au plafond.
    Donc pas de tringles, pas de barres, pas de goupilles, pas de rondelles… ni de ficelle !
    Loupé donc !
    Mais encore merci pour votre aide qui, si elle ne s’est pas avérée précieuse, était malgré tout fort sympatique.
    Cordialement.

Bonjour,
notre premeir CC fut aussi un Challenger 290 Graphit.
Nous avons également rencontré des problèmes avec le lit électrique mais rien de grave. Ce qui se passait, c’est que de temps à autre on déréglait, à la suite d’une mauvaise manipulation, la programmation, qui doit faire s’arréter le lit à différentes stations. Au niveau du haut des dossiers puis à ras de la table à la descente et à 25 Cm du haut à la monté (si mes souvenirs sont exacts). Mais est-ce là le syptome qui vous affecte?
En fait la reprogrammation est très facile à réaliser soi-même, il faut juste une notice illustrée qui tient sur un A4 et que nous avait remis le concessionnaire.
Pour ce qui est de la casquette, nous avons également du la faire remplacer, mais ce fut fait en concession en une petite semaine.
A pat ça, plein d’autres soucis, parfois surprenants comme par exemple une cloison mal fixée!
Nous avons pu “apprécier” la haute considration accordée à ces clients par cette marque.
Bon courage.
Si vous souhaitez qu’on en parle, envoyez-moi vos coordonnées et je vous appelle.
Claude 19

Bonsoir Claude,
Merci pour l’intéret que vous manifestez pour mon témoignage.
J’ai en effet rencontré comme vous un problème de déréglement du lit électrique.
A la différence que celui-ci ne se manifestait pas lors d’une fausse manoeuvre mais de façon totalement aléatoire.
Je suis donc passé plusieurs fois en concession pour essayer de régler ce problème.
Ils procédaient, comme vous le conseillez, au reparamétrage du lit à l’aide de la procédure adaptée (utilisation du petit bouton caché au centre du tableau…)
Après cela le lit fonctionnait convenablement tant que l’on ne mettait pas hors tension le tableau de commande.
Dès une nouvelle utilisation le lit ne démarre pas ou se bloque à une hauteur variable.
Depuis, pour descendre ou monter le lit, je dois chaque fois éxecuter la procédure de paramétrage et l’arréter au niveau de réglage que je souhaite.
Il faut reconnaitre que ce n’est pas très commode d’utilisation, et je crains qu’à terme le système utilisé de cette façon ne se mette en panne.
En ce qui concerne le remplacement de la casquette, c’est fait !
La réparation à l’air correcte… Mais le CC a été immobilisé 6 semaines au total…
Je vous envoie mes coordonnées par le canal “privé”
Cordialement.

Bonjour

En juillet 2018 j’ai consulté votre site et je me suis retrouvé dans le problème exposé par Avatar 1lhomme pierre du 19/06/2018.

J’ai le même problème sur mon lit pavillon project 2000 qui fait ce qu’il veut chaque soir on se demande ou on va dormir…
Je suis donc interressé par son plan de cablage.

Une question
Y a t-il aussi possibilé d’une formule manuelle
Merci

Tout se dégrade…
On le sait l’ennemi c’est le poids, comme en avion, alors les constructeurs “allègent”.
Tant qu ça tient…
278 EB, acheté neuf.

Les poignées de soute s’envolent, elles cassent et se jettent au visage propulsées par le ressort…

Changées sous gararntie mais aucune amélioration du fabricant.
Re-casse au bout de deux ans…
A force de démonter et après en avoir obtenu avec bien du mal ( des tas de clients évidemment…), je repère le défaut : le ressort est monté à l’envers et casse le plot en plastique sur lequel il appuie…Mieux, le plastique est hyper-fin ! J’intercale une pièce de 20 cts pour répartir la poussée…
Mais allez donc faire admettre que c’est un défaut de fabrication…
Et on ne parlera pas du rideau de douche, des poignées de tiroirs…
De la drouille…

Le dernier chez Challenger…

Bonjour leon-mt
Il y a en effet une solution qui consiste a utiliser le mode paramétrage chaque fois que vous utilisez le lit. C’est un peu plus compliqué que la procédure normale mais cela marche très bien. Je vous joins la feuille d’explication que m’avait donné mon concessionnaire. Sinon c’est la réparation du lit, coût entre 600 et 1000€…

bonjour,
pour que les poignées arrêtent de casser, installez une poignée d ouverture, comme vous pouvez voir nous ouvrons les portes avec le système de verrouillage et ceci fragilise le plastique, car il faut tirer fort à cause du joint qui fait ventouse. Même défaut sur Chausson et Benimar
L installation est facile et non onéreuse. Petit bricolage du dimanche.
:wink:
Salutations.

Bonjour,
j’ai un challenger mageo 290 acheté d’occasion en concession en avril 2018. Il a été mis en circulation en mai 2016, il a actuellement 6500kms, il n’est plus sous garantie.
Je m’en suis servi en juin et je dois partir pour 3 semaines le 20/09. Quand je ne m’en sers pas, il est en gardiennage.
Hier en allant le préparer, j’ai constaté qu’une poignée de soute était cassée et se trouvait à 2 mètres du camping car et qu’une autre poignée était partiellement cassée.
Dans un premier temps j’ai cru à une effraction, mai apparemment aucune traces, a lire vos écrits, j’écarte cette hypothese.
Je me suis adressé à un concessionnaire proche de chez moi, une poignée coute 88€.
a vous lire, il semble que ce soit une épidémie donc un défaut de conception ou de fabrication.
Je m’interroge sur la démarche a adopter.
Quelqu’un pourrait il me conseiller.
Merci … Michel

Effectivement.

A peine un an et les poignées étaient déjà jaunes ( rangé dans un hangar à l’abri du soleil), le plastique devient cassant et je n’ai jamais tiré dessus, la casse se produit au moment où on tourne la clef, il faut donc retenir le ressort.

Le prix… 88€ chez certains fournisseurs, 57 chez CLC ( annoncé 33 au catalogue), 31 chez amazon mais plus en stock.

La démarche ? Simple à la prochaine casse, je change les trois serrures pour du plus solide.

Bonjour MIC83
Je possède également un Chalenger 290 de 2015. Les poignées de verrouillage des coffres sont en effet de très mauvaise qualité. J’ai rencontré plusieurs possesseurs de Chalenger qui ont eu les mêmes problèmes que vous sur des campings car pratiquement neufs. Pour ma part je manipule ces prognées qui sont devenues “branlantes” avec d’infinies précautions. Il est probable qu’elles lacheront bientôt. Vous nous questionnez sur la démarche à adopter. J’ai bien peur que la seule solution soit de racheter des poignées hors de prix en espérant qu’elles soient plus robustes que les précédentes (Ce qui n’est pas sur, hélas…). Je me base sur mon expérience de contentieux avec Chalenger (Trigano) pour vous annoncer ce triste fait. Pour cela vous pouvez vous reporter à mon précédent message d’il y a 7 mois concernant le lit électrique…
Cordialement

Bonjour
Nous avons un Sirius 2090 de 2017 15500 km,les problemes sont nombreux les poignées de portes meubles haut cassent les une aprés les autres, la porte conducteur ferme mal(plusieurs réglages et toujours pareil)la centralisation de la porte celulle ne fonctionne pas les fil cassent très souvent,obligé de modifier les poignées de portes de soute,l’isolation et l’insonorisation doit etre une option, vraiment pas top

Bonjour à tout le monde . Il faudrait que vous compreniez que pour avoir de la qualité il faut quand meme y mettre le prix . Toutes ces marques low coast et moyenne gamme , y compris Challenger donc , ne valent que le prix que vous y mettez et je reste poli . Ces constructeurs ne font aucun modèle haut de gamme . Meme ceux qui en fabriquent , par exemple Burstner , Rapido , Dethleffs , Bavaria , ne font pas du très haut de gamme , car ils serrent les prix , concurrence oblige . J’ai eu des soucis avec un Burstner Privilège t 710 de 2007, avec un Dethleffs advantage 6951 de 2009 intégral : la carrosserie ou encore les équipements intérieurs sont tellement légers qu’ils cassent très vite , sans parler de l’usure rapide , et de la mauvaise isolation . La solution ? Choisir des marques dont les modèles neufs valent plus de 90 ou 100 000 € aujourd’hui et les acheter d’occasion . S’ils ont 4 ou 5 ans , meme avec 30000 kms ils coutent souvent le prix du neuf : 2 , et on se rapproche ainsi des marques à problème alors qu’on en aura très peu . Et des marques françaises si vous y tenez ! En tout cas c’est ma politique dorénavant . Bon vent à tous

bonjour,
bien sur que le prix y est pour quelque chose mais c’est quand même pas normal. Ce phénomène n’est pas forcement une généralité. J’avais un Nissan Quashqai, je l’ai remplacé par un BMW X3 avac lequel j’ai plein de pb alors que je n’en n’avais eu aucun avec le Nissan.
c’est pas parceque l’on achete une voiture pau chère que les poignées doivent se faire la malle en 2ans et 7000kms.
De toutes façons, il faut se battre , chose que l’on fait rarement jusqu’au bout.
Il y a les problèmes isolés que chacun peut avoir, dans ce cas il n’y a pas moyen de faire grand chose. Mais s’il s’agit d’une épidémie, la il y a moyen de se battre si l’on en a envie, et si le jeu en vaut la chandelle. Avant d’avoir ce challenger j’ai deux hymer, c’est vrai que les finitions etaient meilleures, mais en ce qui concerne les poignées de mon CC, il semble que ce soit les productions 2016 qui soient touchées. Vu le nombre de cas exprimés sur le net, Trigano connait forcément le pb car il a du changer ou vendre des quantités de poignées, il parait évident qu’il s’agit d’un défaut de conception, d’appro ou de fabrication. Ces défaut sont normalement couverts par la garantie Légale au dela de la garantie commerciale.
Affaire à suivre, pour l’instant je la suis. salutations a tous . Michel

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait de votre avis, un CC de 90.000€ qui est mal construit va induire la même insatisfaction dans la clientèle (voire plus importante encore, compte tenu de l’investissement).
Il est tout à fait possible d’acheter un campingcar de 60.000€ neuf de très bonne qualité. Mais j’avoue volontiers qu’il faut avoir un oeil averti pour déceler les défauts d’un fabricant…bien visibles sur les modèles d’expo.

Je vous livre ma propre expérience: je ne me suis pas précipité pour faire mon choix, j’y ai presque consacré 2 années, car je n’y connaissais rien en motorhome (la précipitation est une erreur à ne pas commettre pour ce type de produit).
Après avoir dressé ma liste de critères (essentiellement axée sur la qualité de fabrication), j’ai commandé un ADRIA au salon en 2015 qui m’a été livré au printemps 2016, avec lequel je n’ai eu aucun problème en 2,5 ans et 30.000Km parcourus. Je précise bien aucun !
Il s’agit d’un 1er CC (nous venions du monde de la caravane) et il y avait davantage de risques qu’une avarie se manifeste par une manipulation inadéquate (manque d’expérience etc…), et pourtant rien n’est encore arrivé.

Certains lecteurs de mon poste me diront que c’est un peu tôt, et je leur donnerais volontiers raison, mais lorsque je lis les nombreuses malfacons dans d’autres marques d’utilisateurs malheureux peu de temps après la livraison, ou qui sont déjà en procès en période de garantie, je me convainc d’avoir fait un bon choix, sans pour autant faire l’apologie de cette marque car je n’y ai aucun intérêt.
Et ne pensez pas qu’il n’y a pas de malfaçons chez les fabricants allemands car je lis les mêmes choses sur des forums en Allemagne dans des marques pourtant plus prestigieuses que celles que vous citez.

J’ai dû me rendre dans une nouvelle concession ‘multi-marques’ le mois passé pour ma visite annuelle d’étanchéité, la mienne ayant arrêté ses activités entretemps.
Le receptioniste me demandait si j’avais d’autres problèmes à régler. Lorsque je lui ai répondu non, il a levé les yeux pour me dire que ce n’était pas rare du tout avec les Adria, “très peu de retours, on aimerait bien que soit pareil pour les autres marques que nous vendons”. ici encore on devra s’abstenir d’en tirer une conclusion générale mais l’info venant de la plus grande concession en Belgique, ça nous indique quand même une tendance positive.
Mais attention, Adria comme beaucoup d’autres constructeurs a été repris par le groupe Trigano, et la qualité pourrait en être affectée, à la hausse comme à la baisse, bien que cette marque Slovène reste indépendante dans ses choix stratégiques. Mais pour combien de temps encore?

Il serait souhaitable pour les consommateurs qui font ces investissements… avec parfois de l’argent économisé après une vie de travail, que la qualité générale de toutes les marques s’améliorent. A la lecture de certains posts on s’apercoit vite que ce marché est en plein boum (croissance annuelle à 2 chiffres), mais que les cadences de cette production ‘semi-industrielle’ (pour ne pas dire artisanale), n’est pas du tout maîtrisée pour faire face aux commandes.

Chris

Bonjour

A mon avis, non, ce n’est pas “un peu tôt”. Il y a fort à parier que vous n’aurez pas d’ennuis par la suite (sauf incidents classiques mais pas graves)
Les malfaçons, défauts de fab, manques de qualité se voient ou se ressentent très souvent peu de temps après la livraison si ce n’est immédiatement
Vous avez de la chance. Ce qui n’est pas normal, car en fait tout le monde devrait avoir cette chance, surtout, comme vous le dites, quand on a économisé et fini par se payer ce dont on rêvait… et qui coûte cher, neuf, quel que soit le modèle, même si le mot “cher” ne veut pas dire pareil pour tout le monde
:wink:

Bonjour à tous , bonjour mic83 . Vous parlez d’une Nissan et d’un Bmw x3 avec lequel vous avez eu des problèmes . La comparaison n’a pas lieu d’etre , c’est tout à fait autre chose . Ce sont des voitures , on n’y vit pas dedans . C’est aussi hors sujet . Quand aux poignées de portes des Challenger qui cassent , pour ne parler que de ce défaut , je lis pas mal de propriétaires sur d’autres forums également qui s’en plaignent . Ce phénomène ne peut pas se produire sur un Esterel par exemple , puisque j’en ai un , de 2011 . Et vous ne verrez nulle part des possesseurs de cette marque vous faire une liste de malfaçons ou pannes récurrentes .
Ni sur Le Voyageur , Notin , Arto , Carthago ( les hauts de gamme ) , je parle de modèles 3 , 5 tonnes de moins de 8 m pour comparer à Challenger. Mais voilà le prix n’est pas le meme , je me répète mais c’est vrai !! Je suis d’accord qu’il n’est pas normal que les pièces cassent sur des engins moins chers que la concurrence . Mais au bout d’un moment , à force de voir tous ces accessoires qui flanchent parfois au bout de quelques mois , toujours pour les memes marques , alors que ces constructeurs conscients de tout çà ne bougent pas , si voulez que çà change il faut les sensibiliser par le porte monnaie . En n’achetant plus ces véhicules neufs , d’autant plus que ces marques sont les plus vendues en Europe : Challenger , Chausson , Rimor , Autostar , Bénimar , Mc Louis , meme Rapido sur le bas et moyenne gamme , vous verrez qu’ils feront un effort comme part magie . C’est quand tout va mal qu’ensuite les choses s’arrangent …ou pas , c’est à dire qu’ils disparaitront . En attendant , comme il fait beau sur la planète camping car , ces fabriquants s’engraissent sur le dos de leurs clients qui se sont parfois saignés pour se payer l’objet de leur reve et qui passent leur temps à essayer de réparer ou à défiler à l’accueil des concessionnaires , qui eux sont pris un peu entre deux feux . C’est assez lamentable mais çà pourrait ne pas durer éternellement . Je ne suis pas du tout pessimiste mais c’est la réalité . A part çà tout va bien il fait beau et c’est comme disait Coluche c’est pas plus mal que si c’était pire . Bon vent , christian

Rebonjour à tous . Je voudrais dire à firescotch que je ne connais pas de c cars de 90 000€ mal construits . Je n’ai jamais vu ni lu ce genre de chose , ou alors le ou les propriétaires ont tellement honte qu’ils n’osent pas en parler . Ca doit etre vraiment marginal . Sinon à quoi bon sortir des studios roulants à ce prix , alors que les autres en vendent deux fois moins cher . C’est normal qu’il y ait une différence de qualité , car le gars qui met plus de 100 000€ dans un c car , qu’il ait les moyens ou pas ( avec les emprunts ), il veut de la qualité , du confort ( bonne isolation ) , le moins d’ennuis possible , bref un plaisir de voyager . . Vous dites que vous avez un Adria de 2015 ou 2016 , et que vous en etes satisfait . Si c’est votre premier c car je vous dis bravo , vous avez fait un bon choix . Je ne me souviens pas avoir lu de critiques sur cette marque , sinon elles sont rares . C’est un constructeur sérieux , qui sans faire du très haut de gamme , a des tarifs abordables et des bonnes finitions . Ils ont meme un haut de gamme intégral , le Supreme , mais je ne le connais pas . Des amis de Loudun , près de Poitiers en ont un , de 2015 , le Matrix sc Plus , et à ma connaissance ils n’ont aucun problème . Bon vent christian .

Bonjour Boyozinzin
Je pense que toute les marques de camping car sont touchées par ce problème de qualité.
J’ai rencontré entre autres un possesseur de Notin qui était très critique sur son achat de véhicule neuf avec lequel il avait cummulé de nombreux soucis et qui était revenu à Hymer.
On peut malgré tout supposer que les camping car d’entrée de gamme utilisent des accessoires plus “fragiles” que les modèles à plus de 100 000€ et sont donc succeptibles d’être de qualité moindre.
A cela il faut aussi rajouter la qualité de la fabrication.
Lorsque l’on constate des problèmes tels que des étanchéités de baies oublièes, des vis placées dans le vide, etc… on peut supposer que pour faire face à la hausse constante des ventes les constructeurs utilisent une main d’oeuvre sous qualifiée et mal encadrée.
Comme je l’ai dis dans un précédent message, ces faits devraient étre abordés par les médias dédiés au camping car.
Hélas, je n’ai jamais lu dans leurs pages le moindre article qui laisse entendre que les constructeurs devraient améliorer la qualité de leur production.
Peut être parce que ce sont ceux-ci qui payent toutes les publicités ???
Tiens une idée ! Et si une émission comme Cash Investigation (Fance 2) se penchait sur le sujet ?
Cordialement

Bonjour à tous , oui c’est une bonne idée jeannot42 . En parler par exemple à Elise Lucet , elle a suffisamment de pugnacité et de mordant pour sensibiliser les constructeurs . Salut à tous , christian . .

Bonjour,

Je vois que nous avons tous les mêmes problèmes avec ces foutues poignées de soute.
Mon Camping-car, un challenger 288EB de 2015 en est déjà à son troisième changement.
Vous dites qu’il est possible de changer pour du plus solide. Je pense que la démarche est la bonne, mais à quel système plus solide pensez-vous ?

Des poignées plus classiques du style à bascule.
La découpe des portes pour les serrures en cause n’est pas très grande et peut être remise au gabarit d’un autre modèle.

J’ai lu plus haut, mais pas réagi immédiatement, que sur les modèles haut de gamme il n’y avait pas ces problèmes de quincaille…
C’est inexact, j’ai vu un PL magnifique et très cher, avec les mêmes boutons de tiroirs… Des boutons chromés en plastique dont le filetage ne supporte pas le freinage d’ouverture…
Juste pour info…

Bonjour,

Merci pour l’info. Je vais réfléchir sérieusement à cette solution.

Pour réagir sur les CC hauts de gamme, j’ai des voisins et amis qui ont acheté des hauts de gamme et qui ont aussi eu plein de problèmes de toutes sortes, électriques, quicaillerie …

Il faut se faire une raison, les camping caristes sont des vaches à lait, comme les automobilistes d’ailleurs.

Bonne journée.

Francis

Bonjour à tous, bonjour Boyo…
vu les réponses faites sur les pb rencontrés , aussi, sur des CC “haut de gamme”, Boyo conviendra peut être que ce qu’il avance sur les CC à 90000€ n’est que son opinion personnelle et non pas une réalité. Boyo conviendra peut être aussi qu’il y a des milliers de CC à 60000euros qui n’ont pas de problèmes, pour preuve l’adria de Firesctoch cité plus haut et plein d’autres.
Non, je ne crois pas être hors sujet lorsque je compare la qualité de deux voitures que j’ai eues une BM X3 et un Nissan Qashqai, la qualité est une notion globale qui s’applique aussi bien aux voitures, aux camping cars, et…aux poelles a frire.C’est vrai, je ne vis pas dans ma voiture, …mais guere plus dans mon camping car et ça n’est pas le fait d’y vivre “un peu” que les poignées se cassent. Non, il me semble tout simplement que Challenger (tout comme Chausson) ne mettent pas la qualité de leur fabrications à la place qu’il se doit. D’autres marques, dans les mêmes ordre de prix y accordent je crois plus d’importance, …question de stratégie (et non pas de cout, car de manière générale, faire bien coute moins cher que faire mal). Tiens, combien de personnes ont déja travaillées sur mes 3 poignées cassées… et ça ne fait que commencer… et je suis sur que j’aurai gain de cause, malgré la garantie passée. Mais je vous tiens au courant. salut à tous

Bonjour,

Bonjour,

Les médias spécialisés sont bien conscients de ces faiblesses, et depuis bien longtemps.
Mais comment voulez-vous qu’ils justifient soudainement un mutisme de 30 ans? Quand on lit leurs chroniques sur des nouveaux CC, ils sont tous toujours merveilleux, plein de nouveautés révolutionnaires, d’innovations extraordinaires, rien que des avantages et zéro défaut. La plupart n’ont d’ailleurs jamais été testé sur route, ce qui se traduit par l’absence totale d’informations au sujet du confort de route, de l’insonorisation, de la consammotion (de moins en moins négligeable au prix du carburant), de la plus ou moins grande facilité de descendre un lit de plafond, de l’efficacité d’un chauffage en hiver etc…, toutes choses utiles qui pourraient guider le lecteur. Rien de tout ça, passez votre chemin y a rien à voir…Franchement, quand on en a lu quelques-uns, on se rend bien vite compte qu’ils sont à la solde des annonceurs qui les rémunèrent. Ils ne vont pas se tirer une balle de pied en émettant une critique défavorable. Ces medias ne sont pas crédibles, et à ce titre comment se faire une opinion lorsqu’on biaise à ce point le minimum de sens critique. De là à vouloir nous défendre, …le parcours me semble très compliqué.
Autre exemple pour illustrer mon propos; tout utilisateur de CC sait parfaitement que la faiblesse N°1 d’un CC est son étanchéité à +/- longue échéance. Des milliers de post en parlent sur les forums, alors pour rassurer le client les constructeurs augmentent les délais de garantie en nous faisant payer les visites de contrôle annuel. Quel média s’en est offusqué? Qui a porté le fer contre les constructeurs pour dénoncer ces pratiques à la limite de l’illégalité ? Je n’en connais aucun.

Bonjour mic83 Je m’avance peut etre un peu sur les c cars à 90 000€ et plus , mais ce n’est pas que mon avis personnel . Il me suffit d’entendre les avis sur les aires ou sur d’autres forums , et aussi dans mon entourage proche . Chez moi , dans les Pyrénées , quand je vois l’état de certains véhicules qui couchent dehors , le mien en fait partie , il n’y a pas photo entre un (vrai ) haut de gamme et une marque bon marché . Cette dernière vieillit beaucoup plus vite , comme Challenger , que les autres . Je sais bien , vous allez me répondre qu’il faut un abri , ok , mais c’est une expérience radicale quand on les voit de près . J’espère bien qu’une grande partie de c cars de 60 000€ comme vous dites ne posent pas de problèmes . Peut etre aussi que leurs propriétaires en prennent plus soin que les autres , ou qu’ils ne se plaignent pas tous ouvertement ! L’exemple d’Adria est à part , il ne faisait pas partie du groupe Trigano jusqu’à cette année . Après on verra , et peut etre que c’est l’exception qui confirme la règle . Les poignées de portes qui cassent , mauvaise qualité des matériaux dans l’ensemble , question de stratégie ? Alors elle fonctionne bien leur stratégie , et depuis quelques années , car les clients vont faire réparer les uns après les autres , sans broncher suffisamment pour que les choses changent . Pour finir , je suis entièrement d’accord avec vous quand vous dites que “faire bien coute moins cher que faire mal” . Mais comme il font tourjours aussi mal , et peut etre pire que 15 ans en arrière , c’est peut etre que leurs ventes se portent bien . Pour moi mon choix est fait depuis longtemps je l’ai dit dans cette discussion il y a 3 semaines . Bonne journée , christian

Bonjour Domoise et Barchant . Vous parlez de problèmes sur des hauts de gamme , véhicules beaux et chers , chez des voisins ou amis , qui souffriraient de boutons défectueux sur les tiroirs , de quincaillerie ou electrité en panne etc … Ne confondez pas vrai et faux haut de gamme , et j’aimerai savoir de quelle marque vous parlez , çà m’intéresse , vous ne précisez pas . Par exemple un Burstner haut de gamme n’en est pas vraiment , pas plus qu’un Rapido , qu’un Dethleffs , Bavaria , Pilote , contrairement au Voyageur , 3C Cartier , Notin , Esterel , Fleurette aussi , des marques françaises , sans parler des gros Concorde , Morelo , Phoenix Les hauts de gamme peuvent surement avoir des soucis passagers , mais pas des pannes à répétition comme avec les Challenger , Chausson , Autostar , Itineo , Benimar . Et la qualité des matériaux est bien meilleure aussi dans la durée . Cordialement , christian

Bonjour

Nous venons de louer un Chausson Flash 630 (2ème et 3ème semaines d’octobre). Nous sommes allés dans le Tyrol, Allemagne et Autriche, nous aovns bien profité d ela météo exceptionnelle.

Nous sommes dans un processus de choix devant mener à une commande au prochain salon de Düsseldorf. Je sais, on s’y prend tôt, mais je pense qu’il vaut mieux.

L’expérience nous a dégoûtés de cette marque malgré des qualités intéressantes :

  • l’isolation thermique semble effectivement assez bonne, en tout cas meilleure que celle de notre caravane
  • le circuit d’eau pressurisé est génial pour la douche
  • les mousses des sièges de cellule sont de bonne qualité, fermes mais confortables longtemps

Cela dit, jamais nous n’achèterons cette marque, pour les raisons suivantes :

  • le mobilier intérieur est de la camelote: mécanisme d’ouverture d’une porte d’armoire de plafond casse le troisième jour
  • les portes de douche ne tiennent pas fermées en roulant, rien de prévu pour les bloquer
  • le lit suspendu fait un vacarme incroyable à chaque secousse de la route
  • multiples canaris (le véhicule a 24000km)
  • la chauffage fait un bruit de tuyère de Rafale en démarrant, symptahique à 3h du matin. Après 15-20 minutes, ça se calme, comme ça on peut bien profiter du tac-tac, tac-tac de la pompe le reste de la nuit.
  • le matelas du lit a tout le confort d’une feuille de papier
  • l’ensemble de l’intérieur est conçu pour flatter l’oeil mais pas du tout pour être fonctionnel et encore moins solide
  • le Ford Transit n’est pas convaincant quand on a goûté au Dicato, maisau moins Chausson laisse le choix. Mais ce n’es tplus le même prix non plus…

Ce n’es tpas une question d eprix, mais de conception. Nous avons essayé un Carado qui est en fait moins cher, mais là rien ne grince ni ne chahute, la literie est de qualité et la conception générale plus pratique. Carado arrive à faire éconoique en simplifiant sa production tout en contruisant nettement plus solidement que Chausson.

Cela dit, l’expérience fût très utile et nous guide bien dans notre processus de choix.

Bonjour à tous,
toutes vos remarques sont trés interressantes.
C’est vrai que les revues spécialisées CC n’ont aucun sens critique, elles semblent effectivement à la solde des fabricants. Pour choisir un CC, il me prait bien préférable d’échanger sur les forums.
Moi, j’envisage d’acheter un profilé Hymer, il faut que j’aille voir ce que l’on en dit, notamment a propos des différentes gammes que propose hymer, pour lesquelles les prix sont quand même bien différents.
bonne journée
Michel

Bonjour ,

Ce n’es tpas une question d eprix, mais de conception. Nous avons essayé un Carado qui est en fait moins cher, mais là rien ne grince ni ne chahute, la literie est de qualité et la conception générale plus pratique. Carado arrive à faire éconoique en simplifiant sa production tout en contruisant nettement plus solidement que Chausson.

Que rajouter d’autre ? sinon que je possède un Carado acheté neuf il y a trois ans et demi , 35000 km au compteur aujourd’hui .
Aucun problème à ce jour , j’ai dû sous garantie faire régler le lit pavillon qui coincait un peu , problème vite réglé en concession .

A ce jour aucun frais de ma poche donc depuis l’achat , je vois que ce n’est pas le cas général et Je confirme aucun bruit parasite ni vibrations , même sur route mal pavée .

Je dois dire que 'j’ai acheté ce modèle tout à fait par hasard sur les conseils du concessionnaire , qui me l’a fortement recommandé par rapport aux grandes marques dans la même gamme de prix .

Je me souviens avoir demandé à postériori sur ce forum l’avis des connaîsseurs , il n’ était pas encourageant, heureusement que je ne l’ai pas demandé avant l’achat , j’aurais peut-être aujourd’hui un challenger (-:

Mais me faut être franc , je n’y connaîssais rien , j’ai eu la chance de m’adresser à une bonne concession , et la suite l’a confirmé .

Loïc .

Le grand, énorme point fort d’Hymer, c’est sa technique de panneaux PUAL (Polyuréthane - Aluminium). En simplifiant, ils prennent 2 feuilles d’aluminium, les écartent de 30mm et injectent sous pression entre les feuille de la mousse de PU qui va gonfler, boucher tous les micro-interstices, toutes les formes compliquées ou non et va naturellement former une colle avec l’aluminium. Il ne s’agit donc pas de coller de l’alu ou du polyester sur des panneaux d’isolant, mais d’une mousse qui devient solide et qui est en me^me temps la colle sur 100% de la surface intérieure. La rigidité et la solidité sont très supérieures, tout en profitant de l’isolation supérieure du PU même par rapport à l’XPS. En plus, 30mm d’isolant, c’est plus que les autres contructeurs en général. C’est 30mm murs et plafond.

Autre grosse différence, tous les bacs d’eau qui sont en-dessous du CC sont isolés par la même mousse (PU) et chauffés par passage d’air chaud du chauffage au gaz et non par des résistances électrique qui vident une batterie en un temps record.

Donc, pour l’hiver, rien à voir avec les concurrents.

Aussi, chez Hymer, quand on prend une seconde batterie, ça comrpend un second chargeur, ce qui fait que les 2 batteries sont chargées en parallèle avec chacune le même débit que si elles étaient seules. Ca diminue nettement le besoin de l’option panneau solaire.

Regardez aussi les meubles, à coins rond en une seule pièce, nettement plus solides qu’un assemblage de deux planches et bcp moins douloureux quand on s’y cogne.

Leur option navigation est chère, mais… elle inclut 3 caméras au lieu d’une : une de recul, une qui fait rétroviseur en roulant et une qui permet d’aligner la sortie des eaux usées en restant au volant. Y a même un éclairage en-dessous pour pouvoir faire ça quand il fait noir. Et on ouvre la vanne de vidange de l’intérieur aussi. Et un bouton montre sur l’écran de navigation les niveaux d’eau propre, d’eau usée et de batteries, intéressant pour décider en roulant de où s’arrêter.

Mais bon, ça nous éloigne du sujet, mille excuses. Sauf que ça montre que l’expression “haut de gamme” n’est pas toujours vide de sens.

Le grand, énorme point fort d’Hymer, c’est sa technique de panneaux PUAL (Polyuréthane - Aluminium). En simplifiant, ils prennent 2 feuilles d’aluminium, les écartent de 30mm et injectent sous pression entre les feuille de la mousse de PU qui va gonfler, boucher tous les micro-interstices, toutes les formes compliquées ou non et va naturellement former une colle avec l’aluminium. Il ne s’agit donc pas de coller de l’alu ou du polyester sur des panneaux d’isolant, mais d’une mousse qui devient solide et qui est en même temps la colle sur 100% de la surface intérieure. La rigidité et la solidité sont très supérieures, tout en profitant de l’isolation supérieure du PU même par rapport à l’XPS. En plus, 30mm d’isolant, c’est plus que les autres contructeurs en général. C’est 30mm murs et plafond.

Autre grosse différence, tous les bacs d’eau qui sont en-dessous du CC sont isolés par la même mousse (PU) et chauffés par passage d’air chaud du chauffage au gaz et non par des résistances électriques qui vident une batterie en un temps record.

Donc, pour l’hiver, rien à voir avec les concurrents.

Aussi, chez Hymer, quand on prend une seconde batterie, ça comprend un second chargeur, ce qui fait que les 2 batteries sont chargées en parallèle avec chacune le même débit que si elles étaient seules. Ca diminue nettement le besoin de l’option panneau solaire.

Regardez aussi les meubles, à coins rond en une seule pièce, nettement plus solides qu’un assemblage de deux planches et bcp moins douloureux quand on s’y cogne.

Leur option navigation est chère, mais… elle inclut 3 caméras au lieu d’une : une de recul, une qui fait rétroviseur en roulant et une qui permet d’aligner la sortie des eaux usées en restant au volant. Y a même un éclairage en-dessous pour pouvoir faire ça quand il fait noir. Et on ouvre la vanne de vidange de l’intérieur aussi. Et un bouton montre sur l’écran de navigation les niveaux d’eau propre, d’eau usée et de batteries, intéressant pour décider en roulant de où s’arrêter.

Mais bon, ça nous éloigne du sujet, mille excuses. Sauf que ça montre que l’expression “haut de gamme” n’est pas toujours vide de sens.

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