Avis sur clause tarifaire - devis

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous prévoyons un cricuit sur le Vietnam et avons demandé un devis à différentes agences pour certaines prestations (transports, hôtels, excursions, etc).
Dans son devis, l’une des agences intègre la clause suivante :

"Période de validité du prix

A cause d’une grosse inflation persistante au Vietnam, notamment sur les prix des carburants, donc de tous les transports, et de l’augmentation toujours possible de certains autres éléments (nouvelle taxe gouvernementale, augmentation de la TVA, etc.), le prix ci-dessus est sujet à un ajustement dans le cas où l’agence ne peut pas garder le prix initial sans un gros préjudice financier.
Dans ce cas, nous vous enverrons une demande d’acception d’un ajustement justifié du prix, avec un document prouvant l’augmentation du coût subi par la société. Vous êtes libre d’accepter ou non cet ajustement. Si vous le refusez, vous serez remboursé intégralement de votre dépôt, moins les frais bancaires."

Cette clause ne nous paraît pas acceptable (porte ouverte à n’importe quelle augmentation tarifaire et/ou à une annulation au dernier moment).
Avez-vous déjà rencontré une telle pratique et qu’en pensez-vous ?
Merci

Je pense qu’il n’y a pas à s’en faire pour 2 raisons :

1 Ils précisent bien que, s’il y a une différence IMPORTANTE, il vs aviseront avec justificatif (donc par ex un doc officiel prouvant une grosse augmentation de l’essence, comme c’est arrivé une année avec 50 pour cent d’augmentation sans préavis du gouvernement !)

2 ILs ne parlent en aucun cas d’annuler, mais de vs prévenir et vs prenez votre décision. S’il y a une très grosse augmentation, toutes les gnecs augement leurs pprxi.

Bonjour,

Merci pour ces éléments.

Néanmoins est-ce une clause habituelle dans les devis des agences de voyage locales au Vietnam, en Asie (cf. mon 1er message) ?

D’autre part, si ce n’est certes pas une augmentation, mais si nous sommes prévenus, par exemple, d’une augmentation de 30% 10 jours avant de partir, c’est :
1 - soit on paye,
2 - soit on reste à la maison…

D’autres témoignages ?

Merci

Je voulais dire :
“si ce n’est certes pas une annulation…”

Demander de GARANTIR par email le prix qu’il vous ont donné

Merci
Oui, nous allons faire cela, en demandant également de retirer cette clause.

Je réitère ma question : est-ce une clause habituelle par les agences de voyage ?

Je ne sais pas trop ; ceci dit, cela ne veut pas dire qu’une autre agence ne vous aviserait pas d’une augmentation de prix due à des circonstances qu’elle ne controle pas, comme l’augmentation du prix de l’essence que je vous ai signalée ; quand il a été augmenté, tout a augmenté, transports, hotels et restaurants (qui en ont bien profité !)

Vous avez raison, demandez leur de retirer cette clause

Bonjour,

C’est une clause tarifaire que beaucoup d’agences sérieuses incluent pour des voyages prévus ou des propositions faites longtemps à l’avance. C’est honnête de leur part et c’est à vous de voir si vous accepter éventuellement l’augmentation.

Pour info, le dollar est stable ainsi que le prix de l’essence…POUR LE MOMENT.

Cordialement

Bonjour,
Pouvez-vous expliquer en quoi cela est “sérieux”, “honnête” ?
Cordialement

ce qui ne serait pas sérieux et malhonnête ce serait de vous envoyer un mail quelques jours avant le départ pour vous annoncer que les prestations ont augmenté et vous donner des raisons fallacieuses.

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage