Notre guide nous propose des hotels pour un circuit en Sulawesi début aout.
Nous aimerions des avis si possible avant de confirmer nos choix.
Voici la liste d’hotels :
Bira : Anda bungalow
Sengkang : Pondok Eka ou BBC hotel
Mamasa : Mantana Lodge 1
Polewali : Lilianto hotel
Toraja : Torsina ou Item hotel
Makassar : hotel Wisata Inn
Merci beaucoup d’avance à tous ceux qui pourront nous donner leurs avis et commentaires.
Nous voulons des chambres simples, mais correctes .
A plus…
Nath
karl_toffel2
bonjour
parmi les hotels que tu cites je ne connais que le pondok eka de sengkang…
staff agréable, chambres vieillotes mais spacieuses, vue moche sur l’arrière des habitations voisines…piscine à l’eau glauque…pdj tres tres simple…
on peut aller à pied au départ des bateaux pour la sortie “lac tempé” qui est tres agréable si on la fait le matin assez tôt…
en 2013 le BBC hotel n’existait pas…donc s’il est récent…il doit être mieux…il n’y a pas beaucoup de choix à sengkang…
si tu veux une belle chambre pas chère avec clim et hôtes chaleureux à makassar,va chez denis et elty dont tu trouveras les références sur ce forum…
bonne préparation de voyage.
cdt
jean-louis
Anonyme3
Bonjour Jean-Louis,
Merci pour ta réponse…On verra plutot pour le BBC, si il y a tjrs de la place, mais c’est vrai que ce n’est que pour une nuit…
Quel était le prix de la chambre quand tu y es allé??
Merci pour le conseil à Makassar…
Sinon ton impression générale sur la Sulawesi?? Je sais déjà que les routes sont dur-dur, et on perd un temps fou sur les trajets…
Au niveau sécurité çà allait?? Et au niveau vestimentaire faut-il faire attention (débardeur+short ou décolleté pour une femme à éviter) ou pas?? (à Sumatra il faut y veiller)
On prend un guide+chauffeur pour un circuit du sud au centre, tu as fait comment pour ta part ??
A plus…
Nath
Anonyme4
Anda Bungalow a Bira est un peu vielliot, mais assez tranquille et beaucoup d’arbres. Situe pas loin du bord de mer.Sinon Anda Hotel propose aussi des chambres a peu pres le meme prix et c’est une nouvelle construction. Ne pas confondre avec le bateau qui a des tarifs plus eleves. En gros Anda a 3 categories de prix et le service est un peu lent.
BF
karl_toffel5
bonjour nath
tu vas adorer le pays toraja surtout si tu as un guide performant…car c’est un endroit où il faut des explications de toutes ces traditions qui perdurent depuis toujours…
les routes sont bonnes de makassar à rantépao . si tu t’arrêtes au lac tempé tu n’auras pas la même route à l’aller…au retour c’est alors plus rapide de rantepao à makassar en passant par “Pare Pare”…
les routes sont tres mauvaises autour de rantépao pour aller dans les villages…(avons vu tres peu de scooters par ex mais c’était en septembre…)
nous n’avons pas été au nord vers les togians…mais là aussi il semble que le réseau routier soit en tres mauvais état…
aucun pb de sécurité actuellement…des heurts graves entre communautés il y a quelques années autour du lac Poso…mais ça s’est calmé…
vêtement…au lieu de mettre ton mini short et ton débardeur décolleté tu mettras un pantacourt et un T shirt basique…à sulawesi la tres grande majorité des habitants sont chrétiens (dont la plupart protestants…) donc les habits ne posent pas de pb…
si tu veux vraiment profiter du pays toraja il te faudra 2 jours pour y arriver (si tu fais halte au lac tempé) puis 1 jour pour le nord de rantepao, 1 jour pour le sud de rantepao ,1 ou 2 jours pour les promenades (courtes ou longues selon ta forme…) à travers les rizières entre les villages…essaie d’y inclure le marché aux bestiaux de rantépao qui a lieu 1x par semaine…impressionnant… et 1 jour pour le retour par la route directe…
si tu t’intéresses aux oiseaux, je te dirai ceux qu’on peut voir sur le lac tempé…
cdt
jean-louis
leyann6
Bonjour,
Nous étions aux Sulawési en avril dernier, si tu veux avoir une idée de notre voyage: http://yann34.over-blog.com/
Pour l’hotel BBQ de Sengkang, la nuit pour 2 pers avec PDJ était à 22 euros. L’hôtel est tout neuf, une très belle prestation pour la région.
Pour Makassar, il y a effectivement le Homestay de Denis (un Français installé là bas) et Elty sa femme (Contact via leur site: http://www.selayar-eco-resort.sitew.fr/), 350000 IDR ( soit 22 euros en Avril) la nuit avec PDJ et transfert depuis l’aéroport.
Pour notre part nous avons fait notre voyage sans guide en louant une voiture. Nortre coup de coeur va à Sélayar et au pays Toraja avec surout les rizières de Batutumonga.
Pour l’hotel nous étions Misiliana à l’entrée de Rantepao, 30 euros la nuit pour 2 avec PDJ, les chambres sont spacieuses donnant sur les jardins, 2 piscines, et le personnel parle le français pour la plupart.
Si tu veux d’autres infos, je suis dispo, Cordialement, Yann.
Anonyme7
Bonjour à tous,
Merci à tous ceux qui m’ont répondu.
On a confirmé notre réservation, et en avant pour l’aventure!!!
Au retour, j’essayerais de faire un point pour les hotels testés…pour les futurs voyageurs!!!
On fera également 2/3 nuits dans des familles…Vers Mamasa et sur l’ile en face de Bira, donc un point sur cette expérience au retour fin aout!!!
Bye Nath
k118
Est-il facile de trouver un guide pour une petite semaine?
Où s’adresser?
Merci pour votre aide et bonne soirée.
leyann9
Bonjour,
Un guide pour…Où, Quand, Francophone ou pas, avec ou sans voiture…?
Un peu vague ta question …!
Allez, un petit effort et on devrait pouvoir t’aider.
Cordialement, Yann.
karl_toffel10
essaie yuli il fait du bon boulot et est parfaitement francophone… petrusyuli275@gmail.com
cdt
jean-louis
dami11
J’ai noté son adresse mail.
Faut-il réserver longtemps à l’avance?
Merci.
Une petite idée des prix pratiqués?
safke12
Bonjour,
Nous partons en Septembre pour Sulawesi pour 1 mois.
Nous n’avons pas encore programmé notre voyage. Nous pensons nous laisser guider par les gens que nous rencontrerons…meme si c’est plus ou moins clair de la route que nous ferons:
Makassar (et on va tenter de loger chez Denis)
-pays toraja (nous ne savons pas encore combien de jours)
peut etre lac tempé
-iles togeian
-Bunaken
Nous sommes impatients
Merci pour le partage de vos expériences
Safia
leyann13
Bonjour,
Nous étions en avril dernier à Sulawesi, si vous voulez avoir une idée de notre expédition : http://yann34.over-blog.com/
Ne ratez pas le lac Tempe et vous pouvez prévoir 5 à 6 jours en pays Toraja.
Bon voyage, Cordialement, Yann.
dami14
Bonjour,
Est-ce qu’on peut vous demander un petit topo au retour
.Nous avons prévu notre voyage pour le printemps 2015.Et les expériences des uns et des autres nous seront très utiles.
Le blog de Yann est vraiment super et tellement bien illustré avec de superbes photos.
Bon voyage et à très bientôt peut-être.
safke15
Bonjour,
Pas de soucis nous essaierons de maintenir un blog et de le partager sur le forum pour faire part de nos experiences
je me demandais depuis Makassar le temps que ca prenait pour rejoindre Rantepao, les frequences des bus, si nous devons reserver à l avance … car de ce que je lis, Makassar n est pas une belle ville mais juste une etape…donc nous pensons rester juste une nuit et peut etre repartir directement le lendemain vers Rantepao.
Merci pour vos conseils
Safia
leyann16
Bonjour,
En bus de nuit, départ entre ( et ça peux varier pas mal) 22 et 23h00, pour une arrivée entre 7h00 et… Mais d’après ce que je sais, ça marche plutôt bien.
Makassar est une ville immense, qui comme partout doit pouvoir révéler bien des visages. Mais, de ce que nous avons vu…c’est pas terrible ! Il y a quand même le “Popsa” où l’on peux boire une bière avec vue sur le port, plutôt cool !
Si vous devez rester une nuit, vous pouvez contacter Denis et Elty qui ont un Homestay sympa et qui assurent, pour 350 000 IDR, 1 transfert depuis ou vers l’aéroport (1h00 de route) et 1 nuit pour 2 pers ave PDJ. Pas cher et super accueil, si ils ont de place, n’hésitez pas.