Indonésie : nature, faune, plage (1 mois) : Où séjourner?

Forum Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes un jeune couple (~ 30 ans) en pleine réflexion pour partir en Indonésie l’an prochain !

J’ai commencé à éplucher les précieuses informations qui se trouvent ici, au travers de vos récits, mais également sur la toile !

Je me rends compte de l’immense richesse et de la diversité de l’Indonésie, rendant la recherche d’itinéraire à la fois excitante, mais également difficile !

J’aimerais pour poursuivre mes recherches, avoir un peu vos avis sur les endroits à privilégier pour profiter du pays sur le thème de la nature :

• Montagne/Volcan
  • Fôret sub tropicale : faune et flore
  • Plage et plongée
  • Culture, immersion dans l’histoire du pays

Ca serait pour un projet de voyage en 2023, à des dates non fixées, pour une durée non fixée ! Pour la période, de ce que j’ai compris, avant mai/juin c’est pas l’idéal … est-ce que vous pouvez le confirmer ?

N’hésitez pas à me suggérer des idées sur les endroits à visiter ou autre sachant que nous privilégions les endroits plutôt reculés, et loin du tourisme de masse (tourisme local privilégié) !

Nous avons déjà été en Thaïlande, à deux reprises et avions adoré, mais nous sommes surtout coutumiers de l’Amérique du Sud où nous avons toujours été en recherche de contact auprès de la nature (jungle, montagne, etc) !

Merci à toutes et tous par avance :slight_smile:

Bonjour,
Nous avons pas mal bourlingué en Indonésie et comme vous l’évoquez,

“Je me rends compte de l’immense richesse et de la diversité de l’Indonésie”.

Vous trouverez quelques infos sur non pérégrinations en Indonésie (et ailleurs) sur notre blog : https://yann34.over-blog.com/
Notre dernière découverte était Sumba que nous avons adoré.
Cordialement, Yann

1 « J'aime »

Vu ce qui vous intéresse, je vous conseille les Célèbes (Sulawesi).

Bon voyage.

Comme suggéré précédemment, Sulawesi peut être pas mal, une traversée sud-nord (ou nord-sud peu importe) en un mois. C’est un très bon mix nature et culture au pays Toraja, îles paradisiaques au Togian sans oublié le parc de Tangkoko au nord.
Si vous cherchez du encore moins touristique, il y a l’archipel des Moluques. Il faut du temps, car les liaisons entre îles sont plus compliquées, mais pour qui cherche une destination avec peu de touristes, c’est un peu le paradis. Contrairement au reste de l’Indonésie, la période pour y aller n’est pas contre pas juin-septembre, mais plutôt de mars à avril, ou octobre à novembre.
Je parle plus en détail des Moluques ici : les Moluques, un voyage dans ces îles perdues là-bas en Indonésie

Vous trouverez quelques infos sur non pérégrinations en Indonésie (et ailleurs) sur notre blog… Notre dernière découverte était Sumba que nous avons adoré.

Merci pour les informations Leyann, l’île de Sumba a l’air vraiment chouette ! Ceci dit, je n’ai pas l’impression que de vieilles forêts sub-tropicales avec la faune et la flore que l’on peut y trouver soient présentes sur cette île. Je peux me tromper mais j’ai peur ne pas trouver cette atmosphère recherchée !

Vu ce qui vous intéresse, je vous conseille les Célèbes (Sulawesi).

Bon voyage.

Merci Etienne, cette île, paraît correspondre totalement à ce que l’on recherche, j’ai l’impression qu’on peut y trouver le mélange entre plages, plongées, forêts subtropicales et volcans ! Est-ce qu’il est facile de circuler d’une partie de l’île à une autre avec des bus, peut être des trains mêmes ?

Comme suggéré précédemment, Sulawesi peut être pas mal, une traversée sud-nord (ou nord-sud peu importe) en un mois. C’est un très bon mix nature et culture au pays Toraja, îles paradisiaques au Togian sans oublié le parc de Tangkoko au nord.
Si vous cherchez du encore moins touristique, il y a l’archipel des Moluques. Il faut du temps, car les liaisons entre îles sont plus compliquées, mais pour qui cherche une destination avec peu de touristes, c’est un peu le paradis. Contrairement au reste de l’Indonésie, la période pour y aller n’est pas contre pas juin-septembre, mais plutôt de mars à avril, ou octobre à novembre.

Merci pour ton retour One_chai ! Pour Sulawesi, c’est encourageant car ca recoupe les échos que j’ai eus ! Concernant Moluques, ca a l’air d’être plus préservé du tourisme (avec ce que cela implique et que tu décris parfaitement sur ton blog ! moins d’infrastructures, de commodités, mais pour nous c’est pas du tout important). Concernant les accès aux forêts, ca a l’air d’être assez escarpé, est-ce que tu sais s’il est possible d’entrer au coeur des forêts (avec guide ou non) pour se balader, observer… bref vivre ! ?

Il y a moins de nature à observer aux Moluques.

Vous trouverez des bus pour vous déplacer.

Attention, il n’y a pas de ferrys tous les jours pour les îles Togian.

Je vous conseiller le guide LP, il est bien fait si vous recherchez plus de précisions.

Bonsoir,
Si vous souhaitez vraiment la jungle je vous suggère l’île de Kalimantan et au Nord Ouest de l’île vous pourrez aller sur l’Archipel de Derawan où nous avons eu le bonheur de nager au milieu des raies mantas.
Bonne préparation.
Roselyne

@etienne9145

Il y a moins de nature à observer aux Moluques.
Vous trouverez des bus pour vous déplacer.
Attention, il n’y a pas de ferrys tous les jours pour les îles Togian.
Je vous conseiller le guide LP, il est bien fait si vous recherchez plus de précisions.

Je te remercie pour ces informations, c’est un petit peu le sentiment que j’avais eu en regardant un petit peu du côté de Moluques !

On aimerait choisir vraiment au mieux la zone dans laquelle on resterait pour ne pas avoir à prendre des vols intercontinentaux !
Je vais voir si un autre voyageur a ce guide d’occasion, merci !

@pepmuch

Bonsoir,
Si vous souhaitez vraiment la jungle je vous suggère l’île de Kalimantan et au Nord Ouest de l’île vous pourrez aller sur l’Archipel de Derawan où nous avons eu le bonheur de nager au milieu des raies mantas.
Bonne préparation.
Roselyne

Bonjour Roselyne et merci ! Cette île là est donc Bornéo si je ne m’abuse, ou Kalimantan ! Pour l’archipel de Derawan, effectivement ca a l’air super pour le côté snorkeling, plongée, mais la vue aérienne de l’île m’a quelque peu effrayé, ca a l’air tout petit et on a l’air assez à l’étroit ! J’ai peur que ca ne soit le tourisme que l’on évite absolument ! Mais concernant l’île de Kalimantan, effectivement ca a l’air vaste, avec des espaces naturels mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait de volcans malheureusement !

Je reviens vers vous pour avancer dans notre projet !

Il semblerait qu’une partie de l’île de Sumatra guide nos pas vers les parcs nationaux et notamment celui du Mont Leuser, pour ses forêts luxuriantes et sa faune.

Auriez-vous des retours sur des excursions avec agence voire guide indépendant RESPECTUEUX et AMOUREUX de la nature s’il vous plaît ?

J’ai cru comprendre qu’il y avait deux points de départ pour l’immersion en pleine forêt : le village de Bukit Lawang (plutôt touristique) et le village de Ketambe, un peu plus reculé.

Vous pouvez voir des orang-outangs du côté de Ketambe, passez par votre guest house pour une excursion.

Faites attention, il y a beaucoup de vols dans les guest houses.

Je vous déconseille d’aller à Bukit Lawang, il est préférable d’aller à Ketambe, c’est plus authentique et passez un ou deux jours dans la nature.

N’espérez-pas voir des éléphants, rhinocéros ou tigres, même s’ils existent.

Bon séjour.

1 « J'aime »

Vous pouvez voir des orang-outangs du côté de Ketambe, passez par votre guest house pour une excursion.
Faites attention, il y a beaucoup de vols dans les guest houses.
Je vous déconseille d’aller à Bukit Lawang, il est préférable d’aller à Ketambe, c’est plus authentique et passez un ou deux jours dans la nature.
N’espérez-pas voir des éléphants, rhinocéros ou tigres, même s’ils existent.
Bon séjour.

Merci pour ton retour ! Les vols dans les guest houses sont du fait du personnel ou d’effraction dans les chambres ?

Concernant l’observation d’animaux, en fait nous avons une vision très simpliste qui est de se dire qu’on ne verra que ce que la nature nous offrira, donc pas d’attente particulière ! Nous recherchons essentiellement un lieu où déconnecter, où se resourcer, les animaux que tu as mentionnés sont malheureusement déjà trop peu nombreux, et j’espère loin de notre présence !

Tu aurais des adresses à Ketambe à tout hasard s’il te plaît ?

1. Je ne sais pas, mais je sais qu’il y a des vols.

2. C’est sympathique pour une promenade en nature dans la forêt, pas pour se ressourcer.

3. Vous pouvez essayer “Thousand Hills Guest House”, c’est la plus réputée.

1. Je ne sais pas, mais je sais qu’il y a des vols.
  2. C’est sympathique pour une promenade en nature dans la forêt, pas pour se ressourcer.
  3. Vous pouvez essayer “Thousand Hills Guest House”, c’est la plus réputée.

Merci à toi pour les informations !

Tu penses que c’est le plus authentique que l’on puisse vivre en Indonésie concernant la partie découverte de la jungle ou il existe d’autres endroits sur Sumatra ou une autre île ?

Il existe d’autres endroits, mais le plus simple tout en étant authentique, c’est celui-là. Vous êtes presque sûr d’y voir des orang-outangs. C’est une expérience vraiment marquante.

Il faut qu’il y ait des guides disponibles, des offres proposées et c’est rare ailleurs.

Signalons aussi le parc de Kerinci l’autre grande forêt de Sumatra, il y a une agence qui proposent des tours, Wild Sumatra, ce sera plus cher et sans orang-outangs mais c’est quand même sympa.

Sinon, vous avez le parc Tangkoko aux Célèbes. Pas forcément la grande jungle, mais vous pourrez y voir des tarsiers et de beaux singes noirs.

Enfin, il y a la Papouasie et Bornéo, mais les offres pour visiter ces forêts sont plus limitées.

Il existe d’autres endroits, mais le plus simple tout en étant authentique, c’est celui-là. Vous êtes […]Enfin, il y a la Papouasie et Bornéo, mais les offres pour visiter ces forêts sont plus limitées.

Je te remercie une fois de plus pour ces informations, une vraie mine ! On va commencer à regarder du côté de Ketambé et le parque du Mt Leuser qui semble plus correspondre à ce que l’on recherche !

On doit trouver désormais un cheminement logique pour explorer d’autres endroits du pays !

J’ai regardé pour pouvoir un peu mélanger la découverte de volcans, et de plage avec un peu de plongée (PADI 1), l’île de Nusa Tengarra Timur peut être une bonne option ! Avec la possibilité soit de rester sur l’île principale, soit d’aller à Pulau Samba ou ailleurs !

L’île Sulawesi nous tente bien mais on aurait vraiment voulu voir un ou deux volcans, et il semble qu’elle ne s’y prête pas trop…

Il me semble qu’il y en a un aux îles Togian, le Colo en photo.

Après il y a aussi des volcans à Sumatra mais les plus intéressants sont à Java, Bali et Lombok.

Voici le volcan Colo aux Togians :
image

Il y a aussi le volcan Lokon Empung près de Manado aux Célèbes.

Il y a des plages et de la plongée sur Sumatra, mais je conseillerais quand même plus les Célèbes car c’est plus facile d’accès et plus réputé.

Sujets suggérés

Services voyage