Avis sur itinéraire 1 mois Bolivie Juillet 2014

Forum Bolivie

Bonjour tout le monde,J’ai prévu de partir 1 mois cet été en Bolivie et j’aurais voulu avoir quelques avis sur mon itinéraire “provisoire”.

Départ La Paz

Lac Titicaca - Isla Del sol- tiwanaku

Rurrenabaque ( je souhaiterai effectuer un trek de 5 jours dans la parc Madidi afin de pouvoir s’enfoncer un peu plus de la foret. + éventuellement 2 jour dans la pampa.

La Paz

Sucres et environ

Potosi

Tupiza

Sud Lipez+Salar avec arrivé a Uyuni

Oruro

La Paz

Est-ce que cet itinéraire semble envisageable afin de pouvoir profiter des choses et ne pas devoir sans cesse courir après le temps. J’envisage de faire une excursion a cheval a Tupiza etc. Est-ce que cet itinéraire semble envisageable ?
Ai-je le temps aussi d’effectuer le trek Del Choro par exemple?

Hola Lujones,

Ton itinéraire me parait bien ficelé.
voici mon point de vue pour ne pas perdre trop de temps, un minimum d’organisation est nécessaire:
-Arrivée à La PAZ : Une nuit - Une journée pour t’acclimater un peu à l’atitude.(en profiter pour voir dans 1 agence ta résa pour le parc Madidi et billet d’avion A/R pour Rurrenabaque avant ton retour de Copacabana because avions souvent pleins car trajet très prisé);
Donc de La Paz : Prendre un bus local (3H de trajet) direction Copacabana (se renseigner H du départ et à quelle “station” le bus part, station qui est un peu excentrée je crois vers le cimetière…) (voir GDR)
Arrivée Copacabana : Résa direct billet bateau pour le lendemain matin pour une balade sur l’ isla del sol (1 jour suffit à mon avis).
Retour à La Paz fin de journée - y’a des mini-bus qui partent de la place sucre devant hotel “colonial” (qui est vraiment très bien rapport Q/P ).
De retour à La Paz : :
Bus pour Sucre ou avion (+/- 50 euros l’ Aller simple ou 13H de bus…)
Sucre : belle ville - bons musées, bonne bouffe, climat clément, compter 2 jours - si tu y es un dimanche aller au marché de Tarabuco) voir GDR.
de Sucre : bus pour Potosi (3H de bus = +/- 2 Euros)
Potosi : Compter 2 jours (casa de la Moneda, belle ville coloniale, essayer de monter au Cerro Rico avec un minibus local si tu ne veux pas visiter une mine.
Bus Potosi-Tupiza
Tupiza : à l’arrivée : résa de ton excursion Sur Lipez et salar de uyuni
Arrivée à Uyuni :
Rien à faire vraiment - ville de transit - glaciale balayée par les vents -
prendre résa pour un bus de nuit Uyuni-La Paz - plutot de Oruro (gain de temps (+/- 13 Euros).
Arrivée à La Paz le matin vers 6H : farnienete …
A partir du lendemain plein de possibilité , à savoir :
-Excursion en bus (1H) à Tiwanaku (bof…bof…)
-Visite musée de la coca -bien fait (voir GDR)
-Visite des 3 musées qui sont accolés (voir GDR)
-Et le Top à faire au départ de La Paz : descente de la route de la mort en VTT. Plein d’agences rue sagarnaca - moi j’avais pris l’agence “X’Trem” située en haut de la rue sagarnaca sur ta droite. Sécur - pas trop chère - guides sympas et fiables, bonne bouffe en arrivant à coroïco - puis retour avec agence vers 16H à a Paz.
MAIS : Tu peux rester 1 jour de plus ou 2 si tu as le temps… à Coroïco (village tropical avec bananiers… douceur de vivre… ) et reprendre un minibus (départ plusieurs x / jour) pour retourner par tes propres moyens à La Paz plutôt que de repartir avec ton agence en fin de journée . Si tu te decides pour ce plan : amène ton gros sac à dos dans le minibus de l’agence au départ de La Paz . c’est ce que j’avais fait : no regret !
voilà, d’après mes calculs t’es bon au niveau timing !
buon viaje amigo y que le vaya bien
Pat

Cet itinéraire a en effet l’air bien intéressant, cela donne des idées ! J’envisage également de visiter la Bolivie en Juillet 2014 (rien de très organisé pour le moment). Toutefois, je m’interroge quand aux désavantages de visiter le pays à cette période de l’année. En effet, ma soeur y étant allée en février 2014, elle m’a avertie qu’il faisait déjà très froid à ce moment, et que cela devrait s’accentuer d’ici juillet. Malheureusement, c’est la seule période lors de laquelle je puisse envisager ce voyage. Par conséquent, est il possible de voyager en se couvrant bien, ou bien les conditions climatiques risqueraient elles de gâcher le voyage ? Que conseilleriez vous ? Je suis plutôt globe trotteuse en sac à dos habituée à m’adapter au circonstances locales. Je voudrais juste savoir si cela est clairement déconseillé.
Merci de votre réponse,
Et très bon voyage à vous ! C’est un pays magnifique !

Bonjour,

Au sujet du climat et des températures en fonctions des saisons.

Majoritairement la saison des pluies et de novembre à fin février, mais on ne peut absolument pas faire une généralité sur le froid en Bolivie.

En effet comme la Bolivie est un pays avec des reliefs extrêmement variés on ne peut pas en déduire qu’il va faire froid partout.

A Santa Cruz (on est relativement bas en altitude) par exemple il fait tout le temps chaud, sauf que c’est extrêmement humide et donc il arrive de pleuvoir quelques jours de suite et à cause de l’humidité on a l’impression que lorsqu’il pleut il fait 5 degrés de moins.

A Potosi (une des plus haute ville du monte voir la plus haute ville du monte à plus de 4km d’altitude), hiver comme été et même avec le soleil il fait tout le temps froid.

A la Paz c’est pas non plus là où il fait le plus chaud (on peut voir les neiges éternelles aux sommets des montagnes) et à El Alto (c’est casiment aussi haut que Potosi) je dirais qu’il fait aussi froid qu’à Potosi.

Sucre c’est à 2700 mètres si je ne me trompe pas, et lorsqu’il pleut pas il peut faire très chaud.

Les zones où il fait casiment tout le temps chaud c’est à Santa Cruz, Tarija (au Sud du pays) et Yacuiba (casiment à la frontière de l’Argentine).

Si on a envie de faire des règles générales :

• là où c’est haut il fait froid, été comme hiver et avec le soleil
  • là où c’est humide il fait souvent plus froid que la température que l’on voit afficher à la météo à cause de l’humidité (bon ça c’est pareil partout je suppose).
  • globalement la saison des pluies est également quand c’est le printemps et l’été donc il peut faire très chaud à un moment et pleuvoir à un autre moment ou au même moment.
  • même si c’est l’hiver il y a des parties de la Bolivie où il fait très chaud casiment tout le temps et d’autres où il fait froid casiment tout le temps.
  • Ce n’est pas la saison des pluies en Juillet

J’espère vous avoir aider.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage