Bonjour à tous,
Nous sommes 4 et nous partons à la découverte du Maroc la deuxième moitié de septembre pendant 11/12 jours.Nous aurons une voiture de location.
J’aimerai avoir votre avis sur cet itinéraire que je n’arrive pas à terminer: - J1 Mercredi: arrivée à Marrakech à 9h route tizi n tichka, telouet, ait ben haddou Nuit à Skoura - J2 Jeudi: Visite Skoura et alentours (vallée des roses, des amandiers). Nuit à Skoura - J3 Vendredi: gorges de Dades Nuit à Tinehir ou dans les gorges de Todra? - J4 Samedi: Boucle Gorges de Todra et Ghesis (via Amellago) Nuit à Merzouga - J5 Dimanche: Rissani (jour de Souk) Merzouga Méharée dans désert et bivouac dans le désert - J6 lundi: Route jusqu’à Nkob ou Agdz (à définir) - J7 Mardi: Taliouine et Taroudant (nuit dans un des deux, à définir) - J8: Mercredi - J9 jeudi: Route Tizi-n-test Nuit à Marrakech - J10, J11 et J12: visite de Marrakech avec départ tôt le matin de J12.
Voilà, j’aurai plusieurs questions: 1/ Cet itinéraire est-il faisable? N’est-il pas trop surchargé, notamment en heure de route? 2/ est-il faisable simplement en voiture de tourisme ou faut -il une 4x4? 3/ Pour J3, vaut-il mieux dormirà Tinehir ou dans les gorges de Todra? Avez vous une idée d’hébergement? 4/ Pour J6: Vaut-il mieux dormir à Nkob ou Agdz ou Tamnougalt? 5/Pour J7: où dormir entre Taliouine et Taroudant? Y-a-t-il des choses sympa à faire dans les environs? 6/ Pour J8, je ne sais vraiment pas quoi faire… j’hésite soit à visiter les vallées sur la route du tizi n test (ourika, imlil …) ou peut être rajouter un jour à une des étapes précédentes mais laquelle? ou bien les cascades d’Ouzoud? 7/ Quel temps et température fera-il à cette période de l’année?
Désolé pour toutes ces questions et merci d’avance pour votre aide.
trostang2
ça fait beaucoup de kilomètres en 12 jours,c’est faisable,bien sûr,mais vous n’aurez pas le temps d’apprécier…
Avec une voiture de tourisme,vous passerez partout sur cet itinéraire.
Il fera plus frais dans les gorges de Todra mais j’aime beaucoup l’auberge Todra-Panorama sur la route des gorges au-dessus de la palmeraie de Tinéghir.
Pour le J6,vous verrez où vous en serez parce qu’on ne quitte jamais un bivouac très tôt…La palmeraie de Tamnougalt est agréable pour une pause.
Pour leJ7,il faudra choisir entre Taliouine et Taroudant,entre les 2,y a pas grand chose.Près de Taroudant, il y a la palmeraie de Tioute,les greniers d’AIT BAHA qui sont superbes.
A cette période,il fera encore chaud,donc,ne réservez rien,vous aurez de la place partout,et gardez la possibilité de modifier votre parcours en fonction de vos envies,de la météo,de vos rencontres.
C’est un magnifique circuit mais il faudrait un peu plus de temps.
anon813174223
Comme dit trostang (qui ,lui, a du vécu et de l’expérience …) c’est du lourd.
Rien que la première (demi) journée ne vous permet pas de visiter Telouet , Ait Benhaddou, et aller jusqu’à Skoura.
Le jour 2 pareil … c’est vallée des roses , et rien d’autre … (c’est quoi , cette vallée des amandiers ?? une nouvelle appellation d’excursionniste ??)
J3, ça le fait , mais vous avez quitté Skoura sans avoir vu le meilleur , sa palmeraie (le coté ouest et nord, pas pelé et poussiéreux comme aux abords de la ville.
J4 , c’est long de chez long, pas possible d’etre à Merzouga pour un départ en bivouac. et 2 nuits à Merzouga , c’est inutile !
6 7 8 9 ça peut se faire … mais ensuite oublier Ouzoud , intérét limité pour 6/7 heures de route. !!
FAisable avec n’importe quelle voiture … Oui !!
A Tinghir, il est très agréable de dormir dans une des nombreuses auberges des gorges… et pas grand chose de correct en ville.
Entre Taliouine et Taroudant , pas grand chose non plus.
Entre N’kob et Tamnougalt, je prèfère Tamnougalt, chez Yacob , par exemple.
Taroudant , la ville est sympa, et à 30 km l’oasis de Fint est un but pour une belle journée.
sur la route du tizi n’test, on peut se poser à Ijoukak, à Ouirgane , à Imlil, Ourika, c’est déja un gros crochet .
A cette époque , il peut encore faire très beau , avec de bonnes températures, plus supportables , les premiers orages peuvent arriver .i
trostang4
et oui,en 12 jours c’est trop.
Précision:la vallée des amandiers est à une trentaine de kms de Skoura,prendre la direction de Toundoute(souk intéressant le jeudi)et continuer vers Ait Zaghar.Laissez la voiture et partir à pied le long de l’oued et dans les villages.
Et près de Taroudant c’est la palmeraie de Tioute,l’oasis de Fint,c’est près de Ouarzazate.
anon813174225
Je m’en suis apercu en le relisant et en envoyant en même temps. Méa Culpa !!
Merci pour la précision , je connais ce secteur , mais je ne savais pas que c’était devenu, la vallée des amandiers.
Anonyme6
Bonsoir. Je crois, comme d’autres avant moi que votre début de parcours est un peu trop rapide et c’est dommage car vous traverserez des endroits superbes qui méritent des pauses prolongées. De plus, Taliouine n’a aucun intérêt, surtout en cette saison ( pas de crocus), et Taroudant guére plus ( remparts tellement neufs qu’ils font toc, et médina nettement moins intéressante que Marrakech, Fès ou d’autres encore). Donc, même si je trouve le tizi n’test tres beau, vous pourriez éviter ce long détour, passer plus de temps dans votre première partie et/ou, si vous le souhaitez, aller dans l’oukaimeden en revenant à Marrakech par le titi n’tichka. À N’kob, loger à la kasbah imdoukhal est très agréable. Bon voyage.
anon813174227
Bonjour,
Un tout autre avis que je me partage avec moi même.
Taliouine est une agréable petite ville de province, ou il fait bon flaner en fin d’après midi , avec de nombreuses terrasses de café ombragées, après une belle promenade dans l’oued jusqu’à la vielle Kasbah d’on l’on a un beau point de vue. Méme en période de récolte , seuls les initiés guidés peuvent apercevoir les crocus.
Cette ville , dispose de plus, d’ au moins un excellent hébergement (auberge Safran).
Taroudant est une ville agréable à vivre , les rabatteurs sont peu nombreux, les
enfilades de souks autrement plus authentiques que Marrakech, et si les remparts sont parfois neufs, c’est qu’ils avaient souffert des ans et des intempéries et que leur réhabilitation était impérative. la ville fait des énormes efforts et a remplacé des terrains vagues par de belles esplanades avec des bassins et jets d’eau qui fonctionnent (un miracle au Maroc).
De plus on peut y loger à tout budget , et de qualité (auberge les amis, Riad El Aissi, Dar Dzhara, Hotel Taroudant, … Palais Salam à fuir par contre!!!).
Le retour par le Tizi N’Test, une des plus belles routes du Maroc, se justifie aussi par ces 2 villes.
Anonyme8
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
J’ai modifié mon circuit, sachant que j’aimerai vraiment faire la route du tizi n test qui a l’air superbe.
On dormira la 1ere nuit a ait ben haddou et on rajoutera un jour pour les alentours de skoura.
J1 Merc:arrivée Marrakech 9h
route tizi n tichka, telouet, ait ben haddou
Nuit à ait ben haddou
J2 Jeudi:
Visite Skoura alentours (vallée des roses, des amandiers).
Nuit à Skoura
J3 Vendredi:
Visite Skoura alentours (vallée des roses, des amandiers).
Nuit à Skoura
J4 samedi:
gorges de Dades
Nuit dans les gorges de todra
J5 dimanche:
Gorges de Todra
Nuit à Merzouga
J6 lundi:
Rissani
Merzouga Méharée dans désert et nuit dans désert
J7 mardi:
Route jusqu’à Nkob ou Agdz (à définir)
J8 mercredi
Taliouine et Taroudant (nuit dans un des deux, à définir)
J9 jeudi:
Tizi n test tinmel
Bonjour. On peut trouver dans le forum des avis successifs quasi contraires, il n’y à plus qu’à se faire sa propre idée…Quand je parlais du crocus, c’est surtout l’activité liée au safran qui est intéressante, pas la fleur seule. Sinon, tout à fait d’accord avec poulet citron pour lTizi n’´Test, vue magnifique sur la plaine, notamment depuis l’auberge avant le sommet en venant de Taroudant, et descente superbe entre roches, lauriers roses et villages ocres dissimules. Chouette adresse à Taroudant, le ksar Abdelkarim, à la sortie direction Agadiraéroport, prendre à droite juste avant le pont sur l’oued et à nouveau à droite aussitôt dans une impasse (jardin magnifique avec 2 petites piscines, volières, chambres propres et bien équipées ). Si vous le pouvez dans votre jour 4, pousser jusqu’à Msemrir, pas tellement pour la ville mais pour les paysages minéraux et lunaires en altitude jusque là. Ce sera un beau voyage.Cordialement.
anon8131742210
A moins de pinailler , cela se tient !
A part les 2 jours à Merzouga et l’aller retour Rissani .
La nuit dans le désert , peut s’enchainer en fin d’après midi le J5, et 2 jours dans le cagnard la bas , ça peut etre dur ! cela te fait gagner J6, qui peut etre un joker pour passer une soirée et une nuit plus fraiche dans le haut Atlas, par exemple à Ijoukak, à quelques kms de Tinmel.
Pour la méharée avec bivouac , il suffit d’avertir par téléphone de son arrivée dans une des auberges , et d’exposer ses souhaits … toutes les auberges font !
Anonyme11
Fait-il si chaud que cela fin septembre à Merzouga?
Avez vous un hébergement à conseiller qui ferait la méharée + bivouc privé (avec nous uniquement) ?
J’ai pensé à Ksar Bicha, connaissez-vous?