Avis sur itinéraire 5 jours fin février en Islande

Forum Islande

Bonjour à tous,

Nous sommes 3 à partir en Islande du 26 février au 2 mars 2015. Nous avons décidé d’effectuer de grandes distances les 2 premiers jours pour être ensuite plus tranquille pour le reste du séjour. Notre but étant de voir et de faire un maximum de choses.

Ci-dessous vous trouverez notre plan de voyage que j’aimerais soumettre à vos commentaires et suggestions.

1er jour : arrivée a Keflavik 10h00, prise du véhicule. Direction Höfn non-stop. Arrivée à Höfn le soir.

2ème jour : départ de Höfn, direction Vik. Visite de Jokulsarlon, chutes d’eau, plage sable noir etc… nuit aux alentours de Vik.

3ème jour : départ aux alentours de Vik, direction cercle d’or, Seljalandsfoss et Skogafoss. Arrivée à midi à Thingvellir. Plongée à Silfra l’après-midi. Nuit aux alentours de Thingvellir

4ème jour : cercle d’or le matin. Motoneige sur le glacier l’après-midi. Direction Reykjavik, nuit à Reykjavik.

5ème jour : matin, direction Blue Lagoon, Seltun etc. puis retour de la voiture a Keflavik. Vol retour à 18h00.

J’ai aussi quelques questions :

• Avez-vous de bonnes adresses pour des petites maisons un peu perdues, avec jacuzzi aux alentours de Höfn, Cercle d’or et Vik ?

• Connaissez-vous des organisateurs fiables et pas cher pour la motoneige ainsi que pour une plongée à Silfra.

• Bon plans resto, sortie et hôtels pour Reykjavik ?

• Concernant la voiture, nous ne savons pas trop quoi à nous attendre comme conditions. Faut-il louer un bon gros 4x4? ou un 4x4 « basique » suffit ?

D’avance merci pour vos remarques.

Salut Christbat86, je sais pas si tu as trouvé réponse à tes questions depuis ton post. Si ça t’intéresse, je reviens d’un séjour topissime de 4 jours entre amis.

Nous avions loué un 4x4 Vitara et on ne l’a pas regretté car les conditions météo sont très changeantes en à peine 30 minutes de trajet.
Nous étions plus à l’aise que les voitures citadines rencontrées sur les routes enneigées, verglacées avec de bonnes rafales de vent, voire tempête de neige qui sévissent en ce moment surtout dans le sud entre Vik et Jokursarlon. De plus, le coffre, nous a permis de mettre nos 4 bagages cabines sans probleme.

Nous avons vu sensiblement les mêmes sites que ce que tu as prévu, seulement les conditions météo ne nous ont pas permis de faire la moto neige et par manque de temps, nous avions pas pensé à la plongée qui vaut apparemment le détour.

Nous avons fait que des hotels donc pas de petites adresses à te donner.

Par contre à Reyjkavik, nous avons fait un super resto, belle déco, bon accueil et au top niveau rapport qualité prix : Sjavargrillid (Seafood Grill). Le poisson frais est de rigueur en Islande ! A réserver ou faut arriver tôt vers 18h car y’a du monde (la bas tout se fait plus tôt !)
Puis on a bu un verre dans un bar très convivial Nova Magasin, le responsable du bar très sympa a fait découvrir les boissons locales à mes amis… Y’a pas mal de cafés concerts, la ville est réputée pour cela, donc sur place tu trouveras certainement ton bonheur.

Voilà, tout est surprenant en Islande, pas le temps de s’ennuyer. J’avais peur de cela avant de partir, en craignant ne pas voir grand chose sous la neige ou être bloqué sur la route, mais l’hiver va très bien aux vastes paysages de l’Islande, et je dirais même que les conditions parfois plus difficiles donnaient davantage d’intérêt et de mystère aux paysages.

N’oubliez pas Geysir le 3ème jour.

Les journées sont courtes à cette période de l’année et vous ne pourrez pas partir avant le levé du soleil si vous voulez voir du paysage … ce qui fait un peu tard en cette période.

L’arrivé à Thingvellir se fera donc plutôt dans l’après-midi bien avancé (pas loin de la tombée de la nuit) que vers midi: il suffira de prévoir la plongée le 4ème jour avec une rapide découverte de Thingvellir que vous n’aurez peut-être pas vu la veille.

Bon voyage :slight_smile:

Marc, si je peux me le permettre je ne suis pas d’accord avec toi.

Je reviens de mon séjour effectué du 22 au 26 janvier, donc lever du soleil à 10H30 et coucher vers 16H45, mais on peut très bien rouler même à 7H du matin pour arriver à un point vers 8H30, car la lumière du jour commence déjà à éclaircir le ciel même si on voit pas le soleil, tout comme chez nous. Et de même après le coucher du soleil, il ne fait pas noir de suite. Tout dépend après de la lumière recherchée

Pour dire, on était parti à 6H du matin de Vik pour chasser les aurores boréales que nous n’avons malheureusement pas vu où il faisait bien noir puis 8H30, on est parti pour Jokursarlon pour y arriver vers 11H30, donc pas de problème. Nous rentrions à l’Hotel vers 18H-19H donc nous faisions tout de même des journées bien remplies.

Par contre, comme pour toute conduite de nuit sans éclairage sur les routes et conditions plus difficiles type verglas, vent… la prudence bien sûr est de mise ! :wink:

C’est évident mais comme je trouve les paysages superbes un peu partout dans ce beau pays, je trouve important de faire certains trajets avec une lumière qui permette de voir correctement le paysage, au moins sur un des 2 trajets quand on fait 2 fois la même route. C’est un choix personnel qui est chaque fois partagé par les personnes qui m’accompagne dans mes voyages en Islande.

Bonne découverte à tous, diurne ou nocturne, de ce très beau pays !

Hello
je rentre d une semaine en islande et je suis tout à fait d’accord pour la luminosité car le levé du soleil et son coucher rendent les paysages magiques.
Si tout n est pas fini dans itinéraire il faudrait prendre le temps de faire de la randonnée sur le glacier. Dommage de faire cette route et de ne pas le tenter.
Attention il est possible de le faire qu avec un guide.
A+

Sujets suggérés

Services voyage