Nous partons en voyage de noces de fin septembre à fin novembre. Après une escale de 15 jours en Indonésie, nous arrivons à Darwin le 16 octobre. Rien n’est encore réservé si ce n’est le vol d’aller et de retour. C’est notre premier voyage en Australie. L’idée de départ était de faire Darwin-Perth en camping car, mais au vue des prix exorbitants de la one way fee et des locations, on a laissé tomber. On a trouvé des vols internes bien moins chers.
Voici l’ébauche de notre itinéraire:
J1 (16 oct): Arrivée très tôt le matin à Darwin (d’Indonésie). Visite de la ville et repos
J9 –>12: Red center, tour organisé ou location de voiture ? (4 jours pleins sur place)
J13: Vol interne vers Adelaide, prise de la voiture de location, ferry pour Kangaroo island
J14 –>16 Kangaroo Island pour se reposer et voir de la faune (3 jours pleins sur place)
J17 (1 nov) : trajet vers les Grampians (plus long trajet de notre voyage)
J18: Grampians
J19: Grampians, nuit vers Port Ferry/Warrnambool
J20–>22: Great Ocean Road
J23-24: Melbourne
J25: vol vers Perth
J26 –> J 41: région de perth avec voiture de location (Margareth- Shark bay et Nigaloo Marine park) (15 jours plein sur place)
J42: retour vers l’Europe
Pour les logements, on fera certainement un mélange de camping ayant notre matériel avec nous et logement en auberge.
Toute suggestion et avis sont évidemment les bienvenus.
Merci à tous
boncampeur2
Bonjour,
Vous avez effectivement tout intérêt à commencer par le nord pour éviter l’arrivée du Wet.
Pour la partie Top End, vous pouvez par exemple placer Umbrawarra Gorge dans votre itinéraire mais vous aviez aussi le temps d’aller faire un tour dans les Katherine Gorges si vous réduisez votre temps sur Litchfield (je pense que 24 h suffisent).
Pour le Red Center, nul besoin de passer par un tour organisé, c’est très facile à organiser ça soi-même : Red Center
Pour la partie ouest et au nord de Perth, je vous invite à lire les chapitres consacrés à cette partie de l’Australie dans mon récit de voyage (voir liens plus haut).
N’hésitez pas si vous avez des questions plus précises.
auroreinthearctic3
Merci pour toutes ces info … votre site regorge effectivement d’info très intéressantes!Nous étudions maintenant les devis des compagnies de location et on a du mal à trouver des compagnies qui offrent kilométrage illimité! La route allant vers Simpson’s Gap, Standley Chasm, etc (dans les west macdonnell) est- elle uniquement adaptée aux 4W ?
Encore un grand merci
boncampeur4
La route dont vous parlez est bitumée jusqu’à au moins le Glen Helen resort si je me souviens bien donc les sites que vous citez et Ormiston Gorge sont accessibles en berline.
christian-tinos5
Bonjour,
Si c’était réellement nécessaire, je confirme que la route est bitumée et ceci jusque Glen Helen Gorge. En final il y a un camping et parking, bar, carburant ( cher ) . Au delà c’est piste et 4 x 4 recommandé.
Pour Ormiston Gorge, et Chasm, je ne sais plus laquelle des 2 routes d’accès est en piste à partir de la route principale. Néanmoins les quelques 10 ou 15 kms de cette piste sont très supportables pour une berline. Elle en sortira un peu poussiéreuse, peu importe.
Idem à l’avis de Boncampeur sur l’inutilité de tour-opérator dans le Centre Rouge.
Ils sont très chers, et en groupe impossible de modifier de 5 mn un départ , tout doit ou être négocié, ou vous attendez les retardataires réguliers.
Les Olgas, Kings Canyon ( à ne pas manquer ) et Uluru , aucun soucis particulier.
J’estime que 3 jours à Kangaroo Island c’est un peu trop, car en dehors de quelques points de vues, des vues aussi sur des lions de mer, un très beau phare et quelques endroits assez beaux, 2 jours suffisent.
Au ferry, vous allez acheter votre billet an mettant votre voiture de suite dans la queue d’embarquement, car si vous allez au parking, et que billets en main vous revenez mettre votre voiture dans cette queue, si le ferry est plein et il l’est vite, vous perdez une heure à attendre le suivant.
Si l’horaire du prochain départ est lointain, montez dos à la mer sur la colline à votre gauche, un grand panorama. La route de descente de la ville vers le port est droite, en pente forte, et impressionnante…on a l’impression de terminer dans la mer, et juste avant l’arrivée, on aperçoit le mini port.
En débarquant sur l’île il y a un super marché et station service de carburant.
Longez la mer vers la droite, la route est magnifique.
Au port de retour, un café avec un intérieur superbe. Et un panneau où les touristes du monde entier signent.
Reportez cette journée de Kangaroo sur Melbourne, car c’est certain que là vous manquerez de temps !
Perth, prenez le ferry de Captain Cook qui va vers Freemantle, la remontée de la rivière SWAN est très agréable et longue. Il y a un bar à café à bord.
Tentez d’y aller le jour du marché, c’est mieux et visitez les docks sur le port et flâner le long des tavernes…au bord de l’eau.
Bon séjour,
Cordialement,
Christi@n
auroreinthearctic6
Merci pour ces info. On pensait rajouter un jour de plus au Red center car c’est vraiment pour ça qu’on vient en Australie (et la faune) On a réservé un vol Darwin-AS. Et on pense repartir d’Ayers Rocks. On a revu un peu notre itinéraire: J1: Arrivée à Darwin
J2–>J7: Kakadu, Lichtfield, etc
J8: Vol vers Alice Springs, arrivée en fin d’après midi
J9: West Macdonnel (ce qui peut être fait en simple voiture- bon on regarde encore la possibilité de louer un 4W. Excursion en journée d’Alice Springs)- Est-ce que ça en vaut la peine?
J10 direction très tôt vers Uluru, coucher de soleil. Nuit sur place
J11: Uluru, Kata Tjuta, Mont Olgas, rando
J12: Uluru/Kings Canyon
J13: Kings Canyon
J14: Vol Ayer Rocks- Melbourne (pas encore réservé)
J15: Visite de Melbourne
J16: visite de la ville
J17: 12 Apostle- Great Ocean Road
J18 -->19: Great Ocean Road
J20: Port Ferry/ Warrnambool- Grampians
J21: Grampians
J22: Direction Cape Jervis
J23 → 25: Kangaroo Island (peut être un jour de moins, notre but est d’observer et de photographier la faune)
J26: Vol Adelaide- Perth (pas encore réservé)
J27 → J41: Perth et région (itinéraire pas encore défini).
Faut il mieux réserver à l’avance le ferry pour Kangaroo Island ou les prix sont constants (pour la voiture et deux passagers, j’en suis à 368 AUD sur le site de la compagnie de ferry)?
Encore merci!
boncampeur7
Hello,
En ce qui concerne le Red Center:
Si vous louez un 4x4, alors oui consacrez la première journée et la matinée du lendemain à visiter les West McDonnell, vous passerez ensuite par la Mereenie Loop pour atteindre Kings Canyon.
Par contre, si vous n’en louez pas un, je ne pense pas que ça vaille le coup d’aller visiter les West McDonnell en faisant l’AR dans la journée depuis AS car en plus, vous roulerez pas mal le lendemain pour atteindre Uluru. Je serais vous, je privilégierais les East MacDonnell (plus proches d’AS) pour visiter Trephina Gorge (superbe). J’en parle là: Trephina Gorge
christian-tinos8
Bonjour,
Kangaroo Island…
Les billets sur place sont au même prix. Simplement si il y a foule, vous ne ferez pas la queue au guichet. Il y a un guichet spécial pour ceux qui ont réservé.
Cordialement,
Christi@n
auroreinthearctic9
Merci … notre itinéraire est presque bouclé, mais par contre pour le red center, on ne trouve que des petites voitures de location avec seulement 100km par jour gratuits … en faisant nos calculs, une simple voiture pour juste 5 jours nous reviendrait à presque 1000 AUD en comptant les kilomètres à payer en extra. En calculant un peu les prix, un tour organisé par un backpacker nous reviendrait moins cher, mais on aimerait être indépendants. Avez vous des compagnies ou site à conseiller pour la location?
boncampeur10
Je viens de faire une simulation rapide sur un site que j’ai pas mal utilisé ces derniers temps : locationdevoiture.fr
Je trouve une berline pour 5 jours avec toutes les assurances comprises et en km illimités pour 287 euros au départ d’Alice Springs !
Je vous conseille d’aller y faire un tour … 'j’avais pourtant mentionné ce site dans mon blog
auroreinthearctic11
J’ai bien étudié votre site Je ne suis jamais passé par ce type d’intermédiaire, je préfère généralement louer directement à l’agence, voilà pourquoi je n’ai pas vu cette offre! Effectivement, c’est extrêmement intéressant… mais n’y a t’il pas de frais cachés avec ce type de site? J’ai trouvé un camping car chez appolo , bien plus cher mais en kilométrage illimité. Vu qu’on aime le camping, ça peut être une option. En tous cas un grand merci!
boncampeur12
J’ai loué 2 fois avec eux aux USA et une fois en Espagne, je n’ai jamais eu d’embrouilles ni de frais cachés. Les assurances sont clairement affichées.Louer en direct: oui c’est si moins cher voire au même prix mais là, il y a quand même une sacrée différence !