Bonjour,
Nous souhaitons partir pendant les vacances de la Toussaint (fin octobre / début novembre) avec ma compagne et mon fils qui aura quasiment 1 an et demi à ce moment, 11 jours en Sicile.
On souhaite se concentrer sur une partie de l’île pour ne pas faire trop de voiture et on a jeté notre dévolu sur l’est.
Voici notre 1ere idée d’itinéraire. On est preneur de conseils !
J1 : arrivée à Catane le matin et direction Milazzo. Visite de la ville et nuit sur place.
J2 : journée sur une île éolienne à définir. Nuit à Milazzo.
J3 : journée sur une autre île éolienne à définir. Nuit à Milazzo. La visite des îles éoliennes peut se faire à pied/transport en commun ?
J4/J5 : Taormine
J6/J7 : Syracuse
J8/J9 : on souhaiterait visiter le sud-est, le Val di Noto ? on pensait peut-être faire une 1ere nuit à Noto puis une 2nde àRagusa pour couper la route.
J10 : on reste sur la région de Ragusa la journée et départ pour Catane en fin de journée
J11 : visite et nuit à Catane
J12 : retour en France le matin
berogeitabi2
Bonjour. je suis rentré de Sicile fin mai. Alors je dirais que:
J1: ok
J2 et J3: Lipari et Vulcano faisable en une journée. Les îles sont petites et avec un enfant en bas âge vous ne monterez sans doute pas en haut du volcan de Vulcano. Donc une journée pour les deux îles me semble suffisante. Pour Stromboli il faudra vérifier qu’il y’a bien un bateau pour s’y rendre le jour où vous êtes à Milazzo. En effet ce ne sera pas la période estivale et il y’a donc moins de navettes.
J4 et J5: deux jours à Taormina me semble beaucoup. En une journée, le tour est fait. Même si je pense qu’entre les activités d’un couple de retraités et celles d’un couple avec un enfant en bas âge il peut y avoir de vraies différences au niveau des visites et des centres d’intérêts.
J6 et J7: Syracuse. Hors Ortigia, il n’y a guère que le site archéologique à Neapolis digne d’intérêt. Deux jours c’est peut-être beaucoup. Même s’il faut tempérer mon commentaire en raison de la présence d’un jeune enfant ( déplacement plus lent, sieste…)
J8 J9 et J10: Noto, Modica, Scicli, Raguse. Et d’autres éventuellement. A visiter en prenant son temps avec des nuits à Noto et/ou Raguse. Elles valent toutes le coup. Et prévoir de bons mollets car toutes ces villes vous solliciteront en montées et descentes diverses et variées. Les campagnes alentours sont aussi très belles ainsi que les panoramas et points de vues.
J11 et 12: ok
bon séjour.
olivierjm3
Bonjour,
nous y sommes allés en juillet 2021 en famille (5) avec des enfants plus grands mais bon.
Iles éoliennes : j’ai l’impression que vous prévoyez de rentrer le soir à Milazzo pour repartir le lendemain sur une autre… je ne vois pas l’interêt. Nous avions fait Milazzo/Stromboli (dodo à Stromboli) puis Vuclcano (dodo à Vulcano) et retour Milazzo. Nous somme très content de ce choix, ces iles sont incroyables. Pas tout à fait d’accord avec le com’ précédent, avec un porte bébé, “l’ascension” de Vulcano ne doit pas poser trop de pb (1 heure) et la vue depuis le sommet cratère est juste incroyable). Je pense que ce serait dommage d’aller sur Vulcano et de ne pas monter avec un guide aussi. je peux vous en dire plus en détails si souhaité.
Taormine, on n’a pas fait, tellement de lectures sur la surfréquentation touristique… après éoliennes et quelques jours au pied de l’etna, nous avions passé quasi 1 semaine à Noto qui en plus d’êre une très jolie ville et un point idéal pour rayonner sur le secteur dès lors qu’on a une voiture. Personnellement, je referai 1000 fois ce choix, loger à Noto et aller un jour à Syracuse, un autre à Raguse (que j’ai trouvé extremement joli bien plus que Modica, à choisir). Plages à proxmimité de Noto, à la Toussaint, ça peut etre intéressant. Cavagrande de Cassibile, etc… Bref, se poser à Noto, c’est bien! Catane, joli mais pas indispensable à mon sens.
mimout284
Merci pour vos retours à vous deux !
On va regarder ça en détail
Bonne journée !
giorgio5
Taormina , je dirais même que 2 heures suffisent largement
A Syracuse il faut voir aussi ND des larmes
fannybetty6
Bonjour,
je partage les avis précédents, avec quelques nuances, bien sûr, chacun sa sensibilité.
Taormina et Syracuse, une journée et une nuit chacune nous ont suffi, mais moins aurait été trop peu! Chacune son charme et son ambiance. Même si Taormina est très touristique, cette ville est manifique. Son architecture, sa végétation, sa vue sur l’Etna, surplombant la baie. Descendre jusqu’aux petites plages par le téléphérique est également agréable.
Ortigia est magnifique, et l’ambiance y est très différente. Même si c’est un lieu très touristique, on y croise la jet set d’un côté, des quartiers plus populaires de l’autre. La mare aux Papyrus, les bâtiments magnifiques, la belle petite plage de galet et de rochers où l’on accède par un grand escalier, nous gardons un formidable souvenir de notre passage à Syracusa.
Pour les îles, nous avons adoré Stromboli! Début juin, les guides ne montaient plus, l’île avait subi un grave incendie quelques semaines plus tôt. Mais l’ascension à la nuit tombée par l’ancien observatoire (petit resto avec une grande terrasse au pied du volcan d’où l’on peut déjà voir les explosions) jusqu’au belvédère est déjà époustouflante. Nous y avons passé une journée et une nuit, parfait!
Vulcano n’a rien à voir. Quand nous y étions, l’ascension jusqu’au cratère était interdite depuis quelques temps, et les bains de boue sont fermés pour encore longtemps je pense. Reste de beaux paysages et un volcan qui fume, ce qui vaut déjà le détour, et une belle plage de sable noir. Nous y avons passé une journée et une nuit. Je pense qu’une demi journée aurait été suffisant. Vulcano est une petite ville balnéaire assez récente qui ne présente pas beaucoup d’intérêt. Nous avons regreté de ne pas avoir plutôt passé une soirée et une nuit sur lipari, qui touche presque Vulcano. Le ferry qui rejoint stromboli à Vulcano fait un arrêt à lipari, dont la ville port a l’air vraiment magnifique.
Voilà pour notre expérience,
très bon séjour à vous,
Fanny