Avis sur itinéraire de 3 semaines au Pérou

Forum Pérou

Bonjour, chers forumeurs du Routard!
Je prépare actuellement un voyage au Pérou qui se déroulerait du 27/06 au 20/07. Nous sommes une famille de 4, nous les parents et nos enfants de 16 et 18 ans. Nous vivons en Corse et randonnons de temps en temps.
Je soumets à vos regards d’expert un itinéraire très classique, mais qui ne sera je l’espère pas trop dense…
J0 : Arrivée à Lima
J1 : Visite de Lima
J2 : Lima - Arequipa en bus
J3 : Arrivée Arequipa
J4 : Arequipa
J5 : Arequipa
J6 : Arequipa - Cabanaconde
J7 : Trek Canyon de Colca - nuit Lluahar
J8 : Trek Canyon de Colca - nuit Sangalle
J9 : Cabanconde - Puno
J10 : Lac Titicaca
J11 : Lac Titicaca
J12 : Puno - Cuzco
J13 : Cuzco
J14 : Cuzco
J15 : Vallée sacrée
J16 : Vallée sacrée
J17 : Trek de l’inca
J18 : Trek de l’inca
J19 : Trek de l’inca
J20 : Trek de l’inca - Macchu Picchu - Cusco
J21 : Cuzco - Lima par avion
J22 : Lima-Paris

J’ai 1 jour en plus à caser, peut être l’utiliser pour faire 1 journée depuis Cuzco vers Palcoyo?
Peut-être enlever 1 jour à Arequipa et le caser ailleurs?

En tous cas je remercie par avance tous les courageux qui seront allés au bout de mon long pavé !!!

Bonne soirée

Sabrina

Bonsoir,
Lima est à voir pour ses musées, ses vieux quartiers et son paradoxe de Miraflores.
Un Lima - Arequipa…c’est hyper long même en bus de nuit, dans ton trip tu ne fais pas de stop Océan et les iles Balestras, le PN Paracas et l’oasis plairont à tes ados. Buggy à faire impérative dans les dunes et dans le PN. Les iles avec leur ciel saturé d’oiseaux marins méritent aussi un stop.
Arequipa : le marché, le couvent et la vieille ville c’est vite fait !
Pour le Colca…endroit magnifique et les randonnées sont aussi autour du canyon et pas que sa descente !
Je n’ai pas trouvé de bus reliant le Colca à Puno, il faut repasser par Arequipa…la route est dangereuse et…il faut opter pour une bonne compagnie !
Je suis descendue à Juliaca et mon B&B de l’île Amantani est venu me récupérer à la gare terrestre. Attention, les îles sur les roseaux sont totalement factices, si tu cherches un contact avec les autochtones vas sur les vraies iles ! Le temps passé dépend du nombre d’îles que tu veux voir…Juliaca était…sordide !
Il faut traverser l’altiplano de jour, c’était magnifique, des lagunes ou séjournent des colonies de flamands roses et d’ibis…les maisons du petit peuple…des troupeaux d’alpaga…
Cusco est vraiment agréable ainsi que toute la vallée sacrée. J’ai dormi 6 nuits à Cusco, 1 à ollaytambo et 1 Aguacaliente. J’ai fait le trek du salkantey et je te conseille aussi Palcoyo car les paysages qu’on traverse sont photogéniques.
J’arriverai à Lima 2 jours avant mon retour car lorsqu’il y a du vent…les avions restent au sol…si tu veux aller directement à Arequipa…prends un vol en arrivant de Paris, compte 3h de stopover sinon perte de temps. La route de Lima à Arequipa est soporifique…

Merci de tes conseils Laurence,

Je vais continuer à potasser tout cela !
C’est vrai qu’un vol Lima Arequipa nous ferait gagner en temps et en énergie!
Quelle randonnée suggères-tu autour du canyon de Colca?
D’autre part, est ce que tu sais s’il existe des possibilités de “visiter” l’altiplano sur une journée ?
Encore merci
Sabrina

Bonsoir,

A Arequipa tu peux trouver des agences locales qui te proposent des excursions à la journée ou sur plusieurs jours. Je ne sais pas s’ils proposent l’altiplano peut être à Puno ?. J’ai vu que certains proposaient la région des volcans sur la route du canyon et le paysage avait l’air sympa. L’Altiplano était beau sur la deuxième moitié en partant de Cusco.
Peut être un transport privatisé ou tu pourras t’arrêter pour approcher les colonies d’oiseaux ?
Au Colca, je suis partie de Yanque, devant l hotel le foyer Colca, tu continues le chemin carrossable qui t’emmène aux gorges. Joli pont en fer pour les traverser, dans les falaises tu peux voir une multitude de tombes. Le chemin remonte vers la route très peu fréquentée qui t’emmène aux ruines puis aux sources d’eau chaude de yanque, de la tu reviens vers yanque.
J’ai pris un taxi pour la forteresse de Chimpa. Jolie route ou tu traverses des villages ravagés par les tremblements de terre, le paysage est magnifique. Le taxi nous a attendu au niveau des mines d’argent/or. Au niveau d’un pont. Le trek est vraiment sympa, la dénivelé était raisonnable, tu arrives au point le plus haut du canyon et…le vide est effroyable ! Nous étions seuls. Si tu le fais très tôt tu peux apercevoir de condors.

Bonjour,

Comme indiqué dans le commentaire précédent, gardez la visite de Lima à la fin pour vous réserver une journée de sécurité en cas d’annulation de vol / manifestations / blocages.

Si vous n’avez pas de problème à dormir dans les transports, un Lima -Arequipa se fait. Avec un départ vers 17h, vous arrivez le lendemain à 10h et vous pouvez visiter la ville dans la foulée.

Dans votre itinéraire vous prévoyez 3 jours pleins à Arequipa, cela est beaucoup.
En une journée ou une journée et demi vous aurez le temps de visiter le magnifique couvent de Santa Catalina et la ville historique.

Pour découvrir l’Altiplano en une journée, il est possible de faire une excursion (depuis Arequipa) dans la réserve de Salinas & Aguada Blanca, paysages typiques des hauts plateaux andins.

A Colca en plus du sentier classique (à Cabanaconde), il est sympa de marcher vers la forteresse de Chimpa, délaissée par les touristes.

Une journée supplémentaire dans la vallée sacrée peut être intéressante pour sortir des visites classiques. Par exemple pour découvrir Huchuy Quosqo ou Waqrapuqara.

Vous ne prévoyez pas de journée pour les montagnes colorées de la région de Cuzco qui sont pourtant des paysages extraordinaires. Soit celle de Vinicunca, mais extrêmement touristique. Soit celle de Palcoyo où il est encore possible d’être seul, tôt le matin ou dans l’après midi.

Si vous aimez randonner vous pouvez également marcher à la journée vers le massif de l’Ausangate pour faire la randonnée des 7 lacs par exemple. Et si un confort très sommaire ne vous effraye pas vous pouvez passer la nuit dans une auberge de Pacchanta et profiter des sources chaudes du village.

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage au Pérou : Sur la route de nos voyages

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