Avis sur itineraire juillet 2015 en Australie

Forum Australie

Bonjour,

nous partirons en famille avec 2 ados et 1 enfant de 11 ans en Australie du 14 /7 au 8 aout 2015. Voici notre itineraire:

J1 Arrivée à Sydney
J2 et J3 : visite Sydney
J4: vol Sydney vers Ayers Rock + location voiture
J5: mont Uluru et Monts Olga
J6: kings canyon
J7: route vers Alice Springs puis vol Darwin
J8: location 4x4 depuis Darwin et route vers Lithcfield- journée et nuit au parc
J9: route pour Gregory national park: nuit sur le parc
J10: route pour Kununurra- rando au Keep river parc et nuit a Kununurra
J11: départ en debut am pour El questro
J12: El questro
J13: El questro vers Bungle Bungles
J14: Bungle Bungles
J15 et J16: route vers Broome - itineraire à determiner
J17: Broome
J18: Broome
J19: Broome - Halls Creek
J 20: Halls Creek - Kuunurra
J21: Kununurra - Katherine Gorge
J22 : Katherine Gorge - Darwin
J23- DRW SIN FRANCE

Qu’en pensez vous ? Realisable ? Des conseils ?
JMJMJM

Re bonjour
en relisant je m’aperçois que je n’ai pas pris la peine de remercier tous ceux et celles qui pourront nous aider par leur conseils.
merci d’avance!

Hello ophianna,

Bon, depuis le MP, il y a eu quelques changements :slight_smile:
Pour Sydney et à cette saison : OK
Le Red Center: un peu tendu mais OK tu pourras même voir le coucher de soleil sur Uluru en J4, le lever en J5, le coucher de soleil sur les Olgas le soir du J5. D’ailleurs j’avais un superbe point de vue sur la Great Central Road, il suffit de l’emprunter sur quelques hectomètres, j’en parle là : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html (c’est la photo de l’en-tête de mon blog)
Pour Kings Canyon, très beau point de vue du camping au bout d’un allée de traverses en bois aménagée pour (même lien que le précédent).
Comme vous ne faites plus la route vers Darwin, c’est là que vous gagnez du temps.
Si en J8, vous arrivez assez tôt à Litchfield, la journée entière dans le parc peut suffire et donc en J9 vous pourriez rouler jusqu’au parc de Keep River (qu’on a beaucoup aimé)
Attention après ce parc de ne plus avoir de nourriture périssable sur vous car le passage à la frontère du WA est très strict (fouille quasi garantie).
El Questro: je ne connais pas donc je laisse le soin à d’autres de commenter.
Pour les Bungle Bungle, et maintenant que vous avez plus de jours, je vous encourage à y passer 2 jours pleins car la randonnée Piccaninny Gorge vaut à elle seule le déplacement et elle est très longue. En fait on fait demi-tour quand bon nous semble mais j’y aurais bien passé la journée entière ! http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/purnululu-bungle-bungle.html
Pour la fin, je trouve que vous passez trop de temps à Broome. Je pense que 1,5 jours y suffisent (soit 2 nuits) en comptant le temps passé sur la plage bien sûr.
Les Katherine Gorges : On a adoré y faire du canoë mais si vous faites tout ce trajet pour juste venir y jeter un oeil (vous ne verrez que la première gorge) alors je pense que vous serez déçu. Pourquoi ne pas finir par le Kakadu ?

Quelques commentaires à partir de J10

Il manque une info essentielle : J15 et 16 c’est quoi l’itinéraire que tu comptes prendre ?
Si c’est via Halls Creek - mais ce serait dommage de faire 2 x la même route - alors ton enchaînement se tient.

En revanche, si c’est par la Gibb River Rd, alors je ferais plutôt ceci :

J11: départ en debut am pour El Questro
J12: Suite Gibb River Rd ou journée El Questro (à voir si vous avez réellement le temps de passer une journée entière à El Questro)
J13 : suite de Gibb River Rd
J14 : fin de trajet vers Broome
J15 : Broome
J16 : Broome - Halls Creek
J17 : Halls Creek - Bungle Bungles
J18: Bungle Bungles
J19 : Bungle Bungles (ou journée supp reportée sur la traversée de Gibb River Rd ?)
J 20: Bungle Bungles - Kununurra

De mon point de vue, il faut un minimum de 3 jours pour parcourir la Gibb tout en faisant aussi un peu autre chose que rouler… ce qui vous laisse une ou deux journées à Bungle Bungles selon votre choix et seulement une journée à Broome (mais c’est suffisant).

Pour J20 à 23, je suis de l’avis de boncampeur. Katherine Gorge en coup de vent… ?

L’ensemble me paraît tout de même assez tendu. La solution serait l’abandon du véhicule à Broome et un vol intérieur pour poursuivre (retour à Darwin) mais j’imagine de financièrement ce ne doit pas être la meilleure solution.

Pour la Gibb River Rd, voir notre récit et les pages qui s’y rattachent (nous n’avions passé qu’une journée pleine à Bungle Bungles)

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesaustralie/

Bonne préparation !

Bonjour à tous les deux et merci !

je suis une grande fan de vos deux blogs , ils sont dans mes favoris et je m’en suis d’ailleurs largement inspiré pour construite mon parcours. je n’ai pas, héals la possibilité de rester aussi longtemps que vous et je le regrette.
Suite à vos conseils, je vais donc enlever une journée à Broome et la rajouter à Kunnurura pour faire du canoé.
Je ne pourrai pas à mon avis rester plus de 2 nuits à Bungle Bungles par manque de temps.J’aurai bien aimé faire la GRR en entier mais j’avoue qu’étant avec des ados je ne voudrai spas leur imposer trop de “culbutes”.
Il y a 4 ans nous avons roulé des heures entières sur des pistes au Malawi (avec un chauffeur expérimenté en plus) et j’avoue que la tôle ondulée au bout d’un moment c’est épuisant
Donc, n’ayant mon mari et moi aucune expérience du 4X4, nous avons choisi de repartir en arrière après El Questro.
Néanmoins, si vous me dites que cela est faisable sans trop de difficultés ???
Dans ce cas, après El Questro , quels arrêts (pas trop difficile) nous conseilleriez- vous ?

merci encore

Tu as sans doute voulu dire : canoé à … Katherine Gorge :wink:

Je le crains aussi mais en une journée pleine, on peut déjà voir l’essentiel du parc.

J’aurai bien aimé faire la GRR en entier.
Néanmoins, si vous me dites que cela est faisable sans trop de difficultés ???
Dans ce cas, après El Questro , quels arrêts (pas trop difficile) nous conseilleriez- vous ?

[/quote]

La GRR est une piste très roulante dans l’ensemble. Bien sûr, dans le détail, il peut y avoir quelques zones de tôle ondulée (tout dépend du passage récent ou non de la niveleuse) mais sur certains portions on peut faire jusqu’à 100 km/h. Il y a aussi l’un ou l’autre passage de gués mais en juillet/août, sauf conditions exceptionnelles, ce devrait être une formalité.
La seule chose à vérifier, c’est que votre loueur autorise bien l’emprunt de cette piste.

En J11, aller jusqu’à El Questro. Mais je pense qu’il vaudrait mieux pousser un peu plus loin afin d’avoir des étapes plus équilibrée. Je verrais bien Home Valley, avec un passage par Emma Gorge = 120 km = 2 heures + rando Emma Gorge avec baignade (je partirais un peu plus tôt de Kununurra, les journées sont courtes, c’est l’hiver)

En J12 : Home Valley à Mt Elizabeth Station ou Barnett Roadhouse = un peu moins de 300 km soit 5 à 6 heures.

En J13 : Mt Elizabeth à Windjana Gorge = 270 km = 6 heures.

En J14 : fin de la piste vers Derby et Broome = 350 km = 5 heures.

Pour être plus cool, il manque clairement une journée sinon ça va vous faire beaucoup de route.

Autre solution pour alléger : laisser tomber Broome et après Windjana Gorge rejoindre Fitzroy Crossing puis Halls Creek. Cela vous donnerait du mou pour le reste de votre parcours.

Cela pourrait donner ceci (avec 4 jours pour parcourir la Gibb)

J11 à 14 : parcours via la Gibb jusqu’à Windjana Gorge, en prenant bien votre temps et avec 4 étapes, par ex : Home Valley ou El Questro, Mt Elizabeth ou Barnett, Imintji, Windjana.
J15 : Windjana Gorge - Geikie Gorge - Fitzroy Crossing
J16 : Fitzroy Crossing - Halls Creek
J18 : Bungle Bungles
J19 : Bungle Bungles - Kununurra
J20 : Kununurra - Katherine Gorge
J21 : Katherine Gorge (canoé)
J22 : Katherine - Darwin
J23 : Darwin et retour France.

Voir la carte :
http://goo.gl/maps/U5o53

Je vous laisse cogiter car c’est avant tout votre voyage et ce qui me convient peut ne pas vous convenir pour plein de raisons :wink:

A+

Désolée pour la mise en page foireuse. Je reprends plus clairement :

La GRR est une piste très roulante dans l’ensemble. Bien sûr, dans le détail, il peut y avoir quelques zones de tôle ondulée (tout dépend du passage récent ou non de la niveleuse) mais sur certains portions on peut faire jusqu’à 100 km/h. Il y a aussi l’un ou l’autre passage de gués mais en juillet/août, sauf conditions exceptionnelles, ce devrait être une formalité.
La seule chose à vérifier, c’est que votre loueur autorise bien l’emprunt de cette piste.

En J11, aller jusqu’à El Questro. Mais je pense qu’il vaudrait mieux pousser un peu plus loin afin d’avoir des étapes plus équilibrée. Je verrais bien Home Valley, avec un passage par Emma Gorge = 120 km = 2 heures + rando Emma Gorge avec baignade (je partirais un peu plus tôt de Kununurra, les journées sont courtes, c’est l’hiver)

En J12 : Home Valley à Mt Elizabeth Station ou Barnett Roadhouse = un peu moins de 300 km soit 5 à 6 heures.

En J13 : Mt Elizabeth à Windjana Gorge = 270 km = 6 heures.

En J14 : fin de la piste vers Derby et Broome = 350 km = 5 heures.

Pour être plus cool, il manque clairement une journée sinon ça va vous faire beaucoup de route.

Autre solution pour alléger : laisser tomber Broome et après Windjana Gorge rejoindre Fitzroy Crossing puis Halls Creek. Cela vous donnerait du mou pour le reste de votre parcours.

Cela pourrait donner ceci (avec 4 jours pour parcourir la Gibb)

J11 à 14 : parcours via la Gibb jusqu’à Windjana Gorge, en prenant bien votre temps et avec 4 étapes, par ex : Home Valley ou El Questro, Mt Elizabeth ou Barnett, Imintji, Windjana.
J15 : Windjana Gorge - Geikie Gorge - Fitzroy Crossing
J16 : Fitzroy Crossing - Halls Creek
J18 : Bungle Bungles
J19 : Bungle Bungles - Kununurra
J20 : Kununurra - Katherine Gorge
J21 : Katherine Gorge (canoé)
J22 : Katherine - Darwin
J23 : Darwin et retour France.

Voir la carte :
http://goo.gl/maps/U5o53

OK ,depuis ke début j’avia stres en ie de faire la GRR en entier donc si vous le dites que ce n’est aps trop compliqué je pense qu’on va tenter le coup!
je ne peux pas zapper Broome car mes ados tiennent à voir la plage et à se baigner. Mais par contre, je peux arriver à Darwin un jour plus tard car je voulais voir le marché de nuit du jeudi soir. Je peux donc arriver le vendredi car mon voĺ vers Singapour est le vendredi soir.mieux vaut je pense un jour de plus sur la GRR.
encore une fois merci pour tout !

Attention cependant à bien vérifier que votre loueur vous y autorise !

Oui, il vaut mieux 4 jours pour parcourir la GRR pour être à l’aise et avoir le temps d’explorer quelques gorges et vous y baigner (voir notre récit pour les détails) + 1 journée à Broome pour la plage et sacrifier le marché de Darwin. Ça me semble très bien comme cela.

Bonne suite de préparation. N’hésite pas si tu as d’autres questions (soit ici soit directement via notre site).

Bonjour,
en J5 vous comptez faire Uluru et Olgas ? le même jour ?
Alors j’imagine que vous ne comptez pas faire de randonnée sinon cela me paraît un peu court.
S’il fallait privilégier une rando dans ce parc je recommanderais “la vallée des vents” à travers les monts Olgas, vraiment superbe, prévoir environ 4H de marche, rien de difficile mais il y fait très chaud (pourtant nous y étions en hiver/août).
Bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage