Avis sur itinéraire pour été 2019 en famille au Costa Rica

Forum Costa Rica

Bonjour,

Nous préparons notre circuit pour partir en famille avec nos 2 ados de 5 et 17ans l’été prochain au Costa Rica.
Nortre projet est le suivant:

Jour 1: arrivée à San José
Jour 2: trajet jusque Turrialba + repos apm. Nuit à Turrialba
Jour 3: rafting sur rio Pacuare. Nuit à Turrialba
Jour 4: route pour Tortuguero. repos apm. Nuit à Tortuguero
Jour 5: excursion canoë (matin) + balade à pied (apm) + ponte des tortues (soir). Nuit à Tortuguero
Jour 6: route pour région d’Arenal. Ferme aux papillons (El castillo) + eaux thermales en fin de journée. Nuit à La Fortuna
Jour 7: visite volcal Arenal (matin). Route apm. Nuit à Monteverde.
Jour 8: skywalk (matin), ranarium (apm). Nuit à Monteverde
Jour 9: réserve de Monteverde (matin), réserve de Santa Elena (apm). Nuit à Monteverde
Jour 10: route + repos. Nuit à Quepos
Jour 11: viste parc Manual Antonio (matin +apm). Nuit à Quepos
Jour 12: route via Sierpe. Repos. Nuit à Drake Bay
Jour 13: visite parc Corcovado (la Sirena). Nuit à Drake Bay
Jour 14: Isal de Cano (plongée). Nuit à Drake Bay
Jour 15: route + repos (plage). Nuit à Uvita/Bahia
Jour 16: parc Marino Ballena ou sortie baleines (matin), route (apm). Nuit à San José
Jour 17: balades en ville . Nuit à San José
Jour 18: retour France

Les points que je souhaite valider:

• on prévoit de partir fin juillet/début août. Compte tenu de la période des pluies, est-ce que les trajets/étapes prévus sont OK avec un 4x4 ?
  • pour la zone au nord de San José, y-a-t-il un intéret à aller à La Fortuna (le volcan risque d’être dans les nuages), ou bien vaut-il mieux privilégier le volcan Poas ? ou le Tenorio ?
  • faut-il réserver certains transferts ou excursions avant de partir (par exemple les bateaux à Sierpe ou à Tortuguero) ?

Tous vos commentaires ou conseils sont les bienvenus !

merci par avance
Jérôme

Bonjour,

Nous sommes allés au CR en avril dernier et projetons un nouveau voyage en février.
Nous avons largement préféré le secteur du Tenorio que nous avons trouvé calme et authentique (rio celeste, cano negro) à la Fortuna qui est très américanisé. : beaucoup de gros hôtels, pas mal de monde.
Par ailleurs, nous avons apprécié de rester 2 ou 3 nuits dans chaque secteur car il y a toujours pas mal à voir et à faire et cela permet de mieux apprécier. (du coup, notre prochain voyage sera concentré sur la péninsule d’Osa)
Partout, nos logeurs ont été de très bon conseil pour les activités et les restos.
Seul bémol : tout est vraiment cher …

Pour répondre à vos questions :
Essayez de réserver vos transferts, au moins pour Tortuguero. J’ai l’impresson que pour Drake c’est moins obligatoire même si ce serait plus sur pour vous.

Pour le choix entre la Fortuna, tenorio ou poas c’est assez compliqué car différent. En gros :
Poas : visite de volcan (potentiel mauvais temps) et quelques fermes/productions de café autour. Sinon la zone n’offre pas spécialement plus d’activités.
Fortuna : vue sur le volcan (mais si c’est couvert, ca ne sert à rien). Nombreuses activités tourstiques autour (canyoning, zipline, bains chauds, visite nocture). Coin très cher et touristique. Peu de faune
Tenorio : très beau site sur le rio celeste (sensible à la pluie également). Pas mal de faune aviaire. Plus loin en terme de route, donc moins de touristes et don d’activité.

Si vs voulez plus de précisions, n’hésitez pas.

Bonjour,

merci pour vos retours.
Concernant la réservation des transferts, notamment à Tortuguero, que me conseillez-vous ? en parcourant le forum, je comprends qu’à La Pavona, il n’y a pas grand chose et queo’n ne peut pas vraiment réserver son billet pour le bateau pour relier Tortuguero. votre conseil s’applique -t-il plutôt aux sorties sur Tortuguero ou bien au transfert lui-même ?

Pour le centre, je pense que nous allons faire l’impasse sur Poas (en plsu il y a un risque que ce soit à nouveau fermé l’été prochain) et voir entre Arenal et Tenorio. Pour les activités mentionnées à Arenal, on prévoit déjà d’en faire à Monteverde.

Autre question: est-ce que la cote vers Samara vaut la peine ? on hésite à ajouter un détour dans ce secteur pour pour une halte reposante ? ou bien on retrouve les mêmes paysages du coté de Quespos / Uvita ?

bonne journée
Jérôme

Je parlais du transfert la pavona - tortuguero. Pour pas m’embeter les premiers jours j’avais pris un package depuis san josé avec transfert bus/bateau inclus. Je pourrais pas vous être d’une grande aide ici. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de réserver à l’avance les activités à Tortuguero même.

Je ne suis pas allé vers Samara donc je ne peux pas en parler. J’ai lu que c’était assez balnéaire et tourstique mais ça vous donne accès à d’autres coins. Uvita/Dominical c’est plutôt petit avec ambiance surfeur et cabanes en bois. Quepos ca fait plus petite ville, assez fréquenté car Manueal Antonio pas loin.

Quelques conseils :

• Après un long trajet en avion avec en plus décalage horaire, il est préférable de se reposer une journée avant de prendre la route, surtout avec enfants. San Jose n’est pas ce qui se fait de mieux au CR, mais n’est pas non plus déplaisante à voir. C’est même l’un des rares endroits du pays avec une certaine touche culturelle. Je consacrerais la première journée à la visite de la capitale.

• J’ai pas fait, mais j’ai cru comprendre que le rafting pouvait être (très) physique et que tu finissais comme une chaussette à la fin de la journée. Je calerais cette activité à la fin de mon voyage. Si jamais tu venais à être blessé, même légèrement, ça viendra pas gâcher le reste de ton escapade.
    De plus, à Turrialba, si tu as le temps, tu peux aussi visiter le Monumento nacional Guayabo, le site archéologique du pays.

• Quand tu vas à Tortuguero, tu laisses ton véhicule dans l’espace de stationnement de La Pavona avant de prendre le bateau. Ca signifie que tu payes (en l’occurrence) 1,5 jours de location sans utiliser ton véhicule + le prix du stationnement. Je calerais la visite de Tortuguero en début de voyage, après la visite de SJO, et démarrerais la location du véhicule au retour de Tortuguero. Les agences de location ont l’habitude de livrer les véhicules à Guapiles, par exemple, pour ceux qui reviennent de Tortuguero.
    A voir et à calculer en fonction du coût de la location par jour et du coût du transport SJO-Tortuguero & TTG-Guapiles.

• Corcovado, il est conseillé de bien réserver à l’avance. Et ça coûte cher, attention.

• J15-J16, plutôt que le parc Marino Ballena, je te conseille San Gerardo de Rivas, la région que j’ai préférée, en hauteur, plus au frais, des collines et montagnes plaisantes, la nature, belle et paisible. Même si vous ne faites pas le Chirripo, la région vaut le coup d’oeil, et il y a la réserve Cloudbridge assez plaisante qui vaut le coup d’oeil.
    Pour un coin plage, détente, y a l’est de la côte caraïbe (ambiance autre que dans le reste du pays) ou le sud est de la péninsule de Nicoya (sensation de bout du monde, avec la réserve Cabo Blanco également). Si t’arrives à caler ça dans ton iti.

• Faut prendre en compte le fait que les casses de vitres de véhicules sont un vrai risque, et qu’il est très recommandé de ne rien laisser d’apparent, même dans un parc de stationnement gardé.

Sujets suggérés

Services voyage