Avis sur la ville de Langon et sa région

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Nous sommes un couple avec un enfant de 7 ans et un bébé, nous avons pour projet de nous implanter dans la région Langonnaise. N’étant pas originaires de la Gironde nous aimerions avoir des avis sur cette région. Actuellement nous sommes basés dans le nord Libournais mais trouvons la région un peu triste, vieille et très rurale. La région Langonnais pourrait-elle correspondre davantage à nos attentes ? nous aimons la campagne sans que ce soit trop rurale, je veux dire “rurale moderne” avec des familles jeunes avec enfants, des paysages un peu plus variés que dans le Libournais. Que nous conseillez-vous ? Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour,

Langon, c’est un peu une mini grande ville, je m’explique:

Vous y trouverez quasiment tout ce dont vous avez besoin, sans nécessairement être obligé de vous rendre sur Bordeaux, un peu comme Libourne d’ailleurs, sauf qu’ici a peine un peu moins de vigne, et c’est le sauternais, pas le St Emilion ou autre Pommerol.

Mon interrogation réside sur le fait que si aux abords de Libourne, vous n’étiez pas satisfait, pourquoi changer pour Langon, qui lui ressemble étrangement? Certes le paysage y est un peu différent, bord de Garonne oblige et peu être un petit peu plus dynamisme, la proximité avec le Lot. Mais pour le reste, c’est du pareil au même, pour moi, en terme d’infrastructures et commodité, avec un handicape en plus l’autoroute payante, quasi obligatoire pour aller sur Bordeaux, alors que sur Libourne, c’est gratuit.

Peut être le fait de vous rapprocher de l’océan? Vous travaillez sur quel secteur?

En fait peu importe le point de vue professionnel, mon mari est commercial et est libre dans le choix de sa zone de prospection. Moi j’ai la chance de pouvoir profiter de mes enfants et surtout de mon bébé de 3 mois pour l’instant. Avrai dire nous ne sommes pas originaires de l’Aquitaine et sommes venus à l’aventure nous installer dans le sud. Nous avions choisi Libourne car nous vouions bénéficier du dynamisme économique de Bordeaux sans être trop proche de cette grande ville. Nous sommes dans le nord libournais à proximité de la Dordogne et ne sommes pas si mal. Cependant, le coin ne me plait pas trop pour plusieurs raisons. C’est très rurale archaïque ici et il y a beaucoup de “cas sociaux” et de manouches si je peux me permettre et pourtant sans être racistes (je me comprends), c’est tout plat et il y a uniquement des vignes enfin je trouve la ville de Libourne plutôt triste et pas très dynamique. Voilà en gros d’après mes recherches Langon serait un peu plus dynamique, des paysages plus variés dans le sud ouest, la proximité de l’océan, des Landes et du Lot. Mais peut-être que je me trompe, c’est justement pour cela que je recherche des réponses à mes questions car il est difficile de se faire une vrai idée d’une région sans y vivre.

Bonsoir,

A vrai dire je pense que l’ idée que vous vous faite de Langon est assez juste, outre le coté “Cas sos”, que je ne me permettrais pas de commenté, mais attention, Langon, c’est rural, sans arrières pensés, rien a voir avec la banlieue Bordelaise.

Libourne -Langon, c’est pas loin, venez vous faire une idée par vous même, a moins que cela soit déjà fait?

Bonjour,

le mieux est de venir passer un weekend ou une semaine dans le sud gironde. Il y a des gîtes sympas à louer dans le coin. Vous vous ferez vite une idée. Pour ma part c’est un endroit que je ne quiterrai pas.

Bien à vous

Bonjour ,
C’est marrant , à vue de pif , je me serai dit que Langon ferait plus rural et perdu que Libourne …et Vous vous éloignez de Bordeaux ;
Quant à la proximité de la mer , je ne suis pas sur que cela soit un argument , la difference est minime .
a mediter , hein …
je suivrais les avis éclairés du forumeur precedent , et passerais un ou deux We sur place pour Vous faire une idée .

“Quant à la proximité de la mer , je ne suis pas sur que cela soit un argument , la différence est minime .”

Pas vraiment, prenez une carte, les plages ne sont déjà pas les mêmes:

Si vous partez de Langon, vous opterez pour les plus proches seront les plages Landaise, Biscarosse, par exemple. Comptez 1h20 à 1h30, via des départementales souvent, même en été, relativement peu chargées.

Depuis Libourne, déjà si vous choisissez les plages Landaises, il me semble, mais je peux me tromper, que la logique voudrait que vous passiez par Langon, donc 30mn de plus que le précédent itinéraire.

Sinon vous avez les plages Girondines, les plus proches, par exemple Lacanau. Comptez un minimum d’1h45, si la circulation est bonne, et de ce coté les routes sont beaucoup plus fréquentées, car vous devez passer par l’agglo Bordelaise.

Maintenant que ce soit à Langon, Libourne, ou même ailleurs, la relative proximités de l’Océan est-elle vraiment un argument primordial? Pas sur.

à 15 mns de différence ,comme vous l’avouez vous meme , cela ne me semble pas une raison pour déménager …si ??
quant à la proximité de la mer ou pas , vous pensez que cela n’est pas un argument , chez moi , ce serait un paramètre primordial .
comme quoi , les motivations personelles …

Greencard, bonsoir, je n’ai pas du correctement m’exprimer, et je m’en excuse. Merci de me permettre de préciser le sens de mon avis.

Oui, c’est vrais, 15mn c’est pas grand chose, encore que je préfère les passer sur la plage que dans une voiture prise dans les bouchons, vous en conviendrais j’en suis sur.

Ceci étant je vous précise que pour 1h20-1h30 maxi, quelque soit l’encombrement routier, pour une plage Landaise depuis Langon, il faudra compter 1h45, minimum, sans problème de circulation, pourtant récurant l’été sur ce tronçon, pour une plage au départ de Libourne, notamment dut au fait que vous êtes sur un axe fréquenté par les très nombreux habitants de l’agglo Bordelaise. Pour moi, il n’y as pas photo, mais ce n’est que mon avis, et il peut être faussé.

Enfin pour ce qui est du facteur “proximité de l’océan”, là encore vous en conviendrez, qu’entre Langon et Libourne, cette proximité, autant pour l’une ou l’autre des deux villes, est toute relative au regard de la distance importante qui les séparent de l’océan. Par contre je vous rejoins, entre Lacanau par exemple, et Langon, pour moi aussi il n’y a pas photo!

Je m’étais mal exprimé: Mea Culpa.

Cdt.

Raciste “je ne suis pas racoste”. C’est facile de mépriser les gens. “Manouches” si vous étiez nez manouche, vous ne parlerez pas ainsi. Il n’y a pas de différence entre eux et vous. Retournez dans votre région.

Bonjour
cela m’amuse de voir a quel point un propos raciste (qui n’en est pas vraiment un ) choque autant 5 ans après.

Je peux comprendre qu’on ai pas envie de vivre au côtés des manouches, leur mentalité est différente.

Ce n’est pas pour autant du racisme .

pour illustrer l’image c’est comme quand une personne du Nord n’aime pas trop une personne du sud ou inversement, cette personne n’est pas pour autant raciste .

On sort trop souvent ce mot pour pas grand chose

enfin si je me permet de répondre, ce serais pour en savoir plus sur la zone, comment est l’accueil dans les alentours de Bordeau, Libourne, et si il est possible de trouver du travail, je suis originaire de la région Marseillaise, et j’aimerais m’installer dans le secteur ou dans le pays basque .

cordialement

Coucou :slight_smile: j’ai essayé de trouver dans vos échanges une réponse aux questions que je me pose… je n’ai pas trouvé aussi je repose la question - Merci par avance pour vos lumières : quels sont les attraits de la campagne bordelaise du sud et du nord? Nous arrivons de Toulouse, ou plutôt du Lauragais (sud est de Toulouse) et je recherche en vain un avis sur une installation soit vers Langon soit vers St andré de cubzac car le nouveau travail de mon mari en mai 2018 se trouve à Bègles :slight_smile: donc entre les deux villes. Quand nous sommes arrivés à Toulouse (nous venions de Poitiers) c’était assez clair pour choisir… pas au Nord de Toulouse car embouteillé / pas à l’ouest car cher (proximité de l’aéroport) au sud trop loin du travail donc le sud est pour des raisons évidentes : la beauté du Lauragais, les maisons authentiques, les paysages (Revel, Sorrèze, la montagne noire etc…) bref je m’égare… pour Bordeaux c’est une véritable nébuleuse… La campagne ce n’est pas la ville, les rurbains sont avant tout des citadins qui aiment avoir un jardin. Nous souhaitons une maison avec une jolie vue, de quoi faire les courses et une bonne école et collèges pour les petits - on est pas des sauvages mais presque :-)) on aime la tranquilité. Pour la culture on se déplace. Merci amis girondins pour votre aide

Je vous conseillerai de regarder dans le secteur Labrède / St Selve , car Langon devient une ville asssez importante aux nombreux faits divers ! Prenez votre temps , passez un w-e dans une maison d’hôtes ou hôtel , promenez vous , parlez avec les gens , les commerçants , voyez les associations existantes . Bonne recherche et n’hésitez pas à revenir vers nous .

Bonjour et merci pour votre réponse. Nous regardons vers branne également et surtout pour les prix de l’immobilier. Les secteurs proches de Bordeaux sont trop chers. Le triangle de recherche se trouvera donc plein est - langon libourne begles. Nous allons visiter des biens jeudi 25 mars.
Pour le séjour nous n’avons pas de famille pour garder les petits et ils ne sont pas encore au courant du déménagement. On va leur “vendre” le projet quand la maison sera trouvée ! D’ailleurs je fais appel à ce forum pour trouver un logement pour mon mari à partir de mai jusqu’en septembre 2018 proche de begles. Une loc au mois principalement pour les jours de la semaine. Merci et bon week !!

Sujets suggérés

Services voyage