salut a tous,
quelqu’un a t’il deja effectué le treck el zotz pres de tikal ? un autre treck de 3 jours se revelerait il plus interressant?
a sayacatché, est t’il preferable d’aller a ceibal ou a aguateca???
derniere petite question pratique; est t’il possible de prendre un bus de lanquin a el estor(pres de rio dulce) ou est on obligé de faire les 9h de bus depuis coban???
merci pour votre aide
hasta luego
salut,
ce que j’ai fait pr ne pas faire la longue route Coban-Flores, c’est de faire une halte à sayaxché. la route est longue ms c supportable.
A sayaxché, on est allé voir le site aguateca, les gens ns on dit ke ct bien mieux. Ce site était vraiment terrible, c’est à faire. Il n’y a quasi pas de touristes, tu t’aventures ds la forêt av un guide pr aller vers les ruines,
bref une excellente étape ms couvre toi bien pcq les moustiques sont coriaces.
A +
Elé
merci ,tardif ,pour ta reponse!!!
j’aimerai tout de meme savoir si quelqu’un a fait le treck el zotz et ce qu’il en a pensé…;sinon , il y a t’il une bonne ame qui est allé a el ceibal et aguateca , quel est l’endroit le plus sympa???,
hasta luego
Bonjour,
attention c’est une marche difficile dans l’humidité et moustiques…
J’ai fait El Zotz-Tikal et j’avais payé un guide 50Q de l’époque.
Pour en revenir à la marche elle se fait entre 8-9h notre guide marchait assez rapidement.
Il y avait 2 hollandais avec moi des solides gaillards plus costauds que moi , en arrivant à Tikal ils étaient complétement claqués et un peu énervés vis-à-vis du guide.
Moi comme j’avais quelques km dans les pattes de jungle j’ai pu réussir à suivre le guide mais faut donc une bonne condtion phyisque.
On s’est arrêté pour une pause dans un endroit totalement perdu au milieu de la jungle avec 2 cabannes en bois , je ne sais pas comment les locaux font pour s’orienter dans l’amas de végétation.
Pour me rendre à El Zotz je suis parti de Uaxactun il y a une piste assez claire avec un bivouac dans la jungle.
El Zotz vaut la peine c’est d’après mes souvenirs un aplomb rocheux avec une cavité.
Evidemment c’est pas Gunung Mulu à Bornéo en Malaisie…
Au coucher du soleil vers 17h45 les “murcielagos” sortent ; el Zotz en maya c’est chauve-souris.
Les ruines pas grand chose à voir à part des “monticulos”
Le site www.authenticmaya.com le décrit bien.
J’ai du faire quelques photos mais faut que je les retrouve
Cordialement
Bonjour,
Nous sommes rentrés hier du Guatemala et nous avons fait le trek de 3 jours entre El Zotz et Tikal.
Ce trek est proposé par toutes les agences de Flores. Bien entendu, il faut négocier ferme les prix et surtout ne pas inclure le billet d’entrée à Tikal de 20 dollars ; Car on arrive au temple IV par la jungle trop fatigué pour visiter et du coup il n’est pas nécessaire de payer en sortant…). Il est possible d’obtenir un prix de 80 dollars par personne.
Les agences minimisent les difficultés et à vrai dire le trek est très éprouvant. C’est un parcours de plus de 60km de marche rapide et sportive… dans des conditions difficiles car le sol est glissant et couvert de racines. Bien entendu, le confort est sommaire.
Cela dit, nous avons réussis à suivre alors que nous ne sommes pas sportifs et plus tout jeune. Mais une fois la randonnée commencée, il n’est plus question de faire demi-tour. 2 chevaux nous accompagnaient pour porter les hamacs et la nourriture mais nous avons porté nos sacs et l’eau pour la journée.
Le premier jour est essentiellement consacré à rejoindre le premier campement d’El Zotz (plutôt bien aménagé) et les singes araignées accompagnaient notre marche. Nous avons marché 7 heures au pas de charge pour parcourir 24 km. Les pauses étaient bienvenues et nous sommes arrivées fourbus. Le soir, nous avons vu sortir d’une faille rocheuse une nuée impressionnante de chauve-souris et des perroquets multicolores semblaient envahir les arbres.
Le deuxième jour plus “tranquille” se passe à visiter les temples recouverts de leur gangue d’El Zotz et à regarder la faune et la flore. En fin d’après-midi, on s’est installés dans un campement très rudimentaire.
Le troisième jour, réveillés très tôt nous avons marcher 5h00 (20km) pour rejoindre le temple IV de Tikal. Nous étions trop fatigués pour visiter et nous avons pris le premier bus pour Flores. Nous avons préférer revenir le lendemain, pour la visite du site. Peut-être aurions nous pu réserver un hébergement à Tikal et rester sur place ?
Au final, nous gardons des bons souvenirs de ces 2 nuits dans des hamacs au milieu de la jungle… Les cris des singes hurleurs pimentent l’aventure. Juste le regret de n’avoir vu ni toucan, ni tapir.
Bon voyage
Anne
Hello,
à propos des tapirs et toucans, pour ces derniers on peut en voir de temps en temps autour des ruines de Tikal ou bien en regardant dans les branches des grands arbres.
Si on monte sur les ruines comme le temple I ou II on peut en apercevoir…
Pour les tapirs à ma connaissance c’est extrêmement dificile d’en voir même à Yaxha ou ailleurs je n’en ai pas vu en pleine nature peut-être dans les lagunes du Belize ou il est plus commun.
Avec un peu de chance on peut voir des pécaris tayassu à la tombée de la nuit.
Bonjour aux routards,
je me rends au Guatemala et souhaite faire le trek el Zotz à Tikal par la jungle.
J’ai compris que la présence d’un guide était nécessaire pour différentes raisons.
Je voulais savoir si un personne qui avait fait récemment ce trek pouvait me renseigner sur la durée: elle semble varier de 2 à 4 jours.
D’un prix, lui aussi varie de 80 dollards mentionnés sur l’annonce précédente (qui date de 2008) à 350 dollards voire même plus.
Existe-t-il de l’écotourisme ? j’ai essayé de contacter par mail l’agence de Je souhaiterais privilégier l’emploi un guide local plutot que de financer une grosse compagnie de trek.
je vous remercie pour vos réponses.
bonjour,
qu’entendez-vous par écoutourisme ?
La marche entre El Zotz et Tikal c’est une marche éprouvante dans l’humidité et les moustiques ,on est au milieu de rien du tout
il n’y a pas de “grosse compagnie de trek” seulement des guides locaux…
or pour faire baisser le prix il faut trouver d’autres randonneurs pour ce trek
Ensuite oui il est quasi impossible de faire le trek par soi-même
Un grand merci pour la rapide réponse. Effectivement je pensais tourisme équitable et j’ai écrit écotourisme… Je viens de lire les précédents messages et vos réponses. Existe-t-il un bureau des guides comme dans certains pays (Népal ). Si oui oú peut on trouver les coordonnées? Ou faut il prospecter sur place et si c’est le cas dans quelle ville ou village ? Un trek peut il rapidement être organisé ou faut-il attendre qques jours sur place avant de pouvoir partir ? Muchas gracias.
bonjour nathaliebrione pour conseiller un guide ça peut se trouver sur place mais effectivement essayer de trouver une agence sur internet taper “guide trek el zotz” ça doit se trouver
En fait, je n’arrête pas de chercher des renseignements pour ce trek. J’ai lu également que les guides étaient accrédités par l’INGUAT : intitut guatémaltèque du tourisme que j’ai essayé de joindre par mail… mais à ce jour : toujours pas de réponse.
Le nombre de jours est régulièrement de 3 avec deux nuits dans la nature.
Vous dites avoir payé 50Q à l’époque, les prix trouvés à ce jour sur internet s’approchent plus de 350 … Je veux bien qu’ils aient augmentés en 9 ans, mais pas à ce point.
Avez-vous dû vous équiper contre les moustiques : une vareuse pour la journée ?
Encore merci pour vos réponses.
rebonjour, en fait je ne peux être que mauvais conseiller car ce que j’ai fait c’est que je suis parti de Uaxactun par moi-même pour El Zotz ( sur un jour et demi ) -sans guide
Et une fois sur le site archéologique j’ai trouvé un guide pour 50Quetzales
Sinon pour les moustiques oui évidemment dans la jungle il yen a des tas
Une vareuse c’est une veste en treillis ? Il faut avoir une chemise à manches longues.
Sinon avez-vous essayé de contacter l’agence San Juan à Flores ?
De toute façon dans le Peten tout est centralisé à Flores/Santa Elena.
Toutes les excursions pour El Mirador,Yaxha, El Zotz, Tikal partent de Flores
que dit le guide du Routard ?
je voulais écrire pour revenir à Tikal évidemment ( monsieur le GDR quand pourra-t-on modifier les messages ? )
On peut donc effectuer ce trek en autonomie ? Le chemin est assez bien tracé ? En combien de temps ralie -t on Uaxacton à El zotz ? J’ai beaucoup marché en Indonésie pour observer les singes et sans le responsable de la structure, je me serais perdue… La végétation était dense.
Merci pour les réponses.
c’est faisable mais je ne le conseillerais pas…
de Uaxactun le sentier n’est pas difficile à trouver il part là où il y a le puits d’eau ( je précise que je suis allé dans la jungle du Peten une bonne dizaine de fois)
Donc il faut passer le puits d’eau puis après c’est peut-être 40-45km dans la jungle dense et épaisse faite de taillis et de corozales ( les corozales ce sont des palmiers spécifiques de la jungle)
Ensuite on arrive à ce que l’on appelle localement un sibal c’est à dire une sorte de petit lac au beau milieu de la jungle.
Pour finir quelques temps après à l’entrée du site
Lorsque j’avais fait ce tronçon j’avais planté le hamac à mi chemin quasiment.
Mais je ne conseillerais pas de faire cette randonnée ; c’est faisable le sentier est tout tracé mais à part le sibal mentionné avant il n’y a aucun point d’eau…
donc de Uaxactun jusqu’à El Zotz il faut porter de l’eau.
Ou bien parti très tôt le matin peut-être à 4heures du matin et tracer sans arrêt , on doit pouvoir atteindre le site avant la nuit
Dans le Peten la nuit tombe très vite à 17h45 l’obscurité tombe et puis c’est vraiment la nuit noire.
Sinon pour les amateurs d’aventure il y aussi le site de Xultun dans le sens opposé en partant de Uaxactun toujours
A tout hasard demander à Uaxactun à Antonio du Campamento El Chiclero il peut guider jusquà El zotz
De Tikal à El Zotz c’est totalement impossible sans guide ; aucune trace dans la jungle
Et je me demande encore comment le guide local faisait pour trouver le chemin au milieu du chaos végétal
Encore merci pour toutes ces précisions. Je vais prendre le temps pour prospecter à distance.