Je pars en islande du 31 juillet au 14 aout avec une amie. Nous comptons camper la plupart de nos nuits, et j’aurais voulu avoir un avis sur la Quickhicker III de quechua http://www.decathlon.fr/tente-quickhiker-3-id_8206033 au niveau du vent, de l’imperméabilité, mais aussi du poids (3.250kg, est-ce trop?). Est-ce que quelqu’un en as déjà entendu parlé, ou même campé avec?
Je voulais une 3 places pour pouvoir entreposer nos affaires, sans investir nécessairement 200€ (j’ai un budget un peu serré!)!
C’est vrai que j’avais entendu beaucoup de bien sur les anciennes T3 ultralight, qui coûtaient 130€ environ, mais malheureusement, je ne les trouve pas en vente, aussi bien neuves que d’occasion!
Si quelqu’un pouvait m’éclairer dans mes choix ou avait quelques conseils pratiques et astuces, je lui en serais reconnaissante!
Merci beaucoup!
marie_31_12
elle est moins pratique que l’ancien modele (abside plus petite moins facile pour cuisiner ) mais elle resite beaucoup mieux au vent (arceaux croisés)
chuleta953
Merci beaucoup!
Anonyme4
Bonjour, je débute en cyclo camping et je n’y connait rien en camping , nous sommes 2 avec 1 enfant et je cherche une tente assez légére et je suis allé voir la quickhiker 4 à D4 , bon la toile a l’air fine , pas de tapis de sol dans l’abside , et j’ai réflechis et je ne l’ai pas prise, , aprés plusieurs recherche et en sachant que c’est impossible d’avoir une tente de 4 place pour moins de 7 kg en coton (je précise que j’ai cherché un mois et pas de coton en moins de 7k donc c’est pas la peine de redire que le polyester c’est chaud , pas la peine de redire que c’est fabriqué en chine car tout ca on le sait )mon choix c’est porté sur une Vango Omega 450 XL , qui fait 6,3 kg et oui sur un vélo on peut pas quand on est 3 prendre plus lourd , donc il faut savoir qu’on voudrait bien avoir une tente de moins de 7kg en coton même chére mais il arrive un moment ou il faut faire un choix donc c’est pas qu’on veut pas prendre du coton mais c’est qu’on peut pas.
Donc j’ai reçu cette tente qui est on vas dire assez légére pour sa surface et assez facile à monter , oui si on est en plein soleil ca chauffe , mais en ouvrant bien ca laisse passer de l’air donc j’ai fait le choix de prendre cette tente en sachant que la journée je pédale , et vers 18 h je monte la tente on dort et le matin on repart donc rien a voir avec ceux qui plantent la tente au mois dans un camping et qui se boivent des apéro en début d’aprés midi , non pas que je critique mais c’est pas du tout mon trip .Donc je pense pas trop m’être trompé en prenant cette tente , le tissu a l’air un peux plus solide que la quickhiker 4 a qui je laisse on vas dire l’avantage d’avoir une partie du toit à l’arriére qui se releve pour laisser passer de l’air mais dont l’armature est un peu juste a enfiler enfin d’aprés ce que j’ai vu .
Bon ma question est avez vous des retours de Vango , oui on le sait c’est fabriqué en Chine , bon moi j’ai rien contre les chinois et même je dit qu’a ce jour il font une qualité supérieure à l’Europe et oui c’est vrai car sinon l’économie n’en serait pas la ou elle est a ce jour, donc pour les fana du coton , du made in France , et de l’apéro , je vous respecte mais bon on est pas dans le même truc , car si je voudrait une tente de qualité et bien je prendrais à coup sur du coton mais alors je la mettrait pas sur le vélo , donc je pense avoir été trés clair et on vas essayer avec ceux qui on compris qu’on veut du léger de faire avancer le débat qui est ouvert sur les tentes de randonnée destiné au camping et au cyclo camping , oui je sait Marechal c’est bon c’est made in France , seulement la seule tente de randonnée en 6 places qu’ils ont elle est plus petite que la vango omega 450 XL et elle as pas d’abside oui c’est du coton mais elle fait 16 kg! donc on vas essayer de débattre sur un sujet de tente destinnée à la randonnée et au cyclo camping ou on est restreint par le poids.
marie_31_15
Certes le poids est moins une priorité mais qd mène plus les bagages sont légers plus c est facile à pédaler
La tente coton c est sûrement sympa mais c est très loud et ça met du temps à sécher
Alors trimballer une tente trampée c est pas cool
Il existe des tentes pour moins de 6 kg
Tu peux aussi chercher des 3 places et des 4 places
Salut,
En fait j’ai reçu la tente il y’as 2 jours , c’est une Vango oméga 450 XL
Regarde les spécifications et tu me dit si c’est okhttp://www.outdoormegastore.co.uk/vango-omega-450xl-tent.html
En fait ce qui me fait un peu peur c’est d’avoir chaud si on part en randonnée cet été mais je pense en ouvrant bien les portes et ouvertures ca laissera passer de l’air , j’ai pris cette tente car on est 3 et on sait jamais on a la place pour mettre les vélos dans l’abside , tu en pense quoi de cet achat ?j’ai pris en plus un tapis de sol sipplémentaire
marie_31_18
Pour moi 6,3 kg pour 3 places c est redibitoire
Pour moi la tente ideale avec enfants c est une tente avec 2 portes et 2 abside pour que le côté cuisine et entrée ne soit pas les mêmes
Qd on fait la cuisine avec un réchaud gaz par mauvais temps je ne veux pas d enfants qui risquent d entrer ou sortir
Je suis une grande adepte du tarp car ça permet beaucoup de souplesse
On peut aussi s en servir d abri pour le midi ( soleil ou pluie)
marie_31_19
Du coup essayé de faire gaffe
aux poids des matelas ( perso des termarest ultra light 3/ 4 de longueur sont suffisants )
Aussi poids et à l encombrement des duvets ( perso nous sommes inconditionnel du duvet en plume leger et très compressible ) bien sûr ils sont plus chers mais si on choisit bien on peut les garder très longtemps ( 24 ans pour les nôtres !) Du coup largement amorti
Sans faire attention on se retrouve avec 25 kg de bagages facile et cela devient inconfortable et fatiguant
Anonyme10
Je sais pas si tu as vu les dimensions sur le lien que je t’ai donné mais la vango 450 omega fait 280 cm de large (260 cm utile dans la chambre ) et 445 CM de long pour une hauteur de 155/145 cm et c’est une 4 places pas 3 places pour 6,3 kg et le modéle en dessous qui est une grande 3 places fait 5,2 kg donc c’est correct non ? on as une trés grande abside et une grande chambre pour dormir en mettant les sacs .
Ensuite je n’ai pas encore acheté ni les matelas , ni les duvets
Pour les matelas je cherche et pour les duvets je verrais plus tard et pour cet été on prendra une grande couette ikea trés trés légére qui prend pas de place et on verras ensuite .
marie_31_111
Vu que tu l as déjà acheté il n y a plus rien à faire
Les dimensions sont certes sympa mais perso j aurais pris la papa hubba à moins de 3 kg ( moitié moins lourd )
Les dimensions sont un peu moindres les absides sont moins grandes mais avec un tarp cela revenait au même et cela laissait plus de flexibilité d usage
Fausant qq fois du bivouac je préfère une tente un peu plus petite donc plus facile à caser
Si ta couette double tiens dans des sacoches pourquoi pas ? Méfiance qd même côté température rien de pire que d avoir froid la nuit
Ça dépend ou tu veux aller cet été …
Anonyme12
Bonjour,
En fait j’avais acheté une couette d’été 5 euros à ikea qui doit peser presque rien couette d’été 240 cmx240cm et je me dit que pour le mois de juillet je pense qu’il ferat plus chaud que froid aux alentours du canal du midi.
Ensuite mon effort vas se porter sur le choids des matelas .
Par contre pour la tente que j’ai acheté c’est un bon compromis et on ne peut pas savoir ou connaitre toutes les marques mais pense tu à part le poids que dans la vango si j’ai chaud me permette de dormir dans l’abside si il fait chaud avec la porte ouvert , c’est possible ?
marie_31_113
habitant toulouse je le connais bien de bordeaux à beziers
tout d abord tu parles d enfant : quel age ? en velo , dans une cariole ?
sachant que la partie du canal passé carcassonne est “en projet”
dans la vraie vie ca donne ca
donc mefiance par temps de pluie
chaque année des cyclo passent à l eau
on peut bien sur eviter les passages scabreux en prenant les routes
anticipe aussi le retour en train car la aussi c’est folklorique …
dormir dans l abside c’est toujours possible mais si vous n avez qu une seule couette pour 3 ce sera tout le monde sous l abside
j ai bien peur qu une couette de 240 ne soit pas pas ultra compressible et occupe un volume tres important
essaye au moins de trouver un sac de compression avec sangles
bien sur a essayer avant car ce ne st pas fait pour mettre une couette
Anonyme14
Bonjour,
On as une enfant de 9 ans qui a un vélo.
Ensuite pour la couette je l’avais acheté à ikea en dépannage elle est ultralégere et roulé pas plus de 55 CM par 0,15 vraiment je l’avais acheté pour la maison mais j’ai pensé à l amener car vraiment pas de volume et de poids et au pire j’en rachete une pour 4 euros en plus en 150 CM elle pése 500 gr , donc trés bon plan pour le velo http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00271874/
Les 2 couettes roulé je vais les mettre dans un sac étanche ortlieb PS 1O en 22 litres et le tour est joué plus de souci c’est vraiment une bonne idée et ca ferat avec le fourre tout ortlieb un poid total de 1,3 kg .
Ensuite pour la partie apres castelnaudary et carcassone , je vais pas la faire car trop de galére , je pense partir plus haut que agen , passer par moissac et ensuite je verrais quitte à garer ma voiture dans un endroit que je rejoindrait en vélo si le train est complexe.Mais je pense pas aller vers beziers, je suis en train de préparer l’itinéraire et j’ai encore 2 mois devant moi mais je suis au courrant que les parties apres carcassonne sont difficile , ensuite je préfere avoir le vent d’antan dans le dos avec un enfant c’est mieux
Pour la tente cet aprés midi je l’ai monté malgré le vent et elle est vraiment bien , si il fait chaud il y’a une porte et devant une autre ouverture qu’on peu régler à la hauteur qu’on veut pour faire entrer l’air , et de toute façpn on dormiras avec la fenêtre ouverte qui donne dans l’abside, voila je pense que ca avance
marie_31_115
un stop au walibi d agen est une belle motivation !!
je t envoie qq carnets de voyages
le premier c’est le mien
marie_31_116
la cite de l espace a toulouse
on peut aussi envisager une "boucle " avec la veloroute du lot
soit on bifurque vers montauban a montech puis on prend le train entre montauban et cahors
soit on pousse jusqu’à toulouse et dela on prend le train pour cahors
Anonyme17
Merci pour les liens c’est pile ce que je veut faire mais je vais peu être en rajouter , le camping de moissac a l’air bien non ?ca doit être le moulin du bidounet , je l’avez reperé ,combien de jours en tout vous avez mis ?
marie_31_118
on ne s y est pas attardé car on copnnaissait deja
pour la partie boredaux toulouse on a mis 5 jours dont 1 jour d arret complet à agen
le dernier jour nous sommes partis d agen et avons roulé jusqu a montauban pourt prendre le train
la partie nord de l arrivée sur toulouse n est pas terrible
je deconseille aussi le camping de toulouse il n est pas safe et a proximite des camps de gens du voyage il n est pas tres glamour …
soit hotel soit le reseau d accueil cycliste warmshovers pour les sejours en ville https://fr.warmshowers.org/
pour le lot j etais seule j ai mis 3 jours : train toulouse agen puis retour train cahors toulouse (ma dernierre etape fumel cahors est probablement trop longue pour un enfant)
Anonyme19
Bonjour,
Je comprend pas trés bien les itinéraires mais c’est pas grave, je voudrait en premier faire on vas dire 5 jours de randonnée et si tout se passe bien on continue , donc ma premiére question est d’ou je vais démarrer et quelle est ma destination , ou je peut mettre ma voiture ? j’ai pas envie de partir de Toulouse je préfére atterir dans une gare pas trop fréquentée et plus typique et le train ca a l’air compliqué
marie_31_120
tu peux partir de bordeaux mais c’est une grande ville comme toulouse
tu peux aussi aller camper à la reole et voir si tu ne peux pas y laisser ta voiture pour la semaine
ensuite tu pedales jusqu’à moissac au moins
de la plusieurs possibilités
soit tu va sur toulouse : tu te poses et je te conseille de repartir seul chercher ta voiture car avec les velos c’est galere
autre solution tu prtends le train pour cahors depuis toulouse la c’est assez facile car il y a des TER et IC
puis tu descends la vallée du lot jusqu’à aiguillon de la la il est facile de rejoindre en train la reole car il y a des TER direct
Anonyme21
Ok merci , ensuite je voulait te demander si sur le pnt canal de cacor apres moissac il y’a la place de rouler à 2 vélo , ou si il y’as à des endroits des passage etroit en vélo ou un enfant peut tomber à l’eau , on sait jamais c’est surtout ca ma crainte , le reste c’est ok mais comme mon fils nage pas trés bien j’ai peur d’un accident
marie_31_122
mais il y en a dautres sur le parcours
c’est pas forcement etroit mais c’est avec des galets donc du coup c’est un peu cahotique
perso je ne fais pas comme mon mari en roulant sur cette petite bande
au pire on le traverse en poussant le velo