Avs sur programme vacances Provence 2013

Forum Provence

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre avis sur notre programme de vacances 2013 du 28 août au 14 septembre 2013.
Nous serons logé dans un premier temps sur Toulon, puis à La Roque d’Anthéron. Ceci est un programme pour 4 jeunes adultes (entre 25 et 30 ans).

• 28 août : Arrivée sur Toulon.
  • 29 août : Visite de l’ile de Porquerolles
  • 30 août : Visite de l’ile de Port Cros pour snorkelling
  • 31 août : Repos et direction La Roque d’Anthéron
  • 1er septembre : Visite du site de Glanum à St Rémy de Provence et visite des Baux de Provence.
  • 2 septembre : Repos
  • 3 septembre : Visite d’Arles (la ville et l’abbaye de Montmajour)
  • 4 septembre : Randonnée dans les calanques de Cassis
  • 5 septembre : Repos
  • 6 septembre : Marché d’Isle Sur Sorgue, ballade à Roussilon
  • 7 septembre : Randonnée accompagnée à la montagne Sainte Victoire (demi journée) et visite d’Aix en Provence
  • 8 septembre : Repos
  • 9 septembre : Visite Avignon (Palais des papes, le pont et Les Luminessences)
  • 10 septembre : Visite de l’Abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron et ballade dans les Gorges du Régalon
  • 11 septembre : Visite de Marseille (vieux port) et le château d’If
  • 12 septembre : Ballade dans les gorges du Verdon
  • 13 septembre : Repos
  • 14 septembre : Retour à la maison

Qu’en pensez vous ?

Bonjour.

Vous êtes jeunes, pourquoi vous ménager des jours de repos les 2, 5, 8 et 13 septembre ?
Je serais vous je profiterais d’être dans la région pour en voir un maximum, sans aller jusqu’à courir.

A Marseille n’oubliez pas de monter jusqu’à Notre-Dame de La Garde.

Autre chose, prévoyez un plan B pour le 4 septembre. En effet, en cas de vent fort, l’accès aux calanques peut être fermé pour limiter le risque d’incendie.

Bonnes vacances !

Bonjour,

Merci pour le retour.
Pour les calanques, quel jour serait le meilleur ?

Et pour les jours de repos, c’est notamment pour profiter de la piscine ! Mais c’est aussi pour profiter du temps, et ne pas être en vadrouille tous les jours… Et cela nous permet aussi d’avoir des jours off au cas où le temps est moins bon. Et aussi parce que les activités coûtent, donc faut faire attention, et là avec le programme que je vous sors, nous en avons pour 200€ d’activités/visites par personne, et ce n’est pas négligeable…

D’accord je comprends mieux.
Concernant les calanques, il est impératif d’y aller un jour sans vent ou légèrement venté, faute de quoi le massif sera fermé.
A vous d’organiser le séjour en fonction de cet impératif.

C’est un peu la même chose pour Porquerolles à la différence près qu’en cas de vent fort on peut quand-même accéder au village et aux plages. Mais l’accès dans l’intérieur de l’île est interdit. Toujours en raison du risque d’incendie.

Et c’est la même chose pour Port Cros ?Mais je crois qu’à choisir entre les deux, nous irions à Port Cros.

Donc ce n’est pas plus mal que les calanques se fassent en début de séjour, comme ça, nous pourrions éventuellement changer de date.

Qu’en pensez vous du programme ? Je n’oublie rien ? N’est-il pas trop chargé ?

Oui, même chose à Port-Cros.
De toute façon il sera difficile de plonger par fort mistral alors le problème d’accès à l’île ne se pose pas.

Port-Cros est plus sauvage que Porquerolles mais aussi plus petite.
Si votre passion est la plongée et que vous devez choisir l’une des deux alors optez pour Port-Cros, sinon pour Porquerolles où les paysages sont plus variés.

Votre programme ne me semble pas trop mal. Vous oubliez des tas de choses mais comment faire autrement en 15 jours :wink:

Pas d’oubli d’incontournable ?

Il y a des jours plus chargés que d’autres ?
Après, j’ai aussi le petit futé sous la main si on est proche, et si on a le temps, d’approcher autre chose en cours de route.

Bonjour,

Pourquoi ne pas grouper les visites proches géographiquement, comme par exemple: cassis, les calanques, marseille, aix , la sainte victoire. Vous les étalez sur toute la durée du séjour en allant entre temps à Avignon, à Roussillon … Cela vous éviterait de passer trop de temps dans les trajets et vous permettrait de dépenser moins d’argent sur ce poste.
Bon séjour

Lors de votre journée au Verdon, faites un détour par le très joli village de Moustiers-Sainte-Marie.
Et si le sentier des ocres à Roussillon vous tente, allez plutôt à Rustrel, dans le “Colorado provençal”. L’accès est libre et le site bien plus spectaculaire.

J’hésitais entre Rustrel et Roussillon. Si Rustrel est mieux, nous irons la bas !Sinon, pour les trajets, c’est sûr, il y en aura. Par contre, regrouper Marseille, calanques de Cassis, Ste Victoire, château d’if sur la même journée me semble impossible !

Attention je parlais du Sentier des ocres à Roussillon ! Mais le village en lui-même est un incontournable selon moi !

Bonjour,

Je ne parlais pas de grouper ça sur une seule journée ce qui est effectivement impossible mais juste de le faire dans la même période sans partir entre temps sur avignon et autres

Oui, donc les aller-retours seront tout de même de partis…

J’habite à proximité de la roque d’anthéron, et vos sorties à la journée depuis la roque me semblent assez loin de la roque (disons que moi, je n’ai pas l’habitude de les faire à la journée depuis chez moi), l’ensemble me semble faire beaucoup de kilomètres. Mais c’est relatif, j’entends bien qu’on n’a pas le même rythme de balades quand on est chez soi par rapport à quand on est loin de chez soi

Ma crainte concerne surtout l’aller retour en 1 journée aux gorges du Verdon (vous allez avoir l’impression de passer votre journée en voiture si vous voulez “faire” toutes les gorges je crains)
il y a des trucs sympas à faire qui sont nettement plus proches de la roque (à caser en remplacement d’une journée 'distante" ou dans vos jours de repos peut être ?)
dans les basses gorges du Verdon, le lac d’Esparron est très pittoresque et plus proche pour vous que la partie la plus touristique des gorges, ça vous laisserait plus de temps pour vous promener

Vous êtes tout pres de tous les petits villages du Luberon sud : Lourmarin, Ansouis, Cucuron, Vaugines… Moi, j’adore (les coeurs de villages souvent surmontés d’un château, leurs bistrots/restos, les balades dans la campagne autour…)
La montée de la combe de Lourmarin (en direction de Buoux -Apt-Bonnieux…) + une route des crêtes en haut du Luberon (secteur forêt des cèdres par exemple) me semble un incontournable “régional” aussi, et a priori, je ne la vois pas dans vos projets
tous les chateaux qui font du vin, et leurs vignes sont de bons lieux de balade aussi (tout autour de la roque !)
le secteur rognes-lambesc-saint cannat-la barben offre de belles routes / belles vues aussi
aix en provence mérite plus qu’une demi journée, je pense
la montagne sainte victoire peut se laisser admirer/approcher de plusieurs manières et chacune apporte quelque chose de différent

quoi qu’il en soit, septembre est une période très agréable, ça devrait vous plaire !

Effectivement, beaucoup de kilomètres, mais comme vous le dites, nous en faisons davantage que les gens habitant sur place, c’est presque le principe (bizarrement!!) des vacances.

Pour le Verdon, nous allons nous contenter des basses gorges, du côté notamment de Montagnac Montpezac. Nous avions pensé à une ballade en canoé et ballade autour des gorges, je doute qu’on ait le temps d’aller jusqu’au lac de Ste Croix (peut être Moustiers-Sainte-Marie ?). Mais comme vous dites, Esparon peut peut être suffire.

Et les villages aux alentours, du type Lourmarin ou Bonnieux, ça sera sur le tas à mon avis, soit en fin de journée si on a encore le temps et l’envie, soit sur une journée de repos.

La rando à Ste Victoire, nous avions pensé la faire avec un guide, cela peut être sympa, non ?

Bonjour,

Est-ce que la visite du château de Tarascon vaut le coup ?
Peut être à mettre la même journée qu’Arles ou à St Remy de Provence ?

Bonsoir,

Finalement, la randonnée à St Victoire ne sera pas accompagnée. Est-ce possible de la faire sans guide ? Est-ce plaisant tout de même ? Une virée par la suite à Carry le Rouet est envisageable ?

Afin de faire des économies, nous allons également s’alleger de la visite de Porquerolles, nous voulons privilégier Port Cros et le PMT.

Du côté de Toulon, y a t-il de belles plages agréables ?

Voici donc le nouveau programme :

• 28 août : Arrivée sur Toulon.- 29 août : Repos
  • 30 août : Visite de l’ile de Port Cros pour snorkelling- 31 août : Repos et direction La Roque d’Anthéron- 1er septembre : Visite du site de Glanum à St Rémy de Provence et visite des Baux de Provence.- 2 septembre : Repos- 3 septembre : Visite d’Arles (la ville et l’abbaye de Montmajour)- 4 septembre : Randonnée dans les calanques de Cassis- 5 septembre : Repos- 6 septembre : Marché d’Isle Sur Sorgue, ballade à Roussilon- 7 septembre : Randonnée à la montagne Sainte Victoire (demi journée) et visite d’Aix en Provence- 8 septembre : Repos- 9 septembre : Visite Avignon (Palais des papes, le pont et Les Luminessences)- 10 septembre : Visite de l’Abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron et ballade dans les Gorges du Régalon- 11 septembre : Visite de Marseille (vieux port) et le château d’If- 12 septembre : Ballade dans les gorges du Verdon- 13 septembre : Repos- 14 septembre : Retour à la maison
  • 28 août : Arrivée sur Toulon.
  • 29 août : Repos
  • 30 août : Visite de l’ile de Port Cros pour snorkelling
  • 31 août : Repos et direction La Roque d’Anthéron
  • 1er septembre : Visite du site de Glanum à St Rémy de Provence et visite des Baux de Provence.
  • 2 septembre : Repos
  • 3 septembre : Visite d’Arles (la ville et l’abbaye de Montmajour)
  • 4 septembre : Randonnée dans les calanques de Cassis
  • 5 septembre : Repos
  • 6 septembre : Marché d’Isle Sur Sorgue, ballade à Roussilon
  • 7 septembre : Randonnée à la montagne Sainte Victoire (demi journée) et visite d’Aix en Provence
  • 8 septembre : Repos
  • 9 septembre : Visite Avignon (Palais des papes, le pont et Les Luminessences)
  • 10 septembre : Visite de l’Abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron et ballade dans les Gorges du Régalon
  • 11 septembre : Visite de Marseille (vieux port) et le château d’If
  • 12 septembre : Ballade dans les gorges du Verdon
  • 13 septembre : Repos
  • 14 septembre : Retour à la maison

Re-bonjour.

Aix et la Sainte-Victoire nécessitent au moins une journée, vous n’aurez par conséquent pas le temps de faire un détour par Carry-le-Rouet.

On peut randonner à la Sainte-Victoire sans guide. Voici un site qui présente les itinéraires balisés du massif.
Attention l’accès à ce dernier peut être fermé si le risque incendie est sévère.

Concernant les plages, lorsque vous écrivez “du côté de Toulon” c’est dans quel périmètre ?

Idéalement, à pied ou en bus.On voudrait éviter de prendre la voiture.

L’idéal serait d’avoir 3 alternatives : une à pied, une en bus (et pas avec 36 000 correspondances, un bus direct) et une voiture.

Il y a des plages à Toulon, dans le quartier du Mourillon. Ce ne sont pas les plus belles de la côte mais elles ont le mérite d’exister.
De l’autre côté de la rade, il y a la plage des Sablettes sur la commune de La Seyne-sur-Mer. On peut s’y rendre par navette maritime (ligne 18M) depuis le port de Toulon ce qui rend le trajet agréable.
L’idéal étant les plages de la presqu’île de Giens à Hyères (La Capte, La Bergerie, L’Almanarre). Trajet faisable en bus mais plus long et moins pratique.

Toutes ces communes appartiennent à la Communauté d’agglo de Toulon qui est desservie par le Réseau Mistral. Vous pouvez télécharger le plan des réseaux terrestres et maritimes ici. Sur ce site figurent également toutes les infos (tarifs…).

Je vous conseillerais de visiter la ville de st remy de provence et les ruines de glanum et pourquoi pas la Bonne mère à marseille ainsi que les îles du frioul et les roches plates de cassis

St Rémy et Glanum, c’est prévu le 1er septembre.Marseille, nous le verrons le 11 septembre, ainsi que le château d’If.

Que pensez vous d’escapades sur Forcalquier et Buis les Baronnies ?

Voici le programme définitif, avec quelques changements au niveau des dates et quelques ajouts (Buis les Baronnies, Lourmarin, manade à Arles et Carry le Rouet notamment) :

• Mercredi 28 août : Arrivée sur Toulon.

• Jeudi 29 août :Repos

• Vendredi 30 août : Visite de l’île de Port Cros poursnorkelling et ballade nature. (toute la journée)

• Samedi 31 août : Repos etdirection La Roque d’Anthéron.

• Dimanche 1er septembre : Visitedu site de Glanum à St Rémy de Provence et visite des Baux deProvence + château. (toute la journée)

• Lundi 2 septembre :Repos

• Mardi 3 septembre : Visite d’Arles (la ville et l’abbayede Montmajour) + visite d’une manade (sous réserve d’en trouver unequi soit bien…) (toute la journée)

• Mercredi 4 septembre :Randonnée dans les calanques de Cassis. (toute la journée)

-Jeudi 5 septembre : Repos

• Vendredi 6 septembre : Marché deLourmarin, visite du château et ballade à Roussilon. (demijournée/début d’aprem)

• Samedi 7 septembre : Randonnée à lamontagne Sainte Victoire (demi journée) et visite d’Aix en Provence.(toute la journée)

• Dimanche 8 septembre : Visite Avignon(Palais des papes, le pont et Les Luminessences). (après midi)

-Lundi 9 septembre : Visite de l’Abbaye de Silvacane à La Roqued’Anthéron et ballade dans les Gorges du Régalon. (demi journée)

-Mardi10 septembre : Excursion à Buis les Baronnies. (toute lajournée)

• Mercredi11 septembre : Visite de Marseille (vieuxport), le château d’If et excursion vers Carry Le Rouet(snorkelling). (toute la journée)

• Jeudi 12 septembre : Balladedans les gorges du Verdon. (toute la journée)

• Vendredi 13septembre : Repos

• Samedi 14 septembre : Retour à la maison…

Qu’en pensez vous ?

Sujets suggérés

Services voyage