nous avons envie de passer 1 ou 2 jours fin juillet sur une île bretonne et je ne sais pas laquelle choisir (j’ai déjà fait Groix, Bréhat, Ouessant, Batz, Sein). J’aurai besoin de vos conseils ou retours si vous connaissez?
J’hésite entre :
Les îles de Houat et/ou Hoedic : si’il n’y en avait qu’une à faire? laquelle? Sinon les ? C’est possible dans la même journée? ou en 2 jours?
Sinon le projet est de faire une journée à Houat, dormir là-bas et de faire Hoedic le lendemain… Est-ce possible?
l’île aux Moine dans le golfe du Morbihan : une journée suffit?
il y a le tumulus de Gavrinis pas loin il me semble… une merveille. On peut faire les 2 dans la même journée?
Bref, je ne sais que choisir …
Merci d’avance de votre aide!!
sudrak352
L’île-aux-moines et Houat (ou Hoedic) sont des îles totalement différentes, et tout est une question de goût.
Pour ma part, je préfère Houat. Hoedic est du même style mais plus petite, à choisir il vaut aller sur Houat. Il n’est pas souhaitable de faire les 2 dans la journée, ça causerait trop d’empressement, mais sur 2 jours c’est envisageable. Le camping de Houat est très bien, avec vue sur la mer. Il n’y a pas d’emplacement, c’est une grande pelouse. C’est presque du camping sauvage.
Le tour de Houat est une excellente randonnée à faire à la journée, avec plein de petites falaises et de criques. Le bourg de l’île est tout mignon, typique d’un village breton de bord de mer, et sans voiture.
Cependant, Houat est une île qui ne vous dépaysera pas beaucoup puisque vous avez déjà fait Groix et Ouessant, qui sont un peu du même style (Ouessant étant la plus jolie des 3). Le seul avantage que je vois sur Houat par rapport aux 2 autres est les criques et le bourg.
L’île-aux-moines est très différente. Moins sauvage, car il y a plus de maisons, mais certaines sont jolies car étant en pierre avec des fleurs au balcon. L’île se visite plutôt à vélo, mais on peut aussi en faire le tour à pied, c’est une longue marche. Il y a de beaux points de vue sur le golfe du Morbihan. Il y a également une petite plage pour prendre un bain de soleil.
Je pense qu’on peut faire Gavrinis dans la même journée, mais côté timing c’est serré car je ne crois pas qu’on puisse les enchaîner. Ce sont 2 allers-retours par bateau bien différents, et qui en plus ne partent pas du même endroit.
Si vous décidez de faire l’ile-aux-moines, je vous conseille de l’inclure comme étape dans une croisière dans le golfe (plusieurs compagnies le proposent). Ca vous permettra en plus de faire une belle croisière qui vous fera voir des dizaines d’îles, ça vaut vraiment le coup!
Donc au final : moi je préfère Houat, mais au vu de votre expérience vous serez peut-être plus dépaysé par l’Ile-aux-Moines
dent923
Bonjour ,
Sudrack a assez bien résumé la situation ,
mais,
en ce qui concerne le prix
un A-R Port Blanc - Ile aux Moines = 4.70 eu par personne
un A-R Quiberon - Houat ou Hoedic = 31.65 par personne
Anonyme4
Un grand MERCI pour votre message! Ce sont ces conseils dont j’avais besoin!
Je pense que nous allons faire Houat et Hoedic qui sont moins touristiques et plus sauvages
Anonyme5
Bonjour, je reviens de Bretagne et notamment des îles de Hoedic et Houat et voici mon petit bilan (pour ceux que çà intéresse).
Alors :
Hoedic (nous somme partis de Quiberon le matin mais je crois que de Vannes c’est aussi possible) : c’est l’île la plus loin (1h20 de trajet) et la plus petite, mais la plus charmante aussi. Une après-midi et une petite matinée nous ont été nécessaires pour avoir bien fait le tour.
Nous avons dormi une nuit à l’hôtel Les Cardinaux (très bien). L’île est petite, bourrée de petite criques à l’eau émeraude mais froide! Bourg avec des petites maisons typiques et charmantes. Des roses trémières partout. Le centre du bourg est animé et très sympa. Nous avons mangé au Café du repos (copieux et bon). Il y a aussi le fort à visiter avec une expo sur les mégalithes de l’île et le menhir de la Vierge et le dolmen de la Croix à voir. L’église aussi est à voir.
Bref, on y aurait bien une journée de plus!
Houat :Ile la plus près du continent. 45 mn de bateau. Elle est aussi plus grande. Il faut compter une bonne journée (on nous a dit 4h pour faire le tour mais sans s’arrêter!). Il y a 2 grandes plages très belles et aussi des petites plages à trouver. Beaucoup de végétation. Il y a un fort mais privé. Un musée aussi (non fait) L’Eclosarium. L 'ambiance est plus résidentiel que Hoedic.
Pour info, il y a une petite supérette sur chacune des îles et un camping aussi.
et PAS DE VOITURES! Le bonheur!
Personnellement, nous avons préféré Hoedic, plus conviviale. Mais ce n’est que notre avis. Si vous faites l’une faites l’autre, elles valent le coup toutes les 2
J’en profite encore pour remercier les bons conseils des routards qui m’avaient répondu!
Kenavo!
sudrak356
Je suis bien content que ça vous ait plu! Et c’est sympa de faire un retour d’expérience. Bonne continuation dans vos aventures
Anonyme7
Houat ou hoedic, une journée chacune cela suffit, pas besoin de revenir à Quiberon le soir. Gavrinis n’a pas besoin de plus de une heure et vous pouvez faire l’ile aux moines le même jour!!!