Balade dans l'insolite Canopée des Halles

Forum Paris et l'île de France


"Discret ? " monument , la Canopée des Halles est pourtant fréquentée par 150 000 visiteurs par jour. (Rares cartes postales éditées, ne ditons pas on va aux Halles pour se rendre à la canopée?)
Adresse Forum des Halles 10 passage de la Canopée Paris 75001

1 « J'aime »




La Canopée (2016) structure surprenante avec ses 7000 tonnes d’ acier, construite au dessus de la gare du Châtelet les Halles.






Église Sainte-Eustache


1 « J'aime »







La Canopée est inaugurée en 2016,on y trouve de nombreux équipements culturels avec plus de 5000 m2 de restaurants et de commerces divers.

1 « J'aime »

En France on ne retient pas toujours les leçons du passé… situation de départ les halles de Baltard, fallait-il les détruire ou les conserver? après des mois et des années de polémiques et de protestations il fut décidé de les détruire. Pour de bonnes et de mauvaises raisons : d’une part la volonté de créer un parc, la nécessité d’entreprendre un chantier titanesque pour la gare du sous-sol qui est un des lieux au monde par lequel transitent tous les jours le plus de personnes, l’inutilité de conserver autant de pavillons difficiles à aménager, chauffer, gênants pour les travaux prévus, etc. d’autre part l’appât du gain en créant des milliers de mètres carrés de surfaces susceptibles d’attirer des commerces dans un lieu on ne peut plus central et fréquenté, la création d’un espace “moderne " dans un lieu dont l’état n’était pas brillant. Mais il fallait habiller ce lieu et faire des choix quant à son architecture, Chirac tout comme le prince Charles ( désormais roi finalement) voulait une architecture dans le goût du passé et mettait au-dessus de tout Ricardo Bofill ( qui dut finalement se contenter de la place de Barcelone et de ses abords) après moult atermoiements finalement fut choisi le projet le plus banal possible pour que personne ne soit heurté : quelque chose de gentiment moderne mais pas trop, beaucoup de verre fumé, pas très éloigné du style centre commercial, bref cheap ( je n’aime pas utiliser de terme anglais quand il y a l’équivalent en français mais " bon marché” reste incomplet). Et fatalement le gentiment moderne se démode vite et le manque d’ambition rend ce qu’il produit très laid…
Quand, enfin on en prend conscience on se garde pourtant bien de retenir d’autres leçons, comme par exemple que ce qui est très gonflé et en avance garde un caractère fort et conserve un intérêt indéniable, les exemples du Centre Pompidou du siège du parti communiste d’Oscar Niemeyer ou de l’institut culturel américain de Franck Gehry ( devenu actuellement la cinémathèque) n’ont pas servi à grand-chose à ceux qui ont choisi la canopée au lieu du fabuleux projet de Rem Koolhas qui aurait encore placé Paris au centre du monde. Et pour se dédouaner de futures critiques on a demandé aux badauds de choisir!!! Comme si le badaud avait meilleur goût que Chirac ou Mitterrand
qui a malheureusement choisi l’opéra Bastille, la nouvelle bibliothèque nationale et même la pyramide de Peï à propos de laquelle on nous a promis, juré, craché qu’elle resterait toujours parfaitement transparente et qu’elle ne gênerait pas la vision de l ensemble de l’espace absolument magnifique et unique au milieu duquel cette excroissance devait être greffée, comme si la pluie et la poussière avaient pour mission impérieuse d’épargner ces vitres!!! On a d’ailleurs assuré à l’époque qu’à la moindre fiente d’oiseau une équipe de nettoyeurs-escaladeurs se tiendrait toujours prête à annihiler le sacrilège !! Comme j’en veux à ceux qui ont fait ces promesses et à ceux qui les ont crus et comme je plains ceux qui n’ont jamais vu ce superbe lieu tel qu’il avait été conçu !!! et pourtant j’apprécie l’architecture contemporaine quand elle est réussie!!!
Un travers du siècle dernier qui ne fait que s’accentuer : tout le monde a la présomption de croire que tout le monde a le droit d’opiner à propos de tout et de n’importe quoi même si tout le monde n’y entend rien !
Et on se retrouve avec un forum bis dont jan-clod fait des photos plus esthétiques qu’il ne le restera.
Et pendant ce temps des milliards de francs et d’€uros ont été dépensés à deux reprises pour de la banalité
éphémère.

Analyse très pertinente et talentueuse, le débat est ouvert.
Les fous font la mode, les sages la suive. l’ art n’est pas obligatoirement beau c’est un état d’ esprits… ces deux petites phrases arrangent de nombreux artistes, galeristes et surtout marchands. Parfois nos impôts payent des sommes fabuleuses pour des “œuvres d’ art” qui deviennent abandonnées, dénaturées, non entretenues, volées, détruites, remplacées et oubliées…

1 « J'aime »

J’ oubliais les halles des années 80 en dalles N.B d’ après Baltard juste avant la Canopée… complètement oubliées, évaporées, elles ont durée 20 ans. (juste le temps de payer à crédit mon très petit studio qui lui, existe toujours.)

1 « J'aime »

J’ai connu dans les années 60 les halles en pleine activité quand nous allions avec mes parents manger une gratinée après le théâtre et au début des années 70 l’activité réduite au commerce de la viande et parallèlement l’occupation progressive par les spectacles donnés dans les pavillons désertés dont l’extraordinaire “Orlando furioso” de Luca Ronconi

tout à fait d’accord sur la mafia du marché de l’art, j’ai déjà décoché quelques flèches à leur égard et avec la perche qui m’est tendue je sens que je ne vais pas résister longtemps

Il y aurait beaucoup à dire…de nombreux livres existent, des articles de journaux entres autres… L’ aventure des copistes célèbres etc…sans oublier l’ assourdissant silence sur les nouveaux artistes.
Aujourd’hui aucune émission de télé ? malgré les nombreuses chaines à croire que Paris n’est plus la capitale artistique des créateurs. On ne voit même plus d’ affiches d’ artistes sur les boutiques, sur les portes des bars. De nombreuses galeries ferment…et Bernard Buffet aurait vécut 3 siècles aux vues de ses nombreux tableaux proposés à la vente.
Laissons tomber, je te sais passionné “artistique” à lire tes nombreuses interventions sur les musées, mais… le routard est spécialisé sur les voyages et découvertes.

La visite des musées et des lieux abritant des œuvres d’art constitue un des principaux axes de dévouverte des villes et des pays.
Tout comme les paysages façonnés par les peuples, les villes, les fêtes, les coûtumes, l’artisanat ou la gastronomie pour ne donner que ces quelques exemples les formes d’expression artistique en disent long sur la vision du monde, l’histoire et l’identité des civilisations qui les ont produites.
Je ne vais pas voir des tableaux de Repine ou de Goya pour voir des toiles peintes mais pour mieux saisir l’âme russe ou le caractère espagnol grâce aux oeuvres de leurs génies nationaux dont c’était bien l’intention. Et la succession des courants artistiques raconte l’histoire aussi bien que des livres spécialisés dans cette matière.
C’est pour toutes ces raisons que les guides, les forums, les offices de tourisme, les sites spécialisés, etc. les mettent autant à l’honneur.
Et même si j’ai donné deux exemples européens la démarche est évidemment la même quand je vais visiter des musées consacrés à l’Asie, à l’Afrique ou à l’Amérique y compris quand il s’agit d’oeuvres créées collectivement ou par des artistes restés anonymes.

Très bien argumenté et toujours dans le bons sens ami Avo6.
Le problème est que certains amoureux des arts pour comprendre une œuvre sont et restent surpris de l’ abandon des dites œuvres acquises à grands frais. Installées puis oubliées, l’ artiste payé ne dit souvent plus rien quand son œuvre est dénaturée et abandonnée. Ceux qui ont le pouvoir d’ achat d’une œuvre dans l’espace public se doivent d’inclure la responsabilité de son entretien et de sa sauvegarde.

Sujets suggérés

Services voyage