je vis en proche banlieue parisienne et connais très bien Paris mais je ss à la recherche de visites guidées novatrices à dominante littéraire ou artistique dans les quartiers de Paris. C’est qqch qui se fait bcp ds les pays anglo-saxons que je connais bien et je trouve ça absolument génial! Connaissez-vous des choses de ce type à Paris? J’ai un peu regardé sur le net mais ça n’a pas été très concluant, je dois l’avouer…
Au passage, j’adore également les “ghosts tours”, les balades “effrayantes” avec histoires à vous glacer le sang, là aussi, auriez-vous des visites à recommander, des noms de compagnies qui le proposent ou de sites web qui les répertorient?
C’est tellement dommage qu’en France tt soit si didactique et, il faut bien le dire, svt ennuyeux dès qu’on parle de culture… Et prtant, je ss prof de français moi-même, c’est dire si je ss bon public dès qu’on me parle d’art ou de littérature…
Merci,
merci pour ces deux liens auxquels je viens de jeter un œil, ça a l’air de regorger d’idées sympas et originales… Visites insolites, lieux romantiques méconnus… Une belle façon de redécouvrir la capitale!!
Merci bcp!
Cléo
Anonyme4
Salut,
Plusieurs associations à Paris et en Seine-Saint-Denis proposent le type de visite que tu recherches.
Par exemple cette balade autour des oeuvres de Tardi dans le 19e : Le Paris du dessinateur Tardi
Dans le même registre en février est organisé un événement regroupant plusieurs visites et balades autour de l’art urbain et contemporain dans différents quartiers et villes du nord est parisien : Promenades artistiques
En espérant répondre à ta requête, bonnes visites !
Anonyme5
Bonjour,
merci pour ces infos, j’adore Tardi en plus, je ss une inconditionnelle de ses œuvres dc c’est clair que je vais tester ça, merci bcp pr le tuyau!
Cléo
Anonyme6
Bonjour Cléo,
Je vous recommande un organisme qui organise des circuits de balades littéraires correspondant bien à votre recherche. Leur formule est originale et très sympa.
Leur nom est “Sur le pavé la plume…”
Ils possèdent un site sur lequel vous trouverez tous les renseignements nécessaires: www.surlepavelaplume.com
Bonnes balades!
Catherine
Anonyme7
Bonsoir,
je viens d’aller visiter le site en question et tout ça me semble très alléchant. C’est exactement dans le goût de ce que j’organise parfois moi-même le temps d’un week-end (Sur les traces de Nerval dans l’Oise, de Gracq dans la presqu’île de Guérande…). Je vais m’inscrire à l’une de ces visites.