Bonjour à tous,
Française vivant à Bali avec un bébé de maintenant 9 mois, je souhaites partager avec les courageux parents désirant emmener leur petits bouts avec eux mes bons plans, astuces et recommandations pour un voyage inoubliable en famille .
Bali n’a rien à voir avec l’ Europe et il faudra vous équiper différemment, mais, ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de profiter, se reposer et découvrir sans stress. De plus, les Balinais sont super sympas et adorent les enfants. Ils se feront un plaisir de vous les garder si l’envie vous prend de dîner en amoureux ou de faire de la plongée ( La plupart des hôtels proposent un service baby-sitting ). Vos petits seront choyés et chouchoutés !!
Petits conseils technique : Oubliez la poussette, pensez porte-bébé !! En effet, les routes et chemins à Bali ne sont pas en très bon état dû aux nombreuses pluies et il n’y a pas toujours de trottoir ! Le porte-bébé sera plus pratique et vous permettra de mieux vous déplacer.
Bali est un pays chaud et humide, prévoyez des vêtements légers, de coton, chapeaux, lunettes de soleil et crème solaire sont essentiels !!
Aussi, tous les hôtels ou Guesthouse n’ont pas de lit enfants et tous les guides n’ont pas de siège auto dans leur voiture . La solution la plus simple reste la location . La companie balibaby.com loue tout ce dont vous pourrez avoir besoin à bon prix.
Niveau nourriture, lait maternisé, etc :
Pour être honnête il n’y a pas de lait maternisé ou Formula de bonne qualité à Bali, la plupart des laits ici sont bourrés de sucre !! Pour ma part je donne le sein, donc pas de soucis, mais si ce n’est pas le cas pour vous, je vous conseille de ramener des boites de lait avec vous .
Si votre petit mange déjà,alors là pas de problème, il y a plein de fruits exotiques, légumes, etc qui raviront vos enfants. La mienne adore la pastèque, le fruit du dragon, les oranges, bref tout ce qui est coloré !! La nourriture « western »est très facile à trouver, presque tous les petits restos en font, il n’y a donc aucun problème niveau nourriture. Pâtes, poisson frais, saucisses, salades, pain, on trouve de tout à Bali. Même des babybels et des Kiri !!
Pour faire vos course , visitez le Hardys ou le Popular, vous y trouverez des petits pots Heinz, des couches, fruits et légumes frais, etc
Que visiter ? Que faire ?
Tout dépend de vos envies…
Envie de plage ?
Sanur est votre meilleure option. Plus calme que Kuta ou Seminyak, ce village est constitué d’une route principale qui longe la côte, beaucoup moins touristique que la côte Ouest.
Le truc super à Sanur c 'est son chemin côtier, il longe la mer du Nord au Sud sur quelques kilomètres. Vous pourrez vous y balader tranquillement et louer des vélos( porte-bébé inclus ) à peu près partout, arrêtez vous aux jolies boutiques et aux Warungs( petits restaurants locaux) pour un peu de shopping et déguster la cuisine local et le poisson fraîchement grillé ( Kak Odong est un Warung au top ou Lilla Pantai, pas mal non plus ).De plus, la mer est calme et vous trouverez pas mal de coins ombragés pour jouer sur le sable sans risquer de coups de soleil !!
Envie de balade en forêt et cascades ?
Munduk est l’endroit où poser vos valises . Perché dans les collines du Nord, ce petit village recèle de trésors cachés .Les randonnées pour découvrir les cascades peuvent durer de 1 à 3 heures selon vos envies, et l’humeur des enfants. Nous avons fait la rando de 3 heures, ma fille était dans le porte-bébé, un peu fatiguant pour mon père qui la portait mais elle était adorable et à dormir pendant plus d’une heure.
Attention, il y a une bonne centaines de marches à monter pour cette rando, le guide pourra vous renseigner et vous éviter de passer par les marches au besoin. Nous avons découvert les cascades avec Made, guide local, vous le trouverez au Warung Made où nous avons mangé tous les jours et n’avons jamais été deçu . Une multitude de plantes, d’ arbres, de fleurs et de fruits sont à observer le long du chemin, rando très intéressante et cascades magnifiques, Munduk nous laisse de super souvenirs !
Envie de rizières et zenitude ?
Ubud est parfaite, vous y trouverez une profusion d’artistes, des galeries de peintures, de sculptures, des danses Balinaises…Mais également des sentiers très accessible dans les rizières et la rivière de Campuhan .Pour les adeptes du yoga vous aurez le choix, le centre le plus connu étant le Yoga Barn, aussi essayez les massages ultra relaxants à Taksu. La rivière de Campuhan est l’endroit parfait où se baigner, un petit sentier vous y conduira, pas de souci cette mini-rando est très accessible et sur terrain plat.
Au cœur de cette petite ville, dans le Banjar, vous pourrez admirer les danses traditionnelles, et écouter le Gamelan, musique qui accompagne toujours les danses.
Ubud est aussi très connu pour avoir les cérémonies Hindous les plus spectaculaires de Bali!!Préparez l’appareil photo !!
Voilà, voilà, merci à tous de m’avoir lue . J’espère que cet article vous aidera à préparer votre voyage, n’hésitez pas à commenter.
Si la culture Balinaise vous intéresse, jetez un coup d’œil à mon blog : balibabyblog.wordpress.com