BALI CEST FINI ???bali est victime de son succes que trouve t on dans cette ile devenue un peu ile poubelles?? Seminyak est un enfer entre circulation, bruit , pollution et trottoir defonce ... Il y a des paysages magnifiques mais le reve est souvent brise par les dechets et les endroits insalubre le voyageur est peut etre moins exigeant aujourd hui et prebd tout ce qu on lui donne 17 heures d avion pour aller dans un endroit comme on n
y mettrait pas les pieds en France meme …
Eh bien, restez en France.
Voyager, c’est avant tout respecter l’ailleurs.
Je suis à Bali jusqu’à demain. Oui, il y a de la saleté, des trottoirs défoncés et un urbanisme pas toujours de bon goût. Bali est sans doute victime de son succès mais il y avant tout des paysages magnifiques, une mer chaude,transparente et des gens d’une incroyable gentillesse.
Si vous trouvez Bali sale et Seminyak bruyant, n’allez jamais en Inde. Mais là bas aussi, comme à Bali, il y a un respect d’autrui dont la France pourrait prendre exemple.
Rester en france pas possible j `habite et travaille en Indonesiecomprenez moi - cela me desole de voir des gens si gentilles et avec une culture et traditions si riche heriter de tout ce que nous commencons a fuir en europe
vous trouvez normale que le quotidien du balinais (et ceci est valable pour tout l indonesie) ne s ameliore pas vraiment
on lui impose une consommation qui ne peut que faire des degats - starbucks, mcdo KFC et autre marques franchisees …
Le touriuste se sent mieux car il na pas vraiment besoin de partir a la decouverte de la nouriture locale
oui c est sale et l urbain c est n importe quoi - les seuls beaux endroits sont les hotels , banques et autres lieu a touriste
lui il s amuse a vivre locale et ensuite retrouve sa ville propre et tout son confort
bali croule sous les poubelles et les sacs en plastique
on commence a voir des gens obese
c est triste
je n ai pas dit le contraire il y a des paysages magnifiques
je connais peut etre mieux que vous car j ai parcouru l ile a pied, a velo et gravit tous ses sommets …
LE MONDE VA MAL ET CE MALAISE ON L IMPOSE AU BALINAIS AUSSI
EX LUI FAIRE CROIRE QUE STARBCKS C EST DU CAFE !!!
VEZ VOUS LU MA REPONSE ?Je pense que j ai une petite experience du voyage etant en voyage depuis plus de 30 ans j ai la chance de travailler a l etranger et cela m a permis de beaucoup voyager il faut arreter de faire de la misere et de la salete un spectace qui nous rassure mais ensuite nous rentrons chez nous retrouver notre confort les politiques en indonesie ne font rien pour ameliorer la vie de tous les jopurs des gens ordinaires on construit des malls, des aeroport gigantesques,des hotels incroyables mais savez vous que 80 % des indonesiens n ont pas acces a l
eau potable ?
Meme chose pour les toilettes - des ONG ont des projets pour cela.
Vu les revenus du petrole et du gaz c est une honte!
les dechets viennent aussi des besoins des touristes - aujourd hui on veut voyager sans changer ses habitudes
pour ma part je mange locale et fuis starbukcs mcdo et autres KFC que d ailleurs je ne frequente pas quand je susi en europe!!
bone route
Et non, je ne vais jamais dans les Mac do et KFC ni en France ni ailleurs.
Je réside à Bali chez un ami qui vit ici. J’ai rencontré beaucoup d’Indonésiens qui ont été adorables. J’ai apporté des médicaments, des vêtements. Ce n’est peut être pas grand chose mais ma conception du voyage est celle là. C’est pour ça que je m’interdis de juger et de condamner une politique à laquelle je ne peut pas grand chose. Même s’il y a des papiers par terre, je ne jette pas les miens tout comme je ne le fais pas en France. Mais beaucoup de touristes se comportent autrement ici que chez eux, ce qui est déplorable. Mais j’accepte chaque pays pour ce qu’il est et j’essaie d’en retirer le meilleur. Quand à la France, nous restons dans nos intérieurs confortables. Chez nous aussi, la misère existe mais nous ne fréquentons pas ces quartiers là ??
Je viens de passer 3 semaines a visiter bali de fond en comble. Respecter la différence culturelle est indispensable quand on voyage mais cela n’empeche pas d’être objectif… Effectivement il y a de beaux paysages de rizieres dans le centre et le nord, et les plages sont belles. Les balinais sont dans l’ensemble souriants et gentils. Mais j’ai aussi découvert une ile totalement surpeuplée, embouteillée, jonchée de tas d’ordures le long des routes, avec une population qui vous harcèle (gentiment certes mais le harcelement est bel et bien là) continuellement pour que vous preniez un taxi ou achetiez une babiole, pervertie par le tourisme de masse. Bali c’est aussi ça ! Fanchement si c’était a refaire je choisirais une autre destination