Bali : rage

Forum Bali

Bonsoir,

Je suis assez inquiète car nous avons réservé nos billets d’avion la semaine dernière pour Bali avec nos 4 enfants pour 3 semaines et je pensais qu’au niveau des vaccins nous n’avions besoin de rien. Par principe, j’ai appellé le centre de vaccination proche de chez moi et le médecin m’ a fait un peu peur.
Il m’a dit de faire le vaccin de l’hépatite A, celui de la thyphoide ainsi que la vaccination préventive anti-rabique (impératif!) car il y a parait-il des gros problèmes de rage depuis plusieurs mois sur l’île ! Beaucoup d’animaux errants même dans les lieux touristiques, peu de vaccins curatifs sur l’ile en cas de souci et les enfants sont les premières victimes !!! En sachant qu’on a en 4 dont la dernière de 6 ans !
Nous partons le 12 juillet et comme il faut 3 voir 4 injections rien que pour la “rage” je ne suis pas sure qu’on est le temps avant le départ ! de plus, faire autant de vaccins en 3 semaines, cela ne m’enchante pas vraiment ! Et partir sans vaccins, du coup si c’est pas sure"… ca me coupe l’envie de partir ! Je suis perdue car même si le risque zéro n’existe pas, je n’ai pas envie de passer mes vacances à stresser pour la nourriture, les animaux qui risquent de nous griffer ou mordre surtout pour les enfants (même si ils savent qu’on ne les touchent pas) …
Je suis prete a annuler les billets mais du coup on perd 1200 euros de frais d’annulation ! … j’en sais rien, je ne sais plus quoi en pensez !
Si vous pouvez me donner votre avis si vous revenez de Bali ou si vous connaissez bien les lieux ! personnellement, je ne connais aucun pays d’Asie, ce sera la premiere fois.
Merci pour vos réponse.

bonjour
ne stresser pas
oui il y a des chients errants mais pas offenssifs
si vous n’essayer pas de les caresser il n’y a pas de danger
un minimum de précaution et vous passerer des vacances inoubliables
bon séjour
claude

+1

Tout à fait d’accord avec le message de jlchems.
Par contre, faites attention aux moustiques!

Cordialement,

Patou

Bonjour,
je complete mon message!

Je suis allée voir sur les sites officiels de santé publique qui sont la référence des médecins : le site de l´Institut Pasteur, et le BEH ( bulletin épidémiologique hebdomadaire, numéro special mai 2016 , conseils aux voyageurs ).
Il n’y a AUCUNE alerte spécifique pour la rage, concernant Bali!
Ni aucune alerte ailleurs, la grande préoccupation c’est plutôt les moustiques ( lire les conseils tres pertinents).
Vous pouvez vérifier mes dires : http://invs.santepubliquefrance.fr/content/download/126467/449811/version/59/file/BEH_Recos.pdf

Simplement comme d’habitude, la vaccination est recommandée dans certaines régions du monde " en cas de séjour prolongé ou aventureux et en situation d’isolement" (sic)…
Ce qui est loin d’être votre cas!

La nourriture : boissons capsulées et aliments bien cuits, pas de crudités sauf les fruits que vous pelez vous- mêmes ( après, cela dépend du niveau de votre hébergement, dans les très bons hôtels les fruits qui sont servis sont en principe sans risques).
C’est très simple!

Cordialement,
Patou

Bonjour,

Je vous confirme qu’aucun vaccin n’est requis.

Aucun animal agressifs; je n’y ai pas vu tant de chiens errant ! Et le peu que j’ai vu était tres affectueux.

Bon par contre je me suis fait mordre par un singe mais la c’est de ma faute j’avais mis de l’eau dans la main, le dominant n’a pas aprecié que ses femelles boivent dans ma main et il m’a croqué, a ne pas reproduire avec vos enfants.

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages.
Le site où je suis allée voir en ce qui concerne la rage est safetravel.ch site du centre de vaccinations et maladies tropicales des HUG de Geneve.
Nous sommes allés lundi nous faire vacciner en suisse car il y a rupture de stock sur le vaccin de l’hépatite A en france.
En ce qui concerne la rage, on m’a proposé le vaccin préventif pour mes enfants plus jeunes si je le souhaitais (3 injections possibles sur une semaine en protocole d’urgence possible). Ceci n’élimine pas le fait, qu’en cas de morure ou griffure il faille faire quand même le vaccin curatif mais cela permets d’allonger le delai de prise en charge.(normalement reservé aux personnes qui se retrouvent éloignés des centres, ca fait gagner du temps).

Fabien, tu m’a dit que tu t’étais fais mordre par un singe. J’espère que tu es bien allée faire les vaccins et les immunoglobilines antirabbique nécessaires.Sans vouloir te faire peur, il faut absolument le faire en cas de morsure ou griffure car un nombre important d’animaux sont porteurs de la rage sur l’ile et ne sont pas vaccinés ! Et comme tu peux pas le garder sous la main en observation, tu peux pas savoir!)Donc dans le doute …
Surtout que le developpement de la rage humaine peut mettre plusieurs semaines voir plusieurs mois avant de se déclarer. Une fois les symptomes déclarés, il est trop tard. J’ai décidé de ne pas vacciné les enfants (traitement lourd) mais ils ont interdiction de toucher les animaux même le petit chat tout mignon ! si griffure ou morsure, désinfecter +++ laver et urgence de suite. On nous a conseillé de ne pas avoir de nourriture ni boisson sur nous pour les singes qui piquent tout et risquent de s’approcher de nous !
A priori, au niveau de la nourriture c’est top mais nous prendrons bien sur les précautions habituelles du voyageurs.
Je suis repartie du centre avec tout de même la liste des maladies que nous pourrions contracté durant le séjour: dengue, chikungunya, malaria (risque faible mais risque qd même donc kit d’urgence avec nous). Protection anti-moustique jour et nuit. Avant, la malaria ne concernait que Lomboc mais depuis peu Bali aussi ! J’espere qu’avec tout ca on passera qd même de bonnes vacances !!!

Bonjour,

C’est pour cela que j’insistais lourdement sur les moustiques! (Et ce n’est pas une vue de l’esprit)
Mon fils a attrapé la dengue dans les rizières ( non protégé des bestioles!), heureusement elle n’était pas hémorragique.

C’est votre 1er voyage en Asie?
J’espère que vous nous ferez un petit compte- rendu au retour?

Bon voyage, et surtout profitez bien de ce beau pays! Vous verrez, il n’est pas si dangereux que vous le craignez…
Patou

Bonjour,

Merci bcp pour votre message mais pour vous dire je ne suis pas franchement rassurée !!!
Partir avec nos 4 filles (6 à 14 ans) où on risque la dengue, le chikungugna, la malaria, la rage… Les filles ralent parce que le medecin leur a dit de se couvrir jour et nuit avec des vetements longs et anti-moustique. Elles me disent, on ne pourra pas mettre de short, on voulait se faire bronzer !!! Ca va pas etre des vacances !!!

Pour la dengue, nous avons déjà fait la république dominicaine et la guadeloupe où nous aurions éventuellement pu l’attraper !. Peut etre l’avons nous deja eu sans le savoir ? Possible m’a dit le medecin ! Ce qui multipluerait les chances de faire la dengue hemorragique pour les fois d’apres!
Du coup, pour vous dire hier soir je regardais encore pour une autre destination moins risquée. En faite, je n’ai pas peur pour moi mais pour les enfants qu’il va falloir surveiller comme le lait sur le feu !!!
Est-il vrai qu’il y a des chiens un peu partout en liberté même sur les plages ?
Je n’arrive pas à etre objective du tout. D’abord, étant infirmière je stresse avec mes enfants et je pense à tout ce qui peut leur arriver malheureusement et je pars en terrain inconnu parce que je ne connais pas du tout l’asie ! qui parait-il est magnifique !
compte rendu du voyage … oui si on part ! LOL

Bonjour,

Merci bcp pour votre message mais pour vous dire je ne suis pas franchement rassurée !!!
Partir avec nos 4 filles (6 à 14 ans) où on risque la dengue, le chikungugna, la malaria, la rage… Les filles ralent parce que le medecin leur a dit de se couvrir jour et nuit avec des vetements longs et anti-moustique. Elles me disent, on ne pourra pas mettre de short, on voulait se faire bronzer !!! Ca va pas etre des vacances !!!

Pour la dengue, nous avons déjà fait la république dominicaine et la guadeloupe où nous aurions éventuellement pu l’attraper !. Peut etre l’avons nous deja eu sans le savoir ? Possible m’a dit le medecin ! Ce qui multipluerait les chances de faire la dengue hemorragique pour les fois d’apres!
Du coup, pour vous dire hier soir je regardais encore pour une autre destination moins risquée. En faite, je n’ai pas peur pour moi mais pour les enfants qu’il va falloir surveiller comme le lait sur le feu !!!
Est-il vrai qu’il y a des chiens un peu partout en liberté même sur les plages ?
Je n’arrive pas à etre objective du tout. D’abord, étant infirmière je stresse avec mes enfants et je pense à tout ce qui peut leur arriver malheureusement et je pars en terrain inconnu parce que je ne connais pas du tout l’asie ! qui parait-il est magnifique !
compte rendu du voyage … oui si on part ! LOL

Bonjour,

Heureusement que j’ai voyagé ( sans aucun problème) dans presque le monde entier, sinon vous arriveriez à me faire peur! C’est dingue.
Si vous vous déroulez sans cesse le scénario catastrophe vous allez vous rendre malade et pourrir la vie de votre famille. Il faut un juste milieu en termes de prudence.

Je pense que votre médecin n’est jamais allé à Bali, ni en Asie, peut- être même n’a -t-il jamais voyagé!

Pas vu de chiens en liberté sur les plages. Ou pas fait attention!
En règle générale les animaux ne feront pas attention à vous sauf si vous avez de la nourriture à la main. Leur obsession n’est pas de vous mordre mais de trouver à manger.
Moi je ne fais pas attention aux chiens, ils se promènent, on se croise, ils font partie de ma vie, je leur dis bonjour c’est tout… Restez calme et ne poussez pas de hauts cris, ce serait la meilleure façon d’attirer leur attention.
Une fois on a vu un petit chat, dans un Restau de poissons à Jimbaran, mais c’était le poisson qui l’intéressait. Pas nos mollets.
Par contre le conseil anti singes est bon : évitez d’avoir de la nourriture à la main, accrochez bien chapeaux, lunettes, et appareils photos, car ce sont des voleurs. Et s’ils essaient de vous piquer quelque chose, ne vous battez pas avec eux, c’est là qu’ils pourraient devenir agressifs. Moi j’ai abandonné un sachet de fruits pour éviter un accident…

Pour les moustiques, renseignez- vous correctement, le moustique tigre ne sévit que dans un rayon de 200m autour des habitations. On n’en trouve pas sur les plages… Donc on peut bronzer. Ensuite il y a de très bons produits anti moustiques.
Pour une balade dans les rizières, vêtements longs si possible et chaussures fermées. Ailleurs, bof. Manches longues le soir, éventuellement et chaussures fermées ( là j’ai du mal mais dans la jungle j’y arrive).

Il y a d’excellentes lotions anti moustiques à base de citronnelle.
En ce qui me concerne, je n’ai pas été piquée une seule fois à Bali, ni à Java, ni en Malaisie/ Borneo, ni au Cambodge, etc… Etc…
Par contre, en Martinique, chaque fois, oui, mais je n’y vais plus. Trop risqué!

Je vais vous faire rire ( ou pas?) : à Borneo, nos anti moustiques chimiques attirent guêpes et frelons comme de la confiture!

La dengue hémorragique est assez rare, et ce n’est pas une suite automatique de la dengue! Pour info, la dengue est aussi présente en France dans de très nombreux départements, pratiquement la moitié du pays.
C’est comme une grosse grippe avec fatigue intense et chute des plaquettes ( en général).

Le palu, on s’en protège en prenant un traitement adéquat. Par exemple, avec le générique de la Malarone, il existe maintenant une formule enfant.

Bref. Je crains beaucoup plus le chikungunya, le zika et le palu … Que les chiens!
Un jour dans un village reculé, au Laos ou au Cambdge, je ne sais plus, nous avons vu une affiche d’éducation sanitaire, qui indiquait aux villageois que le moustique etait beaucoup plus dangereux que … Le tigre!

Sinon, ne programmez que des voyages vers des destinations au- dessus de 1800m, vous n’aurez pas de moustique, même en Asie.

Allez, permettez donc à vos filles de découvrir une autre culture et de rêver de beauté et d’harmonie!
Si Bali etait vraiment un pays dangereux, il n’y aurait pas autant de touristes, et les Australiens ne s’y précipiteraient pas.

Cordialement,
Patou

bonjour
c’est vrai PATOU a raison ,si on vous lit je pense que vous faites une obsession sur toutes les maladies qui existent et on va tous s’enfermer chez nous
moi je vis ici et je ne me pose pas toutes ces questions
il suffit de faire un peu attention
je ne passe pas mon temps a consulter les toubibs et les forums
medicaux
maintenant si vous avez peur vous annuler vos bilets ,vous rester bien enfermer et vous passer un film sur bali

…tu oublies le plus mortel : l’accident d’avion !!!

…ou l’accident de voiture en allant à l’aéroport

…l’accident dans les tranports sur place

…la vague mortelle (comme la semaine derniére : 2 morts emportés par une vague)

…la chute dans la piscine vide (on se moque mais ca arrive)

…et ne montez surtout JAMAIS sur un scooter

…par contre, pour manger, ouf il y a MC Do, KFC ou Pizza Hut, au moins dans le sud de l’ile…là ca craint pas.

Ouh là là…

Bon, plaisanterie mise à part , les 2 trucs pour moi les plus embetants à Bali sont : les singes (c’est des saletés ces bestioles, surtout ne pas s’en approcher) et la dengue.

Bonnes vacances !!!

Bonjour,

Loin de moi l’idee d’aller me faire vacciner, un vaccin est tout simplement la dites maladie sous une forme allégée permettant l’immunité mais tout ca avec son lot d’effet secondaire qui peuvent durer un moment, c’est pas pour moi.

Je me suis fais griffer a sang par un singe en thailande 2015, piqué par des moustiques une centaines de fois dans les mangroves.
En avril 2016 a bali je me suis fait mordre ,pareil a sang ainsi que pas mal de piqure de moustique, j’ai juste appliquer du desinfectant.

Pour la nourriture, oh que oui que c’est top je bois meme l’eau au robinet la bas ,jamais eu de soucis a bali, et pourtant a ce niveau je suis assez sujet a la tourista que j’ai eu en egypte et aux baleares pourtant j’y buvais que de l’eau en bouteille.

Et malgres tout je me porte a merveille ! Tellement bien que je repars au mois d’octobre ! :slight_smile:

Vivez votre voyage! Ne le gachez pas en stressant, le plus gros risque qu’il y a c’est le soleil ! N’oibliez pas la creme et biafine .

Bonjour Fabien,
Alors tes singes n’avaient pas la rage, c’est bien.
J’espère que tu ne leur a pas filé de maladie… LOL!

Moi je le suis fait mordre pour un lémurien à Madagascar, une histoire idiote : nous voulions manger la même banane ! C’est lui qui a gagné. J’ai désinfecté mon doigt avec une petite lingette … En frottant bien fort. Et tout va bien!

Ah, et il y a plus grave : le virus des voyages! Ça, ça ne se guérit pas.

Bonne soirée,
Patou

Sacré virus ! Et aucun remede en plus on est obligé de faire avec , le pire c’est que je l’ai refilé a mon entourage , et ca, ca me comble de bohneur

Bonsoir,

C’est cool vous prenez ca avec le sourire … vous avez raison si on pense à tout ! on ne ferait plus rien. Je suis surement trop stresse mais c’est surtout aux enfants que je pense ! j’aurai vraiment les boules qu’elles reviennent avec le palu ou autre, c’est tout ! Moi, toute seule, j’y penserai quasi pas !

Néanmoins, je rigolerais moins avec les morsures comme vous le faite car il y en a un certain nombre de touristes chaque année qui décedent de la rage humaine dans le monde. Du moment qu’il y a un risque car l’animal est inconnu (ça c’est la loterie comme les moustques : 100 piqures rien et parfois une seule est c’est bingo !), je ne me poserai mais même pas la question ! car une fois déclarée, la maladie est mortelle a 100 % parfois plusieurs mois apres ! Alors qu’on peut eventuellemnt l’éviter avec le vaccin curatif s’ il est administré pendant la période d’incubation !
Pour une fois qu’il existe un vaccin curatif sans trop d’effets secondaires.
Mais bon, c’est une question de choix personnel ça se discute pas !

Mais pour en revenir aux moustiques, est ce qu’il y en a tant que ça en ce moment, sachant que c’est la saison seche ?

Merci pour vos conseils et vos reponses quand même. Sans rancune!
Bonne soirée.

Bonsoir,
Je vais quitter cette discussion.

Ceci dit :

1. Le palu c’est facile à éviter : voir + haut! C’est pourtant facile à comprendre!
    Au fait : la Malarone ( ou son générique), vaut mieux la prendre le soir , y a moins d’effets secondaires chez les fragiles… Testé et approuvé!

2. Allez, encore une couche pour rigoler : " la récente explosion du virus Zika en Amérique latine pourrait avoir été favorisée par une exposition préalable à la dengue". Je crois que vous ne réalisez pas le danger de ce truc là.
    ( c’est pas de ma concierge, c’est une découverte récente de chercheurs…)
    La bonne nouvelle : on va peut-être disposer d’ un vaccin à moyen terme.

3. Et les serpents!!! On n’en a pas parlé, des serpents! Les rizières en sont truffées. Et les anti- venin? Qui en emporte avec soi? Oui mais, faut connaître le nom du serpent pour administrer le bon produit…

Allez, fini de rigoler, faut voyager maintenant! Quelle galère, hein, les voyages… :joy_cat:

Patou

Sujets suggérés

Services voyage