Bonjour,
Heureusement que j’ai voyagé ( sans aucun problème) dans presque le monde entier, sinon vous arriveriez à me faire peur! C’est dingue.
Si vous vous déroulez sans cesse le scénario catastrophe vous allez vous rendre malade et pourrir la vie de votre famille. Il faut un juste milieu en termes de prudence.
Je pense que votre médecin n’est jamais allé à Bali, ni en Asie, peut- être même n’a -t-il jamais voyagé!
Pas vu de chiens en liberté sur les plages. Ou pas fait attention!
En règle générale les animaux ne feront pas attention à vous sauf si vous avez de la nourriture à la main. Leur obsession n’est pas de vous mordre mais de trouver à manger.
Moi je ne fais pas attention aux chiens, ils se promènent, on se croise, ils font partie de ma vie, je leur dis bonjour c’est tout… Restez calme et ne poussez pas de hauts cris, ce serait la meilleure façon d’attirer leur attention.
Une fois on a vu un petit chat, dans un Restau de poissons à Jimbaran, mais c’était le poisson qui l’intéressait. Pas nos mollets.
Par contre le conseil anti singes est bon : évitez d’avoir de la nourriture à la main, accrochez bien chapeaux, lunettes, et appareils photos, car ce sont des voleurs. Et s’ils essaient de vous piquer quelque chose, ne vous battez pas avec eux, c’est là qu’ils pourraient devenir agressifs. Moi j’ai abandonné un sachet de fruits pour éviter un accident…
Pour les moustiques, renseignez- vous correctement, le moustique tigre ne sévit que dans un rayon de 200m autour des habitations. On n’en trouve pas sur les plages… Donc on peut bronzer. Ensuite il y a de très bons produits anti moustiques.
Pour une balade dans les rizières, vêtements longs si possible et chaussures fermées. Ailleurs, bof. Manches longues le soir, éventuellement et chaussures fermées ( là j’ai du mal mais dans la jungle j’y arrive).
Il y a d’excellentes lotions anti moustiques à base de citronnelle.
En ce qui me concerne, je n’ai pas été piquée une seule fois à Bali, ni à Java, ni en Malaisie/ Borneo, ni au Cambodge, etc… Etc…
Par contre, en Martinique, chaque fois, oui, mais je n’y vais plus. Trop risqué!
Je vais vous faire rire ( ou pas?) : à Borneo, nos anti moustiques chimiques attirent guêpes et frelons comme de la confiture!
La dengue hémorragique est assez rare, et ce n’est pas une suite automatique de la dengue! Pour info, la dengue est aussi présente en France dans de très nombreux départements, pratiquement la moitié du pays.
C’est comme une grosse grippe avec fatigue intense et chute des plaquettes ( en général).
Le palu, on s’en protège en prenant un traitement adéquat. Par exemple, avec le générique de la Malarone, il existe maintenant une formule enfant.
Bref. Je crains beaucoup plus le chikungunya, le zika et le palu … Que les chiens!
Un jour dans un village reculé, au Laos ou au Cambdge, je ne sais plus, nous avons vu une affiche d’éducation sanitaire, qui indiquait aux villageois que le moustique etait beaucoup plus dangereux que … Le tigre!
Sinon, ne programmez que des voyages vers des destinations au- dessus de 1800m, vous n’aurez pas de moustique, même en Asie.
Allez, permettez donc à vos filles de découvrir une autre culture et de rêver de beauté et d’harmonie!
Si Bali etait vraiment un pays dangereux, il n’y aurait pas autant de touristes, et les Australiens ne s’y précipiteraient pas.
Cordialement,
Patou