ballades sympa autour de toulouse, en midi pyrénées

Forum Midi toulousain - Occitanie

bonjour,
je cherche un coin sympa , reposant , un lac par exemple , pour faire ballade, pique niquer, bref passer une journée agréable et profiter du beau temps
connaissez vous des endroits autour de toulouse , ou plus loin, ou en tarn et garonne ?

merci

Pas loin de Toulouse, tu as le Tarn avec tout un tas de coins sympas.
Plus précisément, pour des balades ou pique-nique, tu peux aller en forêt de Sivens avec sentiers balisés et aires de jeux et de pique-nique. C’est pas très loin de toulouse, et il y a même possibilité de se baigner tout prêt dans le lac de la base de Vère-Grésigne. C’est le meilleur moyen de ne pas avoir chaud cet été.
ET puis enfin tu as de très belles bastides aux alentours : Puycelsi et Castelnau de Montmiral, donc possibilité de s’arrêter y boire un verre en fin de journée.
Tu m’en diras des nouvelles!
Bonne Balade

Bonjour, je ne connais pas encore le tarn et garonne, ni même les midi-pyrénées d’ailleurs(je viens juste d’emmenager il y a 5 mois sur Toulouse)…Néanmoins, je connais à présent assez bien Toulouse et je peux vous donner quelques pistes de balade ! Tout d’abord, êtes vous allés sur mon blog ? Il y a plein d’infos et pleins de photos (950 quand même !) sur Toulouse, son histoire, ses parcs, ces quartiers à visiter etc…voici l’adresse : http://mika-rose.blog4ever.com/, sinon je vais vous enumérer quelques balades à faire :

Pour les petites balades :

1/ La prairie des filtres (Photos - mika-rose.blog4ever.com), une dizaine d’hectares bien sympa, les pieds dans la garonne ! Très sympa !

2/Le parc Compans-Caffarelli (Photos - mika-rose.blog4ever.com), 7 hectares paysagés, qui comprennent un splendide jardin japonais et un dragon étonnant…ça vaut le détour !

3/Les bords de la Garonne (à partir du dessous du pont St Michel), une grande balade à faire, très agréable, les pied dans l’eau encore une fois (Photos - mika-rose.blog4ever.com), l’interet est qu’on peut le combiner avec la balade de la prairie des filtres.

4/L’ile du Ramier(Photos - mika-rose.blog4ever.com), 7 hectares un peu touffu très sympa à faire (mais un peu court)

Dans les balades un peu plus longues :(désolée je n’ai pas encore de photos sur le site…très prochainement, promis !)

1/Le Parc de la Ramée 280hectares au sud ouest de Toulouse, avec un grand lac…idéal pour faire de belle balades, mais aussi pour faire du sport (possibilité de planche à voile, de canoe cayak, roller, piscine, golf…)

2/Le parc de Pech David, (270 hectares), dont l’interet réside dans le fait que cet espace vert domine toulouse (130 m au dessus de la garonne), donc il y a un point de vue magnifique sur toulouse et sur les pyrénées (quand le temps est dégagé !).

3/enfin les Sesquieres, zone verte au nord de la ville de 117ha autour d’un grand plan d’eau.

Je tiens tout de même à dire que je n’ai pas été personnellement dans les trois dernières options. Je ne sais donc pas encore ce que ça vaut…Normalement ce soir, j’airai été faire le test du parc de la Ramée (donc photos sur le site !)

Voila, j’espère que cela va t’aider un peu !!!

Encore une fois n’hésite pas à aller faire un tour sur le blog (http://mika-rose.blog4ever.com/ , si tu farfouille tu trouveras vraiment tout ce que tu veux sur Toulouse, et cela s’étofferas au fil des mois avec bientôt également les environs de Toulouse ! Mais c’est encore en projet (bah oui faut du temps pour aller faire des reportages photos comme ça !!!). Si les infos sur cette ville et les reportages photos a venir t’intéresse, n’hésite pas à t’inscrire à la newsletter, je la mets à jour, dès qu’un gros reportage à été réalisé !

Bonne balade !!!

Rose et Mika .

bonjour,

Des ballades exceptionnelles dans la montagne noire , les monts du sidobre ou encore ceux de lacaune…Des petits villages ravisssants: cordes sur ciel, revel, puylaurens…
et si je peux me permettre je vous conseille des chambres d’hotes splendides, dans un univer calme et avec un accueil fort sympathique: www.chambresdhotes-bellevue.com.
bonne promenade

Bonjour,

Voici les principaux endroits à voir autour de Toulouse (jusqu’à une petite 1 heure de route) :

1. Bords de Garonne hors Toulouse (vers Grenade-Ondes + Parc du Ramier à Blagnac + rive droite en face de Portet sur Garonne+ Muret-Carbonne)
  2. Berges de l’Ariège (de Lacroix-Falgarde vers le Sud + d’Auterive vers le Sud)
  3. Forêts: de Bouconne (31), de Buzet (31) et de Grésille (82)
  4. Villes :Lavaur, Gaillac, Albi (81), Carcasonne (11)
  5. Villages : Cordes, Lautrec, Sorèze (81), Castelanau de Montmirail, Puycelci, Bruniquel (82), Mirepoix (09), Saissac + Montolieu (11), Rieux, Buzet sur Tarn (31)
  6. Lacs et étangs : La Ramée, Saint Ferréol, Etang de Nailloux (31), Bassin de Lampy, Lac de la Ganguise (11)
  7. Chateaux : Saint Elix le chateau, Larréol, Pibrac, Merville (31)
  8. Canal du Midi : dans Toulouse/Rangeuil, vers Port Sud à Ramonville, Castanet, Mongiscard (31), Seuil de Naurouze (11)
  9. Autres : Le Sidobre : rochers de granit sous les bois (à côté de Castres 81), beaux points de vue : Pech David (31), Montferrand + Seuil de Naurouze (11), Saissac (11), Clermont-le-Fort (31), Fanjeaux (11), autour de Foix (depuis quelques petits sommets) et bien d’autres à découvrir avec la carte Michelin…

Bonjour,

J’ai réservé 2 semaines en août dans le camping “En Salvan” au pied de la montagne noire et à proximité du lac St Ferreol.

Pourriez-vous me donner votre avis sur ce secteur ? Est-il sympa pour une famille avec deux enfants en bas âge (baignade ? climat ? etc…) ?

Amicalement,

Sinon, si tu veux voir en image Toulouse et ses environs en details, va sur :
www.planete-photo.com section toulouse !

Dans le genre promenade autour d’un lac avec baignade, le grand classique des toulousains, c’est St Ferreol près de Revel.
Il y a plus de 30 minutes de route mais dans le coin, rien n’est aussi bien…

Bonjour, j’habite dans un coin super sympa peu prisé des promoteurs et des vacanciers, ce qui lui permet de préserver un caractère authentique. Ce sont les Petites Pyrénées, une faune et une flore extraordinaires, des balades sympa et bien balisées, des villages typiques et culturelle ment, plein de choses à y faire. Les 12 et 13 juillet, le village de Proupiary (proche de Saint-Martory), organise une grande fête mongole qui vaudra le détour ! Si tu veux que je détaille, pas de problème. Bonne journée, Céline

Bonjour,

Le lac de Saint Ferréol est très sympa (chouette cadre + restos et marchands de glaces). Revel possède une vieille halle en bois et un marché typique du Sud-Ouest (+ boutiques d’antiquaires).
Pas loin, il y a plusieurs jolis villages à voir (St Félix Lauragais, Sorrèze, Saissac et Montolieu, un village avec plein de bouquinistes).
Dans la montagne noire, possibilité de belles balades en forêt (plusieurs retenues d’eau artificielles alimentent le canal du midi : Les Cammazes, Lampy…mais on ne peut pas s’y baigner).
A la journée, une excursion à Carcassonne ou Castres peut être sympa (complexe aquatique à Castres).
Tous les premiers dimanches du mois, il y a une foire aux chevaux à Puylaurens (peut être sympa avec les enfants).

Climat : privilégier les balades le matin ou et fin d’après-midi, car il fait plutôt très chaud l’été (profiter du lac et de la forêt aux heures les plus chaudes).

Bonnes vacances.

Bonjour, Je complète le message de pierv:
Je suis pratiquement né à Revel: c’est un coin adorable: la vallée heureuse.
Lorsqu’en été on étouffe à Toulouse, ici, on respire.
Je confirme: Revel: charmante bastide. Voir surtout la halle centrale. Le samedi matin: marché très animé et coloré toujours sur cette place centrale (à ne pas manquer).
Saint Ferréol à 2km sur les premières pentes de la montagne noire:
baignade, idéal pour les enfants, snacks et restaurants (hôtel du lac: chic, mais conseillé).
Surtout, après la baignade, ne pas manquer de descendre dans le parc derrière la digue du lac: cascades, immense jet d’eau, herbe verte, ombrages, fraîcheur, oxygène.

Sujets suggérés

Services voyage