Bangkok Octobre 2020

Forum Thaïlande

Bonsoir à tous,

Nous avons réservé il y a longtemps déjà un vol en famille pour Bangkok du 17 au 31 Octobre prochain. La compagnie aérienne (Qatar Airways) n’a pour le moment pas annulé ce vol, et Travelgenio nous dit que dans ces conditions nous ne pourrons pas être remboursés.
Or, d’après nos lectures, les séjours touristiques de moins de trente jours ne seront pas autorisés à cette date (ni sans quarantaine), mais nous manquons d’infos officielles.
Quelqu’un pourrait-il nous aiguiller sur la marche à suivre, et sur où trouver ces infos officielles?

Par avance merci…

a quelle date avez vous acheté vos billets ?

Pas d’inquiétude, personne ne viendra

De la communication pour ne pas perdre la face

Voici qui pourrait vous aider: Info pratique : qui rembourse comptant les billets "non-volés" ? | Air Journal

Le nouveau visa envisagé serait un visa de 90 jours renouvelable deux fois, mais il n’est nullement question d’une obligation d’un séjour minimum de 90 jours. À l’heure actuelle (avant ce futur visa donc) la seule condition qui existe est un séjour minimum de 30 jours.

Deux choses :

• Les compagnies aériennes vendent des billets, c’est à vous de vérifier si vous pouvez voyager. Si la compagnie assure toujours vos vols (et Qatar Airways vole toujours vers la Thaïlande) mais que vous n’êtes pas autorisé à entrer dans le pays, elle ne vous doit rien, c’est vous le fautif.

• En plus là vous êtes passé par un de ces intermédiaires inutiles et parasites, donc c’est cet intermédiaire votre interlocuteur, Qatar Airways vous renverra systématiquement vers lui pour négocier quelque chose. Si Travelgenio a le statut d’agence de voyage, d’après le décret (ou autre formule législative, je ne sais plus) du Gouvernement au début du confinement, il a 18 mois avant que vous puissiez exiger le remboursement. Sauf que, encore une fois, les vols n’ont apparemment pas été annulés, c’est juste que vous ne pouvez pas voyager, donc je ne sais même pas si vous avez droit à ce remboursement après 18 mois.

Comme d’autres compagnies aériennes, Qatar Airways se montre actuellement très souple pour des modifications de dates sans frais. Mais ça ne concerne que des billets achetés dans une fourchette précise de dates. Et encore une fois, ça c’est pour les clients qui ont acheté directement auprès de la compagnie.

Comme d’autres compagnies aériennes, Qatar Airways se montre actuellement très souple pour des modifications de dates sans frais. Mais cela ne concerne que des billets achetés dans une certaine fourchette de dates. Et seulement pour les billets achetés sans intermédiaire directement auprès d’elle.

c’est pour ça qu’il est important de connaitre la date exacte de l’achat des billets.

Ayez pitié les gars peut-être c’est pour la tartine (puisque malheureusement partout dans le monde c’est la crise).
Okay, je sors. Hé pas besoin de le signaler chez le(a) chef.

Pour le moment, ce visa est annoncé avec un séjour au minimum de 90 jours plus toutes une série de contraintes difficilement réalisables.

Bonjour,
Sans vouloir jouer sur les mots, ce n’est qu’un projet et non pas une annonce… Alors quand on connaît les Thaïlandais, ce pourrait être une fois de plus qu’une simple idée.

Ce qui est pathétique c’est :

• soit ne pas être assez intelligent pour comprendre ;
  • soit d’être d’une parfaite mauvaise foi
    pour ne pas reconnaître la différence entre :
  • des sites auxquels vous payez votre achat et qui vendent des billets plus chers qu’en direct (à services comparables) et qui vous empêchent en cas de problème de traiter directement avec la compagnie ;
  • un système d’affiliation qui renvoie directement sur le site de la compagnie et dans lequel le client ne paie pas un centime de plus qu’en allant directement sur le site officiel. Avec en plus l’avantage pour le client de pouvoir, en cas de modification ou de problème, traiter directement avec la compagnie aérienne.

Ce mardi 15 septembre, le porte paroles du gouvernement a déclaré que le Cabinet avait approuvé ce visa de 3 x 90 jours. Il existe par conttre des incertitudes à propos des diverses modalités pour l’obtention du visa.

Il semblerait que les modalités développées ily a quelques jours par le directeur du département du controle des maladies - et relayées par le Bangkok Post-ne reflètent pas la réaliité.

Bah désolé, mais même si certains médias ont bien parlé d’un séjour minimum de 90 jours, absolument rien sur le site de la TAT n’évoque cette durée minimum obligatoire pour le STV, comme le montre cette capture d’écran avec la vidéo incorporée. Il est bien écrit : « visitors can stay in the country for 90 days » et non « must stay ». Ou alors la TAT est particulièrement nulle en communication.

Vu comme ça on peut penser que ce sont les médias qui ont décidé d’interpréter ça comme une obligation de durée minimum.

De toute façon la TAT vient de me confirmer par Line que la réflexion sur le STV se poursuit, aucune décision définiive n’est prise.

Petit rappel du principe de la Toile mondiale : un site rédactionnel parle en profondeur d’un sujet. Pour être complet, il inclut des liens vers des sources (pour vérification) et pour être pratique des liens vers des informations complémentaires sur d’autres sites, permettant ainsi au lecteur de poursuivre ses recherches très facilement sans avoir à chercher et taper lui-même l’URL du site concerné. Un grand maillage mondial, d’où le terme « World Wide Web », la Toile.Je n’évoquerai par ailleurs pas la notion d’entreprenariat, allons-y doucement dans la transmission des savoirs quand le public visé semble ramer un peu.Je vous laisse choisir : soit vous souffrez d’une capacité de compréhension vraiment très limitée de mes propos, soit vous faites preuve d’une mauvaise foi crasse.

Denis, juste une remarque, je bosse dans le tourisme et donc je te précise une chose importante. Quand tu achètes directement sur le site de la compagnie (.com), c’est la loi du pays du siège social qui est compétente. Si tu achètes par un voyagiste implanté dans l’UE ou un site (.fr ; .de…) c’est la loi de l’union européenne et ses protections, assurances…qui s’applique. Très important dans son cas s’il a acheté son billet sur le site de Qatar Airways, ce qui implique qu’il ne bénéficiera pas forcément des décissions européennes sur le remboursement des billets, toute est une affaire de négociation dans ce cas. S’il a acheté chez un voyagiste type opodo, go voyages…Il pourra être remboursé ou bénéficier d’un avoir de 100%. Bonne journée !

“je bosse dans le tourisme” mais pas toujours au fait des lois apparement.

si le vol est au départ d’un aeroport européen que la compagnie soit européenne, chinoise ou ce que vous voulez vous etes couverts par le réglement de l’UE.

pensez à le le relire au passage

Je confirme.

Euh…

Billet d’avion au départ de l’UE acheté sec directement auprès de la compagnie aérienne : en cas de modification ou de vol, remboursement obligatoire sous sept jours (même si c’est le tronçon retour qui est modifié/annulé).

Prestation achetée auprès d’une agence de voyage : suite au décret (ou autre terme, je ne sais plus) du Gouvernement, l’agence a le droit d’attendre 18 mois avant de rembourser le billet.

Qu’est-ce qui est le plus avantageux pour le consommateur ?

Enfin, je ne suis pas certain du tout que certains sites aient le statut d’agence de voyage, mais à vérifier quand même.

EDIT : en cas de modification ou de vol annulé

Sujets suggérés

Services voyage