Bonjour,
Je me demandais si quelqu’un s’était aventuré dans le barranco de Masca depuis l’interdiction. Est-il faisable de faire l’aller-retour en une journée (puisqu’il n’y a plus de bateau) ? Merci de vos retours.
Bonjour.
Attendez un peu la réponse ne va pas tarder.
France a ton clavier pour expliquer a tous ce qu’il en est.
cordialement
Comme dit l’autre, si c’est interdit, faite-le !
et oui c’est interdit mais ils veulent le faire en aller retour;
Bonjour les dégats pour la remontée.
Bonjour Cassius !
Ben au lieu de tout recommencer, France va juste recopier ci-après les réponses qu’elle a déjà faites sur la question à Simplicius, à qui on peut dire au passage que mis à part le fait que franchir un sentier fermé pour raison de sécurité c’est remarquablement génial, s’il est marcheur habituel, mis à part la crevante remontée et le fait qu’il aura passé des heures au fond d’une ravine, il n’y a aucun exploit surnaturel à monter et à redescendre un barranco lorsque l’on est randonneur si c’est une telle obsession.
Après ça, en cas d’accident sur un sentier fermé pour des raisons de sécurité, ou de montée des eaux après un orage ( pour mémoire, les 8 allemands la queue entre les pattes qu’il a fallu aller chercher en février 2018 au tout début de la fermeture du sentier,et qui ont dû passer la nuit à se tremper à moitié réfugiés dans une excavité, car pas moyen de les atteindre de nuit et sous des trombes d’eau sans mettre les secours eux même en danger) on espère que c’est l’aventurier qui règle la note des frais de remontée par les secours, et non pas nos impôts locaux.
Echange des jours derniers, donc :
France (Tenerife)
Il y a 5 joursSimplicius ,
Si la mairie de la commune de Buenavista a fermé ce Barranco avec l’aval du département de Tenerife, ce n’est pas pour que les touristes continuent à vouloir le descendre malgré cette interdiction pour motifs de sécurité et d’assurances.
Si vous vous prenez une amende, ou que vous vous tordez la cheville et avez besoin de secours alors que vous êtes au fin fond des gorges, vous regretterez peut être de ne pas être allés civiquement randonner ailleurs.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement) simplicius
Il y a 5 joursBonjour France,
Ne pas respecter les injonctions légales comporte en effet des risques comme vous le pointez justement. J’observe toutefois que je n’aurais pas fait un bon tiers des randonnées que j’ai effectuées à Ténérife si je les avais toujours suivies, car beaucoup de randonnées intéressantes ont été fermées (ex : Punta de Hidalgo-Batam de Abajo par les canaux ; Tamaimo-los gigantes ; les fenêtre de Guimar,…-- j’ai personnellement trouvé ces interdictions la plupart du temps exagérées.) J’ai d’ailleurs trouvé sur internet beaucoup d’indications utiles concernant ces randonnées “fermées”, pour preuve qu’elles sont donc abondamment pratiquées, sans même parler des guides qui expliquent entre le lignes comment les faire. Je trouve donc que beaucoup de choses sont un peu hâtivement interdites à Ténérife, ce qui est une manière commode de laisser chacun faire les choses à ses propres risques et périls. C’est précisément mon objectif en la circonstance, sans vouloir prétendre à être imité ou approuvé.
En tout cas je vous remercie pour vos posts toujours détaillés et intéressants, et je me réjouis d’un éventuel retour d’expérience sur Masca d’un membre du forum.
SimpliciusFrance (Tenerife)
Il y a 4 joursRebonjour,
-
- Dans ce cas, pourquoi poser la question ? Allez y.
Vous savez qu’il y a interdiction depuis un an et demi de rentrer dans le Barranco de Masca, car en travaux durant des mois afin de consolider les coins de paroies qui se détachent car le site est trés malmené lors des intempéries et potentiellement dangereux, et suite à de nombreux accidents de randonneurs qui pensaient que les barrancos sont de gentillettes balades.
Résultat, le Barranco de Masca va être transformé en gentillette balade, adieu passages un peu aventureux et plaisir de la descente, afin qu’il n’y ait plus de touriste mal chaussé se tordant la cheville ou devant être évacué en été car sans eau suffisante lorsque le soleil est à la verticale du Barranco. Allez y. Puisque vous êtes habitué à passer outre, mais ne venez pas le claironner sur un forum, histoire que les efforts locaux pour sécuriser un lieu et résoudre un problème d’overbooking devenu affreux dans une ravine soient réduits à néant : je vis sur la commune qui gère le Barranco, et vivant au quotidien les problèmatiques qui y sont associées, je suis d’autant plus réactive à votre message.
2 - Les sentiers sur les canaux que vous citez : ces sont des installations privées.
Soit appartenant à des communautés de propriétaires des galeries, soit gérées par le Consejo Insular de Aguas de Tenerife, et tous en ont ras le bol que les supposés guides (humains) et les guides papier (le Rother pour ne pas le citer) incitent les randonneurs à passer dans des installations privées dont le but n’est pas d’être transitées mais d’acheminer l’eau douce,précieuse, sur une île volcanique en plein océan, et si elles n’acheminent plus l’eau, tombant en désuétude, donc devenant dangereuses, avec responsabilité des propriétaire si un touriste en mal de randonnée sur des cannaux se blesse ou se tue (en tombant des fenêtre de Guïmar par exemple).
Ras le bol des russes qui scient les portes des entrées des galeries privées, et de tous ceux qui veulent aller partout, et qui remplissent FaceBook de selfies prises dans des sites que l’on tente de préserver ou de protéger, ou qui sont tout simplement … privés.
Donc si vous avez l’habitude de passer là oú il est momentanément ou définitivement interdit de le faire, faites le, mais encore une fois sans venir le commenter sur un forum de voyages.
C’est la réponse que je peux vous faire en tant que guide, qui voit le petit territoire fragile sur laquelle elle vit se dégrader sous la pression de la liberté de faire ce que l’on veut oú l’on veut sous prétexte que l’on est en vacances, indépendamment des dégradations sur l’environnement qui en découle, ou de la violation de la propriété privée industrielle.
Il y a en ce momente une prise de conscience locale qui fait plaisir à voir, de lutte contre les publicités des agences de voyages et celles des entités touristiques de l’île elle-même qui présentent Tenerife comme un lieu “sans limites”, et récemment nombre d’entre elles ont retiré ou modifié leur discours, entre autre grâces aux actions de la campagne #pasasinhuella (passe sans laisser de traces) de la Fundación Telesforo Bravo (grand hydrogéologue natif de Tenerife : qui mieux que la Fondation et ses membres de plus en plus nombreux pour être sensibilisés grâce à lui à la thématique de l’eau, des galeries, des canaux) dont je fais (of course…) partie.
Donc bonne descente du Barranco de Masca fermé au public depuis des mois pour des raisons autres que celles d’enquiquiner le touriste, et un grand merci de clôre ici la question de savoir qui l’a déjà fait, ou qui va le faire. Ou si vous même l’avez fait.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Bonjour,
La mise en sécurité du barranco de Masca est quasiment terminée, un peu de patience. Il a été aménagé, je dirais, à la Québécoise pour ceux qui connaissent : barrières garde corps, ponts et escaliers en partie maçonnés.
Ce pose maintenant la question de sa fréquentation ainsi que de Masca en elle-même, il va peut être falloir en passer par des autorisations comme le sommet du Teide.
Pour information, la seule raison pour laquelle c’est fermé est qu’ils doivent obtenir des autorisations pour rendre la randonnée payante, tout le chemin a été réaménagé et sécurisé !